Mandrake le magicien réapparaît

Ouais enfin moi je dis c’est pptet un peu ca ausssi le problem de la justice,  aux USA surtout et de plus en plus en france. Les loi sont de plsu en plus appliquées telles quelles sans chercher la moindre intterprréttation ni un once de bon sens.

C’est selon moi ce systeme juridique qui est a revoir.

Mais bon passons…

Sinon comment ca se passe pour tous les gens qui on uen SARL oou  une société a leur nom??

genre Schmidt SARL ne peut pas se faire atttaquer par cuisine Schmidt?

je veux dire par la que de façon historique on a enormément de mots et d’entrprises qui ont des noms qui sotn tres répandus.  

j’ai pas d’exemple précis sous la main mais bon… on a bien vu quand meme l’exemple MikeRoweSoft…

[quote]genre Schmidt SARL ne peut pas se faire atttaquer par cuisine Schmidt? je veux dire par la que de façon historique on a enormément de mots et d’entrprises qui ont des noms qui sotn tres répandus. j’ai pas d’exemple précis sous la main mais bon… on a bien vu quand meme l’exemple MikeRoweSoft…[/quote]Non Schmidt si c’est pas le meme domaine et que tu t’appelle schmidt c’est legitime (du moment que tu dis pas pour vendre “comme les cuisines homonymes je suis de la super qualite” ou n’importe quoi du genre). Et MikeRoweSoft ca l’est pas, puisqu’il y a clairement volontee de “sonner comme microsoft pour produire un effet rigolo et commercial puisque le site vendait des services“. Justement la loi n’est pas appliquee betement puisqu’il y a probleme lorsqu’il y a exploitation de la notoriete d’un autre et qu’il faut rpouver ladite exploitation (fortuite ou volontaire, ca compte pas). Comme JUSTEMENT c’est pas applique betement et ouvert a interpretation par la justice il y a des decisions qu’on trouve plus ou moins juste. Aux etats unis l’interpretation est laissee a un groupe de jures pris au hazard parmis la population. Il y a donc TOUTE la flexibilite que tu pourrais demander justement. C’est la sentence qui est laissee a l’appreciation du juge, pas le coupable/non coupable.
Ce message a été édité par GloP le 18/02/2004

Ah mais complètement d’accord avec Glop. Puisqu’il est avéré que le rapport avec le personnage existant était intentionnel (accessoires de magiciens dans l’icono) de deux choses l’une:

  • soit ils font ces images eux même. Dans l’exemple de Glop, c’est Mickey Soft avec en logo une souris. Ca ne vous choque pas ?
  • soit ils copient le style ou reprenne des images de l’original. Ca ne vous choque pas ?

Dans un cas ce sont des plagieurs ("… et j’aime pas trop les plagieurs… et les fils de pu"MERCI ORSON) dans l’autres des voleurs. La loi est là dans un cas ou dans l’autres pour dire “écoutez les cocos, c’est simple. Si vous voulez avoir une référence à ce personnage dans votre nom, étant entendu qu’il n’est pas dans le domaine public mais appartient à ces types là bas, vous vous mettez d’accord avec eux. Vous n’allez quand même pas le faire dans leur dos, non ?”

Et sinon ils l’appellent “Zapoumba” avec un logo de magicien, ou “Mandrake” avec une racine, et pis c’est marre.

[quote]Moi ca me paraitrait scandaleux que coca cola ou disney laissent faire et que qqn utilise leur trademark sans leur demander la permission[/quote]Moi ce qui me parait scandaleux c’est surtout cette mentalité de faire n’importe quoi pour du blé, ils en ont rien a branler de mandrakesoft et ça leur fera jamais d’ombre, juste histoire de ramasser 70 000 € … mais chacun ses mentalités …

(pas de panique glop, je te cite en exemple, c’est pas OBLIGATOIREMENT parce que c’est toi hein …)

Mais faut reconnaitre que au vu de la loi, mandrake a tord … m’enfin on fait bien des procès pour avoir dis à une meuf qu’elle est jolie alors que c’est encore moins légitime, encore et toujours pour du blé alors bon …

(euh et déposer Windows ??? c’est pas un nom commun ça ?)
Ce message a été édité par TomCat le 18/02/2004

Pour une fois que je suis 100% d’accords avec Glop et pas avec good_boy…

Clairement… Mandrakesoft a pris ce nom pour coller à l’image de Mandrake la BD (oui, c’était super bien comme truc, avec l’autre eunuque qui lui collais aux basques…).
Le petit chapeau Haut-de-forme et la baguette avec une étoile (oui, c’est pas la même baguette magique, mais la baguette avec une étoile au bout, c’est plus parlant…).

Je veux dire, pour ceux qui connaissaient la BD, vous en connaissez beaucoup d’autres des Mandrake magiciens ? Non ! Donc clairement, même si c’était plus “pour le clin d’oeil et l’hommage”, c’est une utilisation détournée d’une marque commerciale.

Donc, c’est comdamnable… Et c’est normal que ce soit fait !

Si votre marque, son imagerie et ses références sont utilisées par un autre, même dans un autre secteur d’activité (La crème auto-bronzante Banania, deviens toi aussi comme Bamboula© ), cela peut etre doublement préjudiciable… Premièrement parce qu’on va se faire de l’argent sur le dos de ta marque, en exploitant ce que tu as mis du temps à développer. Et deuxièmement parce que cela risque de véhiculer une image qui n’est pas en adéquation avec tes valeurs et celles de tes clients, et donc te faire du tord (vous avez aussi trouvé mon exemple puant… c’était fait exprès…)

Au sujet des avocats, ben c’est leur boulot de faire gagner leur client en utilisant le droit… Et puis il y a une grande différence entre un salopard qui profite de failles du droit pour faire acquiter des alcoolliques chauffards et le mec qui defend une société dans une affaire de droit de la propriété… Le prochain qui parle des professionnels du droit comme d’un ramassi de détraqué mental, je lui offre 3 semaines de vacances avec Silvio B., fringant chanteur et amateur de bons mots sur les magistrats et autres juristes…

Ce message a été édité par BarracuddA le 18/02/2004
Ce message a été édité par BarracuddA le 18/02/2004

[quote](euh et déposer Windows ??? c’est pas un nom commun ça ?)[/quote]A priori si, et a mon avis en 1983 ca aurait pas tenu une seule seconde si une autre boite avait appelle son logiciel windows. Nom commun, designe la meme chose en informatique, aucun droit dessus. Seulement apres 20 ans sans personne pour le faire, si maintenant quelqu’un depose un produit exploitant le nom “windows” (ou approchant) avec le but de profiter de la notoriete de “microsoft windows” c’est une toute autre histoire. Enfin c’est loin d’etre simple, et ca se discute pendant de longues heures. Encore une fois c’est aussi une question d’interpretation. Apple aussi c’est un nom commun et pourtant essaye pas de monter une boite d’info qui s’apple “Appl“, tu vas voir ce qui va t’arriver dans la boite aux lettres en recommande … C’est pareil, une fois que la marque est construite, si elle est exploitee par un tiers sans compensation c’est a priori illegal. A l’inverse une marque qui devient un nom commun (comme hoover pour dire “passer l’aspirateur” en anglais), ou “frigo” pour dire frigidaire en francais, fait perdre tout ses droits au possesseur de la marque si il laisse faire. Ca marche dans les deux sens…

[quote]Moi ce qui me parait scandaleux c’est surtout cette mentalité de faire n’importe quoi pour du blé, ils en ont rien a branler de mandrakesoft et ça leur fera jamais d’ombre, juste histoire de ramasser 70 000 € … mais chacun ses mentalités …[/quote]Oui enfin faudrait pas tout mélanger non plus. Dans l’absolu, Mandrake reste une boîte commerciale et ils font du blé en utilisant le fruit du labeur d’autrui sans le payer. Le free c’est beau mais le piratage j’aime moins. Hors il s’agit bien de ça, et le fait que les utilisateurs s’en cognent de la BD n’a aucune importance. C’est comme utiliser un crack pour un soft qu’on ne pourrait pas se payer, il n’y a pe pas de préjudice direct mais il y a un sur le principe de propriété intellectuel, et c’est un motif suffisant de plainte en soi.

très juste pour apple, et je suis assez d’accord sur le fond avec toi, mais je crois savoir qu’MS a eu des soucis a une epoque avec ça, c’est fini cette histoire ou pas ?

Faire n’imp pour du blé, c’est traduire en justice une boite de jeux vidéo parce que tu es trop con pour claquer la gueule de ton fils quand il tire sur les passants… C’est pas parce que la boite que tu attaque n’est qu’une petite boite d’info qui édite une distri linux que tu es un sale profiteur du système…

Je suis sur que s’aurait été Joe Pervert qui aurait appelé son site de p0rn “Mandrake magical Teen’s”, ben y’aurait eu une moins grande levée de bouclier… Mais c’était pareil… C’est pas le fait de dévoyer la marque qui est condamnable, c’est le fait de l’utiliser sans les droits…

Et franchement, 70.000€ pour Hearst Corporation, y’a quelqu’un ici assez bête pour croire que le procès est un bon moyen pour eux de se faire du blé ? Ce serait dommage pour une boite de 22.000 employés avec un CA de plus de 3 milliards et demi de US$ (croissance de 8% en 2002) de devoir se renflouer à coup de procès à 70.000€…

Et juste pour info, l’équivalent des oscars pour le milieux de la magie, c’est les Mandrakes d’Or… donc… Dur de faire passer le mandrake de la BD pour un personnage passé de mode et complètement oublié de tous…

Ce message a été édité par BarracuddA le 18/02/2004

[quote] avec l’autre eunuque qui lui collais aux basques…[/quote]Un peu de respect pour Lothar svp.
C’est un roi, pas du tout un eunuque!!

Eh bien, on pourra dire ce que l’on veut, mais il me parait assez clair et manifeste qu’ils ont utilisé les propriétés d’autrui pour se faire une marque et que c’est donc condamnable. S’ils avaient fait attention au début ou s’étaient arrangés avec les ayants droits, ils n’auraient pas été condamnés et n’en seraient pas là.

Bref, et à moins qu’ils ne gagnent en appel, ils ont intérêt à réfléchir sérieusement à changer de nom. Je verrais bien Drake Soft ou Fire Drake, enfin quelque chose comme ça s’ils veulent garder une racine semblable comme Firebird et Firefox; ou alors, ils changent totalement.

Il me semble qu’ici certains croient que MandrakeSoft ne fait QUE distribuer gratuitement linux sur le Web… et bien non ! (hooooooo)

MandrakeSoft en vend en boite (du linux), vend du service aussi, et pleins d’autres produits dérivés (il me semble même qu’ils vendent des tee-shirt avec le logo du magicien)

Alors OUI, clairement, MandrakeSoft profite du magicien pour faire du fric. Ils ont oublié de payer les propriétaires, alors QU’ILS PAYENT MAINTENANT !

Alors certains disent “oui mais ils font pas de mal”… mais bordel, le gamin qui roule en scooter sur le trottoir, tant qu’ils provoque pas d’accident, il fait pas de mal (ok, c’est extrême comme exemple). C’est une question de PRINCIPE ! Si les autres, là, n’attaquent pas MandrakeSoft, alors un clampin va aussi utiliser leur image, et puis un autre, et encore un autre, et au final, hop… y’a plus de droits sur mandrake et c’est la fête du slip (Ou alors on fait comme d’autres l’ont fait, on laisse courrir, et puis un jour quand tout le monde l’exploite, on dit “Stop ! Y’a une propriété là dessus, on attaque tout le monde”; et on passe pour des salauds).

Il va crever d’embolie graisseuse, le troll.

Bon, bref, nous appelons à la barre Damien Saez dans le role du jeune révolté…

Ce qui me chagrine, c’est la procédure judiciaire après un accord à l’amiable. Pas vous ?

(L’accord à l’amiable ayant entrainé pour mdk soft le fait de ne plus utiliser chapeau et baguette comme logo)

Comme disait Entity, “viole l’accord, affronte la roue”

(Parallèle à un divorce où ton ex femme vient finalement te réclamer
ton 4x4 X-trail deux ans après la séparation parce que c’est bien
pratique vu qu’elle a les gosses à trimballer)

Allez, hop, je donne une durée de vie estimée restante de 24 heures
à cette discussion. Dommage, dommage, on peut décidément rarement
parler de propriété intellectuelle sans déchainer la passion…
Ce message a été édité par good_boy le 18/02/2004

A part, et pour info :

urdle tu parle sans savoir ce que tu dis . Mandrake font TRES peu de bénéfice sur les versiosn boite, ça représente quasiement RIEN sur leur chiffre d’affaire.

Les versiosn boites sont payantes principalement car elles contiennent des logiciels payants OU des logiciels propriétaires, parfois gratuits, mais sur lesquels Mandrake doit payer des droits à l’auteur pour pouvoir les distriburer.

La principale source de revenus de Mandrake c’est le Mandrake club. Il représente je crois la quasi totalité de ses bénéfices en fournissant aux abonnés des services.

Dans le domaine de Linux, c’est d’ailleurs le plus souvent avec des services que les boites se font de l’argent (édition de bouqins, assistances, formations, aides en ligne et téléphoniques, etc…)

Voilà, c’était juste une parenthèse, j’aime pas que l’on dise des co****ies sur Mandrake (que j’aime beaucoup), ils peuvent faire des erreurs comme tout le monde c’est sûr, et maintenant ils payent. Mais quand tu dis qu’ils utilisent le magicien pour vendre leur boites et faire un max de bénef… c’est un peu déplacé non ?

Pour les t-shirt et le reste j’en sais rien
Ce message a été édité par bluelambda le 18/02/2004

hum… on déforme mes propos ou je me suis mal exprimé (ou les 2)… bref, mise au point :

pour good_boy :

  1. J’suis pas un troll (nota : ceci était un meta-troll)

  2. "Ce qui me chagrine, c’est la procédure judiciaire après un accord à l’amiable."
    Quelle est ta source, s’il te plait ? Là j’ai fouillé rapidement, j’ai pas lu ça

  3. Je suis très calme, mais comme j’étais au bureau, j’étais p’tet pas si calme et j’avais p’tet pas le temps d’expliquer mes convictions argumentées sur douzes pages avec des arguments en béton (“mon explication leur à pas pluuuuu, n’en parlons pluuuuu”)

pour bluelambda :
4) J’ai marqué “mandrakesoft vend des boites, des services, et d’autres trucs”, alors franchement, j’ai pas mis de préférence sur ce que ca leur rapporte. Comme beaucoup de société dans ce créneau aujourd’hui, c’est le service qui rapporte (et les licences… pleins… mais pas chez mandrakesoft ), et non plus les boites avec du CD dedans. Mais que je sache, ils utilisent aussi leur logo pour vendre du service (dans toutes les brochures, et plus simplement pour leur notoriété ! C’est leur symbole !)

en plus, franchement, pour un société internationale comme mandrake, je suis pas certain que 70 000 E, ca soit la fin du monde, il faut raison garder… Chez Hearst, c’est clairement pour le principe qu’ils attaquent. Vous vous rendez compte, 70KE, c’est rien pour une procedure qui dure 6 ans sur plusieurs pays (parceque si j’ai bien compris, le procès a duré 3 ans, et l’appel retarde encore de 3 ans), à ce rythme, ce procès leur coutera de l’argent même s’ils le gagne

[quote]Aux etats unis l’interpretation est laissee a un groupe de jures pris au hazard parmis la population[/quote]Pas exactement, le groupe de jurés est choisi parmi un groupe pris au hasard.

Sinon, pour revenir au sujet: ne pas gagner d’argent n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi. La propriété intellectuelle s’applique à tout le monde, pas seulement aux vilains qui gagnent de l’argent.

[quote][quote]Aux etats unis l’interpretation est laissee a un groupe de jures pris au hazard parmis la population[/quote]Pas exactement, le groupe de jurés est choisi parmi un groupe pris au hasard.

[/quote]Oui tout a fait Cela dit a la base c’est fait pour eviter les parti pris et les gens non objectifs vu que la decision “il est coupable ou pas“ doit etre prise a l’unanimite (sur 12!). Enfin il me semble. Ensuite la defense choisissent la moitie des jures et l’accusation l’autre moitiee. Ou alors j’ai trop regarde de law & order.

c’est un peu hors sujet tout ca, cependant il me semble plutot que la défense et l’accusation “eliminent” (ou révoquent, j’connais pas le terme) des gens du groupe de personnes (choisies au hasard dans la population); et non pas qu’elles en sélectionnent (donc en général, ce sont les personnes avec le moins de parti pris qui restent… puis quand tous les gens choisis au hasard sont du même coté dès le depart, bah faut ramer ).

Oui je me suis mal exprime sur le terme choisir Y a une selection au hazard, puis chacun a le droit d’en eliminer un certain nombre.

[quote]MandrakeSoft
en vend en boite (du linux), vend du service aussi, et pleins d’autres
produits dérivés (il me semble même qu’ils vendent des tee-shirt avec
le logo du magicien)[/quote]
A mon avis si ils ont arreté d’utiliser un logo avec un magicien c’est pas pour continuer à faire des tea shirt avec ce logo

Et puis les “il me semble” comme ca, c’est pas trop dur a verifier, tu vas sur mandrakestore
et tu cherches ou ils vendent des tea shirt. Bah non, ils vendent pas
de tea shirt (et encore moins avec un logo qu’ils n’utilisent plus).
Ce message a été édité par BokLM le 18/02/2004