[MATOS] Votre matos photo

Bonjour à tous. J’ai une question de noob.
J’ai acheté un filtre polarisant que j’utilise avec un hybride (Lumix G7), donc mon viseur est électronique.
Du coup, je ne sais pas comment est réglé mon filtre, vu que l’appareil compense de lui-même l’exposition en permanence y compris dans le viseur… On fait comment pour savoir ? Je comprends si on cherche à éliminer les reflets, je suppose qu’on se rend compte si on voit le fond de l’eau ou pas ; mais quand l’idée c’est d’avoir un ciel plus intense, quelle est la solution ?

Merci :slight_smile:

L’idée d’un filtre polarisant est d’éliminer uniquement les reflets, et donc la lumière polarisée.
L’effet secondaire bénéfique (si je puis dire :wink: ) est que cela augmente le contraste et la saturation des couleurs.

Conclusion : si tu ne vois pas de reflets (ou si tu vois bien le fond de l’eau par exemple), ta saturation des couleurs et ton contraste seront automatiquement optimaux avant le traitement par le capteur.
A toi d’en modifier les réglages pour obtenir ce que tu souhaites.

Mais quand tu es dans une situation où il n’y a pas de reflets pour tester, tu fais comment ?
Exemple sa première photo ici https://www.madame-oreille.com/le-filtre-polarisant/ (celle avec juste une branche et le ciel)

Ces filtres polarisant sont circulaires, une rotation de 90° active ou annule l’effet du filtre.
Donc soit sur ton filtre il y a une marque qui te permet de savoir dans quelle position il est

Soit tu cherches un reflet, même sur une feuille, exemple
Sans


avec

fait à l’instant sur mon balcon.
L’histogramme se déplace un peu sur la droite dans le cas avec filtration

2 « J'aime »

Ok, vu, j’ai bien un repère. Comme c’était une flèche j’ai cru que ça indiquait quelle face devait être vers l’avant, mais c’est bien la position où l’effet est maximum.
Merci !

1 « J'aime »

Alors tiens un exemple a 600mm ouvert au max soit 6.5. C’est pas au trépied, je suis juste posé sur la balustrade du balcon, donc y’a moyen d’être un poil mieux au trépied, mais oui, c’est pas non plus 100% net quand tu affiches la mouette au format 1. Mais bon, à l’impression ça devrait suffire

DSC_4024 by BlackFox91, on Flickr

Par contre je suis impressionné par le système de mise au point “ultrasonic silent drive” de Tamron, ça fait absolument aucun bruit

1 « J'aime »

Ok merci. En fermant un peu plus tu devrais récupérer un peu de piqué normalement… La stab était désactivée ?

Oui j’avais laissé en auto. Et oui stabilisé mais à 600, même posé, ça bouge quand même pas mal.

Normalement, sur trépied ou assimilé, il vaut mieux désactiver la stab.

C’est le Tamron G2 que tu as acheté ou la V1 ?

Perso j’avais acheté le G2, mais je l’ai renvoyé au bout de 3 jours.
Le piqué n’était pas suffisamment bon pour moi à pleine ouverture, ça s’améliore en fermant à f/8, mais pour de la photo animalière, ça peut être problématique.

J’ai depuis racheté le Nikon 200-500 et là, on passe clairement un cran au dessus. (couplé à un D7500)
Alors certes, on perd 100mm d’allonge, mais la qualité des clichés passe un sacré cap, dès la pleine ouverture (f/5.6). Sans parler de la qualité du bokeh et de la VR qui défonce.

Par contre, c’est une enclume le bougre … quasiment 3.3 kg (!) couplé au boitier.
M’enfin, on a rien sans rien …

Alors aucune idée. C’est mon beau père qui lui a acheté. A la base on était parti sur le sigma ou Nikkor, mais les 100mm de plus et les 500€ en moins on fait pencher la balance sur le Tamron. Après oui c’est peu être pas ce que j’aurais pris. Faudrait que j’essaie pour voir en f8. Mais bon ma belle mère ne connaît que le full auto et refuse d’apprendre à faire des photos autrement…

Clairement l’objectif n’est pas mauvais en soit, il a même plutôt bonne presse.
Le tout est de le sortir quand la lumière extérieure est suffisante afin de pouvoir fermer à f/8. :wink:

Parait-il que le 150-600 de chez Sigma (en version Sport uniquement) est bon aussi, mais encore plus lourd que le Nikkor.

Hop, j’en profite pour lister mon matos :

  • Nikon D7500

(Par rapport à mon précédent D5100, c’est le jour et la nuit. La montée en ISO est folle (capteur D500 inside), l’AF est super réactif, l’ergonomie est top, … bref. Un vrai bijou.)

  • Nikkor 12-24 f/4

  • Nikkor 35mm f/1.8 DX (très peu utilisé :confused:)

  • Nikkor 17-55 f/2.8

  • Nikkor 70-200 f/4

  • Nikkor 200-500 f/5.6

  • Trepied Manfrotto Befree

  • Monopod Sirui P-204

Le tout tient, parfaitement rangé dans un sac Lowepro Flipside 400AW avec une ribambelle d’accessoires + filtres.

Ou pas
Prise avec le même tamron sur un simple boitier nikon D7000 .

3 « J'aime »

Au bout de 6 mois tu as finis par etre livré ? On peut avoir un petit retour , c’est bientot noel


Presque !

Je viens de voir cet article sur les numériques sur des filtres contre la pollution lumineuse. Ca a l’air pas mal

ça marche pas top. Ça aide à enlever la dominante orange. mais les lumières noyées dans la luminescence d’atmosphère ne sont pas révélées pour autant.

Ça aide pour l’esthétique et le post pro et encore ça à un cout en quantité de photons collecté.
Et surtout les LED emettant en broadband sur tout le spectre, couper uniquement le sodium ne sert plus à rien .

Hum OK, dommage alors

Hello ici,

2 ans après avoir tout revendu, je réfléchis à me reprendre un appareil photo et je me pose sérieusement la question du marché gris.
Quelques potes l’ont fait, sont heureux de l’avoir fait, me disent que de toute façon aujourd’hui y’a peu de chance de mal tomber sur ce genre de matos, que si c’est bon à l’arrivée y’aura pas de problème ensuite…

Si je devais racheter un reflex Canikon, je l’aurais fait… 200/300 balles de différence ça aide pas mal, surtout quand on doit racheter tous les objectifs aussi :slight_smile:

Mais là j’ai envie de tenter un Fuji X-T3
En cherchant j’ai vu quelques problèmes de carte mère, de batterie qui se déchargent sur 1 mois, de problèmes de capteur qui sont arrivés après coup… mais c’est sûrement parce que j’ai cherché, et a priori que pour des mecs qui l’ont acheté le mois de la sortie.

Bref, du coup je sais pas pour le marché gris.
Des avis là dessus pour un boitier ?
Et pour des objos ?
C’est risqué ? Vous avez tenté, vous avez eu des bonnes/mauvaises expériences ?

Boitier :
Sony A7 ( R pour la resolution et le piqué , S pour la sensibilité en basses lumières) .

objectif :
Zeiss sonar 55mm f/1.4
Zeiss Batis 85mm f1.8
Zeiss distagon 35mm f1.4

à noter que le A7SIII est attendu comme le messie .