[Matos] Micro Four-Third lequel choisir

Bonjour la zone,

Très déçu par des photos de vacances prises avec un point&shoot, j’aimerais investir dans un “vrai” appareil photo. Ca fait déjà un moment que j’ai envie d’acheter un reflex (et par la même occasion prendre quelque cours) mais l’encombrement m’a toujours posé problème, sachant que je vais prendre des photos à 90% en promenade ou en voyage.

J’ai vu dernièrement qu’Olympus et Panasonic avaient créé un nouveau format d’appareils, les “micro four-third” qui sont grosso-modo des reflex dans des boîtiers de point&shoot (en tout cas sur le papier) avec possibilité de changer objectifs et un capteur CCD de DSLR.

Le soucis, c’est qu’après avoir lu pas mal de tests sur le net… je suis super perdu. Comme d’habitude les tests se contredisent et j’ai vraiment de la peine à voir quel appareil me conviendrait le mieux.

Je suis un total débutant en photo, donc dans un premier temps je l’utiliserais certainement en mode automatique, mais dans le but de petit à petit apprendre à utiliser le mode manuel (et voir si ça me plaît). Donc j’aimerais un appareil qui soit simple d’utilisation mais complet.

J’ai déjà quelques appareils en vue, mais je suis ouvert à d’autres.

Les appareils que j’ai repéré:
[ul]
[li]Panasonic G2[/li][li]Panasonic DMC-GF1[/li][li]Olympus Pen E-PL1[/li][li]Sony NEX-5[/li][/ul]

J’avais aussi les Olympus Pen E-P1 et P2 mais ils n’ont pas forcément très bonne presse et manquent un flash intégré.

Bref, des idées/remarques?

Dans l’optique de régler ton appareil manuellement un de ces quatre, l’Olympus Pen E-PL1 va te décevoir, il est vraiment conçu pour le tout automatique (en « manuel » tu ne peux faire qu’un réglage par photo :huh:)

Les Panasonics ont l’air pas mal, mais les optiques sont assez chers (après, tu n’éprouveras peut-être jamais le besoin d’enlever l’objectif de kit, mais dans ce cas, un bon compact est peut-être suffisant ?).