Maman c'est quoi cette grosse fusée?

Je poste pour la premiere fois un sujet ici mais je viens de lire ce truc (qui casse l’ambiance)

http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14-0@2…23378383,0.html

et qui a vrai dire me fout les foix, bien qu’on soit tous habitués aux annonces de fin du monde a coup de corn flakes terroristes radioactifs

je ne suis pas pro en geopolitique et je serais incapable de faire des reflexions intelligentes sur le sujet (au moins zetes prevenus), mais bon ca prouve quand meme si il etait encore necessaire de le faire  , que le pays du gros moustachu n’etait pas le plus prioritaire. De plus le R27 c’est du bon matos (mangez en) 

oh mon dieu, fait que mon lien marche et evite moi l’opprobe (j’arrive pas a mettre un lien normalement , alors j’y suis allé a la Old Schoolzzz)

EDIT: eh merde

Ce message a été édité par Rafalito le 03/08/2004

Depuis 50 ans, la paix, pardon la non-guerre tient par le fait qu’appuyer sur le bouton rouge signera sa propre mort directement.

Les USA ayant de quoi vitrifier l’ancienne URSS, imagine la Corée du Nord.

[quote]Depuis 50 ans, la paix, pardon la non-guerre tient par le fait qu’appuyer sur le bouton rouge signera sa propre mort directement.

Les USA ayant de quoi vitrifier l’ancienne URSS, imagine la Corée du Nord.[/quote] Euh sauf que comme disait Sting alors que la guerre froide finissait : “the Russians love their children too”. La dissuasion je suis pas sûr que ça suffise avec la Corée du Nord, c’est pour cela que ce pays est inquietant, même pour les USA. Et puis, il y a le problème de la division du pays en deux.

Tiens? une annonce de menace sur les USA… ho, quelle surprise, cette annonce est publiée dans un journal… américain. Et comme par hasard ça se passe maintenant, en pleine remontée de la “menace terroriste” dans ce pays, un pays qui devra bientôt choisir un nouveau chef d’état…

Alors ça on s’y attendait vaiment pas dites donc…

Effectivement c’est bien flippant.

La Corée du Nord en elle-même est déjà effrayante (enfin le peu que j’en entends, si un Geek féru de géopolitique voulait faire le point…), mais l’idée qu’ils puissent revendre cette technologie a des états “favorisant le terrorisme”…

J’ai pris des grosses pincettes en titane hein, essayez de ne pas faire dériver le thread en pro/anti USA.

[quote]Tiens? une annonce de menace sur les USA… ho, quelle surprise, cette annonce est publiée dans un journal… américain. Et comme par hasard ça se passe maintenant, en pleine remontée de la “menace terroriste” dans ce pays, un pays qui devra bientôt choisir un nouveau chef d’état…

Alors ça on s’y attendait vaiment pas dites donc…[/quote]Oui, c’est pas comme si on était au courant de la menace depuis toujours en fait, on avait juste oublier d’en parler… et là on est retombé par hasard sur le dossier dit donc !
Pour ceux qui sont pas au courant et qui veulent encore des bonnes nouvelles, la Chine s’éveille, aussi; ça nous promet un siècle mouvementé.

bah, l’iran est de moins en moins un etat “terroriste” hein … d’ailleurs, si j’avais le choix entre iran ou arabie saoudite, je prefererais de loin vivre en iran (ils sont moins radicaux au niveau religion). Les clichés ont la vie dure, mais les situations géopolitiques et economiques changent.

Heu, Jane’s c’est pas un “journal américain” hein… C’est un peu (beaucoup) l’encyclopédie en ce qui concerne les systèmes d’armement de part le monde.

Bon, ensuite, c’est la Corée du Nord hein, c’est un pays ou quand un train de kérosen explose dans un village frontallier, on autorise pas les puissances étrangeres à venir filler un coup de mains pour compter les morts… C’est une bonne vieille dictature Stalinienne hein, c’est pas comme si c’était une “démocratie communiste” non plus hein… Les effets de manches c’est habituel chez eux…

Maintenant, à la mort du cinéfil de Pyongyang, il faudrat faire gaffe au cas ou ce gars ait écrit dans son testament qu’il voulait un feu d’artifice sur la coté Ouest pour son enterrement. Mais d’ici là, y’a peu de (mal)chance que la Corée du Nord face quelque chose de ses missiles…

Perso, après avoir vu un très bon reportage sur le sujet sur Arte, j’ai plus peur du conflit Vert contre Orange que du Rouge contre Bleu (les verts, c’est le Pakistan, et les Oranges l’Inde…) 2 jolies petites puissances nucléaires qui ne s’aiment pas du tout et qui ont comme message électoral, tous parties confondus, un vrai discours nationaliste et radical.

Ce message a été édité par BarracuddA le 03/08/2004

Au temps pour moi, mais tu avoueras que le timing parait bien louche

Quand je suis curieux, moi je vais toujours jeté un coup d’oeil ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/et…ls/default2.asp

Ce qui m’étonne c’est que la Corée du Nord ne s’y trouve pas. Y a pas d’ambassade francaise ?

Bon c’est pas l’encyclopédie géopolitique, mais au moins on a une idée générale…

[quote]Perso, après avoir vu un très bon reportage sur le sujet sur Arte, j’ai plus peur du conflit Vert contre Orange que du Rouge contre Bleu (les verts, c’est le Pakistan, et les Oranges l’Inde…) 2 jolies petites puissances nucléaires qui ne s’aiment pas du tout et qui ont comme message électoral, tous parties confondus, un vrai discours nationaliste et radical.[/quote] Totalement +1 (c’est le plus flippant actuellement, et rien n’est vraiment fait pour calmer le jeu par les “grands”).
Et oui, ils ont tous deux de quoi bien péter la gueule à l’autre.

Tout comme Barra, comme d’hab.

Et je suis intimement convaincu que les Corées ça va se régler comme l’Allemagne, tranquillement, dans une jolie liesse après l’effondrement du régime, et pas trop de sang dans les rues.

Si un idiot ne tente pas d’apporter la liberté et les Patriots d’ici là…

Maintenant, si avoir les moyens techniques de vitrifier washington est un délit international, va falloir retirer les cutters des supermarchés…

[quote]Ce qui m’étonne c’est que la Corée du Nord ne s’y trouve pas. Y a pas d’ambassade francaise ?[/quote]Ha ha ha… Ambassade en Corée du Nord… Et pourquoi pas une ONG en prime ?!?

Je me moque mais non, la Corée du Nord n’est pas très portée sur les relations extérieures… Ils ont bien un membrà l’ONU, et donc une petite délégation, mais en ce qui concerne les ambassades sur leur territoire, à part les quelques pays communistes encore présents sur cette planète, et encore…

Par contre, il y a une délégation générale Nord-Coréenne à Neuilly…

Et aussi, au passage, si un mec qui sait pas faire du vélo n’était pas aller foutre une petite merde à la frontière au passage au début de son mandat électoral, ben peut etre que les relations Sud-Nord auraient continué à se réchaufer tranquillement…
Ce message a été édité par BarracuddA le 03/08/2004

Non, ya pas grand monde qui ait des relations diplomatiques avec la Corée du nord.

Sur l’article, je suis un peu d’accord avec Lupuss, ça tombe à point pour Bush, que ça soit fait exprès ou pas.
Mais en même temps, si on appliquait à l’extrème sa politique, il serait déjà intervenu en Corée et on n’aurait pas ce problême maintenant.
Ceci dit, les forces sont encore déséquilibrées, parcequ’avec 2 lanceurs on peut détruire 2 villes, alors que les USA ont dans le Pacifique de quoi raser la Corée.

Le régime en Iran va avoir du mal à tenir, la jeunesse est en train de dire merde aux mollahs, et à moins d’un durcissement brutal et probablement meurtrier, je ne suis pas sûr qu’ils restent longtemps une menace.

[quote]Non, ya pas grand monde qui ait des relations diplomatiques avec la Corée du nord.

Sur l’article, je suis un peu d’accord avec Lupuss, ça tombe à point pour Bush, que ça soit fait exprès ou pas.
Mais en même temps, si on appliquait à l’extrème sa politique, il serait déjà intervenu en Corée et on n’aurait pas ce problême maintenant.[/quote] On en aurait sans doute quelques autres à la place :confused:

[quote]Ceci dit, les forces sont encore déséquilibrées, parcequ’avec 2 lanceurs on peut détruire 2 villes, alors que les USA ont dans le Pacifique de quoi raser la Corée.[/quote] 2 grosses villes de la cote ouest ça doit faire un paquet de fois le PIB de la Corée. Et en population la comparaison n’est pas forcément si déséquilibrée vu la taille des megalopoles usiennes (d’autant plus que les N-Coreens ils crèvent de faim dans leur pays de merde).
Et ils ont déjà tiré des missiles par dessus le Japon, là où il y a quelques usines bien modernes. De quoi creer une belle récession au niveau mondial.
Donc déséquilibre ou pas, c’est pas forcément celui qu’on croit qui a le plus a perdre en cas de bagarre.

[quote]Le régime en Iran va avoir du mal à tenir, la jeunesse est en train de dire merde aux mollahs, et à moins d’un durcissement brutal et probablement meurtrier, je ne suis pas sûr qu’ils restent longtemps une menace.[/quote] Jamais sous-estimer la capacité à durer d’une bande de vieux cons.

Concernant un possible conflit Inde-Pakistan, il faut savoir que ces derniers mois les relations entre les deux pays ont connu un rechauffement notable (J’ai bien dit rechauffement, pas echauffement).
Y’a eu des dirigents qui se sont rencontres et tout, et (entre autre) les pakistanais qui ont mis en place un protocle pour signaler au prealable tous leurs essais nucleaires a l’Inde, “a l’amiable” (alors que jusqu’a maintenant, c’etait  plutot des essais d’intimidation).
Plus d’infos ici
Courrier international (tres court, a la fin)
ou  un
Rapport du Senat  (plutot descriptif economiquement parlant)

Concernant la coree du nord, et bien je serai aussi de l’avis de Barra & co, c’est a dire qu’il y a a mon avis peu de chance que cela degenere, sauf bevue majeure… Et pour info, je crois que les americains ont deja retrouve une tete de missile nord coreen quelque part en alaska (Et je ne crois pas que cela ne soit qu’une legende urbaine de la geopolitique… la source n’est pas fiable et pas verifiable, mais j’ai trouve ca en cherchant 2 secondes sous Google).

Enfin, parce que quelqu’un en a parle plus haut, et parce que faire devier les threads c’est ma grande passion,  un mot sur la Chine : ils ont encore plus interet que les US a ce que la situation en Coree du nord soit stable (deja qu’ils recuperent presque tous les refugies qui fuient le pays… et les renvoient chez eux aussitot si possible). Ils ont d’ailleurs beaucoup pese lors des negociations pour un desarmement de la coree du nord (enfin, disons un debut de discussion de negociation de desarment). Apres, c’est vrai que le rapport de force avec Taiwan est en train de degenerer, mais je suis sur que les interets economiques seront encore les plus forts et eviteront que cela ne parte en cahouete.

Donc pour resumer (et sans rentrer dans les details), ca va mieux entre l’Inde et le Pakistan, ca va mieux (enfin, ca empire pas) en coree du Nord, l’Iran s’ouvre lentement au monde, et la Chine fait de meme (lentement, trop lentement? mais surement).

Moi je trouve que c’est quand meme mieux que si c’etait pire, non ?

(Desole pour les accents… qwerty powered et impossible de mettre la saisie en international).

Dommage pour ces pays-là que l’international aille bien et pas le social pour leur propres citoyens (droits d’expression en Chine, villages entiers décimés par le sida, un des premiers pays le plus touché et tout le monde s’en fout…).

D’un autre côté, quand la Chine s’ouvrira au capitalisme, ça enrichira ceux-ci, oubliant soigneusement que ça fera de Mexico City et Athènes des villes où l’air est pur et vivifiant…

[quote]Et aussi, au passage, si un mec qui sait pas faire du vélo n’était pas aller foutre une petite merde à la frontière au passage au début de son mandat électoral, ben peut etre que les relations Sud-Nord auraient continué à se réchaufer tranquillement…

[/quote]euh… y’a moyen d’expliquer ce que ça veut dire ?

Je crois que Bush avait menacé la Corée du Nord de sanctions s’ils n’arretaient pas leur programme nucleaire (en prenant la Coree du Sud comme aide potentielle pour les negociations)—>  “Oué salauds de Niakoués du Sud” aurait dit Yong Il 2eme du nom

Mais ce taré  est decidemment pas comme les autres et plus on le menace , plus il se venere ( Un peu comme Le Banner quoi)

j’ai toujorus pas compris…
qui sais pas faire de vélo ?
quelle merde il a foutu au début de son mandat ?