Marché de l'emploi

Bonjour Messieurs et Mesdames,

Je viens de lire cet excellent thread qui regroupait quelques expériences professionnelles des cafzoniens. Je le trouve vraiment enrichissant et je voudrais faire le point pour l’année 2005.

Il s’avère que je vais bientôt me retrouver avec un diplôme d’ingénieur EPFL (suisse) et comme Xentyr auparavant, je suis perdu :stuck_out_tongue:

Je pense que depuis 2003, la situation a terriblement évolué. Alors mes questions seront les suivantes:

  • Est ce que l’option de la boite de consulting est toujours aussi peu alléchante? J’ai recemment lu que Accenture était la boite la plus « humanifiante » et que l’image de commercant de viande des SSII s’appliquait moins pour cette boite.

  • J’envisage aussi de partir à l’étranger. Aux Iouesses bien sur, mais je pense aussi à d’autres pays comme la Chine et l’Inde qui vont, comme tous les journaux le disent, tout déchirer dans les prochaines années. Et puis culturellement, ca me dirait bien d’aller la bas. Maintenant faut que je trouve le moyen de m’y incruster.

  • Et last but not least: je serais vraiment content de connaitre l’évolution de ceux qui ont posté dans le thread de 2003. Les autres peuvent partager leur expérience bien sur.

A vot bon coeur msieur dames! :stuck_out_tongue:

Ah AH :stuck_out_tongue:

Humpf comme on dit chez moi dans 2 ans tout les gens qui n’ont jamais de recherche en informatique et que du dev ils vont commencer a en chier…

Partir au USA c’est une bonne idee tu as des contacts la bas ? Parce que c’est bien gentil mais faut que la boite prouve que le travail que tu veux prendre ne peut etre fait par un americain ce qui ma foi n’est pas tres tres simple peut etre MS qui s’interresse bien au francais…

Koubiak future PHD student ou chomeur pas encore decide

Arf, la thèse serait-elle enfin reconnue comme un atout intéressant pour l’ingénieur informatique ? Chic :stuck_out_tongue:
Sinon, si une expérience à l’étranger te tente mais que tu hésites encore et que tu n’as pas vraiment de contacts, essaye de voir s’il n’y a pas en Suisse l’équivalent du V.I.E français (volontariat international en entreprise). C’est comme un stage (entre 6 mois et 2 ans), et le salaire est assez intéressant (pour un stage s’entend). Certes ce n’est pas un ‹ vrai › job (au niveau du statut seulement), mais ca permet de se faire une idée (et des contacts) dans des conditions plus que correctes.
Cependant ce n’est pas dit que ca existe en Suisse :stuck_out_tongue:

à propos des SSII, je suis récemment tombé sur ça : http://www.01net.com/editorial/272992/recr…bon-travailler/
Effectivement, Accenture apparait comme l’un des plus attrayants

Pour les SSII, si tu veux éviter les vendeurs de viande et savoir un peu à quoi t’attendre, je te conseil de lire les messages sur ces forums :
http://forums.munci.org/
Attention, ca peut faire peur :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ramza › date=’ 19 Apr 2005, 10:49’]Il s’avère que je vais bientôt me retrouver avec un diplôme d’ingénieur EPFL (suisse) et comme Xentyr auparavant, je suis perdu  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 351519 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Petit hors-sujet : info ou sys-com? :stuck_out_tongue:

Et je suis également TRES intéressé par les réponses. Car c’est dans un an pour moi.

[quote name=‹ BokLM › date=’ 26 Sep 2005, 14:49’]Pour les SSII, si tu veux éviter les vendeurs de viande et savoir un peu à quoi t’attendre, je te conseil de lire les messages sur ces forums :
http://forums.munci.org/
Attention, ca peut faire peur :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401562 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le forum sur les SSII fait un p’tit peu peur, effectivement.

Bon j’vous laisse j’ai les concours de la fonction publique 2006 à préparer… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ koubiak › date=’ 19 Apr 2005, 10:31’]Ah AH :stuck_out_tongue:

Humpf comme on dit chez moi dans 2 ans tout les gens qui n’ont jamais de recherche en informatique et que du dev ils vont commencer a en chier…

Partir au USA c’est une bonne idee tu as des contacts la bas ? Parce que c’est bien gentil mais faut que la boite prouve que le travail que tu veux prendre ne peut etre fait par un americain ce qui ma foi n’est pas tres tres simple peut etre MS qui s’interresse bien au francais…

Koubiak future PHD student ou chomeur pas encore decide
[right][post=« 351535 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pourrais-tu préciser un peu ce que tu entends par le fait qu’il soit nécessaire d’avoir fait de la recherche pour travailler dans l’informatique à long terme ?

Parce qu’un jour coder ca sera plus suffisant ou tout le monde sera le faire. Maintenant avoir le background suffisant en Imagerie (ou whatever) pour faire du traitement, ou de la modelisation …

A mon avis oui la recherche permettra d’avoir une porte de sortie, parce que je sais pas un mais je suis pas convaincu que tout les BAC+5 en informatique (en france ) se valent. Loin de la meme.

Aprés c’est un peu mon point de vue…

Koubiak au chomage bientot

En schématisant, je pense que Koubiak veut dire que ceux qui ne font que du dev informatique (donc Bac+5 en gros, DESS d’Info, diplôme d’ingénieur, etc), ils pourraient avoir du problème à trouver un job “intéressant”. On remarque actuellement des gars qui font DUT d’Info “suffisent” pour les tâches de développement “classique”.

Koubiak doit vouloir dire que pour le marché de l’emploi, il vaut mieux faire un bac+8 (Doctorat en France / PhD ailleurs) pour avoir de la chance, et donc indirectement faire autre chose que du dev.

Sinon, dans le genre « bonne lecture » il y’a Le Livre Noir Du Consulting : c’est pas tout récent, mais je pense que ça s’applique encore aujourd’hui. De mon expérience SSII (recherche d’emploi) je retiens que j’ai eu à faire à des gens qui connaissent rien et qui se basent sur des critères plus que discutables (look, façon de parler, possibilité de faire le beau devant le client…) plus que des vrais critères techniques.
D’ailleurs, on à eu un consultant à la boîte l’autre jour et j’avoue que j’étais pissé de rire. Il débarque devant la machine RHEL4 que je lui avais préparé et il tente de se logger en root en environnement graphique. Le système lui répondait « You cannot log on as root » un truc comme ça, au bout de 3 tentatives, il m’appelle, alors je suis obligé de lui expliquer qu’on se logge pas en root, et je lui montre le post-it que j’avais mis sur la tour avec le login utilisateur. Après, il sait pas configurer le réseau, il sait pas trouver la JDK que je lui avais installé, et pendant 2 jours il a suivi les screenshots dans son petit cahier pour installer son soft. En clair, il connaissait que dalle. Par contre, il faisait bien le poste avec sa belle coupe et sa belle chemise, nickel. Mais techniquement zéro pointé.

Le truc reloud c’est qu’il y’a presque plus que des SSII qui embauchent, hélas. :confused:

Mais siiii je t’assure, il faut oser, prendre des risques (c’est ce qu’on m’a dit en tout cas) :stuck_out_tongue: Dans mon entretien annuel on m’a dit qu’il fallait que j’arrête de demander des formations et que j’arrête de refuser des missions sur les outils que je ne connaissais pas. (j’en ai eu aucune pour les outils en question). Je n’arrête pas de me friter là dessus.

Quand je vois ce que tu écris c’est d’autant pitoyable que visiblement ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’un mec connait que dalle. Mais pourquoi ils insistent ? Et ça me conforte dans mes réactions de vérifier que mes compétences sont bien en phase avec la mission.

[quote name=‹ unreal › date=’ 26 Sep 2005, 18:02’]Le truc reloud c’est qu’il y’a presque plus que des SSII qui embauchent, hélas. :confused:
[right][post=« 401619 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu m’étonnes et ça me stresses un chouilla. A cause du paragraphe précédent et du fait que je suis quasi en intercontrat je suis sur un siège éjectable. Ils sont en train de me concocter une mission à Tataouïne.

edit: putain il me faut un poste chez un client

[quote name=‘rolyat’ date=’ 26 Sep 2005, 16:57’]En schématisant, je pense que Koubiak veut dire que ceux qui ne font que du dev informatique (donc Bac+5 en gros, DESS d’Info, diplôme d’ingénieur, etc), ils pourraient avoir du problème à trouver un job “intéressant”. On remarque actuellement des gars qui font DUT d’Info “suffisent” pour les tâches de développement “classique”.

Koubiak doit vouloir dire que pour le marché de l’emploi, il vaut mieux faire un bac+8 (Doctorat en France / PhD ailleurs) pour avoir de la chance, et donc indirectement faire autre chose que du dev.
[right][post=“401613”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui en faites c’est aussi que un jour le dev’ va devenir costaud et que les chefs de projets ils vont devoir masteriser un peu de théorie.

Exemple de produit qui ont besoin de mec qui font de la recherche :

Photoshop
3Dmax
Siemens et GM pour l’imagerie med’
Le truc de bobsainclar

enfin y a plein de truc ou y a de la théorie comme par exemple le truc exposé de mac c’est tout con mais c’est pas si simple.

Koubiak

C’était beau. :stuck_out_tongue: Plus sérieusement, j’ai bouffé avec un collègue de taff today et il fait « ouais je crois qu’ils sont en train déployer un nouveau soft là, non ? » alors je lui répond « bah oui, t’as pas vu le gars l’autre jour ? » alors il répond « Ahaha, tu parles du gars avec son petit carnet de screenshots ? ». Bref, oui, tout le monde a vu. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ramza › date=’ 19 Apr 2005, 10:49’]- Est ce que l’option de la boite de consulting est toujours aussi peu alléchante? J’ai recemment lu que Accenture était la boite la plus « humanifiante » et que l’image de commercant de viande des SSII s’appliquait moins pour cette boite.

[right][post=« 351519 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et en plus elle embauche par trentaine, sisi je t’assure :stuck_out_tongue: sinon, niveau « humanifiante » alors là, en fait ca dépend […] Enfin, je dis ca, moi je dis rien… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 26 Sep 2005, 14:01’]Petit hors-sujet : info ou sys-com? :stuck_out_tongue:

Et je suis également TRES intéressé par les réponses. Car c’est dans un an pour moi.
[right][post=« 401568 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ohlala le déterrage de thread :stuck_out_tongue:

Bah moi je suis syscom, Neo. L’info c’est pour les bouseux :stuck_out_tongue: (humour hein) Surtout que je me suis orienté dans la programmation mais bon…

Petite mise au point sur ma situation.
J’ai effectué mon travail de diplôme durant les 6 mois qui viennent de passer. Et je viens tout juste de faire ma soutenance (super bien passé, c’est la teuf ^^)

Je me suis fait directos embauché par une SSII qui a selon les échos assez bonne réputation. En fait ce n’est pas vraiment une boite de services car elle cherche à placer ces collaborateurs. Etonnant si l’on connait la plus value que les SSII se font sur notre dos. Donc finalement je suis bien content d’avoir intégré cette boite dont le commercial me semble fort sympathique. (Je me méfie quand même, on ne sait jamais).

[quote name=‘koubiak’ date=’ 26 Sep 2005, 17:18’]Oui en faites c’est aussi que un jour le dev’ va devenir costaud et que les chefs de projets ils vont devoir masteriser un peu de théorie.

Exemple de produit qui ont besoin de mec qui font de la recherche :

Photoshop
3Dmax
Siemens et GM pour l’imagerie med’
Le truc de bobsainclar

enfin y a plein de truc ou y a de la théorie comme par exemple le truc exposé de mac c’est tout con mais c’est pas si simple.

Koubiak
[right][post=“401632”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hum. Je crois que tu te plantes. En France en tous cas. Une thèse n’est pas très bien vue dans notre pays. Difficile de trouver un job et en plus difficile d’être bien payé. De plus, je ne vois pas quelle légitimité un docteur a en management (chef de projet), sachant que la formation universitaire en France ne possède quasiment rien à ce sujet. Un mec qui a passé 3 ans dans un labo n’est pas plus opérationnel (je dirais même moins) dans le monde du travail qu’un ingé qui a passé ses 6 derniers mois d’étude en entreprise.

Vraiment, là, je ne suis pas convaincu.

Oui mais qu’est que tu vas faire quand tout le monde va se retrouver avec le meme niveau partout ?

Mais que dans le fond comprenne pas comment l’algo il marche ? parce que a mon avis on crée trop de personnes du meme profile …

Maintenant si tu peux que quand tu as fait une école d’ingé tu vas etre une brute en R&D t’es typique un produit francais.

Koubiak

:stuck_out_tongue:

Avec la chute des frontières (produits à bas prix) et les délocalisation (chômage) les emplois les plus sûrs sont les emplois de proximité.

Quels sont les emplois de proximité dans l’informatique ?
Les administrateurs, les DBA, …mais ce sont souvent aussi des emplois jetables donc sous-traités aux SSII. Il faut donc se rendre indispensable chez un client en connaissant bien leurs processus… y’en a d’autres ? des idées ? des informations ?

Quels sont les emplois de proximité en dehors de l’informatique ?
Les plombiers, les métiers de la restauration (beaucoup d’offres mais mal payé et conditions de travail souvent déplorable) y’en a d’autres ? des idées ? des informations ?

En fait il faut rebondir en permanence, c’est une qualité que les SSII nous ont donné malgré elle, ou avoir une planque. A la lumière de tout cela, sans parler d’ultra-liberalisme, si on veut survivre on se dirige vers un marché de l’emploi hyper flexible comme aux USA ou en Angleterre: être flexible (pas seulement dans l’informatique) ou être enterré. Et la mondialisation ne fait que renforcer cela.

A priori je suis complétement contre le CNE car il précarise les gens. N’empêche que, sauf coup de chance de sortie de mon intercontrat vers une quelconque régie, si je me retrouve au chômage dans pas longtemps du tout je ne cracherais peut être pas dessus. Le seul interêt du CNE c’est que les entreprises sont moins frileuses pour embaucher mais avec un risque d’arnaque qui pue à plein nez 23 mois après la signature.

PS: message (pas forcément très cohérent) consécutif au coup de blues après avoir lu munci.org :stuck_out_tongue: Putain on est loin des heures de gloire de l’informatique.

[quote name=‘koubiak’ date=’ 26 Sep 2005, 11:19’]Oui mais qu’est que tu vas faire quand tout le monde va se retrouver avec le meme niveau partout ?

Mais que dans le fond comprenne pas comment l’algo il marche ? parce que a mon avis on crée trop de personnes du meme profile …

Maintenant si tu peux que quand tu as fait une école d’ingé tu vas etre une brute en R&D t’es typique un produit francais.

Koubiak
[right][post=“401711”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis desole mais c’est du bidon.
Donne moi des gens qui savent coder deja, meme moyennement bien et on aura fait un enorme progres. Alors se mettre a parler de “tout le monde avec le meme niveau” c’est meme pas en reve. Vu le mal de chien qu’on a a recruter des gens competents et au niveau, autodidactes ou bac+50 je crois qu’on est plus qu’a des annees lumieres de ce genre de situations.

J’ai absolument rien contre les doctorats hein, je bosse avec plein de gens qui en ont, et la recherche est un domaine ou ils sont plus que necessaires, mais en plus du simple fait que le “meme niveau” c’est zero realiste, la production informatique de logiciels, c’est pas de la recherche c’est de l’ingenierie (et d’experience ca s’apprend pas vraiment a l’ecole et encore moins a la fac). Dans “savoir faire du logiciel”, developper un algo qui tue ou “faire un truc tellement complique que seul un bac+8 en info peut le gerer” ca represente meme pas 1% du parc logiciel ou du succes d’un produit. Bien executer, repondre aux demandes, et le faire bien en le gerant comme il faut, c’est le reste. Et meme dans les domaines tres limites ou “la recherche” a une part plus importante dans le produit final (que ca soit les technos de search, la vision assistee par ordi, la reconaissance vocale et autre), un Bac+5 a des bases theoriques plus que solides et largement suffisante pour comprendre et implementer les algos des chercheurs si il est alle aux cours et qu’il a ecoute/retenu ce qu’on lui racontait. Il amene les connaissance d’ingenierie logicielle qui sont completement etrangere aux chercheur. Et c’est normal: c’est pas son taf. On bosse souvent pour integrer des trucs de MS Research dans les produits et c’est deux disciplines qui sont bien distinctes et clairement, les contraintes pour les deux sont pas du tout les meme.