Bon, je viens de voir Avengers 2, avec un peu de retard, mais du coup, je fais comme les Ricains, je me coltine le film juste après le dernier épisode de Agents of SHIELD (cette série surbute de plus en plus, il fallait le dire, je le dis), et ça s’enchaîne super bien ^^
Ma critique du film, Aka My 2 cents : Dans l’ensemble, j’ai adoré. L’histoire est plus profonde que je ne l’imaginais et est plutôt cohérente. Il y a un paquet de moments de bravoure et on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Scarlet Witch est méchamment badass, The Vision est finalement très classe (j’avais un peu peur car il est particulièrement coloré dans les versions comics). On voit aussi très bien se dessiner Civil War (et du coup, j’ai encore plus hâte). Et puis, je suis content qu’on ait centré un peu plus l’histoire autour de Hawkeye, que j’avais bien aimé dans le premier Avengers. Et puis au niveau des effets spéciaux, c’est toujours plus fin à chaque fois, ça me bluffe à chaque fois. La différence entre le 1er Hulk de Ang Lee et celui de ce film est colossale.
Mes points négatifs : décidément Whedon n’est pas un super réal. J’avais déjà eu du mal avec Avengers 1 et son image super brouillonne (surtout en 3D), et ça se confirme un peu plus avec le 2e épisode. Et c’est encore plus flagrant en passant après Winter Soldier (qui est mon préféré de tout le MCU). D’ailleurs, les scènes d’action avec le Captain sont super molles (je pense à la scène de l’autoroute coréenne) comparé à toutes les scènes d’action de WS. Du coup je suis super content que les Russo Bros. assument la réal de Avengers 3.
Ensuite, j’ai aussi eu l’impression que les scènes s’enchaînaient un peu vite, façon fan service. La première heure m’a parue parfois carrément expédiée pour mieux arriver à la partie finale en Sokovie. Mais ce final est suffisamment génial pour atténuer cette sensation.
Un peu décu aussi par le style d’Ultron. J’imaginais un robot moins humain, moins animé (surtout au niveau du visage), et je l’attendais surtout beaucoup plus froid, cartésien. Ses traits d’humour m’ont mis mal à l’aise (après, je n’ai jamais lu les comics le concernant, peut-être que je me faisais une fausse idée de lui). Je l’ai vu en VF (pas trop le choix dans le coin paumé où je suis), et ça a peut-être joué aussi. Le gars a fait des efforts pour coller à la voix de Spader, mais il manque quand même un gros truc par rapport à ce que j’avais vu dans les BA en VO.
Bref, c’était mon point de vue totalement subjectif et presque à chaud.