Mais pourquoi ya moin de jeux PC ?

Bon alors vous allez peut etre penser que je dit que des betises dans ce thread.

Je lisait le courrier du Joy de ce mois si, on peut y lire cette phrase: “Très clairement, la quantité des sorties sur PC est en baisse constante, et cela parce que le marché est complètement vérolé par la copie”.

Cette phrase m’a donnez a reflechir, pas sur l’eternel sujet “la copie c’est mal”, mais sur l’incapacité d’un marcher a s’adapter a un nouveau facteur.

La j’ai eu une idée (c’est ce moment la qui va peut etre vous paraitre idiot, mais bon j’assume), pourquoi le marcher des jeux PC n’utilise pas la meme façon de distribuer que les films ?

Le marcher du cinema est totalement vérolé par la copie, apres tous c’est pas illegal de d’enregistrer “Indiana Jones et la derniere croisade” qui passe a la télé avec son magneto pour le refiler a un pote ?

Oui mais pour les films tous le monde s’en fout, la publicité et l’exploitation au cinema comble largement les pertes dus a la copie.

Donc, pourquoi les editeurs ne sortirait pas leur jeux d’abord normalement, comme ils le font aujourd’hui, puis le resortirais 3 ou 4 ans apres en le proposant en telechargement gratuit, avec de la pub au milieu du jeux ? (une video entre les niveaux sa doit pas etre bien dur a rajouter).

La je regarde ma pile de jeux, et je vois le nombre de jeux maintenant inconnus et des fois moyens qui pourrait probablement rapporter une tonne de fric aujourd’hui si il ressortait gratuitement avec de la pub entre chaque niveau: Warzone 2100, Intersate, Dark Reign 2, ect…

Voila qu’est-ce que vous en pensez ?

Wild, qui decide de refaire l’industrie des jeux videos en une soirée, sa lui prend comme sa des fois.

Utopique. Pour le grand public et les editeurs, un jeu qui a 4 ans est obsolete. Et cette forme de jeu existe deja de maniere non officielle: L’abandonware.

Vu comment les editeurs sont frileux avec ca, ton idee a peu de chance d’aboutir.

LoneWolf

J’ai fait court parce que j’ai dodo la

[quote]Utopique. Pour le grand public et les editeurs, un jeu qui a 4 ans est obsolete. Et cette forme de jeu existe deja de maniere non officielle: L’abandonware. Vu comment les editeurs sont frileux avec ca, ton idee a peu de chance d’aboutir.[/quote]Deja l’abandonware propose rarement 650 megas de telechargement.
Je pense que pour le grand public un jeux qui a 4 ans n’est pas obsolete, seul les gros joueur vois vraiment la difference.
Et puis faut voir le jeux: un Ground Control ferait t’il pale figure aujourd’hui ? surtout si il est gratuit ? (et oui faut prendre en compte la gratuiter du jeux, ce qui change la facon de penser du consommateur).

Pour les editeurs frileux, la je peut pas vraiment te donnez tort

Wild
Ce message a été édité par Wild le 15/05/2003

De plus, pourquoi s’embêter avec un jeu qui a de la pub au milieu alors qu’on trouve si facilement le jeu complet gratos d’une manière certe illégale mais tellement simple!!?

Franchement il y a une chose que je ne comprends pas, les éditeurs se rendent compte qu’il y a de la copie, ok.
Ils essayent de lutter contre avec des moyens qui sont crackés en maximum un jour et ils le savent pertinemment!
Dans ce cas, pourquoi ils ne sortent pas les jeux sur DVD? C’est quand même un format bien plus difficile à pirater! Et il y aura beaucoup moins de copies, non?

Je suis peut être naïf mais il me semble que sur les consoles nouvelles générations X-Box, PS2 et Gamecube il y a quand même moins de copie que pour les vieilles PSX par exemple, non?

[quote]Utopique. Pour le grand public et les editeurs, un jeu qui a 4 ans est obsolete. Et cette forme de jeu existe deja de maniere non officielle: L’abandonware.

Vu comment les editeurs sont frileux avec ca, ton idee a peu de chance d’aboutir.

LoneWolf
J’ai fait court parce que j’ai dodo la

P.S.: Je balance ça direct, sans y avoir trop réfléchi hein…

[quote]De plus, pourquoi s’embêter avec un jeu qui a de la pub au milieu alors qu’on trouve si facilement le jeu complet gratos d’une manière certe illégale mais tellement simple!!?

Franchement il y a une chose que je ne comprends pas, les éditeurs se rendent compte qu’il y a de la copie, ok.
Ils essayent de lutter contre avec des moyens qui sont crackés en maximum un jour et ils le savent pertinemment!
Dans ce cas, pourquoi ils ne sortent pas les jeux sur DVD? C’est quand même un format bien plus difficile à pirater! Et il y aura beaucoup moins de copies, non?

Je suis peut être naïf mais il me semble que sur les consoles nouvelles générations X-Box, PS2 et Gamecube il y a quand même moins de copie que pour les vieilles PSX par exemple, non?[/quote]Encore faut-il que le DVD soit chez tata Ginette ! Car contrairement aux consoles au hardware fixé d’avance et pour lesquelles l’Éditeur sait donc que tous les possesseurs sont acheteurs potentiels, pour les PC, il n’a pas envie de se fermer une clientèle potentielle. Et donc il attend que les retardataires deviennent négligeables dans ses calculs. Et comme chier 7 CD revient à peine plus cher que chier 1 DVD, le bougre ne se gêne pas… Mais ils y viendront dans très peu de temps à mon avis.

Là où je ne te rejoins pas, c’est ton dégagement en touche de la légalité, genre c’est un détail dont on ne s’embarrassera pas. C’est un petit peu short comme argument, non? Donc sous prétexte que tu peux voler une mamie dans la rue en la bousculant un peu dans un coin sombre (c’est tellement simple!!), hop, tu le fais ! Euh non, quand même car tu as un cerveau équilibré. Et bien c’est pareil pour les jeux vidéos, la musique,… Dire que c’est trop cher en ce moment, OK, mais tout vouloir gratuitement en oubliant qu’il y en a qui vivent de ça, pas OK.

Ce message a été édité par xentyr le 15/05/2003

Edit: mon post répond bien sûr au premier post de Wild et non au post de xentyr ci-dessus, j’ai mis du temps à écrire tout ça…
Il ne faut pas oublier qu’avec les évolutions techniques, personne d’aujourd’hui ne voudrait d’un jeu d’il y a 4/5 ans (quoi que les développements se sont un peu ralentis).

Normalement, là, tout le monde va parler d’Half-Life et de Counter-Strike. Ok.
Mais ça nous fait UN jeu. Les jeux ne peuvent tenir très longtemps, même ceux avec de grandes communautés de joueurs.

Pourquoi? Tout simplement parce que l’attrait de la nouveauté est le plus fort. J’ai joué à StarCraft très longtemps, mais dès que WarCraft3 est sorti, paf, j’ai commandé l’édition collector. La nouveauté dans les jeux, c’est au moins la promesse de graphismes améliorés, et au mieux de nouvelles trouvailles de gameplay. Regardez les réactions dans les threads concernant les sorties d’Half-Life 2 et de Doom 3: tout le monde est attiré par ces nouveaux jeux; à juste titre selon moi.
A cela s’ajoute la pression des autres joueurs, de la presse, du marketing. Sans oublier le phénomène de lassitude, inévitable. Même le meilleur gameplay du monde ne peut tenir très longtemps.

Donc je doute de la pertinence de ressortir des vieux jeux en version bourrée de pub, surtout que tout le monde aura copié la version sans la pub .

Cependant, je ne peux pas dire comment se (re)vendront les jeux du futur, car je ne bosse pas dans un cabinet d’études du secteur ou à l’idate, mais certaines évolutions méritent d’être notées:

• les jeux vidéo commencent à peine être un loisir de masse (dans les esprits je veux dire, vu que dans les faits ça l'est déjà, imaginez dans 20 ans: il y a fort à parier que nous seront encore joueurs, même occasionnellement.
  • les univers persistants sont de plus en plus présents, avec leurs systèmes d'abonnement à payer tant qu'on veut jouer.
  • des initiatives comme celles de Metaboli sont très intéressantes, une fois les connexions haut débit installées. Metaboli propose de la location de jeux vidéo en ligne, par niveau.
  • un jeu peut être joué sur différents supports, de façon différente: interaction GBA/GameCube, les jeux en réseaux jouables via un PC ou une console (Final Fantasy XI par exemple), etc.
  • et ce n'est qu'un début.
Donc ce n'est pas impossible que les modes de distribution et de consommation des jeux vidéo évoluent, sur PC comme sur les autres plate-formes, ne serait-ce que par la montée des réseaux. Le PC aura toujours un rôle à jouer, il reste le type de support le plus ouvert et évolutif, et sera certainement de plus en plus au centre des réseaux numériques domestiques. Et de toute façon, qui ne va pas upgrader son PC pour un des prochains FPS?

Donc: restons optimistes. Et achetons les jeux aussi, non mais!

Intéressant débat!
Koba.

Les jeux et entreprises choisis ici comme exemples peuvent être remplacés par ceux qui vous plaisent, je ne tiens pas à en imposer l’un ou l’autre.

Edit: intéressante idée xentyr, mais en 2 ans, le cycle de vie serait un peu court pour exploiter à fond le jeu. Cela marcherait bien pour les jeux très attendus, mais pour la grande majorité des jeux, j’ai des doutes. A creuser!
Ce message a été édité par koba le 16/05/2003

[quote]Franchement il y a une chose que je ne comprends pas, les éditeurs se rendent compte qu’il y a de la copie, ok.
Dans
ce cas, pourquoi ils ne sortent pas les jeux sur DVD? C’est quand même un
format bien plus difficile à pirater! Et il y aura beaucoup moins de copies,
non?[/quote]
Ouais mais il est quand meme assez difficile de remplir un DVD complet,
il y a pas mal de jeux pour lesquels 100 ou 200Mo suffisent largement, pour
d’autres on peux supprimer les videos inutiles pour pouvoir graver le jeu
sur un seul CD.

A moins qu’il y ait une technique specifique au DVD pour empecher la copie, que je ne connaisse pas ?

Sinon pour la pub dans les jeux, je pense qu’on a suffisement de pub ailleurs pour pas en rajouter dans les jeux.

[quote]apres tous c’est pas illegal de d’enregistrer “Indiana Jones et la derniere croisade” qui passe a la télé avec son magneto pour le refiler a un pote ?[/quote]je ne me rappelle plus du texte de loi exact, mais en France officiellement si…

en ce qui concerne le coup de la pub c’est une solution acceptable, mais seulement
pour des jeux gratuits.

[quote]Je suis peut être naïf mais il me semble que sur les consoles nouvelles générations X-Box, PS2 et Gamecube il y a quand même moins de copie que pour les vieilles PSX par exemple, non?[/quote]on peuit tout faire, tu t’imagines pas, c’est moins répendu qu’au temps de la psx mais avec internet et la baisse du prix des consoles, ça avance à grand pas.

Ce message a été édité par Nightwing le 15/05/2003

[quote]Il ne faut pas oublier qu’avec les évolutions techniques, personne d’aujourd’hui ne voudrait d’un jeu d’il y a 4/5 ans (quoi que les développements se sont un peu ralentis).[/quote]Euh perso, j’ai parlé d’un délai de 2 ans (on n’est pas obsolète en 2 ans quand même, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir un PC au top niveau) et je pense que pas mal de jeux d’il y a 4 ans sont encore intéressants ! Bien sûr dans les FPS et les STR, comme le gameplay ne fait qu’évoluer à grands pas, les vieux jeux intéressants sont plutôt (doux euphémisme) rares. Mais tout le monde n’a pas eu le droit à H-L ou TA à leur sortie car 50€, c’est pas donné. Et ceux qui voudraient y goûter sans pour autant mettre 15€ dedans trouveraient peut-être leur compte avec ce 5€ + pubs. Ça se balaie pas comme cela…

Ensuite outre l’aspect technique d’un jeu (en y incluant le gameplay), il y a aussi l’histoire du jeu. Genre hop 5€ et t’as le droit à Blade Runner, entrecoupé de pubs. Moi, je prends. Finalement, le concept est applicable à plein de genres différents (hormis les simu bien sûr , qui justement, avec le temps, vont en s’améliorant…).

Ah oui, si on pouvait arrêter dans ce débat de répéter le “pourquoi réfléchir sur ça, yaka pirater !” bien lourdingue… Le but est d’essayer d’entrevoir une alternative intéressante pour les éditeurs afin que le marché du jeu PC demeure attractif, ce qui passe bien sûr par une baisse du piratage. Comme sur le plan technique, c’est l’éternel combat du glaive contre le bouclier, il faut bien penser sur un autre plan. Et il reste le portefeuille et les mentalités, l’un suivant l’autre et vice-versa. Donc baisser les prix de ventes au public pour le contrebalancer sur les annonceurs, pour les produits DÉJÀ exploités (et dont on connaît le succès par conséquent), pourquoi pas ?
Ce message a été édité par xentyr le 16/05/2003

Entièrement d’accord avec toi. Si à chaque idée on rétorque “de toutes manières on peut pirater”, alors autant arrêter tout de suite de faire des jeux PC, parce qu’on peut pirater. Le piratage il existe, il faut essayer de faire avec et de proposer autre chose.
Pour l’instant les seuls trucs qu’on a eu sur PC c’est des nouveaux modes de protection qui se font cracker en 12 heures…

[quote][quote]apres tous c’est pas illegal de d’enregistrer “Indiana Jones et la derniere croisade” qui passe a la télé avec son magneto pour le refiler a un pote ?[/quote]1) je ne me rappelle plus du texte de loi exact, mais en France officiellement si…

en ce qui concerne le coup de la pub c’est une solution acceptable, mais seulement
pour des jeux gratuits.

[quote]Je suis peut être naïf mais il me semble que sur les consoles nouvelles générations X-Box, PS2 et Gamecube il y a quand même moins de copie que pour les vieilles PSX par exemple, non?[/quote]2) on peuit tout faire, tu t’imagines pas, c’est moins répendu qu’au temps de la psx mais avec internet et la baisse du prix des consoles, ça avance à grand pas.

Ce message a été édité par Nightwing le 15/05/2003[/quote]1) Ouais, ben ce texte là je crois que ça fait longtemps qu’ils se le sont mis derrière l’oreille…

1. Ca c’est faux, fais un tour là où tu sais et tu verras… Seul Nintendo ne se fait pas baiser gràce à son support particulier (non disponible dans le commerce je crois). Mais c’est peut être en partie à cause de ça qu’ils en vendent moins que les 2 autres…

Mon point de vue :

1_Les gros éditeurs de jeux ont des taux de rentabilités élevés ( sauf l’exercice 2001 ) et sont loin d’être à l’article de la mort ( même si certains sont fortement endettés, ex Infogramme ). Il est donc peu permis de se lamenter sur leurs sorts.

2_La question du piratage est importante mais n’empêche pas ce secteur d’obtenir des taux de croissance à deux chiffres, d’être devenu le premier loisir dans le monde ( devant le cinéma, les jouets, etc… ) et de connaître un accroissement de catégories d’acheteurs ( les jeunes jouent aux JV, les anciens joueurs s’y intéressent tjs et les femmes s’y mettent doucement ). Il est donc permis de dire que l’avenir du secteur est radieux.

3_Les jeux PC qui rapportent des sous sont soit des suites de Blockbuster ( ex Doom3, HL2 ) soit des jeux pour toutes les cibles ( ex Sims, Rollercoaster ) soit des jeux exclusifs à l’environnement pc ( réseaux style Warcraft3 ou Everquest, clavier et souris pour des jeux de gestion, etc… ). Les jeux console qui rapportent des sous c’est le reste. Pour un jeu PC, les coûts en plus sont liés à la compatibilité que doit avoir le jeu avec tous les matos différends. Pour un jeu console, le coût en plus est lié aux Royalties à verser au constructeur de la console. Hors Japon, les ventes PC et consoles sont sensiblement au même niveau. Il est donc permis de dire que développer un jeu pc n’est pas forcément signe d’échec financier et inversement avec les jeux consoles. Il est aussi permis de dire que selon la nature du jeu, il est plutôt destiné au marché console ou pc ( et que selon la nature du jeu, l’impact financier est différend ).

4_Quand on lit Joystick chaque mois, on se dit que les développeurs se foutent de la gueule du monde pasqu’ils savent pas tester leurs jeux ( c’est pourtant facile de reconnaître un gameplay pourri, des environnements sonores de merde, un intérêt proche du néant, etc… ) et surtout que les jeux pc sont les seuls produits au monde à être vendus pas fini ( merci les patchs de + de 100 Mo ). Quand on lit Joypad, on se dit que les jeux console sont l’antithèse de l’innovation. Quand on regarde les niveaux de vente des jeux on se dit que les joueurs sont des abrutis en stade terminal ( oui des jeux Conquest Earth se sont vendus, oui des jeux Daikatana se sont vendus, oui RollerCoasterTycoon9 se vend à des millions d’exemplaires aux US… ).

Je sais plus pourquoi j’ai commencé à écrire ça … je dois faire partie des cons d’acheteurs qui achètent les jeux pas finis

En fait qu’il y ait de moins en moins de jeux qui sortent sur pc par an c’est pas grave, pasque 5 jeux valables par an pour 250 jeux sorties c’est plutôt limite. Si il n’y avait plus que 50 jeux par an mais 50 hits, là ce serait la révolution … bon je retourne au boulot pasque je sais plus ce que je dis …

les jeux pc ce font plus rare, car plus susceptible d’etre piraté, ca c certains.

les consoles sont plus sur.

“mais on peut pirater aussi sur console” me direz vous ? oui mais bcp de consoleux n’ont pas d’ordinateur pour copier les jeu, pas internet ou sont tout simplement trop jeunes ou pas assez callés (ou les deux) pour telecharger les jeux, les graver, modifier la console pour les lire (et risquer de la griller au passage)

bref le marché de la console est plus sur, et plus etendue.

ce qui fait que les editeurs abandonnent un peu le jeu sur pc pour mettre plus dans la console.

ce qui sauvera le jeu pc, c le jeu online (avec abonnement comme les MMORPG ou sans comme les FPS ou les RTS)

a la question des vieux jeux gratos, faut pas rever. bcp d’editeurs vendent encore leurs vieux jeux sur leur site web. leur but est de faire de l’argent, pas du social ludique.

[quote]les jeux pc ce font plus rare, car plus susceptible d’etre piraté, ca c certains. les consoles sont plus sur. “mais on peut pirater aussi sur console” me direz vous ? oui mais bcp de consoleux n’ont pas d’ordinateur pour copier les jeu, pas internet ou sont tout simplement trop jeunes ou pas assez callés (ou les deux) pour telecharger les jeux, les graver, modifier la console pour les lire (et risquer de la griller au passage) bref le marché de la console est plus sur, et plus etendue. ce qui fait que les editeurs abandonnent un peu le jeu sur pc pour mettre plus dans la console. ce qui sauvera le jeu pc, c le jeu online (avec abonnement comme les MMORPG ou sans comme les FPS ou les RTS) a la question des vieux jeux gratos, faut pas rever. bcp d’editeurs vendent encore leurs vieux jeux sur leur site web. leur but est de faire de l’argent, pas du social ludique.[/quote]Tous a fait le genre de reponse qui m’enerve, on dirait que le gars a survoler le thread juste pour essayer de voir le sujet general et repond a coter ou des choses qui on deja été dites.
Alors comme sa les films qui passe a la télé c’est du social ?

Wild

pr ce qui est de la pub ds les jeux, moi je trouve ca pas mal, mais pas sous la forme de videos entre les niveaux, là ce serait carrément galère… moi je vois plutôt le truc sous forme de pubs insérées ds le jeu… exemple : voitures customisées aux couleurs du sponsor, pubs dans les villes (comme ds gta3, des vraies pubs au lieu des fausses), la tenue des persos (imaginez lara croft en survet adidas)… faut que ce soit bien fait, quoi… et a la limite, sur les écrans de chargement, pq pas… ca peut etre l’occasion de faire des trucs graphiquement intéressants (ex : au lieu d’une barre de chargement rectangulaire, une virgule nike qui se rempli -d’ailleurs ca marche aussi pour les jauges de vie…)

si ca peut faire baisser le prix des jeux tout en garantissant la qualité…

[quote]pr ce qui est de la pub ds les jeux, moi je trouve ca pas mal, mais pas sous la forme de videos entre les niveaux, là ce serait carrément galère… moi je vois plutôt le truc sous forme de pubs insérées ds le jeu… exemple : voitures customisées aux couleurs du sponsor, pubs dans les villes (comme ds gta3, des vraies pubs au lieu des fausses), la tenue des persos (imaginez lara croft en survet adidas)… faut que ce soit bien fait, quoi… et a la limite, sur les écrans de chargement, pq pas… ca peut etre l’occasion de faire des trucs graphiquement intéressants (ex : au lieu d’une barre de chargement rectangulaire, une virgule nike qui se rempli -d’ailleurs ca marche aussi pour les jauges de vie…)

si ca peut faire baisser le prix des jeux tout en garantissant la qualité…[/quote]Tu es donc pour le placement de produits à outrance?
Si les entreprises peuvent vraiment placer leurs produits & services suivant une telle logique, tu peux être certain qu’elles voudront avoir leur mot à dire sur l’utilisation faite de leurs marques, et auront donc une influence sur le jeu en lui même.
De plus, ce que tu proposes suppose que les produits soient intégrés dès le début: bonjour la galère lors des phases de développement, et adieu la liberté de création.
A quand des messages publicitaires dans les disques? Ton chanteur favori qui chante: “le monde va mal, je picole mon [marqued’alcooldevotrechoix] en regardant [emissiondetéléauchoix], etc.” 

Je vais volontairement à l’extrême, pour essayer de montrer qu’il est très difficile de fixer une limite raisonnable à partir du moment où tu ne marques pas de frontière entre la publicité et l’oeuvre (film, musique, jeu vidéo, etc.).

Maintenant, si tu aimes le publi-rédactionnel, pourquoi pas. Allez, on en reparlera lors de la sortie du prochain James Bond, le roi de l’espionnage et de la pub depuis quelques temps!

Perso je suis persuadé que l’avenir se trouve dans la location et le online. Certes il faut attendre que le haut débit soit partout mais honnêtement, tous les jeux seraient en location comme chez Metaboli (comme l’a dit un précédent forumeur, Koba je crois) je suis sur que beaucoup plus de gens passeraient par la voie légale. A condition bien sûr que le prix soit décent. Parce que c’est vrai que 50 euros le jeu pc et 60 pour Xbox ça fait vachement cher et j’hésite beaucoup plus longtemps avant d’acheter quelque chose.

C’est pour ça que l’exemple apple avec son téléchargement légal de mp3 m’intéressait beaucoup (au passage il a été très bien traité dans CC 2.0 ). Enfin des mp3 où on acquiert les droits. Je trouvais juste le prix encore un peu élevé parce qu’au final pour télécharger un cd entier ça revenait à peine un peu moins cher que d’acheter le cd, or dans le téléchargement on a pas la pochette, les lyrics, le cd original…

Bon, moi je pense que les causes ne sont pas exacte, je ne suis pas sur que ce sois le piratage des jeux qui fait qu’il y en a moins sur pc, c’est sûrement une des raisons, mais pas la seul.

Premièrement parce que comme joystick le rabache souvent un jeu moyen sur console ce vend bien, un jeu moyen sur pc ne ce vend pas trop. On peut ce dire qu’un jeu moyen sur pc est Forcement très piraté, alors qu’un jeu très bon l’es beaucoup moins. Ce n’est pas faux du tout,  mais on peut également pensez que ce n’est pas le même type de public sur PC et sur Console, il me semble qu’un joueur pc est assez renseigné sur ce qu’il achète, alors que certain (un majorité de joueurs console ne le sont pas.

Par exemple, quand j’étais gamin, les jeux console (game boy) qu’on m’offrait étais simplement en fonction des images sur le catalogue carrefour.

Deuxièmement, il ne faut pas croire que les jeux pc vont être abandonné, il s’agit comme ça la toujours été d’une vitrine technologique. 

Troisièmement, lorsqu’il s’agit de vente PC les profits arrive plus vite qu’avec les ventes consoles, ceci est du au faite qu’il n’y a pas de royalties à payer.

Alors vous proposer des solutions qui sont je pense très intéressante, mais très dur a mettre en place. Moi je pars de deux principe.

•    un bon jeu est moins piraté pourquoi ne pas ce focalise sur la qualité des jeux, sortir des jeux NON buggué, vraiment testé.

-les jeux avec une parties multi joueurs importante est très peu piraté, (ut2k3 war3 etc…) mais aussi hl grâce au mod.

-pour ce qui est jeux de rôles, et jeux avec un très fort background, sortir une vrai doc avec le jeu, fera aussi je pense augmenter le nombre de ventes par rapport au piratage.

Voila, je me suis un peu embrouillé (je suis pas très fort en français moi ) mais j’espère que vous pourrez discerner mon point de vue J

POWERD BY WORD

Ce message a été édité par nighthunter le 16/05/2003

[quote]- un bon jeu est moins piraté pourquoi ne pas ce focalise sur la qualité des jeux, sortir des jeux NON buggué, vraiment testé.

-les jeux avec une parties multi joueurs importante est très peu piraté, (ut2k3 war3 etc…) mais aussi hl grâce au mod[/quote]sur le premier point : dès qu’il y aura de l’argent à se faire, même peu, il y aura toujours des gens pour se jeter dans l’aventure, sûrs que leur idée est révolutionnaire, etc… et une fois que tu as passé 2-3 ans à faire un jeu, même s’il est pourri et que tu le sais, tu es contractuellement lié à un éditeur qui a besoin de faire rentrer l’argent qu’il a sorti pour l’équipe de dév et donc qui sortira le jeu coûte que coûte.

sur le second point : il est clair que des jeux comme le FPS multi ou les RTS (comme Warcraft et son système battle.net) sont un vrai moyen efficace, et qui ne pénalise pas l’acheteur, pour lutter pour le piratage.
je pense pour ma part que l’avenir des jeux PC se trouve aussi dans ce service, d’un côté ça permet au jeu de survivre à l’expérience de la simple campagne solo et donc d’être pérennisés sur une plus longue période et qui plus est d’offrir une vraie communauté. prenons l’exemple de Warcraft 3 et Age of Mythology : d’un côté on a battle.net, rendez-vous obligé des joueurs de W3 tant le système de Anoymous Match Making est bien foutu, tant le jeu est équilibré, etc… et de l’autre on a ESO qui n’est qu’un pâle copie mais dont les mécanismes de fidélisation sont les mêmes. et bien je pense que dans les 2 cas le contrat est rempli, les gens qui veulent jouer sur le net (le vrai challenge intéressant) doivent se procurer le jeu légalement.