Ha mais justement, je parlais du MCU, pas de Ghost Rider. Vouloir l’intégrer dans le MCU nécessiterait de l’édulcorer un chouïa, et donc de le passer en PG-13 minimum, voire PG.
Et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, à moins d’en faire un solo « rated R » et de calmer le jeu dans les crossovers, pourquoi pas au fond…
Ca risque d’être un peu “hit & miss” vu les gens impliqués sur les projets : il y a aussi bien du Drew Goddard (Cabin In The Woods, yay) sur Daredevil que du Melissa Rosenberg (Twilight, bouh) sur Jessica Jones.
C’est exactement ce à quoi je pensais C’est vrai que le MCU est un poil gentillet pour y mettre Ghost Rider, mais un peu de bollocks pour un stand alone qui permettrait d’oublier Nicolas Cage, ça me dirait bien
Le trailer de GotG presque à armes égales avec les autres gros calibres Marvel, pas mal pour une petite franchise inconnue du grand public il y a quelques semaines encore.
Manifestement, la Fox n’aime pas trop parler de crossovers, ni de Marvel Studios, comme le révèle cet extrait d’interview de Laura Shuler Donner (productrice de la saga des X-Men depuis le début). (NB : l’interviewer parle bien entendu de Kevin Feige).
You have a relationship with Kevin, what’s it going to take to combine certain characters?LSD: (Sigh.)
There has to be bad blood between Marvel and Fox, because Fox has all these characters that Marvel wants — would it be hard to work together, or at some point in the future if this slows down and the timing is right, of course you’re going to have that conversation? Or are we reading too much into this?LSD: That goes on at a corporate level, that’s not what I’m about. I produce the movies, I try to push other ones in the future, but what goes on between marvel and fox — I’m not invited to that party. I can’t answer that question.
Que la décision de tels crossovers relèvent in fine du « corporate », à la limite je veux bien l’admettre. Légalement, ça doit être un casse tête. Mais l’initiative doit venir du pan créatif, et de la production. Et clairement, on dirait que Donner n’en a pas spécialement envie, voire qu’elle rejette la perspective du truc avec dédain. Dommage, cette animosité entre les deux studios semble se confirmer.
Ce que je trouve très très con au final, c’est quand même qu’à la base, Fox exploite des licences Marvel (et maintenant Disney)
C’est quand même étonnant qu’ils n’aient aucun pouvoir ni droit de regard sur ce qu’ils en font et ne puissent pas retirer la licence d’exploitation…
Enfin, tu disais que c’était tout bénef’ pour Marvel remarque, ils cherchent ptet pas… Mais si c’est si intéressant, pourquoi avoir commencé à produire eux-même les films et pas avoir continué à vendre de la licence ?
(Ouais, j’suis nul en commerce, je sais)
Parce que ça rapporte vachement beaucoup plus de produire le film toi-même, et ça permet d’avoir beaucoup plus de contrôle sur le produit fini (ça évite par exemple d’avoir un Bryan Singer qui fait n’importe quoi avec tes persos, ça permet aussi de construire ton univers, le MCU n’aurait jamais existé sans ça).
Par contre, il faut avoir l’assise financière pour le faire, et ce n’était pas le cas de Marvel au début des années 2000 (je rappelle que la boite a failli couler, et je parle bien de Marvel dans son ensemble, pas juste de Marvel Studios). Et il fallait aussi avoir l’idée et la vision, et pour ça, kudos à Kevin Feige.
C’est bien ce qu’il me semblait, maintenant ça doit plus les emmerder qu’autre chose ^^
Mais du coup, c’est ouf qu’ils puissent pas récupérer les licences d’exploit’ de LEURS persos… Et y a pas une durée normalement sur ce genre de trucs ?
Les clauses du contrat ne sont pas publiques. Ce qu’on sait, c’est qu’il y a un délai max au delà duquel si la Fox n’a rien produit, les droits reviennent automatiquement à Marvel (c’est le même genre de deal pour Spidey).
Pour l’anecdote, Feige (aujourd’hui président de Marvel Studios, et homme orchestre du MCU) a commencé sa carrière comme producteur associé sur les premiers X-Men. Whedon, aujourd’hui grand “chambellan” de la Phase 2 (et sans doute de la Phase 3) a bossé dessus aussi d’ailleurs. Et on peut sans trop se mouiller se dire que vu la tournure prise par la série, et sachant que Feige est un fan absolu du lore Marvel, il a sans doute tiré de cette expérience probablement frustrante l’envie de contrôler le processus de production de A à Z (d’où la renaissance de Marvel Studios qui a suivi).
J’ai rien du tout contre X-Men (le premier film en tout cas) et je commence à comprendre pourquoi c’est tant parti en sucette après (n’apu Whedon :’( )
Pour être tout à fait complet et honnête, il ne reste pas grand chose du rewriting de Whedon. Juste quelques excellentes vannes (le fameux “Prove it!” / “You’re a dick.” de Cyclops/Wolverine et le “Do you know what happens to a toad when it’s struck by lightning?” de Storm, notamment) et peut-être un ou deux remaniements par-ci, par-là.
Donc je ne pense pas que ce soit le départ de Whedon qui ait joué (son influence a été assez minime, pour ne pas dire inexistante), mais plutôt celui de Feige, qui était le véritable garant de l’univers, univers avec lequel Singer et sa clique ont commencé à prendre des libertés de plus en plus discutables une fois Feige parti.