Mastodon, le nouveau Twitter ?

Premier point: les arguments à base de « tout le monde a très bien compris » ne sont pas des arguments.

Second point: quand je lis ta phrase, ce que j’entend dans me tête c’est « pas mal de gens préfèrent échanger dans leur microcosme plutôt que d’affronter des avis differents ».

Ce qui n’est pas forcément faux en soi, mais je crois pas qu’on puisse vraiment opposer les deux. Ce sont deux besoins distincts. Et perso j’ai autant « besoin » de l’un que de l’autre.

Et si « pas mal de gens preferent les forums », n’est-ce pas surtout par biais de confirmation avec le risque d’un effet bulle ?

Voilà. Il y a bien 2 besoins distincts.

Non. Je lis souvent les commentaires sur les journaux et quelques fois Twitter, justement pour m’informer au delà de ma bulle, mais réagir potentiellement avec un nombre importants de trolls non merci, encore plus si ça devient l’anarchie.

C’est pas ça l’anarchie… :face_exhaling:

2 « J'aime »

Dans son sens courant, si.

1 « J'aime »

Le sens courant on s’en cogne, vu qu’il a été imposé petit á petit par les opposants à l’anarchisme.
Genre on va plus pouvoir dire Antifa parce que le sens courant qui va finir dans le dico c’est « Groupe violent pendant une manif’ » ?
Le mot que vous cherchez, c’est anomie

3 « J'aime »

Que tu le veuilles ou non, le mot « antifa » est connoté et devient (au moins pour certains) péjoratif.

Les éditeurs de dictionnaire le disent bien: ce n’est pas eux qui fixent le sens des mots : c’est l’opposé : ils ne sont que des observateurs qui essayent de rapporter l’ensemble des sens majoritairement employés et compris dans la langue.

Donc à partir du moment où beaucoup entendent « anarchie » au sens de désordre et de confusion, on peut considérer que c’est bien son sens. Back to topic ?

3 « J'aime »

Il serait de plus illusoire de penser que les mots se chargent d’un sens unique intangible. L’usage est loi. Le mot de technologie, par exemple, est un anglicisme. Il n’y a que la technique qui existe en français.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Absolument pas d’accord, mais j’irais pas jusqu’au Point Godwin, ca serait bien trop facile.
Les mots ont une ou plusieurs racines et oublier d’où ils viennent ne permet plus de savoir où on est ni où on va. Surtout quand le mot qui décrit exactement ce « sens courant » debile existe déjà.
Back to topic, ouais. Vaut mieux.

C’est nul 2022, on ne peut même plus se balancer de gros dicos de 2kg à la figure, tout est devenu digital.

9 « J'aime »

C’est une discussion passionnante . Et back to the topic oui. Mais n’exagérons pas le clivage de sens ici. Sans pouvoir et sans loi littéralement. Que sont les lois sans le pouvoir de les faire appliquer, par exemple et au sens très large.

Et donc n’accentuons pas non plus le sens que certains philosophes, même à l’origine du terme (Bakounine, Proudhon) ont donné à ce terme. Ce que les gens qui les ont lu et en ont compris n’est pas nécessairement exactement ce qu’ils ont voulu dire, cf marxistes et marxiens.

L’utilisation du terme d’anarchie avec l’idée que l’absence d’un pouvoir centralisateur conduit à un problème de régulation, ici des trolls, ne me semble pas du tout abusif. La question du qui défend les plus faibles est justement centrale dans cette perspective.

Une petite chatouille au passage, si je puis me permettre, «débile» signifie fatigué…

5 « J'aime »

Un dictionnaire papier c’est bien plus digital que son équivalent numérique ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

Tumblr serait même en train de dev un module pour se rendre compatible.

Mais ouais y’aura jamais d’instance GZ, vous donnez pas 1% du nécessaire pour ça sur le patreon les gars :stuck_out_tongue:

Accessoirement le forum suffit largement, sans parler du discord.

9 « J'aime »

J’allais répondre en disant que Discourse allait p’tet implémenter le protocol, mais en fait, ça a deja été discuté, et vraisemblablement, ça va pas se faire : ActivityPub Support: Phase 1 RFC - feature - Discourse Meta

Et un forum sur Discord ?
Je suis loin déjà

Intéressant de voir la carte des serveurs :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mastodon-near-me_828094#3/18.90/29.62

On ne peut pas dire que ce soit l’effervescence aux US (à l’inverse de l’Europe)

Tapbot (Tweetbot) annonce leur client Mastodon, Ivory (bon, ceux qui suivent Paul Haddad s’en doutaient deja XD)

Et Sean d’IconFactory (Twitterific) est aussi sur quelque chose.

2 « J'aime »

C’est bien ça va les dérouiller pour préparer des updates ou des versions pour Post & co (parce que j’aime ces gens mais même moi je paye pas pour un client mastotruc avant BIIIIEN longtemps. :wink: )

3 « J'aime »

Je lis ce thread sur Mastodon et là bim j’apprends que Tumblr existe toujours ! Je croyais que ça avait fermé il y a bien longtemps, ça fait un bail que je n’ai plus vu un lien vers Tumblr. Mazette.

Pas une seule instance à Paris / IdF, étonnant.