[MATOS] Votre matos photo

Je voulais dire que le clip rapide c’est bien et que les attaches magnétique pour sangle, en complément, c’est aussi trop bien.

Pas si tu souhaite simplement utiliser ta sangle de base, fournie avec le boîtier.

C’est pas vraiment du matos, mais je me suis dit que ça pourrait quand même en intéresser ici ; je suis en train de tester Lightroom Web, et franchement j’aime beaucoup.
J’avais commencé la photo il y a des années en bossant sur Lightroom 5 puis 6, et puis il y a deux ans je suis passé sous Linux, et je me rends compte que depuis ce moment, j’abandonne un peu la photo parce que je ne les développe plus. J’ai vraiment essayé d’aimer Darktable, qui est la seule vraie alternative sous Linux, mais rien n’y fait, je ne parviens pas à m’y habituer, je trouve que c’est un calvaire même s’il y a des trucs intéressants. J’ai constamment l’impression de me battre contre le programme.
Du coup, plutôt que d’avoir un reflex qui prend la poussière, je me suis dit que j’allais essayer Lightroom Web, vu que c’est la seule version qui est utilisable sous Linux (y’a bien des gens qui essaient Wine, mais ça a l’air hyper galère).
Et franchement, je suis épaté de pouvoir refaire dans mon navigateur tout ce que je faisais avant. Ca me lourde un peu de devoir filer 12 balles par mois à Adobe, mais bon… Vu qu’il y a un To de stockage, je me dis que ça les vaut.
Franchement, pour les gens qui sont sous Linux, ou pour ceux qui pensaient passer au pingouin mais qui hésitaient à cause de la compatibilité des logiciels Adobe, c’est une solution qui est vraiment viable (au moins pour de l’amateur).
Du coup j’ai un an et demi de photos de concerts et voyages à rattraper :slight_smile:

C’est même mieux vu que eux ils font des produits durables, garantis à vie et pas fabriqués par des enfants ou des travailleurs forcés.

Salut la zone,

Je déterre un peu ce thread, j’ai un vieil appareil et je me pose la question de le conserver ou de changer pour plus récent.

Sur quel type de matériel évoluez-vous ?

Ça me permettra d’avoir quelques bases sur le matos d’ici !

D7000 de 2013 ici. Je me tate pour passer sur un Sony ZV-E10 et une bonne focale fixe pour pouvoir faire de la vidéo un peu sérieusement et accessoirement de la photo.

Toujours sur µ 4/3, OM System OM1 MKII.
Je trouve toujours le format pratique, en terme de performance/poids.
Et j’avais un Em1 MKII avant, je ne regrette pas le renouvellement.
La PA de l’appareil est d’ailleurs sur le site

NIKON D610 qui traîne depuis un bon moment dans son sac. Il faut que je m’y remette…

Canon 6D mk1 qui a 10 ans ici, j’ai déjà pensé à changer, mais je vois pas ce que je pourrais gagner en changeant, surtout pour du paysage.
Et il reste aussi beaucoup trop dans son sac.

µ4/3 ici aussi avec un Lumix G9 (1 ère version).
Ça manque parfois de lumière, mais c’est tellement pratique d’avoir un appareil si compact que je ne regrette pas.

Rien à voir. Je vais partir à vélo de plusieurs mois. Je travaille avec un reflex Canon mais je ne pourrais pas le prendre. Quel bridge ou quel compact léger me conseilleriez-vous ?

J’ai quitté le monde des gros réflex (j’ai un vieux D7000) et j’ai switch avec un Fuji X-S10 (et son 16-80 f4). Je ne regrette rien, l’évolution technologique entre les deux a été maboule et l’expérience qui va avec également.

La mode est au Fuji X100VI, quand on a la chance d’en trouver (et le budget).

J’ai un désormais vieux Fuji X-T20, une paire d’objectifs à focale fixe qui ouvrent à f/1.2 ou 1.4 et le zoom standard 18-55. C’est un peu ma limite haute pour ce qui est de trimballer tout ça facilement, je pensais peut-être prendre un zoom comme le 55-200 ou le 70-300 mais ça me semble un peu trop gros et lourd.

En compact léger, il y a aussi les Ricoh GR III (je ne sais plus trop le nom exact) qui sont plus petits que les Fuji X100 tout en conservant un capteur APS-C du meilleur aloi qualitatif. On reste par contre dans les 1500 € neuf.

Mon kit habituel en vacances tient dans le Sling 6L de Peak Design:

• Fujifilm X-T3
  • 23mm f/2
  • 14mm f/2
  • selon besoin: 50-200mm f/jesaisplus combien (c’est le caillou entrée de gamme)
  • Insta360 X3 et sa selfie stick télescopique

J’ai un vieil a6300 de Sony en APS-C, mais jsuis pas sûr de le recommander maintenant haha (et pareil, je me demande bien par quoi je pourrais le remplacer , si je craque un jour).

Team Canon ici.

Un 60D qui prend un peu la poussière maintenant.
Un R7 qui me sert plusieurs fois par semaine.

Le tout avec (pour l’essentiel, j’ai d’autres cailloux qui trainent)

• Sigma 17-70 mm f/2,8-4
  • Sigma 150-500 mm f/5-6.3
  • Canon RF 100-400mm f/5.6-8.0
  • Canon RF 200-800mm f/6.3-9

Ouais voilà, moi aussi tout tient dans le 6L (voir le 3L si je force un poil :smiley: ). C’est l’idéal au final pour moi.

Mon A6000 tient toujours le choc, en plus de quelques primes, j’ai pris un 18-105 f/4 (Sony G) et franchement, je sors rarement les autres, maintenant.
Un vieux boitier bon a son époque (pas trop vieux quand même, AF et montée en ISO décents) n’a pas de raison de ne plus faire le taf, tant que des cailloux corrects l’accompagnent.

1 « J'aime »