[Matos] Micro Four-Third lequel choisir

Bonjour la zone,

Très déçu par des photos de vacances prises avec un point&shoot, j’aimerais investir dans un “vrai” appareil photo. Ca fait déjà un moment que j’ai envie d’acheter un reflex (et par la même occasion prendre quelque cours) mais l’encombrement m’a toujours posé problème, sachant que je vais prendre des photos à 90% en promenade ou en voyage.

J’ai vu dernièrement qu’Olympus et Panasonic avaient créé un nouveau format d’appareils, les “micro four-third” qui sont grosso-modo des reflex dans des boîtiers de point&shoot (en tout cas sur le papier) avec possibilité de changer objectifs et un capteur CCD de DSLR.

Le soucis, c’est qu’après avoir lu pas mal de tests sur le net… je suis super perdu. Comme d’habitude les tests se contredisent et j’ai vraiment de la peine à voir quel appareil me conviendrait le mieux.

Je suis un total débutant en photo, donc dans un premier temps je l’utiliserais certainement en mode automatique, mais dans le but de petit à petit apprendre à utiliser le mode manuel (et voir si ça me plaît). Donc j’aimerais un appareil qui soit simple d’utilisation mais complet.

J’ai déjà quelques appareils en vue, mais je suis ouvert à d’autres.

Les appareils que j’ai repéré:
[ul]
[li]Panasonic G2[/li][li]Panasonic DMC-GF1[/li][li]Olympus Pen E-PL1[/li][li]Sony NEX-5[/li][/ul]

J’avais aussi les Olympus Pen E-P1 et P2 mais ils n’ont pas forcément très bonne presse et manquent un flash intégré.

Bref, des idées/remarques?

Dans l’optique de régler ton appareil manuellement un de ces quatre, l’Olympus Pen E-PL1 va te décevoir, il est vraiment conçu pour le tout automatique (en « manuel » tu ne peux faire qu’un réglage par photo :huh:)

Les Panasonics ont l’air pas mal, mais les optiques sont assez chers (après, tu n’éprouveras peut-être jamais le besoin d’enlever l’objectif de kit, mais dans ce cas, un bon compact est peut-être suffisant ?).

Le Sony, je trouve qu’il manque une bague de réglage, mais si tu n’en as jamais utilisée, cela ne te manquera peut-être pas.

Dans tous les cas, fais ton possible pour les prendre en main (on a pas forcément les mêmes mains que le testeur, et la petite taille peut-être un inconvénient ou un avantage).

Si je devais choisir (et en oubliant que je suis déjà équipé), j’irai vers le Panasonic G2.

Ah ah j’ai cru que c’était un topic pour choisir un micro onde / four en lisant le titre :lol:

Je sors… :-

En fait si je m’oriente vers un 4/3 au lieu d’un bon compact (ou un bridge) c’est bien pour faire un premier pas vers la photo, et donc jouer avec les réglages et potentiellement les objectifs. Ca me permettra de voir si ça me plaît et si c’est le cas j’achéterais un vrai reflex, tout en continuant d’utiliser le 4/3 pour les promenades et voyages.

Est-ce que tu peux un peu donner un peu plus d’infos sur ton choix du G2? Quels avantages/inconvénients tu lui vois par rapport aux autres, etc?

Mes plus par rapport aux autres : molette de réglage (Je peux pas vivre sans) ; viseur (je suis pas adepte de la visé à l’écran, et par journée ensoleillée c’est vraiment pas le top) ; forme reflex (mais là c’est le possesseur de reflex qui parle) : rapidité (c’est le truc qui m’a fait acheter un reflex à l’époque, donc c’est très important pour moi)

Les moins : prix des optiques, et le 14-42 du kit est (apparemment, pas testé) moins performant que le 14-45 du GF1

Vu ta description, je partirai sur un bridge, qui offre justement la possibilité de debraillé un peu tout. Un canon sx1 ou sx20 fera tres bien l’affaire je pense (ou un autre bridge ailleurs, mais je connais canon).

un bridge ne risque-t’il pas d’être trop encombrant, étant donné qu’il ne souhaite pas acheter un reflex entre autre à cause de ca (mais je me trompe peut-être sur la taille des nouveaux bridges)

Ha voir. C’est clairement plus gros qu’un compact, mais ca reste plus petit qu’un reflex. Surtout qu’un bridge se suffit à lui meme : pas d’objectif à changer, donc l’encombrement reste plus faible.

Mais bon, la taille suit un peu les fonctionnalités. Du plus petit et moins reglable (compact) au plus gros et completement adaptable (reflexe), avec le bridge au milieu

En revanche, sachant que Gimly a été déçu par la qualité des images de son compact, il risque pas d’avoir le même problème avec un bridge (capteur de même taille) ? Mais dans l’absolue, je ne connais ni l’APN de Gimly, ni les bridges 2010

Tout depends de ses attentes. J’ai revendu mon bridge pour passer à un reflex ce mois ci, parce que je voulais une meilleurs qualité d’image. Mais j’ai tournée 10 ans avec un bridge en en etant tres content. C’est les photos d’un pote sur reflex depuis 2 / 3 ans qui font que je me suis decidé à sauter le pas. Mais il s’y connait vachement, et a du bon matos. Ca joue clairement pas dans la meme gamme de prix non plus (rien que son 17-55 2.8 vaut 2 fois le prix de mon bridge …) Donc voila, faut comparer ce qui est comparable.

Un bridge, c’est un pont entre le compact et le reflex, d’ou son nom … Donc oui, la qualité est moins bonne qu’un bon reflex avec de bon objectif, mais bien meilleur qu’un compact, et pas tres loin d’un reflex avec un objo pourri.
Et puis il y a celui qui prends la photo qui rentre en ligne de compte aussi…

Mais pour moi, le brigde est parfait pour « quelqu’un qui s’y connait pas en photo mais qui en a marre du compact parce qu’il veut s’y mettre un peu plus ». C’est un bon moyen de faire la transition en douceur.
Apres, si l’envi et les finances suivent, pourquoi pas sauter la case bridge et passer directement au reflex. Mais c’est pas le meme investissement, que ce soit en temps, ou en argent…

Question, est-ce que si je prend un 4/3, est ce qu’utiliser l’objectif de base fourni avec l’appareil, prenons celui du Panasonic G2, suffira pour une utilisation “point&shoot” (portraits et paysages) ou il faudra obligatoirement que je prenne un autre objectif dès le départ. Ca change clairement la donne et donnerait un avantage à un bon bridge, c’est clair.

Mais dans l’idée j’avais quand même envie d’une qualité “reflex” et j’avais mis de côté les bridges.

J’aurais eu exactement le même discours avant les µ 4/3. Sur le papier, ils semblent remplir, mieux encore que les bridges, le trou entre compact et reflex, en proposant un grand capteur et des objectifs de qualité (par contre, je suis encore dubitatif sur le coté interchangeable pour ce genre de produit)et le tout pour le prix d’un bridge (si on achète pas d’objectif en plus).

Ce qui pourrait le plus te manquer avec un objectif de type 14-42, c’est un gros zoom. En revanche, pour améliorer ta pratique de la photo, cela me semble parfait, et pour la plupart des photos tu devrais voir une amélioration. D’ailleurs, le jour ou tu te sens limiter par le kit de base de ton hypothétique futur 4/3, tu risques très fortement de vouloir un reflex^^

Pour ma petite femme on avait regarde un moment les micro-compacts, surtout les Olympus Pen machin. Au final, on est parti avec un Canon Powershot G11. Alors oui c’est gros (compare a un compact), mais le capteur est gros aussi et n’a presque rien a voir avec un capteur de point-and-shoot, elle ne peut pas changer d’objectif (mais j’ai dans la tete que qui dit changement d’objectifs, dit aussi augmentation de l’encombrement), il fait des gros plans (macro?) superbes et sans trop se fatiguer. Bien entendu tu as un mode full auto, mais tu as aussi d’autres modes comme sur les reflex (peut-etre pas aussi pousses, certes).

Apres je suis tres agreablement surpris de la qualite des images en faible luminosite (exemple (photo faite par Madame) en taille reduite).

Ma femme voulait d’abord un reflex pour changer d’objectifs (elle prend des photos pour « immortaliser les souvenirs » pour l’instant, pas pour faire des oeuvres d’art :smiley: ), donc plutot que d’acheter un reflex, j’ai essaye de voir d’un bout a l’autre des appareils photos pour voir ce qui pourrait mieux lui convenir. Puis les micro-compacts sont sortis (et les premieres reviews du Pen d’Olympus m’ont franchement refroidi). D’autant plus qu’il n’y a(vait) ni flash integre, ni viseur, et je me suis souvenu de la serie G de Canon, waou :). Une baisse du nombre de MP, mais bon, on s’en fiche, on va pas imprimer des photos en 4x3 ! Puis Madame a teste en magasin, en passant par les reflex (Nikon), les compacts, les micro-compacts, et le G11, voila.

Tu dis que tu as été déçu par tes photos, avec quel appareil les as-tu prise ?

En bridge, la serie des Canon powershot Gxx est une super serie. J’ai un pote qui a utilisé un G5 pendant tres longtemps, et c’est vraiment tres tres bien

Alors c’était un Olympus µ-mini DIGITAL. Mais j’ai aussi un vieux Sony Cybershot 3Mpixels qui était un bridge et qui faisait des photos plutôt jolies. C’est aussi pour ça que je cherchais qqch avec un petit plus par rapport à un bridge.

Effectivement la série G de chez Canon me semble sympa, mais j’ai l’impression qu’au final ça ne me permettra pas, ou en tout cas moins qu’avec un micro 4/3, de m’initier à la photographie.

De quoi n’es-tu pas content exactement ? Piqué des photos, couleurs, profondeur de champ, etc… ? Ou plutôt prise en main, accès aux réglages, etc… ?

Euh, Gimly, qu’est-ce que tu appelles « s’initier a la photographie » ? Si c’est pour jouer avec les ouvertures, et autres trucs comme ca, la serie G de Canon le fait tres bien (ou alors je me gourre completement, et je n’ai pas compris l’histoire de mode Av, P, etc :wink: ).

Les séries G disposent de tous les réglages de priorité, vitesse ou ouverture.
Tu peux donc apprendre les règles avec un appareil de cette gamme.
Et il existe même des accessoires qui permettent de changer la focale de l’objectif ( plus grand angle, au minimum ).
C’est une sorte de lentille qui vient se fixer sur l’objectif existant.

Bon ben c’est malin maintenant je suis encore plus perdu, j’étais parti sur l’idée d’un micro 4/3 parce que j’aimais l’idée d’avoir un reflex mais en format plus petit.

Maintenant il semblerait que certains bridges puissent me convenir autant sinon mieux. Effectivement ce que j’entendais par m’initier à la photo c’est pouvoir jouer avec les réglages (sans devoir passer par 1000 sous menus si possible) voir les objectifs. Mais en tout cas dans un premier temps avec les réglages.