Manettes consoles

[quote]par contre je ne sais aps si nous sommes des manchots mais pour réussir tous les enchainements à l’entrainement de Dead or Alive 3 avec ces manettes ca a l’air mission impossible

Héhéhé… MANCHOTS!

Sinon (pour en revenir au sujet), pour avoir pratiqué les trois, je dirais que le pad ultime n’existe malheureusement pas encore car chacune d’elles ont leurs defauts:

  • Le pad XBOX qui quelquesoit sa version a les boutons blanc et noir inaccessibles sans une gymnastique avancée des doigts (pour la small, ajoutez start et back). Par contre les sticks et les gachettes sont un regal pour les jeux de course. Pour avoir testé la big et la small, pour moi, la small est largement au dessus pour la prise en main et dispose en plus d’une VRAIE croix et de boutons standards ronds normalement espaces.

  • Le pad GC est un regal lorsqu’on l’a en main mais malheureusement les gachettes sont pas terribles et la croix est franchement nulle. De plus, le bouton Z est tres peu pratique et à mon goût les boutons X et Y trop surélevés.

  • Le pad PS2 est le meilleur compromis, la prise en main n’est pas trop mauvaise mais surtout TOUS les boutons sont accessibles! Reste tout de même une certaine mollesse de ceux-ci du fait qu’ils sont analogiques. La croix n’est pas géniale non plus et je regrette l’absence de vraies gachettes analogiques pour les jeux de course… (j’imagine GT4 avec les gachettes XBOX… miam!)

Reste, que pour les bons jeux quelquesoit le pad, j’ai rarement pesté sur celui-ci suite à une contre performance (excepté peut-être avec le big xbox, à Halo pour donner des coups de crosse…), j’en conclus donc que la qualité est au rendez-vous pour nos trois challengers. Une réponse de Normand en somme (et vu mes origines ce n’est guère étonnant).

Tout dépend des jeux (en ce qui me concerne)

GCube pour les jeux a la zelda, mario, mario cart ect, (viewtiful joe est plus délicat a manier avec cette manette, pas assez intuitif pour moi), par contre elle est a chier pour les jeux de baston (surtout en 2d) la la snes est imbattable,

pad Playstation et Playstation2 je les aimes bien pour les jeux de baston en 2d, c’est tout, les sticks analogiques sont pas bon, trop petit et trop mous, (m en sert jamais, même pour les corses de voiture me suis paye un volant, tellement elles sont nazes les manettes)

Xbox jamais essayé,

Musashi : peux tu me faire le plaisir de diviser par 100 la taille de
l’image de ta signature ? Elle est juste 100 fois trop grande
Ce message a été édité par Donjohn le 25/11/2003

Ce thread serait plus interessant si tu parlais aussi des adaptateurs manettes consoles > pc.

Je vais acheter (dans les prochain jour) un adaptateur pour manette gamecube. Tout les boutons marchent ainsi que le rumble. Vivement que je le tester

Pour les manettes mes préférences vont…nul part. J’ai de grande mains et je m’habitue vite. De plus chaque manette à un petit plus par rapport à l’autre.

La manette de la xbox à un systeme pour cliqué le pad analogique, super utile (si si).

La manette de la ps2 (et ps1) ont 2 stick analogique super utile aussi (pour les jeux de course par exemple).

Et enfin la gamecube qui gagne la palme de la prise en mains. Pas de bouton inutile (les 4 boutons arriere de la ps2…trop chiant à gérer, je trouve ), le stric nécessaire. Rien à dire.

Je peux aussi rajouter la manette de la n64 ? (qui enfonce celle de la ps2 / xbox, pour la 3d)

J’ai vu personne citer le pad de la neo geo … (donc deja je m’insurge…)
Je suis pas sur d’avoir vu souvent Dreamcast … (la c’est une deuxieme fois…)

Et la je vois Barracudda oser mesdire de la manette de la saturn!!!
Alors attention. La manette de la Saturn (la version jap en toute cas) c’est la meilleur de tout les temps pour les jeux de baston ! Mais de loin quoi !
J’ai entendu parler de la manette de la super pour street fighter…

La jap c’est la meme en 1000 fois mieux.

Voila

Classement pour ma part :

1° GameCube
2° PS2
3° DreamCast et Xbox PAD-S
4° Xbox

Voilà pour les consoles 128 bits, je m’explique très vite :

GC : Parfaite pour tout les jeux sauf baston 2d, je l’avoue… en même temps la console est loin d’être intéressante du point de vue ludothèque dans ce domaine… donc limite on s’en fout.

PS2 : Très bon de manière général pour la croix, mais bon elle commence à dater. Parcontre les stick analogique sont a jeter a la poubelles tellement ils puent…

Dreamcast + Pad S : De bonnes manettes, mais peut-être pas assez bien pensée, sur Dream elle est trop grande et la croix est très désagréable et sur Box, le déplacement de quelques boutons gènes et puis je sais pas, trop massive encore malgré de nette progrès…

Xbox : à jeter sauf si votre nom c’est Goliath le géant… Manette trop PCéiste pas assez pensée pour une console et un stick ainsi qu’un croix loin d’être extraordinaire…

[quote]Xbox : à jeter sauf si votre nom c’est Goliath le géant…[/quote]Mais heeeeeeuuuuuu, vais encore passer pour une grosse brute .
Bon, des fois c’est justifier, même souvent mais là je commence à avoir honte.

[quote]Musashi : peux tu me faire le plaisir de diviser par 100 la taille de l’image de ta signature ? Elle est juste 100 fois trop grande
Ce message a été édité par Donjohn le 25/11/2003[/quote]hop j’viens de diminuer (j peux pas moins c’est une bouillie de pix sinon)

Salutations!

Je suis entièrement d’accord sur le fait que la qualité du pad dépend beaucoup du type de jeu que l’on pratique.Et certains offraient des plus non négligeables en dehors de leur prise en main pure.

Pad Gamecube: oui il est super ergonomique, mais jouer à un jeu de baston avec relève du parcours du combattant( arf je me jette par la fenêtre et je reviens)
"SCHBLING"
Pad Ps2: bon à trés bon sur les jeux d’actions. On s’emmêle pas les doigts avec les boutons. Bof sur les jeux de courses, le stick est peu précis. VF4 est parfait pour résumer ce problême,selon les persos on passe d’une bonne maniabilité à une manaibilité difficile.

Pad Xbox: Testé brièvement mais franchement pas convaincant…Voir médiocre par moment(osons!)

Pad Dreamcast: d’accord pour l’idée de pouvoir y insérer un écran grâce au VM(bon sang pourquoi personne n’a repris cette idée?).Mais le revêtement du stick analogique à tendance à me bousiller la pulpe sur Jet Set Radio par exemple.La croix c’est pas trop ça non plus…

Pad N64: pour son design…Il a vraiment une gueule, en plus d’être agréable.

Sinon franchement, il faut citer le pad Pc Engine, avec turbos à “triple modulation” intégrés.Et…le pad 3DO, car il y avait une prise casque incluse, une idée qui n’a malheureusemnt jamais été reconduite.

[quote]J’ai vu personne citer le pad de la neo geo … (donc deja je m’insurge…)[/quote]Si si je l’ai cité dans mon post!

Je suis étonné que le pad de PS2 ne soit pas plus choisi. Perso j’ai pas trouvé mieux, c’est facile à prendre en main, plein de boutons, valable autant pour jeu d’aventure, de foot, de baston … et surtout SOLIDE. Et pis la classe quand même. Et j’aime bien le toucher de l’analogique, qui glisse pas mais fout pas en l’air les doigts non plus *. Tout ça pour dire que que le pad GameCube il est très ergonomique, mais il fait vraiment cheap au toucher, on dirait du plastique pas cher ( en plus du look un peu playskool ), et pour jouer à des jeux de baston je préfère celui de PS2 ( et la croix sur GC, alors là … aaaaargh ). Par contre pour Zelda c’est vraiment que dur de faire mieux.

  • Après celui de Dreamcast je l’avais trouvé vraiment pas mal, dommage que le stick analogique soit arrivé à me foutre en l’air les doigts quand je jouais à Capcom VS SNK, et que la croix soit aussi merdique.

Pour celui de X-Box, j’ai trop peu joué pour me faire une idée, mais le gros je pouvais pas ( comment ça j’ai de mains de fifille ? ), et le petit je l’avais trouvé vraiment pas mal, mais pas assez joué pour juger.

Celui de N64 etait pas mal, mais là, once again cheap, et celui-là c’etait pas seulement au toucher, il l’etait vraiment, j’ai du me payer des manettes neuves après une année et demie, les sticks analogiques foutus.

Pour celle de SNes, effectivement excellent souvenir, mais après la prise en mains des dernières consoles, ça passe VRAIMENT pas trop. Megadrive pas mal mais trop peu de boutons, et le mieux c’etait quand même la NES. Hahaha le truc NUL.

Quand des joueurs pc parlent de console… on voit des aberrations énoormes (désolé pour les joueurs console qui ont posté, je me serais trompé dans ce cas).

Je vous invites, tous autants que vous êtes, à reprendre en mains une manette Snes, et à voir quelle horreur est la croix directionnelle. Trop grosse, trop rigide, vraiment bidon.

Si vous n’avez pas de manette snes pour vous remémorer cette attrocité. Prenez une manette n64, la croix est EXACTEMENT LA MEME. et la voyez le massacre. Je trouve la sensation sous le pouce carrement absente. (en fait à l’époque je trouvait déjà cette croix nulle à chier, donc ça à pas été dur de vous le rappeler).

Après prenez en main une manette Dreamcast, et jouez à un jeu de combat deudé. Et atteignez l’EXTASE. La croix directionnelle de la DC est une veritable bombe. Un vrai must pour qui n’est pas habitué aux styck arcades.

Sinon, bah je trouve moi aussi que le pad gamecube est le meilleur du moment, mais pas l’officiel. Le pad GC ThrustMaster tue tout sur son passage, même la manette de nintendo.

Hum… Le pad PS2 m’a l’air très bien. Je suis désolé, mais foutre la bouton “Z”, si mal, sur le pad ngc, je trouve pas que ça relève du génie ergonomique (de même pour la croix directionnelle).

Sinon, le pad N64 était franchement bien pensé, bien que le stick ai tendance à perdre sa précision au bout dun temps. Et la manette snes était pas mal avant la getion de l’analog.

Edit: trompé dans le nom dudit bouton pourri (nan, j’ai pas bu, mais je trvail dans deux heure, et j’ai déjà la tête dans le cul)
Ce message a été édité par lagora.fox le 27/11/2003

[quote] Je suis désolé, mais foutre la bouton “Z”, si mal, sur le pad ngc, je trouve pas que ça relève du génie ergonomique[/quote]Ahhh non, pas d’accord. Ce bouton “Z” est très bien il est et comment il est! Une critique du pad PS2 est que les index doivent gérer deux boutons aux géométries identiques. Ici, sur le pad GC, l’index droit gère deux boutons qui sont radicalement différents : l’un est plus du genre potentiomètre (longue course et clic final) et l’autre se rapproche plutôt du bouton de souris (simple clic). L’un épouse carrément la forme du doigt, l’autre dépasse juste un peu de la surface du pad. Pas moyen de se tromper à l’utilisation. Nan, décidément, ce pad a été pensé intelligemment.

Pour la croix directionnelle, je ne l’utilise que dans Zelda, pour afficher ou non les cartes. C’est vrai qu’elle n’offre pas une bonne sensation mécanique.

Pour les pad tiers, j’en ai acheté un (peut être Thursmaster, je ne sais plus) : quelle déception!!! En quelques jours, le pas “C” était foireux, position neutre qui n’est pas neutre et une espèce de faux contact à la con dans le pad principal qui fout le bordel en inversant le déplacement sans prévenir. Alors ok il était deux fois moins cher mais le résultat est là : il reste au fond de mon tiroir…

Voilà voilà

Tagazok!!!

2 pads dans mes mains ont trouvé leur écrin…

Celui du cube, malgré mes immenses paluches, tombe pile-poil au bon endroit mais c’est vrai que pour les jeux de baston, c’est pas top. Remarquez qu’il existe le pad Hori, fidèle réplique du pad de la Snes adapté à la sauce Cube.

Et celui de la Dreamcast qui a connu maint et maint heures de jeu sans me faire ressentir de malaise carpien

PS2…Beeeerk, il me fait mal aux mains au bout d’une heure…

la meilleure manette du moment : gamecube, j’aime vraiment beaucoup l’ergonomie (comme beaucoup de gens ici). Bon la crois directionnel est nullle mais je l’utilise jamais de toute façon.
Les autres : Xbox trop grosse et j’aime pas la sensations des boutons mal placés, ps2 la croix elle fait maaaaal, les boutons mous,y a pas de gachettes analogiques et les sticks sont pas tété.

La plus robuste : NES, imbutable cette manette

La meilleure pour les shooters (verticaux) et les jeux de baston : mon stick XArcade sinon celle de la Saturn japonaise

Sinon le pad de la Dreamcast j’aime beaucoup, juste dommage qu’il soit si cheap (surtout les gachettes).

Game cube, c est la mieux pour moi.
Elle est colorée puis elle s adapte super bien avec les mains.
Celle de la ps2, j’aime pas les joysticks.
Celle de la Xbox, elle est trop grosse puis il y a trop de bouton!

+1 pour la grosse manette XBox. j’ai des paluches digne d’oreilles d’éléphants, donc… par contre personne ne saurait si un adaptateur XBOX Pc existe, et si oui, ou est ce que je pourrais le trouver? (DTC Proof)

Moi, la manette qui a le plus marqué mon esprit c’etait la manette Jaguar ( mouarf )

bon ok c’est moche,  ca pue , mais y avait de l’idée quand mm, on avait l’impression de jouer avec un pavé numerique encastré dans une manette NES

snif , souvenir , en meme tempsje ne l’ai pas gardé longtemps, acheté 3OO francs avec 4 jeux , j’avais racheté en plus d’autre jeux , puis revendu 1000 balles à un “collectionneur”

quand je vois le “multitap” et le lecteur CD , je me dis que vraiment … il devait y avoir un seul jeu qui les utilisaient chacun … mais bon encore une fois qu’est ce qu’on retrouve sur les consoles recentes ? un lecteur CD ou DVD et 4 ports manettes !

C’est curieux, on critique le pad gamecube pour la baston, et pourtant beaucou s’accorde pour dire que c’est ce pad qui est le mieux pensé pour Soul Calibur II (enfin ouï dire, mais je l’ai lu dans plusieurs magazine). Tient je lance un concours: qui a une manette NES cassé? attention, les coup de marteau ne compte pas (quoique…)!