Man of steel: the real iron man?

Superman repris par Zack Snyder (300, Sucker Punch). L’espoir était permis qu’enfin, une des licences les plus porteuses du monde des comics ai une adaptation moderne de qualité.

La chute n’en est que plus dure. Le film est désespérément mauvais. Entre un rythme très mal maitrisé à cause  (entre autres) d’une trop longue introduction sur Krypton avec un Russel Crow empatté, un Superman qu’on aimerait aimer mais qui n’en finit plus d’être ridicule, un scénario mélange d’independance day et de captain america, on sent vraiment passer les 2h23 du film.

A vouloir accrocher sans queue ni tête (ni talent) les différentes scènes évocatrices de Superman en se permettant en plus de faire rentrer au forceps des références christiques à vomir, Zack Snyder déçoit grandement. La mise en scène est lourde de symboles américano centrés et écœurante d’un premier degré dont le réalisateur ne sort jamais que ce soit par la finesse, la profondeur de l’écriture ou l’humour. Et ce ne sont pas les personnages qui sauvent le film du naufrage, avec une Lois Lane absolument pas crédible, le père de Clark à baffer et Morpheus qui s’est définitivement perdu dans une usine de hamburgers.

Heureusement le visuel sauve un p… Ah bah non même pas. A force de détruire des villes, des buildings et autres, on y croit plus, on se contente de subir les scènes d’actions vues et revues depuis Matrix et sans aucune saveur.

Quand on voit la qualité de The Avengers ou les derniers Batman, on se dit que Snyder a au moins 15 ans de retard et que Christopher Nolan (qui a produit le film et participé au scénario) a complètement régressé depuis the Dark Knight.  Je ne comprends définitivement pas pourquoi ce film a été encensé par les critiques.

Vu et bien aime. Ca arrache pas tant que ca mais j’y suis alle avec mon fils et on a passe un bon moment. J’ai bien kiffe les scenes de combats super rapides ca c’etait impressionnant. Et le scenario et tout sans casser trois pates a un canard m’a pas ennuyé. Donc pas de quoi crier au genie mais pour un blockbuster de l’ete on a vu LARGEMENT pire. Je matte 50 Man of Steel pour 1 Transformer.

:smiley:

Premier post, ça dégomme déjà. 

Pour ma part : j’ai beaucoup aimé. L’intro sur Krypton durait juste ce qu’il fallait (allez, 20mn à tout péter), Snyder a eu le bon goût d’user de flashbacks disséminés aux moments clés pour raconter l’enfance de Clark Kent plutôt que de tout nous asséner d’un coup. Malgré une shaky cam un peu trop présente les combats sont très spectaculaires, portés par une BO efficace. Zod était moins caricatural que ce à quoi je m’attendais (minus la lieutenante). Bref, j’y retournerais bien :slight_smile:

Les deux seuls moments qui m’ont gênés sont :

• Le World Engine avec ses tentacules ridicules. Ça ne servait à rien et la scène était très brouillonne.
  • Lois Lane de manière générale, archétype de la journaliste intrépide. Pas bien passionnante.

Quant à la fin, effectivement Clark Kent tel qu’on le voit brièvement n’est pas spécialement réussi mais bon hey c’était 10 secondes à l’écran, je leurs fais confiance pour développer le perso et le grimer un peu plus dans l’inévitable suite.

Mouai, j’ai bien aimé mais sans plus.
En fait, je l’ai surtout trouvé trop long et l’action non stop du dernier tiers du film m’a lassé. Trop d’action c’est trop d’action.
Imo il aurait pu (du ?) être condensé un gros pwal.
D’autre part, pas trop accroché à la façon de filmer les combats. Trop speed à mon gout avec un résultat parfois brouillon sur la compréhension de l’action.
On me dit dans l’oreillette que je vieillis

Par contre, de très bonnes idées malgré tout et mentions spéciales à :

• Jor-El
  • Le fonctionnement du terraformeur
  • L’explication (même succincte) de la vie, la politique et la fin de Krypton
  • Le design des vaisseaux
  • Les flashback avec hope-man enfant 
  • La second de Zod
  • Laurence Fishburn

Et carton rouge, entre autres sur les détails suivant :

• Je récupère mon costume et surprise ! Avec, était fournis un super rasoir ainsi qu’un pot de gel effet gominé
  • La journaliste un peu boudiné mais qui se faufile malgré tout dans des endroits improbables… à flanc de falaise et sur de la glace !
  • Trop d’action !
  • Trop long !

ALORS. Alors alors alors. :smiley:
J’ai promis à MisterMoi de pas râler comme Dark Knight Rises, et ça va être le cas car j’ai un avis « bien mais pas top », mais je vais grmgni un peu.

Ce qui me plaît:

• les combats sont bien foutus. Franchement, on me dit Snyder, j’ai peur au ralenti-puis-accéléré… mais non, hormis les shakycams reloues, y a de bonnes idées. J’ai vu bien pire.
  • les acteurs sont plutôt bons, même si les Kryptoniens sont un peu les seuls à s’en sortir correctement en surjouant, et les parents réussis. Et Toby Ziegler. :smiley:
  • les flashbacks, excellents et bien pensés (je me demande si c’est pas tiré des différentes histoires de l’origine, genre Secret Origin).
  • quelques clins d’oeil sympa: des camions Lexcorp, un satellite Wayne… c’est cool.

Ce qui va pas en spoiler:

[spoiler]- alors un point où je râle: IL TUE UN MECHANT. J’accepte que bon, version Nolanifiée etc, y a des changements (genre l’air au lieu de la Kryptonite, le costume que Jor-El sort de son inventaire, on l’appelle pas Superman, etc), mais ça, c’est comme Superman qui vole pas. C’est non. Il fout ses mains sur ses yeux, il l’assomme, mais IL. TUE. PAS. C’est comme Batman qui tuerait des gens.

• les trolldads. Sérieusement, Jor-El est comique sur la fin de ses apparitions. On est loin de Brando qui pose le truc.
    Et Jonathan Kent, qui était super-réussi (« You ARE my son! », snif)… fait « au revoir » avec une tornade à côté. Même pour dissimuler Clark, c’est pourri comme message: « je sers plus à rien, au revoir ».
  • Lois Lane est très ratée. Elle est sensée être badass et tout, mais là, elle finit dans un avion de l’armée (pourquoi?) et en général un peu perdue dans ce film. Et elle tue des kryptoniens pouf comme ça, dafuq. Et elle connaît l’identité de Superman, ça va foutre le bordel pour la suite. :slight_smile:
  • le reste du staff du Daily Planet est aussi complètement oubliable, même Morpheus. « Y a des explosions en bas? ALLEZ TOUT LE MONDE EN BAS! »
  • 8/10 pour Henry Cavill en Superman… 2/10 pour son Clark Kent. Ouais, c’est juste un passage, mais on est loin de l’exemplaire démonstration de Christopher Reeve.
  • pas de « kneel before Zod ». Même quand il vole sans l’armure, y avait moyen merde. Mais ça c’est minime. :D[/spoiler]

Fin voilà, ça bat la plupart des films Superman, ça bat Dark Knight Rises, c’est au niveau « gentil » des Marvel en live-action. Bien mais pas top.

Excellent film, peut etre le combat de fin un brin trop long. Tres bon jeu d’acteurs, particulierment Superman et son pere (genetique!)

:slight_smile:

Bien mais sans plus.
On s’attendait à des combats au ralenti, finalement on a eu droit à des zoom sur des objets volants. Tout le temps. Un oiseau qui vole ? on zoom dessus.
Les combats étaient sympa même si un peu tout much sur le final.
y’a Toby Ziegler. De la Maison Blanche. 
J’ai bien aimé l’ouverture sur Krypton. 

Ce qui me gène le plus c’est les petits moments d’incohérence

_ La journaliste qui escalade une falaise glacée tranquillou
_ Ce vaisseau pris dans la glace, que Superman « emprunte » et va poser on ne sait pas trop où sans que personne à la NSA ou autre organisme ne le trouve ? Même pas caché en plus, il est juste posé.
_ La réplique de Morpheus (qui au passage a un peu abusé des pilules bleue) signalée par Neomatt m’a bien fait marrer aussi niveau cohérence :smiley:
_ La mort de Zod par un bête cassage de cervicale (je sais pas comment s’appelle cette prise). Ça fait tiep un peu. Les gars sont surhumains, balancent des rayons laser avec leurs yeux, mais si ils se coupent avec un clou rouillé ils meurent du tétanos ?
_ Les explications pour créer le trou noir que tout le monde comprends du premier coup sans que ça étonne personne.
_Autre point un peu bête, les Kryptoniens ont des supers armures et comme cadeau à son fils il lui file un con de collant intégral avec une cape rouge. Merci papa, mais je pouvais pas avoir moi aussi une super amure qui claque ?

Vu ce WE et n’étant pas un fan du tout de Superman (films, séries, comics, etc.), j’y suis allé à reculons (que ne ferait-on pas pour faire plaisir à sa femme), d’autant plus que je n’ai pas du tout accroché sur le Watchmen de Snyder. Et bien je dois dire que j’ai été agréablement surpris et j’ai trouvé le film plutôt bon. Malgré sa longueur (2h20), je n’ai pas vu le temps passer.

[quote=« Neomatt, post:5, topic: 55134 »][/quote]

Parmi ce que tu critique, certains points m’ont plus.
Sur le 1er point, ca fait au contraire parfaitement sens. Vu comment il gueule après l’avoir tué, je vois ce passage comme la naissance de Superman et le fait qu’il ne tuera plus jamais après.
Sur le 2ème point, j’ai envie de dire : enfin quelqu’un qui a compris que c’était ridicule de ne pas reconnaitre quelqu’un qu’on côtoie tous les jours parce qu’il a (ou pas) des lunettes, juste pour ca, merci !

[quote=", post:7, topic: 55134"][/quote]

Le vaisseau est sur Terre depuis 18000 ans donc c’est normal que le père n’ai pas prévu le coup, nan ? Remarque on ne connait rien de l’espérance de vie d’un Kryptonien. Ceci dit, prévoir 18000 ans avant qu’il va envoyer son fils sur Terre, ca serait fort :smiley:

Vu et globalement apprécié. 

J’ai trouvé la narration assez brouillone avec les flashbacks qui ne sont pas chronologiques, qui arrivent un peu “cut” sur le fil principal. 

Visuellement, j’ai trouvé ça pas dégueu, j’ai jamais vu autant de destruction dans un film. Les scènes de baston sont en effet un peu longues.

Après j’ai pas trouvé Superman ridicule du tout, c’est pas trop mièvre non plus. J’avais peur de tomber sur le gentil héros qui se bat pour l’Amour, mais le trait n’est pas trop forcé. Il est nécessaire parce que ça fait partie du perso, mais on évite pas mal de pièges. Ca aurait pu être teeeellement pire. Au final c’est plus l’image du “regular nice guy” avec des superpouvoirs plutôt que le combattant de l’amour en slip rouge que je craignais.

Bref, je suis pas fan de Snyder, mais je trouve que ce film est pas trop mal.
C’est superman, c’est kitch par définition… On s’en tire pas trop mal…

[quote=« Pollux, post:8, topic: 55134 »][/quote]

1er point:

[spoiler]ça m’a fait repenser à un autre truc qu’il sort: « Krypton ne mérite pas de vivre ». C’est le moment où j’attendais un troll-Jor-El qui apparaisse et réponde « HEIN QUOI NON! Tu représentes le futur de Krypton! Va pas tout tuer, sale môme ». Superman est l’immigrant type (c’est la base hein, Shuster, Siegel). Il est à la fois humain (Kent) et Kryptonien, et tente de coexister avec ces deux cultures. Il aurait dû répondre à Zod: « tu ne représentes pas Krypton » ou « tu es un affront à l’héritage de Krypton ».
Et les deux sets de parents sont d’accord sur un point: « tu sauras quoi faire en cas de coup dur ». Une de ses phrases-clés est « There’s always a way ». Superman trouvera toujours un moyen pour que personne, même les vilains, ne perdent leur vie; il la trouve trop sacrée, c’est Superman.

Fin bon, il tue un mec, et c’est pas le perso (le conflit de « je vais tuer des innocents » par contre? NICKEL. C’est le perso à 100%). Comme j’ai dit, il aurait pu foutre ses mains sur ses yeux (bonus stigmate-space-Jesus) et incapaciter Zod plus tard, mais non, on doit tuer le vilain, comme à l’époque des Batman de Burton. Je trouve ça juste dommage de sombrer dans la facilité.[/spoiler]

2ème point:

[spoiler]je sépare en 2: « Lois connait l’identité de Superman avant Clark Kent et les lunettes » et « aaaah les lunettes. L’argument à la con. »
Première partie: y a zéro enjeu sur l’identité de Superman. Limite il pourrait l’annoncer à la terre entière, tout le monde s’en fout. On dirait Dark Knight Rises où tout le monde déduit que c’est Bruce Wayne. :smiley: Et ça, c’est mon souci (et c’est en plus amené dans le film): Superman n’est pas que le grosbill super-fort. C’est aussi Clark Kent, le gamin élevé au Kansas par un couple de fermiers. C’est la moitié du perso au moins; sans ça, il serait Zod. Il gardera toujours cette part de lui, en costume ou en lunettes.
Ca provoque aussi que Lois a zéro champ pour être intéressante: elle tombe amoureux du package complet comme ça pouf. Normalement, Clark aime Lois, mais veut être aimé pour la partie Clark, pas la partie Superman. C’est un conflit intéressant si bien fait. Dommage de louper ça, elle le reconnaît surtout par son nom, pas son look.

Maintenant, les lunettes. Déjà, t’as pas maté ma vidéo linkée :smiley: : Reeve le vend (et est cité comme influence dans les films et comics). C’est pas que les lunettes ou les cheveux coiffés, c’est la posture, l’attitude, les tics nerveux, la voix un peu cassée… bref, je sais que ça semble con maintenant mais c’est plus que plausible si on voit le tout (et que c’est bien fait).[/spoiler]

Sinon, en général: j’en ai un peu marre d’entendre parler de Superman comme « le héros kitsch qui met des lunettes et est trop gentil ».
Superman n’est PAS « kitsch », « ridicule » ou « simpliste »; il est pas sombre comme Batman, mais il aidera l’humanité. Son but est de guider et améliorer le monde, pas de le changer à sa façon. Il a une grande empathie pour la planète qui l’a accueilli, et ne perdra jamais de vue ni son héritage kryptonien ni les leçons de vie des Kents. Il est avant tout un homme avant d’être le surhomme.

Le film l’explique encore pas trop mal (y avait moyen de faire bien, bien pire. Genre Batman avec des pouvoirs), mais je sens justement que les ajouts qui me turlupinent sont là pour que la plupart des gens ne lèvent pas les yeux au ciel en faisant « pffff il est chiant ». Alors que certains l’ont super-bien écrit dans ce sens dans les comics.

Après, comme d’hab’ hein: j’aime le perso à mort (MisterMoi m’a appelé « le taliban du slip rouge » :slight_smile: d’ailleurs, le costume m’en bouge pas une: c’est Superman), et pour tout ce que le film réussit à montrer sur le perso je trouve juste dommage qu’il parte dans la facilité pour d’autres.
Oui, ça reste un blockbuster donc pas trop de possibilités, mais comme le dit Clark:
[supermanallstar11.jpg

Vu et plutôt bien apprécié.

Bons points:

-Zod / Michael Shannon, très bon en tant que bad guy (et sa second aussi)
-Costner/Crow qui sont la plupart du temps très bons
-Henry Cavill qui nous sort un superman/Clark Kent qui doute un peu
-des combats un peu WTF mais assez sympas

Mauvais points:

[spoiler]-Loïs Lane (mais c’est pas pire que la Lane du Superman returns)
-un Perry White très (trop) stoïque
-Le délire entre Jor-El et Loïs Lane (je vais t’apprendre comment sauver la Terre…)

Mais surtout surtout LA phrase qui a détruit complètement un personnage qui partait bien:
“Cet homme n’est pas notre ennemi” par Christopher Meloni… Plus pitoyable dans le style et dans le jeu j’ai jamais vu ![/spoiler]

Bref pour moi un bon film type blockbuster, qui offre sa part de bon temps pour le commun des mortels mais qui fera hurler au sacrilège les fans hardcores de Superman.

[quote=“Neomatt, post:5, topic: 55134”][/quote]

Justement, à l’origine superman ne pouvait pas voler; il sautait juste vachement haut… 

Superman est un personnage qui a été interprété et réinterprété des centaines de fois depuis sa création. Il n’y a pas une version de superman plus “vraie” que les autres. Une déviation de ce genre peut n’arriver qu’une fois, comme elle peut être intégrée définitivement dans la mythologie “communément admise” du personnage. Mais ça, seul l’avenir nous le dira.

J’attends la version Red Son, où la navette du petit kryptonien se crash en URSS pendant la guerre froide.

Une bonne BD à lire pour les amateurs :slight_smile:

[quote=« Rabban, post:12, topic: 55134 »][/quote]

Yep, je savais: « able to leap tall buildings in a single bound! » C’est les DA Fleischer qui l’ont fait voler car plus simple. J’ai pris l’exemple en partie pour voir les « vrais ». :smiley:
Et oui, c’est comme Batman (qui avait des guns au tout début des comics): il y a eu tellement de redéfinitions du perso (80 ans bientôt) qu’il n’y a pas de canon pur et dur.
Cependant, tuer un vilain, ça reste un gros « non » dans toutes les versions sauf celle-là. Encore une fois: c’est pas la fin du perso. C’est un truc dans le tas, et on verra si ça tient, comme tu dis. C’est juste que mon avis personnel est « non mais non pffff ».

[quote=« Chateau_Dur, post:13, topic: 55134 »][/quote]

Bien réussie, Red Son. Mieux que True Brit (UK), et un excellent Elsewords/What If. Lecture conseillée.

Même si on sent, comme tous les auteurs qui ont « leur » univers, qu’ils peuvent pas s’empêcher de faire: « ALORS IL DRAGUE WONDER WOMAN ET SE BAT CONTRE BATMAN ». Car ils peuvent pas tout le temps le faire (New 52, ils l’ont fait puis se sont ravisés). :smiley:

[quote=“Neomatt, post:14, topic: 55134”][/quote]

Ça n’a pas l’air d’être aussi radical.

[quote=« Faskil, post:15, topic: 55134 »][/quote]

Ah ouais, tiens. J’en avais oublié un ou deux. Doomsday, c’est cheaté car il meurt aussi dans l’affaire. Mais les deux reviennent après :smiley:
Bon bah j’ai rien dit. Mais c’est vrai que c’est plutôt prison ou Phantom Zone.

Ouais mais si tu commences à compter ceux qui reviennent comme pas vraiment des morts, personne ou presque n’a jamais tué dans un comics. :smiley:

Ça dépend si ils sont re-morts ensuite ou pas

[quote=« Rabban, post:12, topic: 55134 »][/quote]

Je ne savais pas. Du coup, j’ai fait des recherches, je suis tombé sur ça http://www.smallville-fr.net/superman/histoire.htm  :slight_smile:

On apprend de belles, comme le fait que Superman était un méchant au départ ! Ou le pourquoi du comment de la kryptonite. 

[quote=« Tomma, post:19, topic: 55134 »][/quote]

Ouais, énormément de changements au départ: il était dans un orphelinat (pas de parents Kent), Lex Luthor est devenu chauve après oubli des cheveux à sa seconde apparition, etc. Je savais que la kryptonite venait de la radio, mais pas toute l’histoire derrière. :smiley:
Il a aussi subi de nombreux buffs durant le Silver Age (l’époque du super-ventriloquisme!), puis un gros tas de nerfs par la suite. Et ensuite il a été reboot un coup, a lancé la mode du « je meurs! …ah mais en fait non lolz », s’est marié à Lois, puis ça a été reboot… et je compte même pas le multivers, avec vieux Supes, le Supes de Kingdom Come ou encore celui du dessin animé (proche de celui de 1986 en général, avec des bouts du Golden Age).

Même le multivers a plusieurs reboots: Hypertime, Terres qui se mélangent… ou un Superboy qui punche l’univers (comics are weird). :smiley:

[quote=« Faskil, post:17, topic: 55134 »][/quote]

Nan, je le comptais pas car ils sont morts en même temps. Virer les fausses morts, c’est trop simple: même Jason Todd et Bucky sont revenus de nos jours. :slight_smile: