[MATOS] Votre matos photo

Pourquoi pas un bon smartphone ?
juste pour comprendre :slight_smile:

Je sais pas trop.
Ma compagne casse un téléphone par an. True Story. Ce weekend encore, son iphone 8 par exemple. Bref.
Elle a le RX100 depuis sa sortie, dans sa pochette en cuir, on l’emporte en vacances, dans la valise sans plus d’égards. On crapahute pas mal.
Re-bref, il est toujours nickel.
Suis donc tenté de dire qu’un truc qui résiste aussi longtemps à ma compagne ne peut pas être qualifié de fragile. Mais c’est mon expérience subjective.

1 « J'aime »

J’ai racheté le RX100 de @chmop et j’ai pas non plus eu de craintes pour sa solidité pour le moment, même si je pense pas qu’il pourrait survivre a une chute d’un mètre cinquante.
Après, je fais attention a mon matos, mon vieux Nexus 4 n’a pas une rayure, de même que mon récent XA2, mais je pense que le RX100 est plutôt solide pour un appareil de cette qualité.

J’invoque le pouvoir du @AnA-l qui il me semble est en possession d’un hybride dans ses poches.

Si maintenant vous me dites qu’un hybride ça tient plus dans la poche et que c’est plus massif d’un ixus je sais pas quoi, je ne sais plus quoi penser.

Et je suis désormais de la team “j’ai un gros réflex mais je prends un bon smartphone à côté” (j’attends une promo sur le 3a).

C’est pas tant le boitier que les objectifs que tu mets qui leur font prendre de la place. Chose à laquelle je n’ai pas trop pensé quand j’ai évoqué le Canon M100. Maintenant, un modèle comme ça avec un objectif pancake, ça doit passer sans trop de problème.

Quand je parle de poche, c’est une poche de pantalon toute simple, pas la poche d’un baggy.
Un Ixus y rentre tout juste, donc vous pouvez oublier tout ce qui est hybride, même sans objectif.

Plus un là dessus.

2 « J'aime »

Toujours mon Lumix GF1 que j’aime d’amour, et qui rentre dans mes poches. Mes grosses poches latérales de short. Pas des poches de jean de base.
Et c’est parce qu,’il est couplé avec un 20mm pancake (qui ouvre a 1.8 :heart:)
Et tellement la flemme de le trimballer maintenant du coup que je fais toutes mes tofs avec l’iphone Xr. Et ca me suffit. Mais c’est clairement pas le meme résultat encore.

J’suis tellement d’accord, j’en ai déjà parlé, mais j’ai déjà vu le résultat du X tout court et c’est tellement moche dès que tu sors du format téléphone que j’ai fait une croix sur le fait d’en vouloir un.

Avant de partir sur le pixel j’aimerais vraiment tester si c’est la même chose que l’iPhone au niveau résultat agrandi…

C’est pas le meme resultat, mais c’est quand meme super propre hein. On va pas rouvrir le debat, mais j’ai fait pas mal de tofs sympa dans des grottes ya quelques semaines, dans des conditions pas facile, et ca suffit largement pour les montrer sur la TV 50".

Je trouve que c’est super lissé, on voit vraiment les méfaits du numérique dès lors que tu double tap sur les photos sur l’iphone. Même son possesseur est en phase avec moi :smiley:

(bon ptet c’est son truc qui est mal configuré)

Mon père qui cherchait un APN passe partout est parti sur un Olympus Tough TG-5. A priori il en est très content

Mais pourquoi agrandir, déjà ? tu veux imprimer les photos ? … parce que si c’est pour coller sur insta, facebook, un google photo, ou whatever et regarder tes photos de vacances sur un ordi ou la télé… une image de genre 2000 px peut faire le taf.
Si tu « agrandis » parce que tu recadres, il faut un smartphone avec un double objectif qui zoom directement. Le zoom manque souvent sur les smartphones actuellement, mais c’est en train d’arriver (Apple a commencé, certains ont suivi, le pixel 4 a l’air d’avoir plusieurs objos d’après la première image…)
Si c’est agrandir pour le plaisir d’agrandir, faire du pixel peeping… ça sera jamais un smartphone ta solution.

Bonne bête en effet. J’avais fait joujou un peu avec et c’est ce que je recommanderais aux gens qui veulent du « solide »

1 « J'aime »

Quand je regarde les tofs sur du 1080p j’ai tjs l’impression de voir le lissage numérique des photos :man_shrugging:

Oui je l’avais envisagé aussi.
Mais il est plus gros que le Canon G9 X Mark II, avec apparemment un capteur moins bon (surtout en basse luminosité) et des menus mal foutus.

Il faut que j’aille faire un tour en magasin pour les tenir en main, mais pour l’instant c’est le Canon qui est en tête pour mon besoin particulier.

Sources:

Ca vaut ptet le coup de jetter un oeil sur the wire cutter aussi.
(Qui recommande aussi le G9 X Mark 2 entre autre).

Sinon le dernier numéro de Chasseurs d’Images est un énorme hors série qui teste toutes les catégories d’appareils ; tu devrais sûrement trouver ton bonheur, et leurs tests sont super fiables

Après avoir utilisé pendant plus de 8 ans un Canon 450D et son 18-55 mm de kit, j’ai fini par changer de boîtier en 2018. Faisant principalement de la photo en voyage, j’avais trois critères à respecter :

  • Limiter le poids / encombrement
  • La stabilisation du capteur (pour limiter au maximum l’usage du trépied)
  • La tropicalisation (je préparais un voyage dans la jungle cambodgienne au moment de choisir mon nouveau boîtier)

Pour le poids / encombrement et la stabilisation du capteur, je me suis naturellement tournée vers les hybrides. Passer au plein format aurait pu me tenter, mais les seuls sur le marché en 2018 étaient les Sony A7II et A7III qui avaient des prix prohibitifs. Du coup, j’ai tenté l’aventure m4/3. Je perds un peu en luminosité, mais je gagne énormément en poids. Finalement, pour remplir également le dernier critère, je me suis tourné vers le Panasonic Lumix G80. Ce n’est pas le plus svelte des m4/3, mais le gain en poids/encombrement se majoritairement sur les optiques et non sur le boîtier.

Après plus d’un an avec ce boîtier et ce format de capteur, je peux dire que j’en suis pleinement satisfait. La compacité des optiques et la stabilisation du boîtier changent clairement les habitudes, c’est un vrai bonheur. Évidemment, tout n’est pas parfait. Les deux plus gros reproches que j’ai à faire à ce boîtier sont sa montée en ISO qui est très vite disgracieuse et l’absence de joystick pour choisir le collimateur de mise au point.

Niveau optique, j’ai commencé avec le 12-60 mm f/3.5-5.6 vendu en kit. Le format m4/3 ayant un facteur de crop de 2, ça fait l’équivalent d’un 24-120 (plein format) très polyvalent et compact. Début 2019, je l’ai complété ce zoom avec un 25 mm f/1.4 (équivalent 50 mm) de chez Panasonic-Leica. Le passage à une optique Leica m’a fait découvrir un nouveau monde. Les couleurs, les contrastes et le piqué n’ont rien à voir avec un objectif de kit. Du coup, j’ai récemment changé mon 12-60 f/3.5-5.6 de kit par un 12-60 f/2.8-4.0 Pana-Leica. Il est un peu plus volumineux que l’objectif de kit, mais la différence de qualité et de luminosité compense. J’envisage de compléter le tout avec 50-200 ou un 35-100 mais c’est toujours en cours de réflexion (ou dans l’attente d’une bonne occas).

Pour finir, au niveau du trépied, j’ai pris Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon. Ultra léger et très compact, il se marie très bien avec un boîtier m4/3.

2 « J'aime »