[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

C’est assez ironique parce que le film passe son temps à se foutre de la gueule de la pose iconique de BW, ce qui m’a beaucoup fait marrer d’ailleurs :smiley: .

Sinon vu hier au ciné, j’ai trouvé ça cool, grosse vibe James Bond avec son méchant mégalo et sa base secrète complètement démesurée. Une fin effectivement un peu expédiée, mais c’est ptet qu’on a pris l’habitude des séries qui prennent bien leur temps, jsais pas. En tout cas ça a fait bien plaise de retrouver le MCU au ciné !

1 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je l’ai bien aimé ce Black Widow. Je lis bien vos critiques et vous n’avez probablement pas tort, mais pouvoir enfin « passer du temps » avec ce personnage qui était toujours là en sidekick, ça m’a suffi à passer un bon moment. Si elle revenait pour un autre épisode, je signerais volontiers.
J’ai même apprécié le personnage de Red Guardian alors que je craignais qu’il soit trop comique, trop soviétique, balourd ou vulgaire. Et en fait il n’en fait pas trop.
Par contre, la petite sœur, j’accroche moins. C’est pas le même style, elle rue dans les brancards et je trouve que ça ne colle pas avec la nature des Black Widows que je me représente comme des assassins discrets plutôt que comme des déménageurs.

Et une question : ces personnages ne sont pas dans Endgame. Or ils auraient dû, logiquement. Taskmaster également, elle aurait été bien utile. Il est prévu qu’ils soient dans les films suivants du MCU ? Il va falloir nous expliquer leur absence.

Edit : au fait, merci à mon oncle des Pyrénées pour la VHS.

1 « J'aime »

Marrant, je viens également de le terminer :upside_down_face:

J’ai rattrapé le thread et globalement je n’ai pas été trop déçu par l’histoire et par le fait, comme le dit @JeeP , de passer un peu de temps avec le perso, que j’apprécie un peu. Et je suis assez en phase avec lui concernant le côté cold striker pas vraiment en phase côté Florence Pugh, mais bon, à voir par la suite. Et y’a un vrai côté Killing Eve dans son perso oui, comme le disait @Emidee plus haut :heart:

Pour le reste, sur Red Guardian, je l’ai trouvé un poil naze et lourd, oui, en plus de pas être si fort que ça, un taskmaster vraiment mouif et le Big Boss pas vraiment dingue et expédié de ouf. Je parle même pas de son dealer, qui sort de nulle part et pour qui elle a un vrai affect (je suis pas à jour sur les clairvoyants et ptet c’est détaillé dedans mais bon, si faut tjs tout expliquer, c’est lourd).

Mais par contre, ce qui m’a vraiment le plus gêné, mais genre vraiment, c’est la réalisation catastrophique du film.
Je ne sais pas si c’est le montage, certains plans complètement pétés, les CGI qui nous explosent littéralement à la gueule, j’ai même trouvé que Loki forçait carrément moins et avait plus de gueule. Je parle même pas des plans sur les culs à plusieurs moments du film (notamment au début), que je n’arrive vraiment pas à justifier en tant que cadre filmique.
Vraiment pour moi un objet filmique complètement raté, je n’ai pas trouvé qu’il y avait bcp de plans à sauver.

Bref, histoire plaisante mais pour moi clairement dernier tiers des films du MCU, et clairement trop expédié amha.

2 « J'aime »

Pourquoi ces personnages auraient-ils dû etre dans Endgame ? Y’a pas un sort « Invocation de tous les super-héros du monde » qui a été lancé : c’est juste Docteur Strange et son orchestre qui sont allés chercher « à la main » tous les héros qu’ils connaissaient. Taskmaster, Black Widow II, toute cette clique était restée sous le radar, il est logique qu’ils n’aient pas été joints.

2 « J'aime »

Black Widow vu. Un gros mouif pour moi. Comme dit mon fils de 10 ans « ca devient un peu n’importe quoi les Marvels » :smiley: Ca résume pas mal mon sentiment sur le film. La, c’est censé être des mecs (enfin des meufs) sur-entrainée. Pas des super héros avec des super pouvoirs. Vu ce qu’ils se mettent sur la gueule, les scénaristes ont manifestement oubliés ce point…

Genre :

• Faudra m’expliquer comment une gamine de 10 ans et son père survivent à une explosion d’un bureau entier…
  • la chute de Natacha de 10 étages en rebondissant sur des poutrelles pour amortir … Tranquille :slight_smile: Un bisous magique et on repart
  • y’en a plein en fait :smiley:

Pas un mauvais moment, mais je me suis un peu fait chier. C’est passé parce que j’aime bien le perso de black widow, mais j’ai trouvé ca assez bof.

Ça a toujours été comme ça dans les comics, avec ou sans super-pouvoirs. Après, oui, ça peut titiller la suspension d’incrédulité si vous attendiez du réalisme. Mais après 13 ans, vous devriez être rodés normalement. :wink:

1 « J'aime »

Bin ca me gênait pas chez les super héros. Mais la, c’est pas censé etre le cas. Dans les autres Marvel, elle en prends pas autant dans la gueule. Y’a un vrai contraste entre les super et les autres. La elle encaisse un peu trop bien je trouve. Idem pour l’explosion qui tue personne … Le feu, c’est surfait :slight_smile:

C’est pas plus « irréaliste » que de sortir indemne d’une explosion de grenade dans un camion blindé fermé en se planquant derrière un autre mec (Captain America: Civil War), ou de sauter sur un bouclier pour attraper au vol un véhicule volant qui doit bien tracer à plus de 200 km/h sans se démonter complètement la colonne vertébrale (The Avengers). Ça fait partie des codes depuis toujours… On peut ne pas aimer, mais c’est vraiment pas nouveau, même pour Black Widow.

Dans Civil War, elle se fait pas du tout éjecter d’un camion dans lequel il y a une grenade en se protégeant avec un corps et en se relevant à peine décoiffée :slight_smile:

EDIT : grillé par Fask

Histoire de compléter un peu, y’a pas que dans les Marvel, Schwarzy, Stallone, Bruce Willis, font aussi des trucs de dingues dans leur film alors qu’ils interprètent de simples humains. On parle de Fast&Furious ou les mecs ont l’air plus balèzes que Cap ? Bref, c’est pas propre à Marvel, mais plutôt à tous les films d’action américains depuis 40 ans.

2 « J'aime »

Oui vous avez raison. Mais je sais pas, ça n’a pas marché sur ce film pour moi. En fait, c’est plus l’explosion du bureau que les coups qu’elle prends à y réfléchir. Mais je sais pas pourquoi, mais ca m’a sorti du film.

1 « J'aime »

Après c’est du Marvel hein ! Si on commence à chercher de la vraisemblance scientifique, on a pas fini de s’offusquer.
J’aurai plus tendance à critiquer un film historique qui prend ses aises avec l’histoire. Là, je pose mon cerveau sur la table et je profite du scénar’ et de la technique (on est geek ou on ne l’est pas).

1 « J'aime »

Vu hier Black Widow et j’avoue avoir eu le même ressenti que @anon10092024
Perso, c’est la roquette dans la voiture en Norvège qui m’a fait décroché. La bagnole vole sur 50 mètres en moult tonneaux après un choc dont j’ai trouvé la violence très bien retransmise (y a des très chouettes choses de ce côté là comme le tank qui est vraiment flippant à voir tout péter), mais tout va bien, on saigne un peu du nez et la portière est même pas enfoncée.
Bref, oui c’est un Marvel mais la différence selon mon ressenti, c’est que dans un Captain America, le héros, c’est le Captain et on le voit en prendre plein la gueule tout le temps donc quand les side-kick ont une scène, ça ne choque pas plus que ça de les voir en prendre presque autant. Là, c’est sensée être une humaine à peu près normale (entrainée et tout hein, m’enfin c’est pas Thor non plus) qui est à l’affiche et sans super armure en vibranium et même le Captain, je l’aurai imaginé galérer un peu plus à se remettre de l’assaut. Du coup, ça m’a plus choqué.

Mais j’ai kiffé le film et au delà de ma suspension d’incrédulité malmenée à plusieurs reprises, ce sont d’autres points qui m’ont posé plus de questionnement.
La sexualisation de Black Widow par exemple. Alors c’est normal les plans fesses sur elle vu que c’est Black Widow et en plus, ça permet de faire un contraste assez intéressant avec Yelena qu’on a beaucoup moins de mal à imaginer en paramilitaire bourine. C’était quand même très maladroit et trop forcé à mon goût. Surtout dans un film où on s’attend à du fan service et que l’évolution des mentalités aurait eu raison de décevoir une telle attente.
Bref, d’un point de vue féministe, il y a d’autres trucs assez dérangeant mais je vais pas m’étendre non plus d’autant que j’ai apprécié le film et j’ai pas envie qu’on pense que je ne fais que cracher dessus. La réal, l’ambiance visuelle très réussie et même le too much d’effets spéciaux à la fin m’a plu, ce qui n’était pas gagné. Mention aussi au rendu visuel du Task Master que j’ai beaucoup aimé.

Je pense que le film gagnera beaucoup à être vu dans l’ordre chronologique si je me fais un rerun MCU ne serait-ce que pour la mort de Natasha qui implique qu’elle abandonne donc son autre famille, voir qu’elle se sacrifie pour leur permettre de revenir (car si on part du principe qu’ils se sont fait snapés, on comprend encore plus son état de dépression dans End Game).

1 « J'aime »

La partie sur la sexualisation de Black Widow ne m’a pas du tout fait la même impression ça reste un personnage clairement orienté sur la séduction, même dans la version édulcorée du MCU. Franchement, je trouve qu’il n’y a rien de choquant quand on pense que des films comme 50 nuances de Grey étaient interdits qu moins de 12 ans en salle…

3 « J'aime »

Ce n’est pas parce qu’on fait pire ailleurs qu’on doit laisser passer ce qui est moins pire :x
Et les problèmes de la sexualisation de la femme, de la culture du viol, etc. sont plus compliqués à percevoir parce qu’il ne sautent pas aux yeux si on n’est pas informé. Le fait est que j’y suis sensible, tant pis pour moi, et quand je critique un film c’est quelque chose qui va me venir à l’esprit d’évoquer :slight_smile:

Ce que je voulais dire en parlant de maladresse, c’est que Natasha est un personnage du mcu qui incarne la sexualisation de la femme, les gens derrière le film le savent et je pense qu’ils ont essayé de communiquer quelque chose là-dessus en l’opposant à la représentation de la femme que propose le personnage de Yelena. Rien que leurs combinaisons blanche le montre. L’une a l’entre-jambes et tout le corps bien moulant, l’autre a une combinaison plus large qui ne met pas en valeur son corps et est par essence plus pratique, plus crédible.
Quelqu’un qui est sensible à la sexualisation de la femme va être gêné par Natasha alors que quelqu’un qui n’y est pas sensible ne verra rien. Au pire il se rincera l’œil sur elle. C’est maladroit parce que cette différence de traitement n’est pas expliquée (on nous parle des poses de combat mais pas des costumes par exemple). J’ai bien conscience que c’est compliqué à réussir et que le film à le mérite d’avoir tenté quelque chose mais il a raté son coup selon moi.