Mastodon, le nouveau Twitter ?

Tu as des réseaux sociaux sur la blockchain comme Minds adoubé par Anonymous. Mais ce n’est pas du tout décentralisé. Il faut voir la blockchain de ses réseaux sociaux qui l’utilisent comme leurs base de donnée immuable (sans possibilité d’effacer comme dans une base de donnée classique)

Myspace n’est pas mort malgres l’arrivé de Facebook
Facebook a des petites pertes de vitesse et est vu comme un réseaux social de vieux
SnapShat est devenu aussi un réseaux de vieux pour les jeunes qui ne voient que par TikTok

On le voit, la tendance actuelle sont les vidéos courtes que toutes les plateformes copie TikTok

Mastodon restera un réseau confidentiel après que la peur hystérique de voir le réseau Twitter disparaitre du jour au lendemain sera calmé.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une « peur hystérique » (en tous cas, pas dans mes cercles geeks, et je doute que chez le « grand public » ce soit le cas). Des inquiétudes ou questionnements sur la pérennité du service, oui, et pour le coup, elles sont fondées. Mais j’appellerais pas ça une « peur hystérique ».

5 « J'aime »

J’ai quand même vu quelques rares personnes supprimer leur compte Twitter :man_facepalming: (du coup, n’importe qui d’autre peut utiliser leur pseudo et d’une certaine manière usurper leur identité).

« Fun » fact : j’en vois certains faire pareil sur Gamekult.

A partir du moment ou tu ne veux plus utiliser un service, ça me parait pas déconnant de vouloir supprimer son compte plutôt que de laisser X information à disposition.

À titre perso, j’en connais une, et elle le regrette déjà. :smiley:

Perso avoir quitté tous les réseaux sociaux est sans doute une des décisions les plus bénéfiques que j’ai prises ces dernières années :wink:

Je vis tellement mieux sans

4 « J'aime »

Il vaut quand même mieux garder son compte, quitte à tout supprimer dessus. Ça évite que quelqu’un recrée le compte avec le même nom, même photo de profil etc.

3 « J'aime »

J’ai l’impression que n’importe qui peut utiliser n’importe quel nom. Du coup ici on a un compte Ars Technica mais en fait c’est juste quelqu’un qui a créé un bot qui reprend leur feed Twitter.

Que Twitter disparaisse, franchement on s’en fiche, mais que la fonctionnalité qu’offre Twitter disparaisse, oui ça pourrait être un problème. Cependant, il y a bien assez d’entreprises prêtes à dégainer pour offrir des services semblables sur leur applis. Je ne suis pas spécialement inquiet là dessus. Quand tu vois la vitesse à laquelle les fonctionnalités des nouveaux arrivants peuvent être copiées, ça pourrait aller très vite pour créer un vrai remplaçant à Twitter. Le business a horreur du vide.

3 « J'aime »

Sachant que tu peux avoir un ‹ arstechnica › sur chaque instance.

T’as pas quitté GZ, tu mens !

(me reste que Twitter perso)

C’est faux.

T’es sur un forum. :man_shrugging:

J’avais loupé votre conv sur le sujet, y’a rien de compliqué et c’était déjà expliqué plusieurs fois sur le forum & co :

Mastodon = merde technique ingérable, principe claqué au sol avec les mêmes problématiques de modération et d’hébergement qu’un forum, x1000.

Discord = IRC+++ qui veut aussi faire forum pour bien verrouiller les communautés qui savent pas s’orga pour se payer / gérer un vrai serveur.

Perso je reste sur social, les ouin ouin des instances de 10 personnes, ça va bien deux minutes. Et si c’est bloqué, osef, vu ce que j’en fais… Twitter j’ai pas changé d’avis : l’outil est fabuleux et fonctionne très bien quand on sait faire son ménage. Je resterai jusqu’à ce que ça casse, si ça doit casser, et ça inclus : devenir payant. Là c’est fuck this shit direct. :wink:

7 « J'aime »

Ah oui c’est je n’avais pas compté cela dans l’équation.
Je vais méditer là dessus.

1 « J'aime »

Un article avec quelques points intéressants sur le côté « anti-viral » de mastodon:

3 « J'aime »

J’ai peur que ce soit plus vicieux que ça sur la fin. Si muter/bloquer un facho c’est pété, ça compte ? Si les apps tierces sont pétées, ça compte ? Et ya encore moults autres scenarios intermédiaires qui pourrait rendre ca invivable au quotidien :frowning:

1 « J'aime »

Une retrospective du fediverse.

Oui mais non. Effectivement les forums sont des réseaux sociaux au sens large.

Mais s’ils ne peuvent pas rivaliser avec les moyens de Facebook, Twitter avant, et leurs investissements techniques, humains et financier, en revanche ils ne sont pas gérées de façon impersonnelles, avec des lois qui ne sont pas les mêmes, la communauté est restreinte etc…

Et comme les BBS dans le temps ou les bars physiques on peut changer d’endroits de temps à autre. Ce n’est pas comme McDo qui est pareil partout.

C’est sans doute cela que @Gr3e a voulu dire.
Après effectivement il y a des gens qui n’écriront ni de liront jamais un forum encore moins un dimanche matin à 9h, ou pire à des heures indues, eux effectivement ne sont vraiment pas des utilisateurs de réseaux sociaux et insensibles aux «Duty calls» illustrés par xkcd

Et une image bien vue d’un monde imaginaire des communautés en ligne … (Pratique ce site de recherche https://findxkcd.com/)

2 « J'aime »

image

3 « J'aime »

J’ai migré sur mastodon, je regrette vraiment pas, c’est peut être ingérable à terme pour les admins (mais en même temps ce n’est pas fait pour scale de toute façon) mais le fait que çà soit pas tiré par le flouz et la pub ca me va. Les académiques ont bien migrés (j’en suis un, c’est un biais important, j’assume), et les discussions sont vraiment vraiment plus zen, moins de bruit, perso je reprend du plaisir là ou twitter je supportais plus du tout la timeline auto qui me proposait pour la 1000 fois le même tweet, l’anxiogéne du type venu de nul part qui vient te pourir dans ta timeline alors que tu as rien demandé, et le bruit du clash permanent. Et si on peut se passer des facho, et du fake news, qui iront mourir sur leur propre instances, et bien je trouve çà très bien.

Je suit prêt à payer pour le boulot fait par l’admin et la communauté (social.re : Mastodon ), et pour pour une instance modéré pour virer les fake trucs. Je crois dans les petites communautés et la fédération de communautés, IMHO c’est beaucoup plus proche de la façon dont les humains construisent leur réseau - la vie scientifique fonctionne globalement comme ça, de façon collégiale, avec débat, et globalement sans haine - tout comme je crois dans GZ et sa communauté :wink:

Les communs et le collectif financé par « les gens », avec Frama-x, j’y crois tout autant.

Alors a quand le mastodon gz :smiley: ?

Un outil fait par un collègue : Mapstodon

Edit : Sur le plan technique, il faut aussi concevoir que Mastodon est UN outil parmis les autres dans le fediverse, qui tient sur un protocole commun, activitypub (ActivityPub — Wikipédia). Pour répondre à @Cafeine , Pleroma (https://pleroma.social/) par exemple, est tout à fait compatible, et il estbeaucoup plus light d’un point de vue admin à gérer que mastodon. Nul doute qu’il y’aura encore plein d’alternative qui vont émerger avec le récent gain en popularité du protocole.

3 « J'aime »

(Les réponses par meme sans aucun mot ou argumentation intelligible j’ai vraiment du mal)

Même si n’est pas forcément évident de tracer une frontière entre les réseaux sociaux mondiaux et les forums, tout le monde a très bien compris que pas mal de gens préfèrent les forums et pas les réseaux sociaux mondiaux.

Ou alors tu ne réagissais que sur le Mc Do et les BBS (je peux me perdre dans les analogies quelques fois foireuses)

2 « J'aime »