Mais où est passé le rechauffement climatique ?

C’est l’Hiver, sur Paris (banlieue) ça donne ça, aujourd’hui :

Et pour répondre à la question du topic, le réchauffement climatique est un réchauffement global moyen à l’échelle planétaire, mais induisant des amplitudes de températures plus grandes. En gros on se mange -5°c en moins l’hiver et +5.5°c en plus l’été, pour un réchauffement global de 0.5°c

J’ai pas trouvé comment lier mes photos depuis 500px, je pense pas que ça soit possible en fait. Alors voilà, petite balade matinale :

http://500px.com/photo/23541393
http://500px.com/photo/23541397
http://500px.com/photo/23541399
http://500px.com/photo/23544705

Sympa la 4

L’expression “dérèglement climatique” est plus pertinente pour caractériser tous les événements météorologiques “extrêmes” plus fréquents qu’avant.

De la neige en hiver t’appels ça un évènement météorologique « extrême »? :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, faire un topic parce qu’en plein mois de janvier il y a de la neige à Paris, srsly? 

 
 
 
 
[quote="PERECil, post:2, topic: 54759"][/quote]

Et rien ne dit qu’il n’y aurait pas des baisses locales de températures dues à une hausse générale.

J’avais lu une théorie disant que si l’augmentation de température est avérée, ce qui reste à vérifier puisque c’est peut-être un cycle, ça pourrait faire fondre en partie la glace du Groenland, qui abaisserait la salinité de l’Atlantique, qui ralentirait le Gulf Stream, ce qui aurait pour conséquence d’avoir des températures hivernales à Paris tel qu’elles existent à New-York pourtant à une latitude inférieure à celle de Paris.

[quote=« nothuman, post:6, topic: 54759 »][/quote]

C’est clair :smiley: Depuis presque 15 ans que je suis à Lyon, au début il faisait assez froid, et par la suite pendant plusieurs années l’hiver il faisait super doux. Là depuis un ou deux ans il fait plus froid l’hiver.

Mais sympa cette photo panoramique hivernale et neigeuse :slight_smile:

 

[quote=« nothuman, post:6, topic: 54759 »][/quote]

Geekzone vieillit, on parle de la météo et tout :ninja:. 

[quote=“Lsd2, post:1, topic: 54759”][/quote]

C’est un peu comme demander “Mais où est passée la théorie de l’évolution ?” parce que tu n’as pas de branchies qui se sont développées alors que tu vas à la piscine depuis que tu es petit. Different scale…

Oui… enfin le phénomène est suffisament rapide pour qu’on puisse “espérer” le percevoir. Je me rends déjà compte que les catastrophes climatiques sont plus fréquentes que quand j’étais gosse.
Pis la piscine et les branchies, c’est pas la théorie de l’évolution, c’est celle de Lamarck.

[quote=“JeeP, post:10, topic: 54759”][/quote]
Ou que les infos te parviennent mieux

Ou que tu n’es plus un enfant naïf et innocent (syndrome “c’était mieux avant”). Ou que le style de vie a rendu ces catastrophes plus visibles (constructions en zones innondables). Ou simplement que le hasard fait qu’il y en a plus eu ces dix dernières années que les dix précédentes…

La méthode scientifique c’est : si une expérience (observation reproductible) va dans le sens du modèle, on n’a rien prouvé mais on gagne un peu de confiance dans la fiabilité du modèle ; si une expérience va systématiquement à l’encontre du modèle, le modèle est à revoir. Tu tombes dans le piège qui consiste à essayer de valider un modèle, alors que c’est impossible.

Bon, résumons…le titre du Topic était la pour vous attirer, le but c’était juste que chacun post des photos de neige. Et  je reconnais que le réchauffement climatique me fait pas mal marrer, un peu comme la couche d’ozone, on l’entend plus celle la :).
Je pense que seul LordK avait pigé le sens du post, désolé pour les autres, je ne voulais pas créer de polémique inutile.

[quote=« nothuman, post:6, topic: 54759 »][/quote]

En fait, je ne fais pas un topic parce qu’il y a de la neige en palin hiver…juste pour que l’on s’échange nos vue de fenêtres… y a peut être mieux a faire, désolé, en ce qui me concerne, c’est la vue que j’ai quand je suis assis devant mon PC et je voulais juste la faire partager.
That’s all

Pour ce qui est du « soi-disant » réchauffement climatique, j’ai de bon site a vous faire visiter, juste pour vérifier si les courbes de température s des 500 dernières années, n’ont été un peu traficoté pour coller a l’idéologie a la mode :slight_smile:

Car en effet les courbes fourni par les organisme, avant cette mode du "l’homme flingue tout " montrait des périodes de réchauffement supérieures à aujourd’hui, sans combustion de charbon ou pétrole quelconque : http://www.pensee-unique.fr/indicateurs.html…alors, j’suis comme la fosse, pas sur de moi, contrairement à certain, mais sceptique tout de même, voir la production de CO2 naturelle émanant des failles océanique, par exemple, qui est largement supérieure à la pollution humaine, à priori :http://www.nature.com/nature/journal/v388/n6642/abs/388526b0.htmlhttp://www.nature.com/nature/journal/v388/n6642/abs/388526b0.html
Grosse pensée pour Mr Allègre qui a toujours défendu la thèse de l’enfumage climatologique et qui est entre la vie et la mort.

Mais bref, on s’éloigne de l’esprit du Topic, postez vos vue de fenêtres , please ou de balade comme LordK

[quote=« Lsd2, post:13, topic: 54759 »][/quote]

J’hésitais en fait sur le pourquoi de ce thread, si le but était effectivement d’y échanger ses photos de paysages tout blanc. Et vu que tu l’as posté dans la rubrique truc en vrac et non pas dans la rubrique photo j’ai pensé que c’était juste pour signaler ton étonnement de voir de la neige à cette période. Mon commentaire n’était pas une attaque, juste une simple remarque pour exprimer mon mépris hautain envers la création d’un nouveau thread inutile au titre racoleur. :stuck_out_tongue:

[quote=« nothuman, post:14, topic: 54759 »][/quote]
Ouais on n’est pas des clickwhore ici. :slight_smile:

[quote=« Lsd2, post:13, topic: 54759 »][/quote]

Haha, c’est mignon :slight_smile: comme quoi les dollars des companies petrolieres sont pas jetees par la fenetre dans le budget PR. On voit toujours les memes sources ressortir qui ont deja ete demontées 500 fois dans tous les sens, mais on repart comme en 40. C’est beau.

Salut à Toi Glop, y avait longtemps :wink:

Concernant tout ces sujets, disons que j 'ai appris à douter un peu de tout, même de mon propre jugement parfois.
En clair, je n’affirme jamais rien, je me renseigne et je me méfie énormément de l’avis du plus grand nombre, car l’histoire est emaillée d’exemple où la raison du plus grand nombre était une belle bêtise :
La terre plate
L’heliocentrisme
La genese
et j’en passe…
Donc réchauffement naturel plus important que l’humain, je dit pourquoi pas et je me renseigne, j’ai une certaine méfiance envers les médias…j’dis ca, j’dis rien (ceux la même qui nous expliquait que Saddam avait des armes de destruction et qu’il était responsable du 9/11),
Bisous :smiley:

Cela dit, vos photos, c’est quand vous voulez, d’ailleurs je viens de me rendre compte que l’iphone pour les photos c’est assez naze. Je vais ressortir le bon vieux Lumix et voir si ce ne sera pas plus net.

Voila c’est mieux, en plus depuis il a encore neigé un peu plus

Du coup vous m’avez donné envie de rematter “The day after”…C’est malin…

Ca tombe bien, il passe ce soir :x

[quote=“Lsd2, post:17, topic: 54759”][/quote]

A part que pour le réchauffement climatique c’est toute une communauté scientifique qui le dit et redit depuis une vingtaine d’années avec un paquet de chiffres derrière…

Et sinon, le réchauffement climatique se signale plutôt par une température moyenne en hiver bien plus chaude qu’avant plus que par des températures plus élevées en été et plus froides en hiver. Là, il neige mais on est fin janvier, rappeller vous qu’une vous étiez enfant : l’île de france était quasiment tous les ans sous la neige début janvier.
Et oui, il y a des théories qui disent que si le gulf stream est ralentit voire s’arrète (dû à la fonte des glaces du pôle nord) on risque de se les cailler sévère pendant quelques temps jusqu’à Paris (on pourrait même voir Londres gelée). la dernière fois que j’avais lu là dessus c’était quand même vachement débattu et les échelles de temps (pour le ralentissement, l’arrêt et le renouveau du gulf stream) étaient pas hyper claires.