Mastodon, le nouveau Twitter ?

La déclaration d’intention est très jolie. J’aimerai beaucoup qu’ils arrivent ne serait-ce qu’à la moitié de ce qu’ils promettent. Faudra voir ensuite si la nécessité de rentabilité ne mettra pas tout par terre…

Y’avait aussi ça qui faisait du bruit

https://cohost.org/

Yep, c’est impossible à dire pour le moment, faudra attendre d’y avoir accès. Je listais juste le projet vu le monsieur derrière, ça mérite sans doute de garder un œil dessus.

2 « J'aime »

J’ai migré mon compte de mastodon.social vers hachyderm.io hier*, le process est pas compliqué en soit, on clique sur settings → export depuis une instance et settings → import sur l’autre, ça redirige tous nos followers et on peut importer ses followings aussi.

Mais à priori, c’est pas possible d’importer mes messages dans mon nouveau compte sauf en étant admin de la nouvelle instance, j’ai loupé un truc ?

*comme je l’ai écris plus haut, mastodon.social est devenu trop gros, les modérateurs ont pas réussi à suivre le rythme d’arrivés donc pas mal de plus petites instances ont décidé de bannir ce serveur. Dans le même temps, j’ai entendu beaucoup de bien de hachyderm.io + ça me permet de tester la migration.

Non les messages ne sont pas migrés (il faudrait faire mettre à jour toutes les instances pour le suivi des réponses etc - sur un compte avec beaucoup de messages et des followers un peu partout ça boufferait des ressources pas possibles), mais ça doit toujours être associé à ton ancien compte (qui doit avoir un statut spécial avec un lien vers le nouveau)

1 « J'aime »
2 « J'aime »

So what ?

Si la gestion des admins déplaît, les users vont migrer dans un semblant de démocratie. C’est le principe même de mastodon.

Je comprend que ça destabilise un peu (mesurons aussi que c’est les débuts du système) mais de là à parler d’anxiété :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Pour moi Mastodon a aucun interet. La securite est par defaut a chier et au bon vouloir des gens qui hostent le serveur, le graph social fuit de partout, la majorite des gens qui ont monte un serveur recemment ne savent pas du tout ce qu’ils font et dans quoi ils s’embarquent, le code a l’air carrement ecrit avec les pieds, en pratique des pans entiers de l’historique peuvent disparaitre du soir au matin, soit par une changemetn de politique de federation, ou juste par abandon d’une personne qui fait tourner le un serveur, y va y avoir un ENORME probleme de bots et de spam si ca devient vaguement populaire et l’architecture du truc empeche d’y faire grand chose, la maniere dont ca monte en charge va causer d’enormes soucis si il y a des gros gros comptes avec des centaines de milliers de followers. Bref, c’est une plateforme de micro blogging sympa mais comme alternative a Twitter: 1/10.

6 « J'aime »

Moi j’pense vraiment que Google+ a de l’avenir parce que vous voy….

7 « J'aime »

Je comprends mieux avec ton message.

En fait c’est comme un forum ? Comme ici ou ailleurs ça dépend du taulier et de son investissement, et des modérateurs, et de la capacité de la communauté à interagir correctement et de s’entendre bien. C’est ça qui me paraissait bien.

Mais effectivement de ce point de vue je ne vois pas Caf ni Discourse servir des millions de personnes ou même des milliers simultanément, en tout cas sans gros moyens techniques, financiers et humains. Et chaque forum a ses règles, ce qui est bien, mais pas adapté aux connexions en masse ni aux sensibilités très différentes. Et peut être arrêté du jour au lendemain. Et effectivement avec plein de soucis potentiel de spam, bots, modération, « responsabilité de l’hébergeur » à grande échelle.

La seule différence avec les forums c’est qu’il y a des ponts entre les instances visiblement ?

Voilà l’architecture que j’ai trouvé, l’image est extraite du même site.

Pas eu le temps de lire en détail : l’instance est en local/ chez un hébergeur classique ou alors proposé par Mastodon ?

En plus si c’est comme un forum ce n’est pas adapté aux groupes sociaux mouvants qui n’ont aucune idée des implications de modération et de maintenance informatique.

Réponse 1: chaque propriétaire d’instance gère son hébergement.
Mastodon est un logiciel, pas un fournisseur de service, d’où le caractère « décentralisé »: il n’existe pas d’entité centrale gérant l’ensemble de la sphère mastodon.
Par contre il existe des propositions d’hébergement clef en main d’instances mastodon (ou autres logiciels/serveurs utilisant le protocole activitypub), mais ce sont des services proposés par des sociétés externes, pas liées directement à mastodon et ses créateurs (de la même manière qu’ovh peut te proposer un wordpress tout prêt).

2 « J'aime »

Non Google Wave plutôt :smiley:

3 « J'aime »

C’est oublier un peu vite qu’on ne migre pas comme ça en claquant des doigts. Déjà, on ne peut techniquement pas « migrer » son compte d’une instance à l’autre, il faut obligatoirement passer par la création d’un nouveau compte, et l’ajout d’une notice de « renvoi automatique » sur l’ancien.

La migration des followers est aussi dépendante des outils utilisés par ces derniers (si leur client ou leur instance ne supporte pas la fonction « move », c’est mort).

Et enfin, cerise sur le gâteau, aucun post ne sera migré. Et ça, pour moi, c’est un deal breaker.

En résumé : oui, tu peux changer d’instance si la modération te déplaît. Mais ça ne se fait pas sans conséquence majeure.

3 « J'aime »

Haha ce fail… Hier je migre mon compte sur piaille.fr et ce matin je me rends compte que c’est la seule instance à être bloquée sur le réseau du boulot. Je vais devoir bosser toute la journée :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bloqué chez moi aussi
image

Ça doit être encore sûrement Bluecoat qui l’a mis dans une mauvaise catégorie.

edit: c’est mort: After evaluation of the Web content submitted, our automated categorization system has left this URL categorized as Suspicious.

Perso, j’ai créé un compte sur masotodon.gamedev.social et j’ai mis un lien vers mon compte mastodon.social qui reste celui où je suis actif. Et j’ai aussi un compte Pictopix sur gamedev (qui est une migration du compte qui était sur social). Vous suivez ? :crazy_face:

Un point qui a été peu abordé ici, c’est la nature ouverte du protocole activitypub utilisé par mastodon.

c’est un protocole publié par le w3c, qui existait avant mastodon et dont le but est la fédération d’outils de réseaux sociaux de natures diverses et variées.
La conséquence de ça, c’est que mastodon et les autres outils utilisant activitypub peuvent communiquer entre eux, et l’on peut par exemple suivre depuis mastodon un utilisateur de peertube (un youtube-like en mode fediverse), de pixelfed (un instagram-like), ou de pleroma (micro-blogging) et inversement, envoyer des commentaires, etc.

Il y a quelques jours, tumblr a annoncé travailler sur l’implémentation du protocole chez eux, ce qui signifie que si ils ne font pas demi-tour au dernier moment, il sera bientôt* possible de suivre des comptes mastodon depuis tumblr et inversement.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que ce qui va tuer mastodont de toute facon, ce sont les couts d’hebergement non ? Je veux dire, si chaque responsable de son instance doit payer ses couts d’hebergement, dés qu’une instance devient trop grosse, elle va s’effondrer sous les couts associés pour supporter la charge.

Donc entre ca et le cloisement, je ne vois vraiment pas comment ca peut remplacer Twitter.

Perso je comprends pas pourquoi dans un fonctionnement décentralisé on a pas adopté un fonctionnement avec des serveurs décentralisés mais un front-end unique. C’est ce qui aurait pu faire la différence et fédéré tout le monde je pense.
Je commets peut-être des erreurs approximatives de comparaison, mais la blockchain par exemple utilise un système décentralisé MAIS tout le monde accède à la même blockchain.