[MATOS] Votre matos photo

Je suis en train de développer mes photos de Laponie de décembre dernier. Donc mêmes conditions que toi, et presque même latitude, j’étais une centaine de kilomètres plus au nord, mais dans les deux cas c’est au-dessus du cercle polaire ; pense à dire au revoir au soleil depuis l’avion parce que tu ne le reverras plus du tout !
Bah justement pour la photo c’est la merde. En tout cas à mon niveau modeste. C’est vraiment très, très, très sombre. On est au mieux entre chien et loup et même un peu plus.
Je ne suis pas content du tout des photos. C’est très sombre, ou très bruité, voire les deux à la fois. De mémoire j’avais essayé en auto et en manuel. En manuel j’ai pas trouvé la bonne formule, en auto c’était pas mieux. Peut-être mon matériel n’était pas le plus adapté (un micro 4/3, donc petit capteur, donc peu de lumière qui arrive dessus, tu seras un peu mieux avec l l’APS-C ; et l’objectif de kit équivalent 28-84 mm qui n’ouvre peut-être pas assez, f/3.5 au mieux), en tout cas ce matériel + moi ça a donné le résultat décrit. Je suis pas sûr d’être en position de donner un conseil vu ce que j’ai rendu, mais malgré tout : ouvre au maximum.
Et je rappelle qu’une aurore boréale, ça bouge ! Donc tu ne peux pas compter sur une pose longue pour compenser la faible luminosité. Par contre je n’ai pas eu la chance d’en voir (:disappointed_relieved: ; et ma fille :sob:), donc je ne sais pas à quel point c’est lumineux.
À ce propos il y a des applis de prévision des aurores, qui tiennent compte de l’activité solaire et de la couverture nuageuse au-dessus de ta tête. J’avais utilisé My Aurora Forecast qui était la mieux notée, et il me semble qu’elle peut balancer des alarmes si une aurore est signalée, ce qui est bien pratique (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jrustonapps.myauroraforecast ou https://apps.apple.com/fr/app/my-aurora-forecast-alerts/id1073082439 ).

Bon voyage, tope des aurores, et je te promets que de toute façon vous allez ramener des souvenirs exceptionnels !
(Et bon courage avec le hareng au petit dej, qui te paraîtra un délice à côté de l’espèce d’hypocras aux baies rouges qui fait des trous dans l’estomac).

Merci pour ton retour !

Pour l’appli, j’en ai pris une qui doit être celle-là effectivement.

Pour les photos, je prends note, du coup j’hésites même à emmener le flash rapport à ce que tu me dis (pour les photos en « journée »), même si j’ai peur que les piles fondent à vue d’oeil.

Pour les aurores, je pense que la solution unique est le trépied et la pose de 2 à 10s anyway, elle bouge, ça d’accord (j’ai maté pas mal de vidéos pour me faire une idée), mais justement, la pose suffisamment longue va permettre au capteur d’attraper un « tapissage » du ciel de ce mouvement selon moi ?

D’un point de vue technique, je ne comprends pas pourquoi le micro 4/3 n’arriverait pas à faire quelque chose de correct si on lui laisse le temps de le faire. Après si en 10 secondes à f3.5 il n’accumule pas assez de lumière, c’est sans doute une limitation de ce format, auquel cas je ne regretterai pas d’avoir gardé mon réflexe :slight_smile:

Enfin pour le hareng au ptit dej, comme on a notre propre chalet avec nos propres courses, je ne suis pas sûr qu’on expérimente à ce point :wink:

J’en ai vu il y a genre 20 ans dans le nord de la Suède, et dans mon souvenir c’était vraiment pas très lumineux, j’avais été un peu déçu :stuck_out_tongue: Après je sais pas si c’est toujours comme ça ou s’il y’a moyen d’en voir des vraiment plus lumineuses.

La Laponie, j’y vais régulièrement depuis 20 ans.
Les aurores, c’est comme la loterie. Des fois t’a rien (période d’inactivité ou mauvais météo (putain de nuages)), des fois c’est noël ET nouvel an (ça ondule sauvagement en multicolor de partout dans le ciel).
Je plussois fortement les sites ou applications d’alerte d’aurores. C’est assez efficace et ça évite de se geler 3h au milieu du lac pour rien (bonus point si il y a du vent…). Par contre prenez bien le temps de lire les explications de comment ça fonctionne pour bien interpréter les prévisions.
Pour les photos, je ne suis pas amateur. Mais les potes qui en font (avec de chouettes résultats) appliquent tous la même base: trépied obligatoire et pose longue (plusieurs secondes).

Moi je prends des photos de bouteilles de whisky (on ne se refait pas) avec le vieux Canon 450D de mon épouse avec un 50mm 2.8 et je suis pas super satisfait, ça manque de netteté, que ce soit en autofocus ou full manuel. Bon y’a probablement ma nullité à moi aussi.

3 « J'aime »

Tu prends les photos avant ou après la séance de dégustation ? :wink:

4 « J'aime »

Qu’est-ce qui ne te satisfait pas ?
Car le sujet ne doit pas beaucoup bouger, lui ; donc tu peux régler tout comme tu le souhaites.

Si tu prends des photos en 2.8, la zone de netteté est très fine. si tu veux avoir la bouteille bien net, essaye peut etre de passer en 4 ou 6, et augmentant le temps de pause (1/50, 1/100)

Je n’arrive pas à avoir une netteté satisfaisante, par exemple si tu regardes le logo au-dessus de Glen Moray, les petites barres dorées sur la partie haute ne sont pas bien détachées (bon désolé j’ai mis vite fait la photo non recadrée):

Les réglages de la photo:
image

Même sur le raw ça me parait dégueux: https://send.firefox.com/download/7ee51812393eb840/#lGj2MoktJJHEALZqKFWQ4w

Les photos sont prises en tethered via câble USB généralement depuis l’appli EOS Tools, et j’enregistre en Raw + JPG large

Ouep, j’ouvre à 2.8 quand je veux jouer avec du Bokeh. La photo au-dessus était prise à 5.6 avec une expo d’1/125e de seconde.
Sur celle ci-dessous j’ai volontairement ouvert à 2.8 pour avoir un peu de flou sur la boite:

Sur la photo du Glen Moray je pense que c’est plus une histoire de lumière que de netteté, la photo me paraît parfaitement nette.

2 « J'aime »

Remarque il est vrai que mon éclairage est par le haut, il faudrait que je regarde ce que ça donne si je déplace les barres de leds, ou que j’ajoute le flash de l’appareil.
Merci pour l’idée!

1 « J'aime »

oui j’allais dire la meme chose. Essaie peut etre avec un autre fond que tout blanc comme ca.

L’avantage du fond blanc est de montrer le plus naturellement possible la couleur du whisky dans la bouteille, sur un fond noir ça ne va pas rendre pareil.
Un exemple sur fond noir, il faudra que je prenne la même sur fond blanc pour comparer

Tjs un soucis d’éclairage amha. Essayes de jouer avec plusieurs sources d’éclairage si c’est possible.

L’image manque de contraste dans les parties sombres. Du coup manque de piqué. La piste eclairage est à creuser. Ne pas oublier que f5.6 c’est pas encore super fermé niveau profondeur de champs (zone de 5.1 cm pour la netteté à 80cm du sujet). Suivant où est fait la map ca peut vite dériver.

1 « J'aime »

Putain mais cet amour du whisky quoi
:clap:t2::+1:t2::flushed:

1 « J'aime »

J’ai fait ça vite fait ce soir en changeant l’éclairage, avec les bouteilles que j’ai reçues aujourd’hui:

J’ai déplacé une des barres de led habituellement en haut en la mettant devant, verticalement à droite. Ca permet la chouette couleur à travers la bouteille et qu’on retrouve sur le tube de gauche et les réflexions entre les bouteilles, j’aime bien.
Bon du coup j’hésite à investir dans un flash externe remote avec diffuseur voir un « parapluie » ou un truc de lumière « douce » genre https://www.amazon.fr/Neewer®-Parapluies-Réflectif-Réfléchissant-Neewer/dp/B01DJ11S6G/ et https://www.amazon.fr/Neewer-Speedlite-Déclencheur-Diffuseur-dObjectif/dp/B00OHFKWWU/ voire carrément https://www.amazon.fr/Éclairage-Ampoules-Continue-transport-lEnregistrement/dp/B00KDW66JE/

La map? C’est le point de focus? J’y connais pas grand chose en photo :slight_smile:

1 « J'aime »

Mise Au Point je suppose ?

Je fais jamais de calculs savants pour mes photos mais si je veux un truc net partout je me cale généralement en f8 environ, en fonction de l’objectif. Avec une pose un peu prolongée et un trépied, un ISO faible, tu devrais réussir à avoir ce que tu veux. Ensuite faut jouer avec ta / tes lumières pour trouver l’angle qui te plaît.

Also, pour un point de lumière diffusé si tu as que le flash du reflex, une balle de ping-pong autour et paf ça diffusé nickel.

essaye en faisant du focus bracketing, tu obtiendras ton graal!
avec helicon remote par exemple