[MATOS] La video sur un Reflex

Ne te plains pas, je reviens de 3 semaines de rando ( en Iran ) avec le 28-300.
Moi, c’est pas le bras qui doit aller chez le kiné, c’est le dos !

Ah ouais respect :slight_smile:
‹ faut que tu nous montres le résultat à l’occas ›, ça doit déchirer sa maman comme endroit !

Techno sympa. Par contre, va falloir investir dans des batteries supplémentaires. Le reflex classique (sans live view) a une endurance de chameau.

Dès la sortie du live view, je me posais des questions sur son intérêt. Déjà, on perd le plaisir du “shoot”. Ensuite, on crame les batteries lors des multiples phases de repérage du sujet à photographier. Et la finesse du cadrage peut en pâtir j’imagine.

Ceci dit, on ne va pas cracher dessus non plus, c’est un progrès appréciable et qui, je l’imagine sans peine, doit forcément pouvoir se désactiver.

je trouve ca gadget aussi. La prouesse techno est sympa, mais c’est gadget.

La majorité, je PENSE, qui achète un réflexe, c’est pour la photo uniquement, pas pour faire des photos de soirées ànla con, qui là, passent mieux en vidéos pour le coup. Mais emporter un D90 en soirée, très peu pour moi. Un compact fait parfaitement l’affaire, et ça tombe bien, ils font déjà videos… Le monde est quand même bien fait !

Donc c’est juste une avancée technologique qui, comme dit plus haut et plusieurs fois, ça ne sacrifie rien [sauf le prix], donc c’est bon à prendre, mais de là à trouver quelqu’un qui justifie l’achat d’un D90 pr ça, je pense que ca va être assez rare.

Allez je relance un peu le sujet. Canon vient de sortir sa machine de guerre pro : l’EOS 5D MarkII.

Et ce jouet à seulement 2800brouzoufs environ fait de la vidéo FullHD. Oubliez ce que vous avez vu ci-dessus avec le Nikon. Là on est carrément le cran du dessus. La preuve en vidéo puisque Canon fait carrément sa communication sur cette fonctionnalité considérée par beaucoup comme “périphérique”.

Il faut quand même nuancer puisque les objectifs utilisés pour réaliser ce film sont juste hallucinants (comprendre "font faire un infarctus à tout banquier normalement constitué). Voici la liste des objos utilisés :

EF 16-35mm f/2.8L II USM
EF 24-70mm f/2.8L USM
EF 50mm f/1.2L USM
EF 85mm f/1.2L II USM
EF 135mm f/2L USM
EF 200mm f/1.8L USM
EF 400mm f/2.8L IS USM
EF 500mm f/4L IS USM
TS-E 24mm f/3.5L
TS-E 45mm f/2.8

Donc si l’on ne peut qu’être impressionnés par la qualité de l’image, il est évident que réaliser de tels vidéos coûte forcément très très cher. Capteur Full-frame + objos de bourgeois oblige. Reste que la prouesse technique est là et que visiblement Canon répond à Nikon sur le même axe de communication.

Tout ça en attendant la guerre à venir sur les 20MP+ pro en full-frame. Je crois que Sony est le premier à dégainer mais qu’on aura surement les répliques de Canon et Nikon qui suivront…à des prix qui permettront de tester la taille limite des champs sous Excel :slight_smile:

Canon a déjà annoncé son 5D Mk II en 21MP.

Ce film m’a juste decollé la retine !
C’est cool que Canon reponde a Nikon sur les tres haut de gamme, mais j’attends plus sa reponse sur la gamme 450D, qui serait plus dans mes moyens :slight_smile:

Surtout sur la partie autofocus pendant la video, ce que le nikon ne gere pas, et qui a l’air d’etre geré ici.

Le test de Les numeriques

[quote=« cben76, post:28, topic: 48146 »]Ce film m’a juste decollé la retine !
C’est cool que Canon reponde a Nikon sur les tres haut de gamme, mais j’attends plus sa reponse sur la gamme 450D, qui serait plus dans mes moyens :)[/quote]
Dans le reflex numerique le 5d, c’est du milieu de gamme hein :crying: C’est justement parceque a ce prix la on est tres loin du « tres haut de gamme » que ca fait autant de bruit.

On peut nuancer un peu le « milieu de gamme » quand même. Du bas de gamme au haut de gamme chez Canon ça donne :
1000D<450D<50D<5D<1D.

Donc le 5D (à 2800 euros environ) est certe moins chers que des appareils très très pros mais c’est déjà presque ce qui se fait de mieux chez Canon. D’ailleurs, comme tu le dis, certains se demandent ce qui justifie encore le prix du 1D en comparaison d’un 5D efficace.

[quote=“Sherlock51, post:31, topic: 48146”]On peut nuancer un peu le “milieu de gamme” quand même. Du bas de gamme au haut de gamme chez Canon ça donne :
1000D<450D<50D<5D<1D.

Donc le 5D (à 2800 euros environ) est certe moins chers que des appareils très très pros mais c’est déjà presque ce qui se fait de mieux chez Canon. D’ailleurs, comme tu le dis, certains se demandent ce qui justifie encore le prix du 1D en comparaison d’un 5D efficace.[/quote]
On va voir ce que donnent les tests du mk2 mais on peut s’attendre à ce que son arrivée fasse vaciller l’ordre établi. Il est donné comme possédant un rendu du même calibre qu’un 1Ds mk3 donc même si ce dernier garde une belle longueur d’avance sur beaucoup de points, on peut imaginer que les 4000€ d’écart entre les deux vont être de plus en plus dur à justifier.

ps : je me permets
1000D<450D<50D<5D<1D<1Ds.
Le 1D est perdu dans la gamme entre deux FF, il est un peu hors débat, une sorte de niche quoi.

On commence à voir fleurir des vidéos faites avec le Canon EOS 5D MarkII sur la toile. Ca donne ça par exemple.

Résultat visible : les scènes de nuit sont vraiment impressionnantes (pour ceux qui connaissent un peu le film, on dirait l’esthétique nocturne de “collateral”). Il est également plaisant de voir les gens entrer et sortir de la zone de net de façon si “photographique”. Je trouve ça franchement convaincant. Ca a en tout cas une vraie esthétique photographique.

Un autre exemple sympa

impressionnant!

Ça confirme que ce genre d’appareil permet au personnes ayant les 2 “casquettes” (photographe et cameraman) d’obtenir une expression artistique de qualité avec le même matériel. Manque plus que l’offre se développe un peu, pour que l’on n’est plus de choix cornélien à faire. En effet, personnellement si je devais racheter un boîtier (ce qui n’est pas le cas), je ne pense pas que l’option vidéo me fasse changer de marque et remiser mes cailloux (surtout que je ne suis pas sûr d’avoir les 2 casquettes^^)

C’est superbe, mais c’est toujours des plans fixes. Moi j’aimerai voir des films ou, au hasard, tu suis une gamine de 20 mois qui tient pas en place pour voir comment l’autofocus se comporte.
Parce que si c’est flou tout le temps, ca sert pas a grand chose :slight_smile:

Pour moi, le gros interet du reflexe, c’est justement la vitesse de declanchement pour shooter tres vite. Donc ca serait dommage que la video soit moins bonne que suis un compact (genre ixus 950).
J’ai envi de passer au reflexe, mais si je peux garder la qualité de la video de mon ixus, c’est impeccable. Donc je voudrais voir comment les reflexes videos se comportent sur des sujets qui bougent dans des plans focals differents.

Je peux paraitre rabat-joie, mais j’émettrai une grosse réserve quand au fonctionnement de l’AutoFocus lors de l’enregistrement vidéo.
Sur les vidéos qui sont citées sur le topic, je pense que le « vidéaste » a préparé au poil ses plans, notamment au niveau de la position des acteurs, pour pouvoir mettre au point manuellement.
De plus, cette fonctionnalité n’étant pas présente sur le Nikon, ce serait un argument de vente fort pour Canon. Hors, il n’en est pas mention sur la plaquette du Canon sur le site officiel (Il n’est évidemment pas non plus mentionné que la mise au point est manuelle lors de l’enregistrement, ce serai trop facile ^^).

edit : Fautes d’orthographe (damn !)

[quote=“proto, post:37, topic: 48146”]Je peux paraitre rabat-joie, mais j’émettrai une grosse réserve quand au fonctionnement de l’AutoFocus lors de l’enregistrement vidéo.
Sur les vidéos qui sont citées sur le topic, je pense que le “vidéaste” a préparé au poil ses plans, notamment au niveau de la position des acteurs, pour pouvoir mettre au point manuellement.
De plus, cette fonctionnalité n’étant pas présente sur le Nikon, ce serait un argument de vente fort pour Canon. Hors, il n’en est pas mention sur la plaquette du Canon sur le site officiel (Il n’est évidemment pas non plus mentionné que la mise au point est manuelle lors de l’enregistrement, ce serai trop facile ^^).

edit : Fautes d’orthographe (damn !)[/quote]

Tiens, juste un petit up. J’ai eu un mark II entre les main, et j’ai testé la video. Bin ca marche au poil. T’as un petit bouton pour refaire l’autofocus, et le resultat est tres satisfaisant. Bref, je pense qu’on va rapidement avoir des tres bonne choses.
Reste plus qu’ajouter un algo de compression des videos dignes de ce nom, parce que le mjpeg, ca va 5 minutes …

OK… Apres avoir vote contre le mode video sur les reflexes, ce que j’ai lu et vu m’a convaincu.
Il y aura bientot un 5D a vendre (moins d’un an, soigne avec amour).
Annonce a paraitre.

une ptite interview sur le EOS 5D markII :