Ce point m’énervait prodigieusement aussi, ça me rendait fou de devoir passer à la visée à main levée pour pouvoir bouger le collimateur sur le sujet via l’écran tactile. J’aime shooter avec l’oeil au viseur. Et en fait j’ai découvert la semaine dernière via un article que, lorsqu’on a l’oeil sur le viseur, l’écran tactile reste actif et peut donc servir à bouger/sélectionner le collimateur, un peu comme un trackpad.
C’est un peu une gymnastique d’aller passer son pouce gauche sur l’écran pendant la visée, mais finalement ça se fait, et c’est plus rapide qu’un joystick. Disons que je suis moyennement convaincu mais la pratique aidant ça ira de mieux en mieux je pense.
Comme tu es peut-être passé à côté de la fonction comme moi, je me permets.
Je n’étais pas passé à côté, j’utilise l’écran tactile comme trackpad mais cette fonctionnalité a un gros défaut qui m’agace particulièrement : quand je regarde dans le viseur, mon nez (qui est pourtant de taille tout à fait standard) touche l’écran tactile et dérègle parfois le collimateur. Le déréglage n’est pas systématique, mais est particulièrement énervant quand ça arrive.
J’avais également trouvé une autre alternative dans les menus de mon G80 : il est possible de configurer les boutons de la croix directionnelle pour déplacer le collimateur, un peu à la manière d’un joystick. Avec ça, on gagne en confort sur le choix du collimateur lorsqu’on utilise le viseur, par contre, on perd les fonctions de base de ces boutons qui sont également très utiles (surtout l’accès direct aux ISO).
Ces deux solutions fonctionnent, mais je ne retrouve pas encore le confort, la rapidité et la fiabilité d’un joystick.
Salut les photogeeks !
Petite question : ça se revend un Canon EOS 400D avec objectif Sigma 17-70 f/2.8-4.5 (avec carte CompactFlash SanDisk 1Go Extreme III + son lecteur USB, batterie supplémentaire et kit de nettoyage) ?
Et si oui, à quel prix en gros ?
Éléments de réponse ici : https://www.chassimages.com/index.php/largus-photo-tous-les-prix/
100 euros pour le boitier, 150 pour l’objectif je dirais, selon l’état du matériel.
Merci ! 
Question photo : je pars en Laponie à la fin de l’année et j’ai actuellement « juste » deux classiques sur mon D7000 : un 18-105 et un 35mm.
La première question est de savoir si le 18-105 sera « suffisant » pour faire des chouettes photo vu la luminosité qu’il y aura à cette époque de l’année là-bas. J’veux dire à priori je vais surtout faire du paysage (les aurores tout ça) donc à priori je vais jamais ouvrir énormément, donc une ouverture faible n’est pas forcément utile ?
Second question related, ce n’est pas un grand angle ('fin je pense pas ?). Est-ce que certains sauraient me conseiller un grand angle sympa sans me ruiner pour ce réflex (Nikon donc) ?
Enfin, dernière question : si y’en a qui ont des retours d’XP sur des pays « grand froid » et sur le matos à emmener / acheter rapport aux températures, je suis preneur (même si j’ai déjà lu pas mal de truc et donc que les pochettes & housse hermétiques sont à l’étude, ainsi qu’une seconde batterie). Notamment sur un trépied léger et affordable (pas comme mon manfrotto qui est un peu gros à amener je trouve).
Merci 
Le 18-105 est un bon zoom de kit, il peut suffire à 90% des besoins.
Le gros plus sera des filtres polarisants, gris neutre et neutre dégradé et surtout, surtout un trépied.
Pour répondre à tes autres questions :
- Quel est ton budget ?
- Est-ce que cela te gêne de changer d’objectif souvent ?
Pour mon budget, pas énorme, je ne me sers jamais du trépied Mannfroto que j’ai déjà (un truc payé 100 balles à l’époque).
Changer ne me dérange habituellement pas, mais j’ai une tendance à sortir uniquement au 35mm en général, cela me contraint en terme de composition et ça me force à réfléchir un peu plus au cadrage. Et surtout, changer par -30°C, je suis pas certain que je m’y amuserai.
Pour les filtres oui, j’y pensais pas, y’a des marques à privilégier ou osef ?
Des batteries, et toujours les tenir au chaud dans un des vêtements que tu portes.
L’autonomie par ces températures passe facilement à 40% voire moins.
Et dans mon souvenir (d’Atacama), sortir le boîtier équipé de son objectif un peu avant (mais sans sa batterie, cf. au-dessus) pour éviter la buée / condensation partout : lentilles, viseur…
De ce que j’ai lu, ils disent de laisser l’appareil sans protection particulière dans son sac mais juste dans un sac congélation, et de garder effectivement les batteries prêt du corps, facile d’accès ofc.
Je suis parti il y a deux ans en laponie pour les aurores. De tête, et sur le téléphone :
-
Le nuit, en particulier pour les aurores, tu veux le plus de lumière possible entrant dans ton objectif, du coup grande ouverture (petit chiffre, genre f/2).
-
18 c’est très « grand angle », mais je suppose que tu parles du 35mm. Pour les paysages normaux, tu peux avoir des bons trucs dans des cas particuliers (ça dépend comment tu cadres, etc). Pour les aurores, suivant à quel point tu es dans le nord, tu n’auras de toute façon pas assez de grand angle pour capturer toute la majesté de la chose
. -
il y a un sweetspot à trouver pour avoir assez une exposition suffisante (donc grande ouverture)
Matériel grand froid :
- Deuxième et troisième batterie, que tu portes près du corps (sinon elle se vide vite).
- Attention quand tu rentres du froid vers le chaud, la buée peut vite arriver. Je laissais mes appareils dehors si j’avais juste besoin de faire un saut à l’intérieur.
- Trépied: si tu prends du léger, assure toi qu’il n’y ait pas trop de vent et/ou tu puisses lester le trépied (généralement avec un crochet sur à colonne centrale).
- Habits chaud voir très chaud. Il ne faut pas oublier qu’on ne bouge pas trop lorsqu’on prends des photo, du coup il faut bien être isolé.
Mmmm je réagis juste sur la grande ouverture. Si tu ouvres à 2, tu fais le point sur quoi ?
Sur les photos que je vois l’ensemble est plutôt nette, du coup à 2, j’ai du mal à voir…
Je mets la mets entre la distance hyperfocale et l’infini. Après je pars du principe que tu veux faire de l’astrophoto, et que tu as donc besoin de beaucoup de lumière.
Si tu règle le focus sur ∞ tu as une distance au delà de laquelle tout est net. Il y a des outils pour faire le calcul. Pour toi ce serrait 8m.
Ok, je maitrise pas forcément tout à ce niveau. Dans ma tête une ouverture à 2 impliquait une netteté sur l’objet focus uniquement, du coup faut que je teste ça :3
Edit : finalement partir que avec le 35mm pourrait être pertinent. Comme de toute façon même à 18 je n’aurais jamais tout, et que normalement on sera au milieu de nulle part, j’aurais un champ devant moi quoi.
35 mm sur un capteur APS-C correspond à un cadrage à 50 mm en plein format, soit à peu près le champ de vision de l’œil humain.
C’est une focale très polyvalente et le 35 mm DX Nikon est excellent.
Si tu peux t’en contenter, je pense aussi que c’est la meilleure solution, les autres grand angles lumineux en monture F sont assez chers. Si tu n’en gardes pas l’utilité ensuite, aucun intérêt.
Ok, oui, je trouve que c’est aussi un chouette objo, je l’utilise 90% du temps par rapport à l’autre. J’estime ne pas avoir un talent plus poussé que ça pour acheter des objectifs à 500 balles anyway. Bon, trouver un filtre neutre qui va dessus now.
Ton retour d’xp en général sur ton voyage m’intéresse du coup, t’en as parlé quelque part ? On va du côté de Salla, on part dans un chalet indépendant pendant 8 jours, avec 2 jours en « libre » (les autres jours, y’a des randos / activités de 4 ou 5h de prévues).
Défini talent ? La photo, c’est comme le dessin ou jouer d’un instrument. On progresse en en faisant.
Alors oui, l’appareil n’est pas responsable de 90% de la qualité de la photo, mais quand on affine sa pratique, certains outils sont plus pratiques que d’autre ![]()
Les filtres et un trépied, c’est la vie, surtout si tu veux faire des pauses longues le jour ou à la tombée de la nuit avec de l’eau. Par contre, ils ne seront pas utiles pour les aurores boréales.
Avec un d7000, son objectif de kit et un filtre ND1000, on peut obtenir un truc comme ça :
Bon, j’ai revendu mon D7100 et ses deux objectifs car j’avais besoin de sous et que je m’en servais plus assez (car trop encombrant principalement).
Mais clairement me retrouver sans rien ça me faisait chier. Je suis tombé (enfin j’ai bien cherché ^^) sur une annonce pour un sony nex 5n + 4 objectifs à 300€ (18-55, 55-210, 50mm/F1.8 et macro 30mm), j’ai craqué