[MAO] Config' Tchack Boum

Salut la foule,

Quelle bénédiction que ce forum Configs. :slight_smile: Je vais avoir besoin de votre aide les gens, histoire de faire disparaître ce vilain brouillard qui m’empêche de me confectionner/d’acquérir une config’ économique destinée à de la MAO uniquement (+web et word, mais bon).

On en a déjà parlé ici, mais mes prétentions budgétaires ne vont pas aussi loin.

Je vous explique la situation : depuis plus d’un an maintenant, mon équipement informatique personnel se résume à un portable Toshiba Satellite M70-226 relativement poussif. Le pauvre commence à ne plus en pouvoir, et le combo Ableton Live 7 + Reason 4 en Rewire + clavier midi + VSTs & co est désormais trop pour lui (tu m’étonnes). Ce qui me déprime considérablement, car il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir donner suite à ses idées uniquement parce que ça rame et que le prog plante lamentablement. ARRRGGHHHH!

Il faut que ça cesse, donc je vais essayer d’investir. Dans l’idéal, j’aimerais un studio insonorisé en plein Paris, mais il ne restait que la coke et les putes au rayon rêves de riches. Du coup, au préalable, ma question serait la suivante :

Sans rentrer dans des précisions techniques, concrètement, pour combien pourrais-je m’en tirer en limitant au maximum les frais ?
Config’ toute faite ou à monter, pièces dernière géné ou de grand-mère, petits chinois hyper-productifs incorporés dans la tour ou non, ça n’a guère d’importance. Je ne recherche vraiment rien de ouf malade, le simple fait que ça ne rame pas « trop » me conviendrai dans un premier temps. Evitons ainsi le quadruple-écran et le nouveau ventilo-qui-déchire et qui facture 100 euros de plus pour un décibel de moins. L’essentiel est déjà que je puisse produire un morceau de A à Z sans devoir, à mi-chemin, fonctionner par renders consécutifs pour me rendre compte de ce que je fais car mon pc n’est plus capable de simplement LIRE mes séquences. :crying:

Précision : je ne suis pas en train de vous demander de me faire ma config’, rassurez-vous ! Mais vos avis d’experts me permettrons de savoir si oui ou non, il est possible de faire tourner le combo Ableton Live 7 + Reason 4 en Rewire + clavier midi + VSTs & co à peu près convenablement pour moins de 300 euros (écran exclu évidemment, je ne suis pas un aussi doux rêveur que ça)(par contre, je suis pauvre). Ca prend en compte vos bons plans éventuels, et machines prenant la poussière au fin fond de votre cave depuis que vous avez fait péter la nouvelle config’ à 2000 euros. :cry:

Merci d’avance, Ô nobles geeks ! Et merci de ne pas se moquer si ce que je demande est totalement et fondamentalement irréalisable.

J’ai envie de te dire que oui, c’est possible pour environ 300 euros. Apres, j’avoue que j’ai du mal a jauger de la charge que représentent Live + Reason + les VST, mais avec les derniers CPU de chez Intel, meme en entrée de gamme, y’a moyen d’avoir un confort a quelques lieues de ta station de compo actuelle.

Pour ce qui est de filer du matos, j’ai bien des trucs qui servent pas, mais je pense que le gain ne sera pas vraiment notable (Sempron 2500+ sur CM Socket A et 1 go de ram, c’est un peu moins que ce que j’ai là, et j’ai deja eu quelques freezes sur FL Studio dans des gros trucs.). Je vais tenter d’aller faire une config en neuf pour 300 un peu plus de 300 euros, je reviens editer.

Carte Mere ASUS (supporte plein de CPU dont les Core 2 Duo pouet pouet) avec partie graphique intégrée (GMA 3100)
Pentium E5200
2 Go de Ram histoire d’etre peinard
500 go de HDD si tant est que tu ais besoin de place

Donc là on est a 250 euros, avec une partie son somme toute assez sommaire. Seulement, c’est pas vraiment l’actualité que je suis le plus, et j’ai un peu de mal a deviner ou a trouver de reelles infos sur la CSon a privilégier dans ce cas.
Une M-Audio Audiophile ? (prix final ~330 euros)
Ou alors une Aureon 5.1 pouet pouet toute conne avec le driver ASIO4All aux fesses suffirait ? (Prix final ~270 euros)
Ou encore, soudainement, une riche veuve creve dans ton voisinnage en te désignant comme seul légataire de sa X-Fi Prélude de chez Auzentech. A condition que tu la payes (prix final ~430 euros. Ouais ça dépasse, mais c’etait pour le plaisir celle là)

Ah, yes ! C’est super gentil, Ravine, de t’être dépatouillé pour m’aider un peu. :slight_smile: Ca m’éclaire déjà énormément, et laisse entrevoir une lueure d’espoir. Faut que je file là, je reviens demain examiner un peu plus précisément tout ça, mais déjà, merci vieux !

Perso j’ai une Aureon 5.1 avec Asio4All comme driver Asio. Comme mon expérience frole le néant absolu (comprendre que j’ai pas d’experience de carte de la mort qui tue, donc je ne me rends pas compte si ce que j’ai c’est de la merde en barre ou si c’est pas trop mal), je n’irai pas jusqu’a conseiller ça. Mais reste que pour le coeur de la machine, j’ai tapé dans ce qui me paraissait correct pour le prix. Reste que tu pourras difficilement t’affranchir d’une CM sans partie graphique (le meilleur compromis en couple CM + CG, en tapant dans le moins cher, est plus cher de 15/20 euros qu’une CM tout intégré).

Apres, il y’a toujours moyen de racler un peu les prix en tapant dans les cpu un peu moins cher (Pentium E2180, 10/15 euros de moins que le E5200), mais est ce que ça sera vraiment interessant ? J’avoue que j’ai un sérieux doute :slight_smile: . Peut etre en tapant dans un HDD un peu moins gros aussi (les premiers seagate tapent a 20 euros de moins, aux alentours de 35 euros. Mais leur rapport place/prix chute par rapport au 500 go que je linke un peu plus haut)

EDIT : bon je viens de me faire tirer les oreilles par alkama sur IRC (j’ai bien fait de le hl du coup). Je balance ici un director’s cut de son petit laïus.

[quote name=’« Alkama »’]Une carte son semi pro, a moins de 200 euros c’est impossible, et meme a 300 c’est rudasse et tu tappes dans la daube. [Pour info]… le XFi et toute autre carte filtrante c’est de la mégadaube, a ne JAMAIS conseiller pour un mec qui veut faire du son. Quand on fait de la zik, on veut un signal propre en sortie, le plus propre possible… donc pas de mixer windows dessus, pas d’EQ poipoi… on cherche la qualité des DAC et la latence, donc de toutes les cartes que conseillées, seule la MAudio est une « bonne idée », en bas de gamme

Pour le son, tu lis les specs des cartes, rayon DAC, et tu mattes le signal bruit, la linéarité en ±dB sur la plus large plage de frequence, et si t’as la chance de tomber sur un bench, tu mattes les bench de phase et tu vérifies que les sorties sont « balancées » par exemple, CAD que 5db a gauche ou a droite sont équivalent.

Autre info pour dénicher une bonne CS, matter si elle peut supporter autre chose que 16b en 44.1khz… genre 24bit / 192kHz c’est gage de violence possible[/quote]

Sauf que la carte-son, quand tu bosses en direct-to-CD (cad que tu fais un “rendu” de ton morceau directement dans un fichier WAV), tu veux surtout qu’elle offre le moins de latence possible et le reste, tu t’en cognes un peu (parce qu’on a tous les outils qui vont bien pour s’assurer que le son est bon, genre PAZ Analyzer et autres). Chrisman il veut pas se monter un studio d’enregistrement, il veut un PC qui rame pas quand il fait de la musique. Lui faire raquer pour une carte son hors de prix n’a aucun sens surtout quand on sait qu’elle n’interviendra a aucun moment dans le processus de rendu final sur la galette. Son critere principal doit etre “est-ce que je peux descendre a 1ms de latence en ASIO avec ou pas” et basta.

Pour info, Crappy Morning, je l’ai compose et masterise sur un ac97. J’ai pourtant pas l’impression qu’il sonne comme de la merde. Faut relativiser un peu et rester realiste par rapport a ses besoins.

PS: sorry pour les accents, mais je suis sur un qwerty.

je dois avoir 1 Go de ram en DDR2 et un 250 Go qui servent de ramasse poussiere, je cherche ça et je te dis, autant que ça serve a quelqu’un et pis ça sera deja ça d’economiser

Bon bah go Aureon 5.1 dans ce cas. C’est pas cher et y’a « plein » d’entrées/sorties. C’est ce que j’ai, Asio4All derriere, et ça tourne tres bien dans FL Studio, avec leur dernier track d’exemple (qui est pas super leger)

[quote=« Faskil, post:5, topic: 48297 »]Pour info, Crappy Morning, je l’ai compose et masterise sur un ac97. J’ai pourtant pas l’impression qu’il sonne comme de la merde. Faut relativiser un peu et rester realiste par rapport a ses besoins.[/quote]Alors la merde ça sonne en faisant « spouich », et j’ai beau le reecouter, j’ai pas entendu de spouich. Donc je confirme, ça sonne pas comme de la merde.

[quote=« Faskil, post:5, topic: 48297 »]PS: sorry pour les accents, mais je suis sur un qwerty.[/quote]Genre tu connais pas toutes les combis Alt+xxxx par coeur ? n00b

Merci à tous !

Baph, si ce que tu dis est sérieux, tu es un génie. :slight_smile: Si ça prend la poussière, autant leur trouver une utilité. Ca nous donnera enfin l’occasion de reboire quelques Leffe ensemble! Et plus si affinités.

Bon, en tout cas, grâce à ces dernière précisions je sais au moins que je n’aurai pas à vendre ma mère pour une carte son. Je vais m’orienter vers l’Aureon 5.1.

Je retiens la CM et le proc qui m’ont l’air niquel niveau rapport performances/prix, à moins que quelqu’un ait quelque chose à redire. Qu’il poste maintenant ou idle à jamais! Pour la RAM et le DD, du coup j’attends de voir s’il est possible d’en récupérer, mais autrement je retiens la sélection de mister Ravine.

Du coup, il me manquerait quoi, là… Boitier, alim et ventilo, c’est tout? (hors écran/clavier/souris/kit enceintes évidemment… ouille ouille ça va douiller. :crying:) Des recommandations particulières ? Ou bien je peux m’orienter vers des produits d’entrée de gamme ou environnant ?

Hmmm attention hein, moi j’ai dit “pouf pouf Aureon”, ça se trouve, le chip intégré est tout aussi bon (il supporte la norme HD Audio, pour ce que ça veut dire…)

le Realtek ALC883 dans la CM,
ou le CMI 8738-MX dans l’Aureon.

As usual, c’est pas vraiment le domaine dans lequel je suis le plus au fait. Y’a peut etre aussi la connectique qui entre en jeu, non ? D’ailleurs en creusant, cette CM semble plutot bien pourvue de ce coté là aussi. Par contre, aucune trace de port Midi (tout autant absent de l’Aureon cela dit).


Boitier : Go pour un Antec “d’entrée de gamme”. Certes deux fois plus cher que la “concurrence”, mais quand on connait le passif des marques Heden et Advance au niveau alimentations (cf les dossiers récents de Doc Teraboule chez Canard PC), il vaut mieux investir un peu plus pour s’assurer d’avoir un minimum de qualité. 70 euros pour un boitier + alim, j’ai envie de dire que c’est plutot correct.

Ventilo : Ventilo pour CPU je suppose ? Le ventirad box (celui livré de base) fera l’affaire dans un premier temps. Si tu preferes prendre les devants, ou le jour où tu souhaites changer “a pas cher”, la serie des Vendetta chez OCZ est a considerer (c’est celle qu’on avait conseillé a Faskil pour son serveur. A priori, ça a l’air d’aller). On peut difficilement trouver un rapport performance/prix aussi bon (sachant que la concurrence tape a 40/50 euros, voire 40 euros de rad + 20 euros de ventilo)

Et également le dossier récent d’HFR.

Ravine > Pas faux, pour la carte son. C’est vrai que finalement, c’est peut-être pas si nécessaire que ça…? Avis de quelqu’un qui s’y connait davantage ? J’avoue mon incompétence technique dans ce domaine. :crying:

Merci pour le tip sur le boitier, je vais sûrement me fier à la bonne parole Ravinienne si je ne trouve pas de meilleure affaire (du style : un boitier et une alim’ en très bon état que je pourrai choper au taf :)). Mais je vais pas risquer une config’ pour économiser 20 euroballes. Et pour le ventilo du coup, je me contenterai de celui de base effectivement, ça sera bien suffisant pour l’instant.

Quelqu’un pour développer sur l’utilité d’une carte son, dans mon cas ?

Merci !

[quote=“Chrisman, post:11, topic: 48297”]Quelqu’un pour développer sur l’utilité d’une carte son, dans mon cas ?

Merci ![/quote]
Juste pour dire que si ça t’est utile j’ai une SB Live Player qui traîne dans un coin et que je pourrais t’envoyer sans problème.

So, mister Chrisman, any news ?

Oh, j’avais loupé le thread. Bon, j’arrive après la bataille, mais je veux bien savoir qui a gagné.

Ah ben, rassure toi, la bataille n’est pas finie ! J’attends toujours en fait, les brouzoufs sont pas vraiment de mon côté ce mois-ci donc je vais au moins patienter jusqu’à la fin du mois. :confused: Du coup, si le coeur t’en dit, n’hésite pas à réagir sur les pistes balancées ci-dessus, rien n’est définitif. Et mon petit doigt me dit que tu t’y connais un peu. :slight_smile:

Wouah, supra gentil ! :crying: J’étais passé à côté de mon propre thread. Ben écoute, tu penses que ça servira dans mon cas ? Je me rends pas trop compte, mais je suis évidemment très intéressé ! Ceci dit, s’il s’avère que ça ne changera pas grand chose au final, que ce soit au niveau prix ou performances, autant ne pas te faire chier à l’envoyer. Si quelqu’un a un avis…

Yes, bon à l’attaque alors.
Déjà, tu sembles t’orienter sur une config tour. Le portable on s’en fout ? Tu ne comptes pas partir mixer en soirée avec ton setup Live, donc ?

Ensuite, la carte son :

  • Si tu n’enregistres rien à partir d’instruments (mais rien, hein - si tu as des tables, c’est mort, prière de passer à la question suivante) et que tu n’as que des VST pas besoin de claquer des thunes, comme dit Faskil. Quoique, une 1212M, ça sonne bien pour pas cher en occaz, n’en déplaise à Alkama.
  • Niveau clavier/contrôleurs, tu as quoi ? Sous-entendu : as-tu besoin de prises MIDI ou passes-tu par USB ? Et encore j’ai un vieil adaptateur MIDI/joystick qui traîne (souvenirs, souvenirs…).
  • Plus sérieusement, tu mixes avec quoi comme écoutes ? Tu utilises beaucoup le casque ? Parce que y’a des gens, pour ne rien faire mais le faire « propre », ils peuvent conseiller des Lynx2, donc méfiance… Je ne dis pas que l’AC97 sera suffisant, mais si tu as des enceintes avec entrée numérique (genre les petites Edirol, là) avec ASIO4All la carte son intégrée suffira. Et ce sera ça de gagné pour te payer une UAD-1 :crying:

Pour le PC, je rejoins les autres : la question du Dual core ne se pose pas, y’a plus que ça, et l’une de tes applis finira bien par l’utiliser ! 2Go RAM mini, plus si tu utilises des sampleurs virtuels. DEUX disques durs à au moins 7200trs/min évidemment, carte graphique basique (passive dispensable, puisque tu ne fais pas de prises instrumentales à priori), pour le reste c’est eux les pros.

Deux questions supplémentaires :

  • Tu utilises quoi, comme VST ?
  • Tu veux mon P4 2.8 Ghz… je le vends, il fait plus tourner Stylus :slight_smile:

Pfffiouuuu, j’ai encore une fois lâché ce thread, damned ! Faut dire que je n’ai absolument pas eu le budget qu’il fallait dernièrement… mais ça risque de changer ce mois-ci, donc je relance une nouvelle fois le débat. :crying:

[quote=« piaz, post:16, topic: 48297 »]Yes, bon à l’attaque alors.
Déjà, tu sembles t’orienter sur une config tour. Le portable on s’en fout ? Tu ne comptes pas partir mixer en soirée avec ton setup Live, donc ?[/quote]
Très bonne remarque… à vrai dire, pour le moment, le live n’est pas une priorité. Mais c’est vrai que j’aimerais avoir cette possibilité, à moyen/long terme. Le problème, c’est le coût : à puissance et possibilités équivalentes, un portable sera fatalement plus cher qu’une tour. Me trompe-je ? Le gros problème est mon budget, je ne peux guère claquer plus de 300 neuros, c’est déjà un miracle que vous soyez optimistes avec ça ! Enfin, n’hésite pas à me conseiller du laptop capable de faire tourner Live et Reason simultanément sans le moindre ramage et ce pour pas mal d’années à venir à prix raisonnable. Même si dit comme ça, ça paraît bien utopique. :cry:

[quote=« piaz, post:16, topic: 48297 »]Ensuite, la carte son :

  • Si tu n’enregistres rien à partir d’instruments (mais rien, hein - si tu as des tables, c’est mort, prière de passer à la question suivante) et que tu n’as que des VST pas besoin de claquer des thunes, comme dit Faskil. Quoique, une 1212M, ça sonne bien pour pas cher en occaz, n’en déplaise à Alkama.[/quote]
    Mmmh voilà, justement, ça sera très softs/VSTz only à priori, du moins pour le moment…

Sinon, point de vue clavier/contrôleurs, j’ai un clavier midi usb, rulez de ce côté là.

J’ai tendance à alterner casque et enceintes, histoire de mettre davantage ma tambouille en perspective. Mais là, en l’occurrence, plus de casque, ni même d’enceintes potables d’ailleurs. :slight_smile: Du coup, je compte également me prendre un kit 2.1 qui reste encore à définir… je te fais confiance et me contenterai de ASIO4All pour le moment, donc.

Sinon, pour le dual core, c’est noté, et la RAM effectivement j’aimerais bien taper au dessus des 2Go. Combien vous me conseillez ? 3, 4Go ? Vu les prix que j’ai cru constater ces derniers temps, ça vaut p’tet le coup.

DEUX disques durs…? Vu que personne n’a parlé de ça, tu peux expliquer en quoi ça peut être essentiel ? :stuck_out_tongue:

Sinon, niveau VSTz, en ce moment c’est très Minimonsta, RealGuitar/RealStrat, Vanguard, Elephant et d’autres… y’en a un que Faskil m’a filé mais que je ne peux même pas faire tourner en rêve, j’ai zappé le nom, mais en tout cas c’est aussi pour pouvoir accumuler ces petites bêtes dans un même projet que je veux investir !

Enfin, pour ton P4 2.8 Ghz, pourquoi pas si c’est une bonne affaire et qu’il m’apporte joie et volupté. :smiley:

Si tu veux gagner quelques euros sur le boitier, je te conseil celui la. J’ai pris ca pour mon NAS, j’en suis satisfait.

En memoire, tu a ca. C’est qu’on vend dans ma boite et c’est ce qui il y a dans les PC Fujitsu-siemens, on ne s’en plaind pas.
Sinon le best pour moi, c’est les corsair.

Chrisman…est ce que tu fais de la prise de son? …ou est que tu pars avec des routines/ samples pour tes créations…? dans le cas ou tu devrais faire de la prise je te conseille de prendre une carte son externe genre l’ua 5 d’edirol (sous marque roland), tu peux l’avoir pour une cinquantaine d’euros…j’en suis trés content.Maintenant je sais que je suis un peu un intrus parmis vous bande d’electroides et comme il est dit plus haut le sampling ne necessite pas autant de matos que pour faire sonner une gratte folk par exemple (micros à lampe genre rhode ou neumann et j’ose meme pas parler de prix la^^) aprés pour les écoutes et d’aprés mon experience de zicos les meilleures écoutes possibles sont autour de toi… chaine pourrie a mamie , poste de ta voiture, casque… avoir de trop bonnes ecoutes pourrait fausser ton jugement au niveau du mix…c’est pas l’essentiel…aprés on ne s’improvise pas engie du son comme ça…partisant du “mieux vaut un qui sait que 100 qui cherchent” je te conseille de faire des prémaquettes avec ton matos , et de déleguer si tu veux un mix bien propre en bossant conjointement avec un ingé son si tu en connais bien sur…

[.G]Velocy > Oh que oui, que je veux gagner quelques euros ! Ce boîtier me semble être le compromis idéal vu mon budget, merci, c’est probablement vers lui que je me dirigerai… Pareil pour la ram, le combo 2x2Go Kingston me semble nickel niveau rapport qualité/prix… personne ne s’oppose à tout ça ?

human > merci pour ton intervention ! Effectivement la prise de son ne tient pas un rôle immense dans ce que je veux faire, tout du moins pas pour le moment. A moyen/long terme, oui grave, mais pour l’instant j’ai suffisamment de potes qui peuvent éventuellement m’enregistrer un son de gratte ou une voix par exemple, je pense donc que dans un premier temps j’éviterai de me prendre la tête avec ça… Pour le problème des écoutes, je ne peux être qu’amplement d’accord avec toi.

Ravine > Ton link vers la CM ne fonctionne plus, c’était laquelle déjà ? Elle est toujours d’actu ? Et pour le proc, le E5200 est toujours le meilleur choix compte tenu de mon cas ?