Matelas Tediber, Emma, Eve, Simba, Casper, des avis?

Hello la Zone !

Je mets ceci dans Tech, parce que ça peut se cramer et que ça ne va a priori nulle part ailleurs… :wink:

Dans le lit parental en 160x200, notre bon vieux matelas commence à être mauvais pour nos dos de quarantenaires, alors on commence tout doucement à prospecter pour en acheter un nouveau.
Comme on voir régulièrement les pubs à la télé pour les marques citées dans le titre (et d’autres peut-être), je voudrais savoir si certains ici ont déjà testé et ont un avis (sur la facilité d’achat, les prix, la livraison et bien évidemment sur la qualité du matelas)

Merci d’avance ! :slight_smile:

ha bin ca tombe bien, nous etions en train de nous poser les memes questions :slight_smile: J’y connais rien en matelas, y’a des trucs à prendre / eviter ?

1 Like

Go le 1er (gros) post du topic de hardware.fr.
Vous saurez tout ce qui est nécessaire, voire même trop.

Il y a pas mal d’année, j’étais tombé sur un matelas latex “Belle literie” et il était super bien.
J’ai changé pour un dunlopillo (latex toujours) et il a pas duré très longtemps, genre 2 ou 3 ans, car il s’est très vite creusé: J’avais acheté sans faire attention un matelas non retournable. Monumentale erreur™

J’ai changé il y a quelques années (3-4 ? je sais plus, faudrait que je vérifie) pour un matelas garanti 7 ans acheté a la maison de la literie (je regarderais la marque ce soir) et si le fait qu’il soit retournable permet d’augmenter sa durée de vie, je trouve qu’il est de plus en plus souvent creusé et j’ai souvent mal au dos le matin. Le retourner permet de ne plus avoir mal au dos pendant quelques jours et ça recommence.

A noter aussi que si le matelas s’use, le sommier aussi. Il est recommander de le changer avec le matelas pour un meilleur maintien et augmenter la durée de vie du matelas, mais surtout d’adapter le sommier avec le type de matelas (et la, je vous renvoi au lien de @feuildur )

Du coup, je pense changer l’année prochaine (je sais pas si je pourrais faire jouer la garantie 7 ans mais ca se tente) mais c’est un gros budget, et je me pose la question du changement de techno, même si un matelas latex neuf, c’est trooooop bien :smiley:

Edit: c’est donc un matelas Duault et je l’ai acheté en 07/2015, donc quasi pile 4 ans.

Les matelas des marques citées dans le sujet se ressemblent et pourtant ont leurs différences dans leurs conceptions et les types de mousses utilisés. Un de leurs arguments d’appel très intéressant est la durée d’essai autour de 90-100 jours: il ne faut pas hésiter à s’en servir car ça permet de se faire une idée dans la durée.

Il y a 2 ans (il y avait beaucoup moins d’acteurs de ce type sur le marché à l’époque), on avait acheté un matelas Tediber qui était très bien au début, mais au bout de quelques semaines, j’ai commencé à m’y sentir un peu moins bien et la sensation de tassement avait fini par devenir désagréable. Je l’avais renvoyé pendant la période d’essai (procédure facile, remboursement rapide) et pris un Eve à la place, qui va très bien et qu’on utilise donc depuis 2 ans avec satisfaction.

Je dirai que c’est la principale force de ces acteurs: on peut essayer avec toujours la possibilité de renvoyer si ça ne convient pas.

Oui d’ailleurs je me demandais si c’était si simple que ça à retourner. Parce que la durée d’essai est tentante mais si c’est la croix et la bannière…

Dans ton cas ça avait l’air d’aller mais je me demande ce qu’il en est des autres marques.

Je ne peux parler que de mon expérience il y a 2 ans avec Tediber, ça a peut-être changé depuis, je ne sais pas: j’avais juste passé un coup de fil suivi d’un mail (ou l’inverse, je ne sais plus), ils m’avaient demandé la raison, je m’attendais à un contre-argumentaire tout préparé, mais non c’était juste pour leurs données internes. J’ai eu un rdv planifié quelques jours plus tard et des livreurs étaient venus récupérer le matelas tel quel. Je ne sais plus le délai exact de remboursement mais ça avait été rapide dans mon souvenir.

1 Like

J’ai essayé un Emma l’année dernière. Testé 2 mois, beaucoup trop mou pour nous (moi 1.83 pour 80kg, ma femme 1.73 pour 75kg). On s’enfoncait trop, on avait mal au dos. Coup de téléphone, j’ai eu un mail à envoyer, transporteur passé à la date prévu, virement reçu rapidement.

Du coup je suis passé à la compagnie du lit, on a passé 2h avec un vendeur à essayer des lits, et on est reparti avec un matelas Treca à ressorts enchassés. Plus ferme, mieux fini, le même prix (mais c’était pendant les soldes) et c’est français :sweat_smile:

1 Like

J’ai un Emma depuis un peu moins de 6 mois. Je confirme que c’est un matelas plutôt souple avec un confort ressemble pas mal aux matelas à mémoire de forme sans en être totalement un (y a assez peu de mousse viscoelastique).

Comme il est dit dans le topic hardware.fr, c’est plutôt un matelas pour les poids légers. Je fais 1m68 pour 66 kg et ça me convient même si j’ai déjà utilisé des matelas plus confortable. Après 6 mois, aucun affaissement constaté.

En terme de finition, c’est assez limite, la housse qui entoure le matelas fait plutôt bas de gamme.

En résumé, c’est un matelas qui vaut son prix mais n’est pas exceptionnel et adapté à tout les gabarits comme le prétend la pub.

HA mais clairement la qualité… Dès l’installation, une des poignées a une couture qui a commencer à se découdre… Pour moi le seul intérêt de ces matelas est de pouvoir tester. Et rien ne t’empêche d’enchaîner le test des divers marques pour trouver ton bonheur.

Après y’a aussi d’autres enseigne qui proposent 100 jours de tests (genre compagnie du lit) après y’a quand même un prix pour le retour car les marques facturent le fait de changer l’enveloppe du matelat

J’ai jamais osé utiliser les poignets, elles m’ont paru bien trop fragiles.

Choisir son matelas en magasin et prendre une période d’essai de 100 jours, c’est surement le meilleur choix. Difficile de se faire un avis sur un matelas en 5 min dans un magasin, surtout quand on est 2 à dormir dessus.

Concernant les grandes enseignes vendant des matelas, un truc à savoir, il ne faut pas s’imaginer faire une très bonne affaire en achetant un matelas à -40%. Ces soldes sont quasi permanentes et c’est la même chose pour certains vendeurs de matelas sur Internet, Emma c’est entre 20 et 35% en quasi permanence.

En effet pour avoir bossé brièvement dans le milieu -40% c’est le prix de base et il y a au moins 10 à 20% de réduction en plus pour animer les prix en période de soldes.

Du coup ça navigue de -40 à -60 à minima toute l’année. Sans compter que tous les matelas ont les mêmes technologies renommées, sortent de bien moins d’usines qu’il y a de marque.

Même en sortant de là c’est bien simple, y’a qu’Ikea qui a une politique lisible sur leur matériel, le reste c’est de la mafia. Mais Ikea n’a peut être pas la meilleure offre, bref c’est vraiment un marché peu lisible :expressionless:

Je plussoie les matelas avec ressorts ensachés, attention c’est en général ferme mais l’avantage c’est que quand l’un bouge, l’autre ne rebondit pas de son coté :smiley: .De plus, ils durent en général plus longtemps que les matelas “mousse”, car ils ont moins tendance à “s’écraser” dans le temps.

Enfin, si vous avez acheté un matelas un peu trop dur pour vous, vous pouvez acheter un sur-matelas qui vous évitera de changer le matelas.

Je rajoute que si tu as chaud facilement ou si tu as tendance à transpirer en dormant, vaut mieux du ressort

Interessant ce thread, on a un matelas qui va sur ses 12ans a la maison, et il commence serieusement a faiblir. Simmons, non retournable, ressorts enSACHés, avec une couche de mousse a memoire de forme dessus. C’est l’idéal. Mais ca coute une couille. La, on a reperé des matelas coupés en diagonale, ca pourrait etre interessant pour des morphologies et des conforts differents.

Me suis retrouvé dans la situation à devoir prendre un nouveau matelas y’a un an.
J’ai essayé un matelas à mémoire de forme -> mal au dos.
Un matelas avec ressorts ensachés -> mal au dos.

Finalement un bon vieux futon fait l’affaire (coton-coco). Surtout qu’en France le prix des Futons sont assez abordable.

T’as de la chance, j’ai pas trouvé un bon futon la dernière fois qu’on en a acheté (y’a 5 ans). La différence de qualité et de poids entre le nouveau et mes deux vieux futons, ça n’a rien à voir…