[quote]Les côtés positifs sont vites vu :
-Je vais ENFIN avoir mon indépendance financière
et surtout
-Fini d’être obligé de fermer sa gueule devant un prof de merde parce que celui-ci tiens ton diplôme entre les mains.:D[/quote]
Bon, pour mon indépendance financière, le meilleur moment à été la période de transition, quand j’avais commencé à bosser mais que j’habitais toujours chez mes parents (j’économisais pour m’acheter un appart’) : pas encore toutes les charges financières de la « vraie vie » (prêt à rembourser, charges, bouffe à acheter, …), mais déjà un salaire : Cool !
C’est là que j’ai acheté ou renouvelé tout mon matos : ordi, lecteur DVD, DVD, … ! :jesors:
Pour le ‹ fini d’être obligé de fermer sa gueule […] ›, euh… Comment dire… Sans être pessimiste, ne te fais pas trop d’illusion…
Voilà ce qui a été mon critère principale pour choisir mon premier boulot, beaucoup plus que le salaire : Une hiérarchie qui comprenne qu’on puisse faire du bon boulot en bossant en moyenne 8h par jour, que ça n’est pas parce qu’on est 12h par jour dans son bureau (en prenant bien soin d’envoyer les mails aux gens importants soit à 08:30, soit à 20:30, bien évidemment…) qu’on bosse mieux…
Evidemment, mon boss n’a pas mon portable (quand je suis en vacances, je suis en vacances, pas la peine d’essayer de m’appeler…), et je planifie ma vie professionnelle en fonction de ma vie privée, pas l’inverse. Bon, tout ça, c’est une question de priorité, évidemment, mais pas question de dévouer ma vie à ma boîte pour me retrouver à l’ANPE à 50 ans, comme ça a été le cas pour mon père.
Et ça, quel que soit votre boulot (mécanicien, développeur, pilote d’avion, …), quel que soit votre statut (employé, cadre, ouvrier, …), vous avez plutôt intérêt à vous en rappeler…
Dans ma boîte d’autres avaient de meilleurs salaires, ont progressé plus vite, mais voilà, en dehors du boulot, effectivement… Couché le soir à 22:00, parce que crevé, jamais sûr d’être vraiment en vacances, …
C’est cool de progresser vite, mais il faut bien comprendre ce qu’on doit sacrifier…
Bon, je ne vais pas montrer que le côté sombre de la force, hein, sinon on va croire que je regrette plein de choses ! Alors qu’en fait pas du tout : je suis content, j’ai un boulot qui me plait, avec des horaires qui me plaisent…
C’est juste que pour :
je pense qu’en fait, si on n’a pas le choix (à moins d’avoir des parents milliardaires ou de gagner au loto…) de bosser ou pas, on a (souvent) le choix de COMMENT bosser…
Bon, j’arrête-là mes maximes de vieux con, et félicitations pour ton diplôme !