Ils ont peut-être refait leur texte :
Je pense que ça veut dire que les PS3 doivent attendre un jour de plus en Europe :).
Mais la phrase n’est pas très bien tournée…
Bon, j’ai téléchargé et regardé les “nouvelles” fins. Elles sont au nombre de quatre maintenant. Je me fais pas chier à mettre une balise spoiler, hein.
Les développements font du bien, ça fait vraiment moins bâclé, même s’ils ne se sont pas trop décarcassés non plus. Gros point positif : la séquence du crash sur la planète “eden” est à peu près expliqué, et surtout ne constitue plus la dernière séquence. Personnellement je trouvais ça ridicule, voire limite flippant idéologiquement. Deuxième point important, les relais n’explosent plus, mais sont “juste” très endommagés. Ce changement est tout de même étrange et me conforte dans l’idée que les précédentes fins étaient quand même bien foutage de gueule. Pourquoi ce revirement ? Juste pour les fans ? Ou alors ils se sont rendus compte de leur (soi-disant) connerie ? Bref.
Pour finir, le deus ex machina est certes mieux amené et explicité, mais ça reste un artifice selon moi. Je conviens que c’est une histoire de goût.
Pour résumer ma pensée en deux phrases, je dirai que Mass Effect 3 est un très bon jeu et que la trilogie est vraiment exceptionnelle. Mais que la (toute) fin n’est pas à la hauteur. Pour une histoire de gros sous ? Pour ne pas alambiquer une trame déjà complexe pour un blockbuster ? A cause d’un clash de scénaristes ? Va savoir…
En te lisant Ghanja, je me dis que je ne vais pas m’enquiquiner à réinstaller le jeu. Ce ne sont pas 3 pauvres fonds d’écrans et quelques lignes de dialogue, qui vont me convaincre de me replonger dans l’aventure. C’est un peu couillon quand j’y pense, il y a tellement de bonnes choses dans ce Mass effect 3. C’est bien d’avoir un peu étoffé la fin, mais il n’empêche que ça sent un peu le cache-misère tout ça. Enfin bon, on peut tout de même saluer l’effort…
Ouais enfin à 2Go le DLC je pense quand même qu’il y a un peu plus que “3 pauvres fonds d’écrans et quelques lignes de dialogue” ! Enfin j’espère !
J’ai pas eu le temps de voir encore, je ferai un retour quand ça sera fait !
Pour l’histoire des 2 go : la fin est principalement sous forme de vidéos. Cela dit, il existe peut-être de nouveaux ajouts avant la séquence dans la citadelle, mais j’avoue que j’ai la flemme de me refaire les missions précédentes…
Voilà les fins sur youtube
Y a pas à dire, au moins pour cette fin, ça a quand même plus la classe.
J’ai hâte de reprendre ma partie et de voir ce que ça donne en destruction.
Je viens de mater mes fins (j’ai un peu triché, puisque avant d’effectuer le choix y a une autosave qu’il suffit de renommer ), en gros
rouge = happy end pourri avec le twist des décombres
bleu = happy end un peu mieux, mais flippant
vert = super happy end (shepard crève quand même, faut pas rêver)
Comment faut-il renommer ce fichier? J’avoue avoir la flemme de tout refaire
En gros quand starchild te dit d’aller te faire suicider et t’es sur la passerelle y a une autosave (le petit disque tournoyant, vérifie bien qu’elle se trouve dans le menu load, avec le temps qui correspond), tu quittes le jeu et tu vas trifouiller la sauvegarde. Normalement elle porte le nom AutoSave.pcsav tu lui donnes le nom qui suit la logique des autres sauvegardes numérotées, c’est à faire pendant le truc, parce que par après l’autosave est remplacée par celle qui te fait revenir avant l’attaque de la base cerberus. J’avais fait ça lors de mon premier walkthrough, là j’ai simplement chargé le bouzin et profité des zoulies cinématiques.
En fait il y a bien une vraie nouvelle fin. Tu peux dire au Starchild d’aller se faire foutre (ou lui tirer dessus, ce que j’ai fait, du coup je me suis retrouvé bien con), et le cycle continue. On voit une balise avec une IV de Liara qui explique qu’ils n’ont pas réussi à stopper les moissonneurs.
² Glasofruix : alors c’est mort pour moi, vu qu’effectivement il aurait fallu le faire de suite. Tant pis, je vais me refaire les 50 combats relous de la fin (ou pas)
Sinon je trouve que les fins rattrapent plutôt bien le coup. S’il reste toujours les principaux problèmes de fond (peu de prise en compte des choix, Starchild en deus ex machina pourrie…) sur la forme c’est quand même beaucoup mieux. Les fins sont à peu près satisfaisantes, et j’aurais beaucoup aimé avoir celles-ci lors de mon premier run afin de garder une bonne image de la série. Par contre il n’y a toujours aucun intérêt à refaire la trilogie vu que les choix se résument toujours à A,B,C ou D.
Deus Ex 3 et ses 3 boutons à la fin. Ca vaut bien le coup de se faire chier à conserver une ligne de conduite tout au long du jeu si c’est pour pouvoir mater les 3 fins en faisant juste un quick load.
J’avais tellement ragé
Heureusement qu’il y a des jeux comme the witcher 2 où tu as une véritable fin en fonction de ce que tu as fais
J’ai tellement ri à la « nouvelle fin »
Bon bah la version longue de Mass Effect 3, ça explique pas mal de chose, ça différencie pas mal les fins, c’est beaucoup moins triste et catastrophique pour la galaxie (la citadelle et les relais endommagés plutôt que détruits), et un nouveau choix de fin. C’est toujours pas le top (J’aurai préféré l’endoctrinement comme beaucoup d’éléments de la fin le faisait penser…), mais c’est mieux et beaucoup moins incohérent !