Maniac Mansion Deluxe

Apres avoir sortie Zak Mckracken 2 (qui est disponible maintenant en version 1.04 (la version présentée sur le forum étant la 1.03)) suite du célébre jeu Zac Mckracken de Lucasfilm games (ancien nom de Lucasart ou si vous préférez l’époque où il faisait encore de bon jeu bien fun) voilà que Lucasfan sort un remake du nom moin célébre ancétre de Zak

J’ai nommé Maniac Mansion

Maniac mansion fut le premier jeu a disposé du systéme SCUMM (SCript Utility for Maniac Mansion) qui fit les beaux jours de lucasart avec des jeux comme la célébre série des Monkey Island, Full Throttle, Sam & Max ect…

Lucasfan nous fait donc un jolie petit cadeau rétro qui nous rapellera les premiére aventure de la bande de cinglé qui affronte dans un jeu d’aventure complétement loufoque le célébre docteur Fred Edison (non moin cinglé que les autres et cela sans compter sa petite famille. Ed Edison le militaire, Sa femme et surtout le cousin Ted qui ressemble à une momie)

Bref c’est un titre que je vous conseille de ne pas louper :stuck_out_tongue:

A noter que la suite de Maniac Mansion (Day of Tentacle) reste encore l’un des plus grands jeux Lucasart de tous les temps…

Taille du fichier: 6.6Mo
Lien: Cliquer sur l’image ci-dessus

Et pour ceux qui n’ont pas envie de telecharger un executable tout seul comme ca sans savoir d’ou il vient, voila le site web de lucasfan.

:stuck_out_tongue: Maniac mansion …

Moi j’avoue j’y jouais sur la petite NES et les graphisme ne sont pas les même à ce que je vois (qui a dit plus beau ?)

En tou cas en voilà une idée qu’elle est bonne : Se remettre à Maniac Mansion … :stuck_out_tongue:

Question conne :

Dans la version originale, un ingenieux systeme de protection contre la copie etait mis en place.
Le jeu etait fourni avec une grille de code.
Sans cette grille il etait impossible d’ouvrir la grande porte blindée , et de ce fait de progresser dans le jeu…

Dans la version “donnée” avec Day Of the tentacle , la porte etait d’office ouverte.
Est ce le cas dans cette version là ?

bien sur que oui (ou alors faut faire Ouvrir porte cxomme sur NES)

Excellent, ce jeu fut l’un des premiers qui me scotcha devant mon ordi. A l’époque, c’était sur un CPC d’Amstrad (oui, celui avec les cassettes).

Apparemment il a subit un lifting :stuck_out_tongue: . Je vais me taper un ptit coup de nostalgie, merci pour le lien :stuck_out_tongue:

…sauf qu’il est pas sorti sur amstrad :stuck_out_tongue:
Mais ca ne l’empeche pas d’etre un bon jeu, et l’amstrad une machine mythique !

Il y a 15 ans, on n’était pas très difficile. Maniac Mansion était quand même affreusement lent sur mon A500. Un scrolling terrifiant ! :stuck_out_tongue:

Ouais enfin c’est legal ?

même si il a tout refait de A à Z le type, il a pas le droit d’utiliser la license de Lucas Arts… et dieu sait qu’ils sont chatouilleux là dessus (abandonware-france s’est fait taper sur les droits pour avoir osé proposé les plus vieux lucasgames, zak mc kraken, maniac mansion…)

Ben ça fait quelques temps déjà que Maniac mansion est en abandonware … alors à mon avis … ils s’en foutent un peu maintenant …

Je crois que le truc c’est que Lucas Arts vend toujours les jeux (on peut commander depuis leur site je crois) …

Je pense que Lucas Arts préférait qu’on achète leurs jeu en abandonware, c’était toujours ça de prit :stuck_out_tongue: arf

[quote name=‘ThomakWarheaD’ date=’ 30 Dec 2004, 10:29’]Ben ça fait quelques temps déjà que Maniac mansion est en abandonware … alors à mon avis … ils s’en foutent un peu maintenant …

Je crois que le truc c’est que Lucas Arts vend toujours les jeux (on peut commander depuis leur site je crois) …

Je pense que Lucas Arts préférait qu’on achète leurs jeu en abandonware, c’était toujours ça de prit  :P  arf
[right][post=“317437”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un jeu est considéré comme un abandonware à partir du moment où:

  • son exploitation commerciale s’est arrêté depuis plus de 5 ans
  • l’éditeur ne se manifeste pas ou même accepte qu’il soit distribué en tant qu’abandonware.

Au delà du fait que celà reste du piratage, les seuls jeux librement distribuables sont les jeux tombés dans le domaine public (très peu nombreux) et une partie des freewares/sharewares. Aucun jeu LucasArts n’est abandonware puisque non seulement Lucas les vends toujours mais en plus refusent depuis toujours de laisser ses jeux sur les sites d’abandonware. Même Maniac Mansion est toujours en “vente” puisqu’on le retrouve dans Day of the Tentacle dans la compile ‘Adventure Collection’.

Non , la version Day of the tentacle de cette compilation est amputé de Maniac mansion…Oui je sais c’est mesquin.

[quote name=‘BloodAngel’ date=’ 31 Dec 2004, 11:05’]Non , la version Day of the tentacle de cette compilation est amputé de Maniac mansion…Oui je sais c’est mesquin.
[right][post=“317762”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La compil avec Indy IV, Sam & Max et The Dig ? Bah Maniac Mansion est dans DotT chez moi dans cette compil (au passage The Dig est excellent)

[quote name=‘BloodAngel’ date=’ 31 Dec 2004, 11:05’]Non , la version Day of the tentacle de cette compilation est amputé de Maniac mansion…Oui je sais c’est mesquin.
[right][post=“317762”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Etonnant vu qu’il est présent dans la version de base de DOTT. il était accessible de 2 façons différentes suivant les versions: en mode dos en lançant ‘mania.exe’ ou en passant par DOTT (il faut aller dans la chambre de Ed Weird et allumer l’ordinateur).

Non, je parle de celle qui est sorti il y a quelques mois avec Monkey island 3&4, Full throttle, Grim Fandango, The Dig (effectivement sympa même si j’ai toujours une préférence pour les jeux d’aventures plus porté sur l’humour), Sam&Max,et enfin Day of the tentacle.

Et dans cette version, il ne se passe rien en utilisant l’ordinateur et il n’y pas d’autre exe que celui de Tentacle.

Sauf erreur, les jeux LucasFANS sont des jeux inspirés des anciens jeux d’aventures de LucasArts, ils ne font qu’utiliser des univers connus… Quant à savoir si c’est autorisé… Mystère, mais par exemple pour le site des musiques de jeux LucasArts, ils ont recu un mail leur demandant de ne pas mettre les jeux sous licence Star Wars et Indy car il y a un accord avec un boîte commerciale pour ca, par contre ils ont laissé au site la possibilité de proposer les musiques de Sam & Max, Monkey Island etc.
Je pense que LucasArts est au courant, mais ils laissent cela car ce ne sont pas des copies, mais des inspirations.

sauf que la il s’agit d’une reprise exact de Maniac mansion 1 avec les meme perso juste que le jeu est largement plus beau qu’il y a une quinzaine d’année

Alors pirate ou juste remake a vous de jugé…

[quote name=‘Darkdav’ date=’ 31 Dec 2004, 09:33’]Un jeu est considéré comme un abandonware à partir du moment où:

  • son exploitation commerciale s’est arrêté depuis plus de 5 ans
  • l’éditeur ne se manifeste pas ou même accepte qu’il soit distribué en tant qu’abandonware.

Au delà du fait que celà reste du piratage, les seuls jeux librement distribuables sont les jeux tombés dans le domaine public (très peu nombreux) et une partie des freewares/sharewares. Aucun jeu LucasArts n’est abandonware puisque non seulement Lucas les vends toujours mais en plus refusent depuis toujours de laisser ses jeux sur les sites d’abandonware. Même Maniac Mansion est toujours en “vente” puisqu’on le retrouve dans Day of the Tentacle dans la compile ‘Adventure Collection’.
[right][post=“317742”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais enfin en même temps chacun fait de l’abandonware a sa sauce…

d’un point de vu strictement legal, le seul vrai abandonware c’est :

  • quand la société abandonne totalement ses droits sur le jeu (ça arrive…)

  • quand la société coule et n’est pas rachetée

  • quand le jeu a plus de 75 ans (merci disney… ya quelques années c’était 50)

sinon apres il y a beaucoup de propositions pour un abandonware plus adapté… on peut entre autre citer l’une des plus aboutite : http://www.abandonware-definition.org/

(avec une belle connerie en frontpage d’ailleurs, GTA2 n’est pas abandonware du tout)

enfin globalement, et ethiquement en tout cas, moi je considere qu’un jeu est abandonware a partir du moment ou l’éditeur comme le developpeur sont totalement incapable de te fournir une version du jeu…

edit :

et le cas de lucas arts, et donc de Maniac Mansion, est tres particulier… cette société est extremement hostile à l’abandonware et mord dés qu’un site d’abandonware propose le moindre zak mc kraken. elle a tres souvent fait par de son opinion sur ce qu’elle appelle “du piratage deguisé”. de plus, elle vend toujours les DISQUETTES (!!!) de ses premiers jeu, donc Maniac Mansion ne peut être considéré abandonware selon aucune des trois définitions citées. Heuresement d’autres sont moins cons et beaucoup de société se disent favorable à l’abandonware, certaines même crackant leur propre jeu pour permettre aux sites d’abandonware de les proposer plus facilement (sisi).

Non, c’est clair ce n’est pas pirate, c’est un remake, suffit de feuilleter le site et de voir que même Sir Ron Gilbert (Ah? Il a pas été anobli, bah, il devrait :stuck_out_tongue: ) a donné son petit commentaire sur la version Deluxe.

Un truc pirate c’est quand même 100 % le même truc, mais par des voies illégales.

A partir du moment ou l’éditeur lui même propose un téléchargement gratuit, c’est un abandonware non ? :stuck_out_tongue: