Ca y est ! La vidéo sur reflex fait une entrée fracassante via l’un des deux poids lourds du secteur, j’ai nommé Nikon, qui bouscule clairement Canon en ce moment et livre donc avec le D90 un appareil très complet qui offre surtout quelque chose de très inédit : la vidéo !
Horreur, malheur, s’écrient les conservateurs, les amoureux de la pellicule, ceux qui ont déjà du mal à se faire à la démocratisation de la photo et à sa numérisation !
A l’inverse, les geeks, les amoureux des avancées technologiques et des nouvelles façon d’exprimer leurs élans artistiques se sont demandé ce que donnerait une caméra portable disposant d’objectifs de qualité, de grands angles, de télés et de la capacité à bricoler de manière photographique la profondeur de champ de leurs vidéo.
Personnellement, j’étais extrèmement circonspect sur l’intérêt réel de la chose qui ne faisait que s’ajouter à la liste des features toujours plus nombreuses à présenter lors du lancement d’un appareil Reflex (et puis merde, je suis Canoniste…c’est pas Nikon qui va nous faire le coup de faire un truc révolutionnaire qui nous dégouterai d’être chez Canon).
Et puis je suis tombé sur les quelques exemples proposés sur le site de Nikon. Alors OK c’est purement promotionnel mais ça donne méchamment à réflechir sur l’intérêt de l’option. Du coup j’ai hâte de voir si Canon va suivre (je n’en doute pas) et ce que ça va donner, de voir comment ça va modifier l’utilisation de son Reflex et les chemins créatifs que ça va ouvrir, j’ai hâte de regarder des films courts sur YouTube avec ce genre de jouets. Mais je me demande bien si c’est vraiment raisonnable…
Et vous, amis photographes de la zone, vous en pensez quoi exactement de la video sur les reflex ?
En fait j’ai un peu de mal à évaluer l’intérêt réel de la chose: je trouve ça très bien et les vidéos sont très alléchantes mais j’ai tout de même un petit sentiment de réserve.
Tout d’abord, l’intérêt de faire des vidéos avec toute une gamme d’objectifs adaptables à souhait va dépendre de l’esprit créatif du photographe/vidéaste: les repères ne sont pas les mêmes et un bon photographe ne sera pas forcément un bon vidéaste et vice versa. Si elle peut être utile, cette dualité est-elle réellement une nécessité? Si c’est pour filmer les 80ans de tata Janine, ça ne changera pas grand chose que ça soit en grand angle à f2 :crying:
Après c’est sur que pour le photographe et vidéaste éclairé, c’est du bonheur en barre et il y aura une population qui va prendre son pied avec un tel appareil devant l’étendue des possiblités offertes qui ne sont actuellement disponibles que sur du matériel vidéo pro.
J’attends avec curiosité de voir la riposte de Canon
PS: bon et pour pinailler, la vidéo de comparaison « classic camcorder / D90 » fait bien rigoler quand même, on dirait de la lessive qui lave plus blanc: ils auraient pu s’en passer d’autant que les autres vidéos sont suffisamment éloquentes…
Moi j’en pense que c’est de la balle, et qu’ils viennent de faire peter un des derniers verrous des reflexes. Maintenant, faut voir comment ca va etre gerer, mais honnetement, si on conserve les qualités des reflexes en photos (pas de sacrifice), en rajoutant la possibilité de faire des films de bonne qualité (idealement en divx et pas en mjpeg … hein canon …), bin pourquoi se plaindre ?
Et pour utiliser la video des appareils photos depuis plusieurs années, c’est genial : tu prends des petits films, tres court (une minute ou deux), en meme temps que tes photos, et c’est tres agreable a partager : tu as l’avantage des photos, et le petit film permet de rendre l’ambiance, les voix, les petites choses qui rendre les sceances de mattage de photo encore plus sympa.
Bref, moi je signe des deux mains. Meme si j’attends la reponse de Canon :crying:
Vive la convergence !! marre de se trimballer 10 appareils
Pfiou c’est pas mal du tout… C’est loin d’être moche On m’aurait dit que ça aurait été filmé avec je ne sais quel vx1000/2000 (très courant dans le milieu du skate/bmx tout ça) que je n’y aurais vu que du feux…
Ca fait 1 an que j’attendais pour passer au reflex. Le peu que j’ai lu sur le D90 à l’air de répondre à tous mes besoins.
La video est un super “gadget” et ce n’est pas ca qui est déterminant mais si l’appareil fait tout ce que je veux et qu’en plus il filme : Je prends avec le sourire.
Il m’est arrivé plein de fois de basculer mon vieux bridge sony en mode vidéo : C’est juste super pratique de pas avoir à manipuler 36 appareils.
Edit : Et puis pour la fonction téléphone qui transmet en direct ce que voit l’objectif…ça arrivera
Va falloir du 20go/s en data dessus alors Parce qu’encore une fois, l’encodage de la video est du mjpeg de merde … Serieux, avec les proc qu’il y a dessus, ils peuvent pas foutre du divx ? Parce que 50mo la minute de video, c’est un peu lourd, dans tout les sens du terme !
On est quand même assez loin des modes vidéo proposés par les compacts puisque c’est plutôt l’orgie technologique :
films en 720p
capteur de bien meilleure qualité sur un reflex (et imaginer ça sur un capteur full frame ça doit calmer)
capacité à changer sa “lentille” et donc de disposer d’une réelle lattitude créative. En ce sens on se rapproche effectivement beaucoup des caméras pros.
Alors que le mode video des compacts en clairement plus présenté comme un appoint “familial” complémentaire d’une utilisation tout aussi familiale de la plupart des compacts.
Il y a, je pense, une vraie volonté du constructeur de faire quelque chose de plus “pro” qui ne soit pas juste un gadget. Utiliser la débauche technologique qui donne la qualité visuelle d’une photo à une image animée ça marque carrément un virage dans l’utilisation du reflex…peut être même que si on extrapole un peu, on peut imaginer que ce mode d’utilisation ne restera pas anecdotique et qu’il pourrait finir par influencer l’ergonomie des reflex pour qu’ils répondent mieux à cette utilisation (du genre proposer une poignée différente sur le côté pour une prise en main type caméra par exemple). Mais enfin c’est plus qu’hypothétique quand même…et je me demande si ce n’est pas à ce moment là seulement que les défenseurs durs de l’utilisation traditionnelle du reflex hurleraient à la mort.
[quote=« Sherlock51, post:7, topic: 48146 »]On est quand même assez loin des modes vidéo proposés par les compacts puisque c’est plutôt l’orgie technologique :
films en 720p
capteur de bien meilleure qualité sur un reflex (et imaginer ça sur un capteur full frame ça doit calmer)
capacité à changer sa « lentille » et donc de disposer d’une réelle lattitude créative. En ce sens on se rapproche effectivement beaucoup des caméras pros.
Alors que le mode video des compacts en clairement plus présenté comme un appoint « familial » complémentaire d’une utilisation tout aussi familiale de la plupart des compacts.
Il y a, je pense, une vraie volonté du constructeur de faire quelque chose de plus « pro » qui ne soit pas juste un gadget. Utiliser la débauche technologique qui donne la qualité visuelle d’une photo à une image animée ça marque carrément un virage dans l’utilisation du reflex…peut être même que si on extrapole un peu, on peut imaginer que ce mode d’utilisation ne restera pas anecdotique et qu’il pourrait finir par influencer l’ergonomie des reflex pour qu’ils répondent mieux à cette utilisation (du genre proposer une poignée différente sur le côté pour une prise en main type caméra par exemple). Mais enfin c’est plus qu’hypothétique quand même…et je me demande si ce n’est pas à ce moment là seulement que les défenseurs durs de l’utilisation traditionnelle du reflex hurleraient à la mort.[/quote]
ok, mais alors pourquoi du mjpeg ??? Tu imagines le poids d’un film en 720p ? En 640x480, a 30 images/s, ca tape pratiquement le Mo/s.
alors en 1280x720 (720p) ca va faire quoi, du 4mo/s ? Un film d’une minute pesera 240mo ??
C’est bien joli de se la jouer HD, mais faudrait peut etre qu’il pense a mettre des vrais algos de compression de la video, parce que sinon, c’est inutilisable.
J’attends la generation suivante du coup. Ca sera l’occasion de passer au reflexe Et puis je prefere Canon :crying:
Hors du débat sur qui utilise la chose et comment, ce truc est tout simplement un booster de créativité énorme pour moi. Ça laisse présager beaucoup de bonnes choses pour qui saura s’adapter…
Utiliser les objectifs photo pour filmer, j’y ai toujours pensé, d’ailleurs canon a une gamme de cameras qui utilisent la gamme EF.
Mais de là à filmer avec un reflex, il y a tout de même un gros problème d’ergonomie : obligation d’utiliser l’écran arrière. Et porter 2 kg à bout de bras, ça le fait pas.
ça reste un truc de dépannage ou à utiliser avec un pied
C’est le même problème que les Live View sur les reflex: soit le mirroir est baissé et tu as l’autofocus, soit le mirroir est levé et l’image tape sur la cellule mais ne passe plus par l’AF. Après il y a des moyens logiciels pour aider (mesures de variations de contraste point par point pour évaluer le flou) mais ce n’est pas instantané car ça se fait par comparaison de différentes valeurs.
C’est de la turbo balle, le genre d’option que personne t’oblige a utiliser si tu en veux pas, qui ne sacrifie rien à la qualité de tes photos, et qui t’apporte un truc en plus que tu pourras utiliser si t’en a envie. Je suis juste dégouté que ca soit arrivé avec le D90 et que mon D300 le fasse pas