Matrix 3

"ça termine la trilogie, on limite la casse"
Déçu par le final, la scène de mechas qui ne m’a pas branché plus que ça. Autant le premiser opus atomisait tout, j’avais adoré les gunfights et tout et tout - comme plein de gens. Et Reloaded qui enfonçait la claque visuelle avec le combat de titan ou même l’autoroute… Les films sont gorgés d’effets, mais c’est ce qui a fait le charme de la série.
Cöté scénar’ je pense que ça tenait encore debout dans le 2, malgré le monologue de l’architecte.

Non pas une super, mais une bonne trilogie.

Desole neomatrix B)

Bon ben du coup j’ai encore moins aime le 3 que je ne le pensais…

Justement la scène de l’autoroute m’a plus agacé qu’autre chose…
J’ai pas la prétention d’y connaitre grand chose en moto ou en voiture, mais bon une ducati 99x contre une bagnole de flic, avec un chinois et un squelette dessus qui fait gueuler les régimes, je pense quand meme que la voiture devrait plutôt être dans les rétros que dans l’aspiration de la moto …

Relis bien, j’ai effectivement aimé matrix (le premier) d’où le « malgré »…

@Bodysplash : aucun rapport avec un quelconque étalage outrancier ou non de culture, les frères machin ont eux-même avoué s’être largement inspiré de l’oeuvre de Gibson (le papa du Cyberpunk, dont je recommande chaudement la lecture).
Concernant le pompage éhonté du visuel de Dark City (plans fixes, raccords, scènes d’action, etc), il faut effectivement l’avoir vu B)

Ahahah, Matrix 3. Le 1, ok, bon trip action/SF et à l’époque, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à un film de SF digne de ce nom. Mais le 2 et le 3, jamais on me fera croire que ça a été écrit en même temps que le 1 dans l’optique d’une trilogie. Ca sent le scénario rushé à plein régime. Et c’est surtout complètement indigeste (le trip philosophico-religieux n’aidant pas).

Et puis bon, Keanu Reeves quoi. Le jour où il sera capable d’incarner autre chose qu’un caillou, faites-moi signe. Autant dans le 1, ça gène pas trop, parce que le scénario lui impose d’être un caillou. Autant dans les 2 autres…

Ca vient pas de Schwarzenegger dans True Lies, le fameux tir-croisé de Neo avec ses H&K MP5K ?
Ou peut être de L’effaceur je ne sais plus.

pas facile de devenir un rocher quand on a été petit caillou toute sa vie

Oui globalement

Même chose que pour le 2, un bon film d’action, mais pas digne d’être la suite du 1, c’est plus des prolongations qu’une véritable suite…

[quote=“LeM108, post:24, topic: 44735”]@Bodysplash : aucun rapport avec un quelconque étalage outrancier ou non de culture, les frères machin ont eux-même avoué s’être largement inspiré de l’oeuvre de Gibson (le papa du Cyberpunk, dont je recommande chaudement la lecture).
Concernant le pompage éhonté du visuel de Dark City (plans fixes, raccords, scènes d’action, etc), il faut effectivement l’avoir vu :D[/quote]

Bah oui on dit bien inspiration, pas pompage de Gibson (et de Platon, et des mangas en générale etc etc etc).

Ensuite, t’inquiètes pas j’ai vu Dark City, et c’est la première fois depuis que le film est sorti que j’entend quelqu’un comparer son montage à celui de dark city. Là si j’ai bien compris, tu reproches le “plan” de montage? Je suis sur qu’on peut en trouver des tas de film qui suivent le modèle plans fixes, raccords, scènes d’action. Tu m’excuseras donc de trouver ce parallèle un peu capilotracté B)

P.S: moi je dis, un film dont on parle encore autant de temps après sa sortie, ça ne peut pas être un mauvais film B) Enfin je dis ça je dis rien.

http://galeon.hispavista.com/cinerama/actu…rixdarkcity.htm
Qui a parlé de capillotraction ? :smiley:

On peut bien trouver des gens qui parlent encore de Spiceworld ou du Cobaye 2, remarque B)

J’ai répondu “Ne me parlez pas de matrix 3 !!!” mais ça ne traduit pas vraiment mon sentiment.
Mon avis serait entre “Une fois ça passe, deux fois ça lasse, trois fois ça casse” et “Ne me parlez pas de matrix 3 !!!”… D’ailleurs je trouve les choix du sondage pas très judicieux à cause de ça (trop de réponses semi positive et pas de réponse semi négative).

Pour Matrix 3 est le plus mauvais de la trilogie à défaut car le second :

  • comptait des moments d’anthologies (la moche bataille des 100 smith, l’autoroute, le baiser, le “parler” français)
  • dévoilait la complexité de l’univers
  • laissait de l’importance aux autres personnages (le 3 c’est neo et smith point barre)
  • ouvrait sur un évènement impossible, troublant mais au combien “teasant”

Les plus gros défaut du troisième étant :

  • des réponses “Deus Ex machina” avec une portée religieuse AMHA de mauvais goût par rapport à l’univers construit dans les précédent films. Sachant que la réponse à l’évanouissement de Neo
  • Moins des scènes donc toutes trop longues, j’ai l’impression de n’avoir retenu que 5 scènes.

Allez les wachowsky, sortez nous Matrix Patched! (Effaçant le 3)

HellO

Bon tout a été plus ou moins dit, une fin un peu rapide et “l’honneur” des machines, ça m’a bien fait rire.
Ah si à un moment j’ai explosé de rire tout seul comme un con dans le ciné: néro (uhuh, ok néo…) est aveugle suite à baston et là, phrase mythique: “je crois qu’il va falloir que tu pilotes” à trinity. (ou un truc du genre). N’empèche, que je me suis bien poilé, les autres gens dans la salle, non, bizarre…

Sinon, pas trop de scénario, et une philosophie redondante et pompeuse assortie à une scène de baston ultra longue avec les pieuvres, sans grand intérêt. Me souviens plus si la fête techno dans les cavernes c’est bien dans le dernier mais c’est un des moments que j’ai trouvé le plus inutile/ennuyeux.

Voila…

Perdu c’était dans le second mais moi j’ai bien aimé B)

Un peu longue c’est vrai, ils auraient dû plus intercaler en montrant ce que faisait les persos pendant la fête autre que neo et trinity. D’ailleurs, la scène de sechs n’avait pour moi vraiment aucun intérêt! C’est dommage je l’aurais vraiment apprécié si Trinty tombait enceinte et que Neo le découvre en la ranimant.

Non non, c’était dans le 2. Et oui, c’était vraiment naze.

Mais la musique de ce passage (Fluke - Zion) est bien imho B).

Sinon, je rejoins Neomattrix : en fait, mon jugement pour Matrix 2 était un peu resté en suspens à l’époque (“ok, bon ouais, à voir avec le 2”). Si le 3 avait été un peu plus consistant et avait apporté des réponses “décentes”, ça aurait fait une trilogie presque potable, mais dans l’état actuel des choses je préfère oublier le 2 et le 3 B).

[quote=“wullon, post:35, topic: 44735”]Mais la musique de ce passage (Fluke - Zion) est bien imho B).

Sinon, je rejoins Neomattrix : en fait, mon jugement pour Matrix 2 était un peu resté en suspens à l’époque (“ok, bon ouais, à voir avec le 3”). Si le 3 avait été un peu plus consistant et avait apporté des réponses “décentes”, ça aurait fait une trilogie presque potable, mais dans l’état actuel des choses je préfère oublier le 2 et le 3 B).[/quote]
En gros, voilà c’est ça le problème…

A la limite s’ils (ils = les brothers wachowski) sortaient un bouquin/docu pour s’expliquer, “”“peut-être”"" que le 3 vaudrait quelque chose.

[quote=“LeM108, post:30, topic: 44735”]http://galeon.hispavista.com/cinerama/actu…rixdarkcity.htm
Qui a parlé de capillotraction ? B)
On peut bien trouver des gens qui parlent encore de Spiceworld ou du Cobaye 2, remarque B)[/quote]

Maintenant que tu le montres, c’est vrai que j’avais déjà vu ce site à l’époque. Bah mon avis à pas changer: et d’une comparer quelques plans de loin en loin, ce n’est pas super révélateur, de deux, les plans en question sont un peu des “grands classiques”, qu’il doit être facile de pouvoir trouver dans d’autres films (nan mais la comparaison sur les rideaux de porte et les escaliers de secours m’a vraiment fait marrer tellement là, c’est vraiment tiré par les cheveux :D)

En plus ces scènes ont été tournées au même endroit.

Sinon pour répondre au sondage, j’ai globalement aimé le 3 (pour ne pas dire que c’est une tuerie en fait…y a quelques scories qui tire le film vers le bas mais dans l’ensemble ça reste un très très bon film d’action/sf). Pour le scénario, je vais pas rentrer dans le débat suites prévues/pas prévues. J’ai pas vraiment été ennuyé par le côté “pas facile d’accès” et “rempli de non-dits”. Je mets des guillemets puisque certains y voient matière à réflexion et d’autres un vide caché par du flou. Chacun son opinion B).

Je voudrais juste noter que sortir ces suites dans cet état est finalement assez couillu. Imaginez un peu la tête des producteurs quand ils ont assistés aux premières projos…

[quote=“apul, post:26, topic: 44735”]Ca vient pas de Schwarzenegger dans True Lies, le fameux tir-croisé de Neo avec ses H&K MP5K ?
Ou peut être de L’effaceur je ne sais plus.[/quote]
Ça me travail et je n’ai toujours pas retrouvé “l’emprunt”. Ça vous parle ça ?

[quote=“apul, post:39, topic: 44735”]Ça me travail et je n’ai toujours pas retrouvé “l’emprunt”. Ça vous parle ça ?
[/quote]
à peu près tous les films avec des guns?