Mastodon, le nouveau Twitter ?

Je poste quelques precisions, parce que je vois ce genre d’erreurs se colporter a travers internet.

D’abord, le reseau n’est pas jeune. Il est base sur GNU Social, qui lui meme se base sur tout un tas de protocoles et technologies collectivement connues sous le nom de “OStatus”, et tout ce bousin a deja 7 ans (Twitter en comparaison en a 11). Perso j’avais une instance GNU Social depuis quelques annees, et en theorie Mastodon est “juste” une implementation de plus qui participe au “fediverse” au meme titre que toutes les instances qui tournent avec les autres implementations precedentes (GNU Social, donc, mais aussi le venerable Friendica, et quelques autres beaucoup moins connues/repandues). Apres, j’ai pas les chiffres, mais il me semble que l’afflux monstrueux d’utilisateurs via Mastodon represente un pourcentage assez gros de la taille du fediverse global.

Ce qui est “jeune”, ici, c’est Mastodon lui-meme – le code, quoi. Si vous voulez un truc solide qui fait tourner des instances avec beaucoup moins de ressources depuis des annees, allez justement prendre GNU Social, Mais par contre attention c’est mega moche. Le succes soudain de Mastodon est, je pense, a 80% parce que l’UX est potable et plaisante a l’oeil, et qu’il y a des clients mobiles egalement bons (Amaroq sur iOS est etonnemment bien foutu par exemple).

Maintenant, evidemment, la compatibilite entre les instances est toute variable – chaque implementation est legerement differente… mais Mastodon pousse le truc un peu plus loin que les implementations precedentes. Par exemple, il rajoute des meta-donnees pour gerer le “Content Warning” et autres petits plus dans le genre qui sont, certes, bienvenus, mais qui semblent enerver beaucoup les gens qui sont dans le fediverse depuis des annees et qui commencent a recevoir ces ajours “proprietaires” dans les flux. Enfin bon, quand on connait un minimum l’histoire du web, on sait tres bien que toute evolution de standards passe par ce genre de douleurs… mais les pauvres habitues du fediverse l’ont un peu en travers de la gorge, surtout vu la couverture mediatique qui semble les ignorer completement en qualifiant Mastodon de truc super nouveau super genial. Le coup de grace, c’est que Mastodon redefinit une API client “proprietaire” egalement, ce qui fait que les clients iOS/Android/etc. Mastodon sont a priori non-compatibles avec des instances GNU Social (a verifier).
Edit: en plus, lol, mon Mastodon plante une fois sur deux quand on essaie de suivre quelqu’un sur GNU Social. GG.

Rajoutez a cela le genre de drames dont la communaute bolchevique de l’open-source a le secret et j’ai l’impression de me retrouver dans la grande epoque de Linux vs. Microsoft au debut des annees 2000. Par exemple, Eugen, le dev principal de Mastodon, a recemment “banni” certaines instances de la federation de mastodon.social, l’instance “phare” du projet… grosso modo, si vous etes sur Mastodon.social et que vous suiviez quelqu’un d’une de ces instances, paf, tout d’un coup vous ne voyez plus rien de ces personnes. Un peu comme si Gmail decidait un jour de ne plus envoyer/recevoir de message avec Hotmail, quoi. Bref, levee de boucliers – d’un cote les vieux du fediverse crient au scandale, et de l’autre Eugen et les autres mastonautes integristes disent qu’ils ont le droit de couper les ponts avec des instances qui ne correspondent pas a leurs opinions (genre les instances principalement remplies de gens d’extreme droite). Au moment ou je poste, je sais pas encore trop si Eugen a retabli une federation complete, mais bon, je m’en fous, c’est pour ca que je tourne sur ma propre instance (sans compter les problematiques de vie privee, si necessaire).

Bref, voila. C’etait une semaine fun, ca me rappelle ma jeunesse.

(perso je m’occupe surtout a voir comment rendre une instance perso viable, et je constate que l’implementation de Mastodon souffre de tous les memes travers que les autres implementations precedentes)

10 « J'aime »