— dérive —
Yeah, excellent ! Une fronde anti-avocats. Allez-y, déchainez vous sur la bête : je suis juriste (et un peu maso, sur ce coup là
. Pas avocat parceque j’exerce pas, mais c’est pareil, non ?
Cela dit, le jour ou vous êtes confronté à la jungle administrativo-légale française (ou belge… parce qu’en plus je suis belge : vas-y fais moi mal!), vous êtes bien contents d’avoir dans vos connaissances un mec qui s’est explosé le coccyx (ortho vérifiée) pendant 5 ans pour un peu vous expliquer que Mémé peut garder le bibelot qu’elle a reçu par la poste sans avoir rien commandé, ou que votre employeur, sans une lettre recommandée, votre licenciement, il peut se le tailler en pointe…
Si j’arrête mon post ici, je vois d’ici la réponse:“Ah oui, mais nous on veut parler des MECHANTS avocats. Les pourris sans scrupule, les affairistes, les cons, quoi !”
Aaaah, bon … comme dans méchant commerçant, ou journaliste pourri sans scrupule, ou PDG affairiste, ou garagiste con, alors ?
Le problème, c’est les personnes, pas leur profession.
Bref, s’il est exact que ‘le droit est la vaseline des enculeurs de la société’ (Desproges, je crois), il n’en reste pas moins vrai que c’est aussi une vaseline qui permet à notre société de tourner d’une manière moins frictionnelle, et, dans l’ensemble, de protéger les personnes qui en ont besoin.
Alors bien sûr, un tel système n’est pas à l’abris de dérives, et bien sûr il se trouve des personnes pour les exploiter. Mais c’est une minorité. Le terme ‘Etat de Droit’ garde une signification… j’espère.
– fin de la dérive —
Quant à mon avis sur le sujet : ben oui, c’est dommage. Mais il existe un ensemble de règles visant à protéger les marques et les noms. Et ces règles impliquent qu’on n’est pas en droit de faire usage de la notoriété ou de l’image d’un autre pour asseoir la sienne. Et dans le cas de mandrake, c’est indubitablement le cas (chapeau, baguette,…).
Ce n’est pas juste le nom qu’ils ont repris. Ils auraient certainement eu le droit, vu qu’il s’agit d’un nom commun (regardez le nombre de firmes qui ont pour nom Omega). C’est toute l’image ‘Mandrake le magicien’ qu’ils ont récupérée. Une image créée de toute pièce et développée par les auteurs et leurs ayant-droits. Pas bien. Logique qu’ils se fassent condamner.
Le montant des indemnités, en revanche, peut être sujet à discussion. Dans ce domaine, le jugement est peut-être sévère. J’ignore la liberté qu’a le juge pour estimer le dommage en la matière, mais c’est vrai que c’est peut-être lourd.
Maintenant les motivations des ayant droits, et leur caractère intéressé, c’est une autre affaire. Le droit n’a rien à voir là dedans. Et heureusement.
Ce message a été édité par Qat le 18/02/2004