[MAO] Config' Tchack Boum

Config “On a dit 300 ? Bon bah alors va pour 300” (295 euros)

[ul]
[li]C2D E7300[/li][li]Asus P5E VM DO pouet pouet, avec chip graphique intégré donc[/li][li]2 go de Ram, je prefere OCZ mais Corsair / Kingmax / Danelec / Kingston ça fait tres bien l’affaire[/li][li]500 millions de petrogigas [/li][/ul]

Config “bon en fait la fin de mois est difficile, un peu moins c’est possible ?” (208 euros)

[ul]
[li]Pentium E5300 (c’est pas un C2D, mais ça restera un monstre de puissance par rapport a d’ou tu viens).[/li][li]Asus P5K PL AM, moitié moins chere, moitié moins de trucs (attention au nombre de ports PCI / PCIe, de slots de RAM, etc.[/li][li]2 go de Ram, je prefere OCZ mais Corsair / Kingmax / Danelec / Kingston ça fait tres bien l’affaire[/li][li]500 millions de petrogigas [/li][/ul]

Apres effectivement, la RAM c’est pas ce qui coute le plus cher, y’a moyen de passer a 4go sans que ça ne greve trop la facture finale (+30 euros en gros). Si dans la config tu cherches aussi un boitier/alim, ça peut se trouver (je vais chercher je reviens derriere editer, stay tuned)

Boitiers + alim
Si j’avais a faire cet achat, je ferai confiance a ces references là (apres quelques lectures de reviews + capital confiance de la marque)
[ul]
[li] 63 euros > Enermax Pandora[/li][li] 80 euros > Antec NSK 4480 (d’ailleurs j’aurai tendance a préferer celui là a l’enermax du dessus)[/li][li] 105 euros > Antec Sonata III[/li][/ul]
Maintenant tu peux aussi partir sur du boitier nu, plus une alim prise a coté.
Les blocs Earthwatts chez Antec ont plutot bonne presse pour de l’entrée de gamme (environ 50 euros pour une Earthwatt 380w)
Seasonic reste une valeur relativement sure, avec un gros capital confiance grace a des produits qui se sont amélioré au fur et a mesure. Le bloc S12-II en 380w est plus cher que son homologue chez Antec, mais est réputé pour une fiabilité/robustesse et surtout dans ton cas, pour un confort acoustique bien meilleur.

Le link de Ravine menait a une Asus P5K-Vm, c est une CM micro ATX a chipset G33, ce qui équivaut maintenant a une P5Q-Em ou P5Q-Vm (CM micro ATX a chip G45).

Le reste ayant été abordé, je relève juste ça : deux disques, ça permet un pour le système et un pour les projets audio. En pratique, c’est plutôt un pour windows+les programmes et VST et l’autre pour les banques de sons qui streament, pour le cache du séquenceur et pour l’archivage de projets. Ça ne vaut que si tu utilises des gros sampleurs pleins de banques, ce qui ne semble pas être le cas. Après, c’est juste du confort, mais pas essentiel dès le début, surtout que la RAM compense un peu pour ce qui est du cache et du streaming.

Et mon 2.8GHz, laisse tomber et dis plutôt merci à Ravine :slight_smile:

YEAAAAAH !

Merciiiiiiiiiiiiiii Ravine, et tout le monde, pour ces précieuses info ! Comme je comptais le boitier dans la config, je pense opter pour celle à 208 euros, avec les 4Go de RAM on sera autour des 300… Je compte conclure l’affaire à la fin du mois, voire premiers jours de février le temps que je me sorte les doigts des fesses - pas de risque que la donne change d’ici là ?

Noté pour les deux DD (très juste. Est-ce que le deuxième peut être externe USB ?).

Yo ! Je suis de retour. En effet, je n’ai toujours pas pu me payer cette config’, mais ça y est, le fric est dans mes poches.

J’ai donc checké les différents composants conseillés, et la plupart des liens sont morts… mmh… p’tet qu’avec le temps, le matos a un peu changé ! On en était là :

C2D E7300
Asus P5E VM DO
4 go de Ram
Disques durs à définir (vous me conseillez quoi, d’ailleurs, pour que ça carbure un max sur mes logiciels audio aux banques de sons surdimensionnées ?)
Boitier Antec Three Hundred

Le proc et la CM sont toujours d’actu où il y a mieux maintenant ? (dans la même gamme de prix bien évidemment)

Je n’y connais pas grand chose en montage de config’ (à part remplacer un DD et de la RAM, j’ai rarement mis les mains dans la crasse), conséquemment je serais partant pour payer le service (flemme inside). Des sites permettent ce genre de choses ? Mieux vaut que je chope mes pièces en magasin du coup ? (les prix seront-ils beaucoup plus élevés ?)

Sinon, niveau écran je penchais pour ça : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/420…?promocode=8157

Bref, merci d’avance, je vous promets que c’est presque fini après ça. :slight_smile:

Perso, ça me gave tellement de monter des PC (c’était fun quand j’étais djeunz) que j’ai préféré payer ma dîme de 50 euros à materiel.net pour qu’ils le fassent à ma place. Le montage était nickel, rien à redire.

Pour le montage, pas mieux que Fask.
Pour le reste, je ne suis plus du tout l’actualité PC… à moi le MacBook !
T’as combien de thunes à mettre, du coup ? 300 Euros ?

Mais que c’est petit joueur … :crying: Se couper les doigts sur un boitier mal fini ou ou s’arracher les cheveux en essayant de récupérer une vis tombée coincée au fond du boitier ça n’a pas de prix … :slight_smile:

Pour les HDD, je crois que les hitachi ont le meilleur rapport qualité/prix

Héhé, merci Fask, je me demandais justement si materiel.net le faisait (pas vraiment eu le temps de checker le site entre temps). Je vais très fortement considérer l’option.

Quant à mon budget, disons qu’au final je suis prêt à monter jusqu’à l’extrême limite de 350/400 euros tout compris (hors montage, kit 2.1 et moniteur LCD tout de même, mais boîtier compris par exemple)(sachant que si pour 300 c’est faisable, ça m’arrange). Mon but est vraiment d’être à l’aise avec Ableton Live, donc je suis prêt à sacrifier quelques euros de plus si ça me permet de profiter de l’offre du siècle qui fera la différence niveau performances…

Je propose ça:

Intel® Core™ 2 Duo E7400 119,85 €
Asus P5KPL-AM 49,49 €
Kingston ValueRAM DDRII 2 x 2 Go 44,99 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 640 Go 55,89 €
Antec NSK4480 II - DESTOCKAGE 74,99 €

pour un total de 345.21 euros.

Edit: ah bah ça ressemble vachement tout plein à la config de Ravine, tiens.
Edit 2: pour le même prix, tu peux prendre le Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go
Edit 3: en revanche, vu la simplicité et le prix de la config, je me demande si ce ne serait pas plus opportun d’essayer de la monter toi-même (ou avec un pote. Faskil doit avoir plein de temps libre, depuis qu’il ne monte plus ses ordis).

(copieur)

Tin, ca fait une bonne congif pour pas cher ca purée.

Merciiiiiiii genji ! (et par extension, Ravine, donc. :crying: )

Tout ça me semble carrément bien. Je pense quand même économiser 20€ sur le boîtier en prenant ça (à moins que quelqu’un ait une objection).

Pour le DD, notre bon piaz m’avait conseillé d’en prendre deux, un pour le système et un pour les projets audio, afin d’optimiser la gestion du cache et du streaming… et je suis pour. N’y connaissant rien en carac’ techniques de disque dur, quels sont les points à privilégier, dans cette optique ? Le disque sélectionné par genji est parfait pour ça ? Car vu les différences de prix pas flagrantes du tout entre un 160Go et le Samsung (y’a pas grand chose en dessous de 40€), je prendrai bien 2x640Go. Hin hin hin. Si vous avez de meilleurs conseils, je vous écoute.

Merci ! :slight_smile:

Ca dépend, tu as un hamster pour remplacer l’alimentation ? :slight_smile:

Oh ca va, hein. :slight_smile: Pas checké les carac’. Je retire ce que j’ai dit (et puis j’suis plutôt cochon d’Inde, perso). En tout cas le lien vers le NSK4480 II que tu m’as filé est out, je vais devoir me tourner vers sa version majorée de 10 euros apparemment. Avec le DD supplémentaire, ça va commencer à taper plus haut que prévu !

Merci pour ce smile de la journée :crying:

En attendant les réponses, je me permets de rajouter une question. Je vois souvent des gens, dans leurs configs à deux DD, en choisir deux différents alors qu’ils accumulent le même nombre de Go (disons 500Go pour l’un et 500Go pour l’autre). Y’a-t-il une raison particulière à cela ? Pure superstition ?

Du coup, en suivant cette “logique”, je prendrais bien le Maxtor DiamondMax 22 (500Go, 32Mo de mémoire cache) pour compléter le Samsung, au lieu de prendre deux Samsung identiques, toujours dans une optique de performance… Bon ou mauvais choix ?

Je ne suis pas sûr de saisir l’intérêt d’avoir deux DD haut de gamme pour une config si serrée en prix. Pour le boîtier, soit tu pars sur le Enermax Pandora comme propose Ravine (68 euros), soit tu peux tenter un combo Cooler Master RC 333 + EarthWatts 380W (80 euros) (à vérifier auprès de gens plus compétents).

Et je réitère mon scepticisme quant à faire monter une telle config pour 50 euros (pas de carte graphique, pas de ventirad, …).

pas de CG ni de ventirad c’est “normal” vu qu’il ne va sortir que de l’affichage bureautique. Pas de jeu, pas de truc pouet pouet, juste des trucs pour afficher d’autre truc, donc chip integre intel ca suffira. Et son besoin etant dans le stockage en masse et pouvoir ouvrir des fichiers de plusieurs centaines de MO du hdd sans trop que ca se ressente dans les perfs (par exemple, les parts .wav de What i mean de faskil, c’est 100 mo chacune, et y’en a 14 en tout), le choix de 2 hdd peut paraitre “overkill”, mais bon, si ca rentre dans son budget, y’a pas de raison qu’il se prive de prendre plus pour stocker plus.

@Chrisman > bwof, prend 2 fois le meme hein, genre samsung ou seagate. Cela dit, j’etais un gros consommateur d’espace sur mon ancien 160 giga, et depuis que je suis passe a 500, je peine a depasser les 200 go d’occupes. Donc tu peux aussi ne prendre qu’un hdd, et garder ces 50 euros. Tu pourras toujours rajouter un pu plus tard si tu te sens vraiment a l’etroit a l’usage.

Ce que je disais, c’est que vu qu’il n’y a ni carte graphique, ni ventirad à monter, ça me paraît dommage de payer 50 euros pour le montage (puisque, d’après ce que je lis ici ou là, ce sont les éléments un peu pénibles à assembler) alors que ça pourrait lui donner un deuxième disque dur ou juste une config 15% moins chère.

Ma remarque venait de là.