[quote=« Pollux, post:8, topic: 55134 »][/quote]
1er point:
[spoiler]ça m’a fait repenser à un autre truc qu’il sort: « Krypton ne mérite pas de vivre ». C’est le moment où j’attendais un troll-Jor-El qui apparaisse et réponde « HEIN QUOI NON! Tu représentes le futur de Krypton! Va pas tout tuer, sale môme ». Superman est l’immigrant type (c’est la base hein, Shuster, Siegel). Il est à la fois humain (Kent) et Kryptonien, et tente de coexister avec ces deux cultures. Il aurait dû répondre à Zod: « tu ne représentes pas Krypton » ou « tu es un affront à l’héritage de Krypton ».
Et les deux sets de parents sont d’accord sur un point: « tu sauras quoi faire en cas de coup dur ». Une de ses phrases-clés est « There’s always a way ». Superman trouvera toujours un moyen pour que personne, même les vilains, ne perdent leur vie; il la trouve trop sacrée, c’est Superman.
Fin bon, il tue un mec, et c’est pas le perso (le conflit de « je vais tuer des innocents » par contre? NICKEL. C’est le perso à 100%). Comme j’ai dit, il aurait pu foutre ses mains sur ses yeux (bonus stigmate-space-Jesus) et incapaciter Zod plus tard, mais non, on doit tuer le vilain, comme à l’époque des Batman de Burton. Je trouve ça juste dommage de sombrer dans la facilité.[/spoiler]
2ème point:
[spoiler]je sépare en 2: « Lois connait l’identité de Superman avant Clark Kent et les lunettes » et « aaaah les lunettes. L’argument à la con. »
Première partie: y a zéro enjeu sur l’identité de Superman. Limite il pourrait l’annoncer à la terre entière, tout le monde s’en fout. On dirait Dark Knight Rises où tout le monde déduit que c’est Bruce Wayne.
Et ça, c’est mon souci (et c’est en plus amené dans le film): Superman n’est pas que le grosbill super-fort. C’est aussi Clark Kent, le gamin élevé au Kansas par un couple de fermiers. C’est la moitié du perso au moins; sans ça, il serait Zod. Il gardera toujours cette part de lui, en costume ou en lunettes.
Ca provoque aussi que Lois a zéro champ pour être intéressante: elle tombe amoureux du package complet comme ça pouf. Normalement, Clark aime Lois, mais veut être aimé pour la partie Clark, pas la partie Superman. C’est un conflit intéressant si bien fait. Dommage de louper ça, elle le reconnaît surtout par son nom, pas son look.
Maintenant, les lunettes. Déjà, t’as pas maté ma vidéo linkée
: Reeve le vend (et est cité comme influence dans les films et comics). C’est pas que les lunettes ou les cheveux coiffés, c’est la posture, l’attitude, les tics nerveux, la voix un peu cassée… bref, je sais que ça semble con maintenant mais c’est plus que plausible si on voit le tout (et que c’est bien fait).[/spoiler]
Sinon, en général: j’en ai un peu marre d’entendre parler de Superman comme « le héros kitsch qui met des lunettes et est trop gentil ».
Superman n’est PAS « kitsch », « ridicule » ou « simpliste »; il est pas sombre comme Batman, mais il aidera l’humanité. Son but est de guider et améliorer le monde, pas de le changer à sa façon. Il a une grande empathie pour la planète qui l’a accueilli, et ne perdra jamais de vue ni son héritage kryptonien ni les leçons de vie des Kents. Il est avant tout un homme avant d’être le surhomme.
Le film l’explique encore pas trop mal (y avait moyen de faire bien, bien pire. Genre Batman avec des pouvoirs), mais je sens justement que les ajouts qui me turlupinent sont là pour que la plupart des gens ne lèvent pas les yeux au ciel en faisant « pffff il est chiant ». Alors que certains l’ont super-bien écrit dans ce sens dans les comics.
Après, comme d’hab’ hein: j’aime le perso à mort (MisterMoi m’a appelé « le taliban du slip rouge »
d’ailleurs, le costume m’en bouge pas une: c’est Superman), et pour tout ce que le film réussit à montrer sur le perso je trouve juste dommage qu’il parte dans la facilité pour d’autres.
Oui, ça reste un blockbuster donc pas trop de possibilités, mais comme le dit Clark:
[