Tout d’abord, je suis passé Jedi avec ce thread, content
On va un peu changer de style de thread avec celui-ci, fini les tests
Juste une petite reflexion qui m’est venue à l’esprit en lisant I’'s le manga.
Ca a son importance, je l’explique après.
Voilà donc ce que je me suis demandé c’est : Pourquoi j’aime tant les mangas et les animes ?
Ben oui, je passe quand même un temps assez considérable à regarder des animes et à lire des mangas, au moins 1 heure par jour je dirais. Ca dépend bien sûr, mais c’est devenu mon loisir principal.
Mais pourquoi finalement ?
C’est en ayant fini un tome de I’‘s qu’une réponse assez logique m’est venue. Petit topo sur I’'s en passant (je fais un thread bientot, il est magnifique ce manga) :
I’‘s est un shojo, qui se passe au Japon, à notre époque, vers 98-99. Rien de surnaturel, juste l’histoire d’un étudiant japonais et de ses histoires de coeurs. Ses problèmes de coeur sont le fil conducteur de l’histoire bien sûr, mais il faut savoir que I’'s est un manga très précis en ce qui concerne la réalité de la vie au Japon. C’est pas le plus réaliste (il parait que I’ll est très réaliste, je confirmerai ou pas après l’avoir lu), mais il présente d’une façon très intéressante les us et coutumes des japonais.
Vous me voyez venir j’imagine, j’aime les mangas car il s’avère que le Japon m’attire.
Mais ce n’est pas juste un bête intérêt, c’est vraiment une grosse attirance. Je pense très sérieusement partir au Japon au moins une fois dans ma vie, comme touriste. Comme touriste car d’après ce que j’ai lu de commentaires de personnes étant parties, c’est TRES dur de s’intégrer dans la vie sociale. De plus le Japon a quelques côtés pas très reluisants, comme son gouvernement assez limite ou ses règles de conduites extrémement strictes avec comme conséquence une jeunesse totalement rebelle. Mais malgré ces quelques points, le Japon m’attire.
Personnelement je crois que c’est surtout ça qui me plait dans les mangas/animes : une autre vision, une autre philosophie, une autre façon de penser. Les japonais (les asiatiques en général) ont des racines et des coutumes tellement différentes des nôtres, je trouve ça assez passionnant de s’y intéresser.
Bon bien sûr, les histoires recherchées, la musique et la qualité des animes/mangas m’attirent aussi, je regarderais/lirais pas n’importe quoi, mais c’est ce à quoi je suis arrivé comme conclusion.
Voilà pour mes motivations, mais finalement (c’est un forum quand même, pas un blog), quelles sont les vôtres ?
PS: Petit lien très intéressant sur I’'s, qui présente le manga et sa description du Japon : Sur Mangajima bien sûr
[Edité le 3/12/2002 par Azhag]