Matrix 3

[quote=“apul, post:39, topic: 44735”]Ça me travail et je n’ai toujours pas retrouvé “l’emprunt”. Ça vous parle ça ?
[/quote]

Il y a effectivement un tir dans le même style dans True Lies (Quand lui et sa femme sont captifs des “bad guys” et qu’ils s’échappent en rasant tout. Schwarzy fait aussi quelque chose dans le même style dans Last Action Hero en attrapant les armes de 2 méchants. Quand ils attaquent sa fille et le gamin dans sa maison.
Mais ce genre de tirs est assez courant dans le cinéma d’action HK (ou autres en fait) donc je ne verrais pas ce tir comme un emprunt ou un clin d’oeil à un quelconque film. C’est juste une façon d’iconiser un personnage dans une pose “cool”.

Le truc c’est que ça m’avait marqué quand j’avais revu un de ces schwarzy. C’est lorsqu’il sort d’un entrepot qui pète de partout (avec 2 Mac10). Bref maintenant que tu le dis, true lies semble être ce film que j’ai vu.

Bah si, justement, c’est un hommage bien appuyé aux bons vieux HK (style « je saute avec un Beretta dans chaque pogne »). Ils étaient fans, les frérots.

A lire

http://www.matrix-happening.net/index.htm

Ce site a été crée apres le sortie de matrix 2
Rafik Djoumi a decodé les symboliques des deux premiers matrix, a l epoque, et en a deduit la fin du 3eme volet.
Et bien , il ne s etait pas trompé:

"Si les Wachowski fonctionnent de manière cohérente (ils l’ont jusqu’ici prouvé à plus d’un titre), on pourra s’attendre à ce que la fiction de Matrix trouve son aboutissement dans l’image d’une petite fille (ou son équivalent symbolique) engendrée par le " Soleil “, c’est-à-dire une génération spontanée, qui ne soit pas fécondée par les puissances (ou systèmes) déjà en place. Le commencement et la fin.”

Bref, cette trilogie, soit on la regarde comme un film grand spectacle et on est largué au bout du 2eme , soit on lit entre les lignes. Je sais c est pas evident et c est pour ca que beaucoup ont rien capté au 2 et 3.
Ce site m’avait bien aidé a l’epoque et m avait fait apprecier le dernier volet.

Vivi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ça n’était pas un clin d’oeil à un film en particulier mais bien à un genre (les films d’actions HK si on peut appeler ça une genre à part entière). Mon post précédent était spécialement mal écrit B).

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:44, topic: 44735"]A lire
http://www.matrix-happening.net/index.htm

Ce site a été crée apres le sortie de matrix 2
Rafik Djoumi a decodé les symboliques des deux premiers matrix, a l epoque, et en a deduit la fin du 3eme volet.
Et bien , il ne s etait pas trompé:

"Si les Wachowski fonctionnent de manière cohérente (ils l’ont jusqu’ici prouvé à plus d’un titre), on pourra s’attendre à ce que la fiction de Matrix trouve son aboutissement dans l’image d’une petite fille (ou son équivalent symbolique) engendrée par le " Soleil “, c’est-à-dire une génération spontanée, qui ne soit pas fécondée par les puissances (ou systèmes) déjà en place. Le commencement et la fin.”

Bref, cette trilogie, soit on la regarde comme un film grand spectacle et on est largué au bout du 2eme , soit on lit entre les lignes. Je sais c est pas evident et c est pour ca que beaucoup ont rien capté au 2 et 3.
Ce site m’avait bien aidé a l’epoque et m avait fait apprecier le dernier volet.[/quote]

mouais. J’avais beaucoup lu sur ces sites justement apres le 2. On y trouve tout et n’importe quoi. Ca m’etonne pas que dans le lot il y ait des truc qui tombe a peu pres juste.
J’ai vraiment essayé de m’interesser au monde, a la portée psychologique, a lire entre les lignes. Je voulais vraiment que ce soit bon, bien foutu et tout.
Mais non, le final dragon ball me reste en travers de la gorge, les pouvoirs de neo dans le vrai monde me reste en travers de la gorge, le pitoyable scene de trinité me reste en travers de la gorge, le discoure inepte de l’architecture me reste en travers de la gorge, l’honneur des machines me reste en travers de la gorge, et j’en passe …
Pour moi matrix 2 et 3 sont bouses infames, qui cachent leur mediocrité par une pseudo justification psychologique creuse.
C’est mon avis sur ces films, et je me suis vraiment tapé un paquet de justification pour essayer de trouver qq chose. Mais non, ma conclusion est que c’est juste mauvais …
alors je repete en boucle depuis 3 ans : matrix 2 et 3 n’ont jamais existé, sinon je vais bruler mon DVD de matrix 1.

Bon moi c’est cette remarque récurrente qui me reste en travers de la gorge.

Bon premièrement , contrairement à ce que laisse supposer matrix1, les machines ne sont pas méchantes , ni gentilles d’ailleurs. Elle n’ont pas non plus d’honneur. Je te conseille de t’intéresser aux animatrix ,notamment celui qui se nomme « the second renaissance » et qui reprends l’histoire de la guerre homme-machine… Il n’y a pas vraiment d’honneur chez les machines mais il n’y a pas de haine non plus, ils ont répondu à leur instinct de survie en mettant l’humanité hors d’état de leur nuire, sans pour autant la détruire. Ils n’ont aucune raison de reprendre une guerre avec les humains sans menace directe de leur part, voila simplement ce que veut dire l’architecte à la fin.

Bien sur , tu me diras que c’est honteux de devoir regarder les animatrix pour pouvoir comprendre , mais en fait , je te donne le moyen le plus simple de comprendre parce qu’ au final, cette notion de guerre homme-machine n’est pas une nouveauté en science-fiction , et le simple fait de t’intéresser au cycle des robots d’Asimov pouvait bien mieux t’expliquer la chose (non inutile de regarder « I, robot » un autre exemple de vulgarisation excessive de scince-fiction)… donc c’est sur que c’est plus rapide et facile de regarder l’animatrix si tu t’intéresse à la chose.

C’est ce qu’on peut reprocher à la saga des matrix. Le premier Matrix est simple : la matrice est mauvaise , les hommes sont bons et le messie est là pour sauver tout le monde. Alors c’est sur que quand on rentre dans les détails , qu’on commence à rentrer dans des vrais concepts de science-fiction plus évolué que le simple postulat de départ qui ne ferait pas de honte à une trilogie Star wars, beaucoup de spectateurs sont perdus et n’y comprenne plus rien. Pourquoi ne pas commencer dès le premier matrix à monter le paradoxe de la relation homme-machine, pourquoi ne pas avoir directement montré que les êtres humains sont gardés dans leur matrix autant pour les empécher de nuire aux machines sans les tuer que pour leur énergie ? Mais bon le premier film aurait-il eu le succès qu’il a eu , et auraient-ils pu sortir les suites dans ce cas ? J’en doute vu que les spectateurs préfèrent un scénario bien maché et digeste à un film compliqué de science-fiction pur et dur…les diverses réactions sur les deux matrix suivant l’ont bien démontré.
On pourra reprocher aux réalisateurs de ne pas plus rentrer dans les détails, mais leur films serait vraiment devenu une séries d’explications sans fins et assez rébarbatives.

Pour finir , je pense que le premier matrix est le mieux pour beaucoup de monde simplement parce qu’il est le plus abordable, personnellement j’ai du mal à le revoir depuis que j’ai vu le troisième opus…

Oui mais non.

On parlait « d’honneur » avec des guillemets, puisque les machines étant toutes puissantes comparées aux humains, elles n’ont pas d’autre raison valable que la promesse à Néro (re-uhuh de geek) pour laisser les humains le choix de vivre dans la matrice ou le monde réel. Pas de question de haine, de gentil ou de méchant, mais on ne connait pas vraiment de nombreux exemples de cohabitation pacifique entre deux espèces…

Qu’elles aient conservés les humains pour en faire des champs de culture d’énergie, c’est largement compréhensible, mais connaissant la nature humaine, jamais elles ne devraient laisser des rebelles potentiels en dehors de la matrice en grand nombre.

Ensuite, la science-fiction peut être différente selon les films, comparer à Asimov me parait déplacé dans la justification matrix-ienne, d’autant que le support diffère, de livre à film (à moins que les matrix soient des livres adaptés, et dans ce cas là, toutes mes confuses)

Je ne pense pas que le public soit perdu à cause des « profondeurs » (rictus sur la piste de lancement) de la science-fiction dans matrix, mais plutôt à cause de la pseudo-philosophie des suites. Parler de science-fiction pure et dure me parait osé, ce qui relève certes d’un autre débat.

En fait, c’est exactement ce qui se passe, c’est très entendu, et c’est ce que la majorité des spectateurs a retenu.

Fait cocasse, à l’époque je me souviens avoir entendu PPDA, dans je ne sais quelle émission ou JT, dire que le troisième épisode était « mauvais, il faut bien l’avouer » lors d’une discussion avec invité.

mouais, je me considère comme plus qu’un amateur de SF et pourtant la trilogie Matrix m’a laissé dans des profondeurs insondables de n’importe quoi.
je peux comprendre qu’un film soit abrupt, obscur, difficile d’accès, c’est un fan de 2001 qui le dit. mais là où la trilogie Matrix chie un peu c’est qu’elle n’a pas de parti pris franc: à la fois elle se veut élitiste, exigeante avec son spectateur si on en croit certains et certains sites (que je trouve fumeux) qui expliquent en long, en large, en travers les pourquois des comments. et en même temps elle se veut grand public avec le casting qui va bien, les effets spéciaux à la one-again, la(es) scène(s) de poursuite qui vont bien, les ralentis à la hype, les attitudes de poseur, une construction scénaristique qui repose sur les cliffhangers, les retournements de situation, les romances à 3 balles, enfin bref TOUS les ingrédients typiques du blockbuster à l’américaine.
alors je pense qu’on peut difficilement jouer efficacement sur les deux tableaux et c’est en ça que je trouve que la trilogie Matrix pèche.
pour certains toute cette mécanique huilée tourne à vide car le scénario leur passe à 400 km au-dessus et pour les happy few qui ont pris 15 jours de vacances pour décrypter le scénario à la rigueur je me demande à quoi leur sert cette débauche d’effets à tout va.

Les machines n’ont pas besoin d’autres raisons. Il faut comprendre aussi que les robots n’ont absolument pas pour but de détruire l’humanité.
Le système de la matrice permettait non seulement de récupérer de l’énergie mais aussi de garder en vie l’humanité tout simplement.
Seul l’instinct de survie des machines (qui a été implenté par les hommes ne l’oublions pas) ont poussé les machines à se révolter et à lutter contre les humains quand ceux-ci ont voulu les exterminer mais elles n’ont aucune raison de ne pas faire de cohabitation pacifique avec l’être humain si celui-ci ne les menacent pas.
C’est pour ça que l’architecte explique que tant que les humains n’attaquent pas , il n’ y aucune raison qu’une nouvelle guerre humain-machine éclate. Aucune notion du moindre honneur la-dedans, simplement des notions évoluées des trois lois de la robotique.

Sauf que Asimov a inventé le terme de robotique, c’est un peu une référence obligée quand on parle machine pensante… Et n’oublions pas surtout que d’énormes références sont visibles dans l’animatrix dont je parlais au-dessus vu que c’est le syndrome de Frankenstein ( Voir le cycle des robots toujours) qui provoque la guerre machine-humain. Les supports sont différents mais la logique trop similaire pour ne pas y voir une grande influence.

Pourtant pour comprendre clairement les deux derniers épisodes de matrix , j’ai l’impression qu’ il est presque nécessaire d’avoir certaines référence en matière de science-fiction. En tout cas , c’est ce que les différents retours que j’ai eu du film me laissent à penser ( sans parler du present thread).

Les spectateurs ont été dégoutté par 5 minutes d’explications à la fin du 2, je te laisse imaginer s’ils avait du faire trois ou quatre scénes de ce genre dans chaque film.

La majorité des spectateurs semble déja n’avoir pas compris grand chose au discours de l’architecte. En fait, ceux qui ne comprennent pas la fin de matrix n’ont à mon avis pas compris le discours de l’architecte…et je ne pense pas me tromper en disant que ce n’est pas chose rare. Tu as juste à voir les avis dans ce fil.
Je ne pense pas qu’on puisse non plus jeter des pierres aux gens parce qu’ils n’ont pas compris les films vu que je ne penserais pas l’avoir compris sans certaines références.

Pour une fois qu’un journaliste à la télé osait critiquer un film…
Cela dit , ce qui m’a fait rire à lépoque de la sortie des films , ce sont les critiques ciné qui parlait de philosophie de bas étage alors que la majorité des spectateurs semblent n’avoir pas compris la scène de l’architecte.

Pendant que j’y suis, une autre chose qui m’agace, c’est qu’on parle de trip philosophico-religieux dans les épisodes 2/3 (genre Faskill ^^). Pourtant c’est plutot dans le premier matrix que le trip religieux est clairement mis en avant ( hum le messie, la croyance, la résurrection tout ça, je ne reviens pas dans les détails c’est un brin évident) alors que le discours de l’architecte dans le 2 explique que le trip religieux est juste un outil de controle comme un autre ( à priori le plus efficace vu qu’il vient à bout des plus rebelles).
Donc le trip des épisodes 2/3 est plutot philosophico-antireligieux B)

Oui mais non.
C’est joli de citer Asimov, mais ça a rien à voir avec l’honneur des machines. Elles ont rien à gagner en détruisant Zion? Si, une bande de couillons en moins, qui réduit la productivité de la Matrice. En plus, ça remet tout comme avant, pas à se tortiller l’IA ni à faire de concessions. Dire qu’il faut des connaissances en SF pour apprécier, c’est faux. Au contraire, plus on en a, plus on voit que pas mal de points sont bancaux au possible (Neo dans le monde réel?).
Et parler d’une religion créée pour réguler (Architecte), c’est un trip religieux anyway.

Oh, et si tu dis que j’ai pas compris l’Architecte… Vu que j’ai dû voir le passage une bonne dizaine de fois à l’époque, je le prendrais mal. B)
C’est juste creux. Gnagnagna choix, destinée, on dégomme, on sait le faire, on a la technique, resistance is futile, et on prévoit les deux possibilités (Neo accepte, Neo se casse, d’ailleurs qu’est-ce qui dit que les vieux Neo ont pas fait comme celui-là?). Il faudrait en plus une “taupe” à la Smith pour chaque reboot de Matrice que ça m’étonnerait pas, et après, une fois que tout est arrangé, on met un backup de Smith 1.0. TOUT pouvait coller pour un “et en fait, c’est prévu depuis le début”, mais non, on a une scène finale digne de la danse des Ewoks dans RotJ.

edit: concernant l’Animatrix, on voit que les humains ont cherché la merde, certes, mais les robots se laissent pas faire. D’ailleurs, si les robots n’avaient pas d’animosité contre les humains, pourquoi se servir d’eux particulièrement comme source d’énergie? Pourquoi pas des animaux, des panneaux solaires dans l’espace?

Bonne question, j’y avais pas pensé. Ceci dit, je n’ai pas vu les animatrix, la réponse dans l’un d’entre eux ?

En fait, comme tu le disais, BloodAngel, l’erreur de cette trilogie a été de faire un premier épisode trop « bien ». Je m’explique: le 1 est trop grand public, trop facile d’accès comparé aux deux suivants. Les dialogues sont clairement moins tortueux et on a l’impression que les suites manquaient d’imagination et comblaient avec des philosophies un peu tirées par les cheveux.

Bref, ça a rassemblé plein de monde sur le premier, avec des scènes d’action mythiques et de la réflexion/découverte sympathique (rraaaah le hall d’entrée de l’immeuble), dégouté une partie avec le deux, et clairement fait renoncé quasiment tout le monde avec le trois. Quand j’ai entendu les discours de l’architecte et autres, j’ai vraiment eû l’impression qu’on me prenait pour un gland, avec plein de « déja-entendu ».

Mais je comprends ton point de vue.

Ce qui n’explique toujours pas pourquoi Neo arrive à rester connecté sans fil à la matrice (et sans les mains !).
B)

[quote=“LeM108, post:53, topic: 44735”]Ce qui n’explique toujours pas pourquoi Neo arrive à rester connecté sans fil à la matrice (et sans les mains !).
B)[/quote]
Bah le wifi toussa … B)
Désolé …

[quote=« Neomattrix, post:51, topic: 44735 »]Oui mais non.
C’est joli de citer Asimov, mais ça a rien à voir avec l’honneur des machines. Elles ont rien à gagner en détruisant Zion? Si, une bande de couillons en moins, qui réduit la productivité de la Matrice. En plus, ça remet tout comme avant, pas à se tortiller l’IA ni à faire de concessions. Dire qu’il faut des connaissances en SF pour apprécier, c’est faux. Au contraire, plus on en a, plus on voit que pas mal de points sont bancaux au possible (Neo dans le monde réel?).
edit: concernant l’Animatrix, on voit que les humains ont cherché la merde, certes, mais les robots se laissent pas faire. D’ailleurs, si les robots n’avaient pas d’animosité contre les humains, pourquoi se servir d’eux particulièrement comme source d’énergie? Pourquoi pas des animaux, des panneaux solaires dans l’espace?[/quote]
Je cite Asimov puisque c’est la base de tout ce qui s’est fait en matière de robotique en SF et que ça permet d’expliquer pas mal de choses, et notamment c’est ce qui me permet d’affirmer qu’une machine n’a PAS d’animosité , et rien dans Matrix n’est fait pour prouver le contraire.Cette animosité semble être le privilège de Smith parce qu’il a « absorbé » une certaine part d’humanité. C’est peut-être d’ailleurs à cause de ça que les gens prètent un comportement humain aux machines.
D’ailleurs toi-même tu poses la question : Pourquoi ne pas avoir utiliser des animaux pour gérer les besoins en énergie des machines ?
Tout simplement parce que créer ces champs d’humains permet de sauver l’humanité malgré elle. Le fonctionnement des trois lois interdit normalement aux machines de détruire l’humanité mais aussi les oblige à assurer leur survie : quelle meilleur moyen que la matrice d’arriver à ces deux objectifs ?

Pour faire simple ,il faut revenir sur la fin de la trilogie Matrix. Qu’est-ce que vous imaginiez à la fin du premier matrix concernant une suite ? Que Néo allait ravager la matrice et libérer l’humanité…mais au final , on est trés loin de ce gros happy end. Seul ceux voulant s’échapper de la matrice partiront, les autres resteront dans cet univers fictif. Ce n’est pas en soi une libération de l’humanité.
Néo a obtenu des machines une chance de laisser les humains libres vivre de leur coté sans qu’ils n’attaquent la matrice. Pour les machines, ca ne pose pas particulièrement de problème puisque de toute façon , ca les débarasse des rebelles à la matrice et tant que les humains ne les attaquent plus, ils n’ont pas particulièrement de raison de les détruire. Comme je le dit plus haut , la création de la matrice avait aussi pour but de sauvegarder l’humanité, je pense que c’est sur ce point que les gens ont le plus de mal à suivre.

Non, parler d’un messie qui va libérer l’humanité , c’est un trip religieux. Expliquer que la religion c’est juste la feinte ultime pour controler l’humanité, c’est un trip politique (Lire la saga de Dune pour plus d’informations).

[quote]Oh, et si tu dis que j’ai pas compris l’Architecte… Vu que j’ai dû voir le passage une bonne dizaine de fois à l’époque, je le prendrais mal. B)
C’est juste creux. Gnagnagna choix, destinée, on dégomme, on sait le faire, on a la technique, resistance is futile, et on prévoit les deux possibilités (Neo accepte, Neo se casse, d’ailleurs qu’est-ce qui dit que les vieux Neo ont pas fait comme celui-là?). Il faudrait en plus une « taupe » à la Smith pour chaque reboot de Matrice que ça m’étonnerait pas, et après, une fois que tout est arrangé, on met un backup de Smith 1.0. TOUT pouvait coller pour un « et en fait, c’est prévu depuis le début », mais non, on a une scène finale digne de la danse des Ewoks dans RotJ.[/quote]
On le sait parce que l’oracle le dit il me semble, il est le premier à faire ce choix. En tout cas ,sa discussion à la fin ne laisse pas de doute la-dessus.
Comme je le disais au-dessus, les machines n’ont pas le bsoin de détruire l’humanité.

Pour revenir sur le trip WIFI de Néo, encore un des points qu’auraient du éclaircir les réalisateurs. Bon pour ma part , vu que je n’ai pas vu de gros fils qui suivent les pieuvres , je suppose qu’on peut estimer qu’il existe un gros réseau d’information sans fil entre les machines. De plus, vu Néo à un peu une GROSSE PASTILLE DE METAL à l’arrière du crane, je ne vois pas en quoi le fait qu’un être humain modifié ait un mécanisme de communication soit si choquant. Bien sur , les réalisateurs nous foutent les évenements dans la gueule sans trop expliquer, mais dans l’absolu ,ça ne me dérange pas qu’on ne me rabache pas des explications à la con toutes les 5 minutes. Ils auraient pu quand même trouver un juste milieu ^^

Ghadz, tu n’as qu’à prendre l’exemple de Ghost in the Shell , tu vois bien qu’ils ne sont pas les premiers à faire de la SF un brin énergique tout en ne sacrifiant pas le scénario (enfin un peu quand même dans le cas matrix).En fait c’était une méthode de diversion ,c’était juste pour forcer les gens à aller voir un gros film de SF alors qu’ils pensait se vider le cerveau avec un gros flm d’action ^^

De toute façon , ça ne me choque pas. Pourquoi est-ce qu’un (pseudo-)blockbuster ne devrait pas avoir un scénar digne de ce nom ? Pourquoi ne pas mettre de scènes d’actions digne de ce nom dans un film de SF ? Pourquoi se cantonner à des genres pour ne pas choquer le public ?
Et ben que le public tire la gueule en sortant de Matrix 3 parce qu’il n’a pas compris , j’avoue que ça ne me dérange absolument pas…au contraire ça ne me fait bien rire et me permet d’enfiler mon costume de pseudo-critique élitiste crétin en me moquant de cette plèbe qui ne comprend pas le vrai cinéma de SF ^^

Sinon pour redevenir sérieux, ils auraient pu faire dès le début un matrix beaucoup plus compliqué mais le merveilleux monde du cinéma n’aurait probablement pas permis de faire deux suites, et c’aurait été bien dommage.

c’est tout ce que je voulais entendre B)

[quote=« BloodAngel, post:55, topic: 44735 »]Je cite Asimov puisque c’est la base de tout ce qui s’est fait en matière de robotique en SF et que ça permet d’expliquer pas mal de choses, et notamment c’est ce qui me permet d’affirmer qu’une machine n’a PAS d’animosité , et rien dans Matrix n’est fait pour prouver le contraire.Cette animosité semble être le privilège de Smith parce qu’il a « absorbé » une certaine part d’humanité. C’est peut-être d’ailleurs à cause de ça que les gens prètent un comportement humain aux machines.
D’ailleurs toi-même tu poses la question : Pourquoi ne pas avoir utiliser des animaux pour gérer les besoins en énergie des machines ?
Tout simplement parce que créer ces champs d’humains permet de sauver l’humanité malgré elle. Le fonctionnement des trois lois interdit normalement aux machines de détruire l’humanité mais aussi les oblige à assurer leur survie : quelle meilleur moyen que la matrice d’arriver à ces deux objectifs ?[/quote]

Mais alors, pourquoi en descendre? Pourquoi dégommer des humains à coups de bombes nucléaires durant la guerre précédant la Matrice, pourquoi faire des escarmouches avec les Sentinelles? Pertes acceptables?
Oh, et les machines se sentent humaines, revois Second Renaissance (leur arrivée en paix aux Nations Unies. D’ailleurs, le coup de l’explosion nucléaire à la deuxième visite? Pour protéger l’humanité?)

[quote=« BloodAngel, post:55, topic: 44735 »]Pour faire simple ,il faut revenir sur la fin de la trilogie Matrix. Qu’est-ce que vous imaginiez à la fin du premier matrix concernant une suite ? Que Néo allait ravager la matrice et libérer l’humanité…mais au final , on est trés loin de ce gros happy end. Seul ceux voulant s’échapper de la matrice partiront, les autres resteront dans cet univers fictif. Ce n’est pas en soi une libération de l’humanité.
Néo a obtenu des machines une chance de laisser les humains libres vivre de leur coté sans qu’ils n’attaquent la matrice. Pour les machines, ca ne pose pas particulièrement de problème puisque de toute façon , ca les débarasse des rebelles à la matrice et tant que les humains ne les attaquent plus, ils n’ont pas particulièrement de raison de les détruire. Comme je le dit plus haut , la création de la matrice avait aussi pour but de sauvegarder l’humanité, je pense que c’est sur ce point que les gens ont le plus de mal à suivre.[/quote]
Je voyais pas le happy-end. Ce qu’on a eu était un happy-end. Je voyais « on est reparti pour un cycle ». Et pour sauver l’humanité, cf. plus haut.

Là, c’est vrai, mea culpa.

[quote=« BloodAngel, post:55, topic: 44735 »]On le sait parce que l’oracle le dit il me semble, il est le premier à faire ce choix. En tout cas ,sa discussion à la fin ne laisse pas de doute la-dessus.
Comme je le disais au-dessus, les machines n’ont pas le bsoin de détruire l’humanité.[/quote]
« L’oracle le dit. » ELLE DIT PAS QUE LA VERITE. Enfin, ça on le sait dans le 2. L’Oracle est un mécanisme inventé par les machines pour réguler les rebelles. Elle guide, elle prépare, mais derrière la dame qui fait des cookies, on a une machine qui prépare les rebelles à aller à Zion pour se faire péter en deux. C’est cruel, mais efficace.

Bah et la tige en métal qui va au fond du cerveau, elle sert à quoi? Nan nan, tourne comme tu veux, c’est pas « réaliste ». « L’Elu a des pouvoirs s’étendant au monde réel », voilà ce qu’on a eu comme explication. Ambigu (il maîtrise sa pastille? Il a de vrais superpouvoirs?).

Hihi. B) Apprends à apprécier 2001, c’est encore mieux et bien plus respectable.

Et non, c’est pas un truc ultra-recherché Matrix. Ou alors j’ai raté les grandes idées philosophiques derrière le combat Neo/smith où ils traversent les murs. Ou les QUARANTE MINUTES (chronométrées) de boumboum à Zion.

edit: t’as quand même réussi un exploit BloodAngel: je reparle de Matrix. Après 3 ans de mutisme sur le sujet.
Sauf que ce coup-ci, je critique.

Merci.
J’avais pas compris l’intérêt de ce massacre avec mechas (orthographe ?), je vois que je ne suis pas le seul.

Pour revenir sur les machines, les trois lois, et tout le bazar, je ne me souviens à aucun endroit en avoir vu parler dans matrix, et si ces machines avaient été créées sans ? Non parceque Asimov c’est joli, mais c’est pas indispensable, hein. Si la réponse est dans les animatrix, je dis non, et qu’on se fout encore de notre tronche en faisant des moitiés de films (avec un « marketing quand tu nous tiens » en bonus).

DONC, pas de trois lois, et cette belle théorie de sauvegarder l’humanité en faisant de la culture part en cahuète (chez moi on dit cahuète).

Après, si on cherche des explications en dehors des films, on finit toujours par trouver… Ah ouais j’ai vu une référence dans un roman gréco-alsacien du 12ième siècle avant JC. (désolé, humour nocturne).
Voila voila, la réponse au topic initial étant donc: « non, pas aimé, mais alors pas du tout » B)

Ah ! Matrix 2 et 3, les seuls films que j’ai vu en avance rapide tellement certaines scènes sont à pleurer. Dommage, le 1 m’avait mis une belle claque même s’il a pris un bon coup de vieux maintenant.

Et, pour moi, le simple fait que certains mettent tant d’énergie à remplir les trous laissés par les scénaristes montre bien que ces derniers n’ont pas fait leur boulot. Rien que cette histoire de cultiver des humains pour leur énergie est complètement débile : vous avez vu toute l’infrastructure qui entoure les champs d’humains? Plus l’énergie requise pour la matrice? Rien que pour cela chaque humain du film doit pomper 100 fois l’énergie qu’il émet! Avec un postulat de départ aussi tordu, pas étonnant que le reste barre en c***lle.

Je pense que le monsieur a bien résumé la situation.
Hors des films, il faut bien l’appui d’animatrix et d’une overdose de références reliées à coups de (grosses) ficelles et quelques morceaux de scotch, rien ne permet de tirer quelque chose de spirituellement cohérent (voire pertinent) dans le 2 et le 3.

Pris tels quels, ce sont deux épisodes de pan-pan-boum-paf-dantaggle, saupoudrés d’obscures références cryptiques à nombre de concepts « philosophiques », histoire de trouver un alibi au pan-pan précité :

-"OUI NEO, SMITH C’EST COMME TOI MAIS A L’OPPOSE (D’AILLEURS J’AI DES BOUCLES D’OREILLES EN FORME DE YIN-YANG BORDEL, T’ES MIRO ? HINTHINTHINT)

-"VOUS VOYEZ NEO, L’AMOUR C’EST UN CONCEPT, PAS UN MOT (« Woah ! »)

-OH MON DIEU, SMITH (le mal !) ET NEO (le bien !) FUSIONNENT ET DE CE FAIT RETABLISSENT L’EQUILIBRE ! (Bravo Sherlock !)

-« OH UN SOLEIL CREE PAR UNE NOUVELLE GENERATION ? UNE PERSPECTIVE D’AVENIR ET DE RENOUVEAU ! »

Jean passe, et des meilleures.

Bref, s’il faut se taper les 10 DVD de l’« édition spéciale matrix ultimate blabla » des frères Wachowstruc pour comprendre leur délire (et citer leurs « inspirations », pardon, la liste des pillages artistiques et culturels auxquels ils se sont livrés), excusez-moi : c’est ce qu’on appelle se foutre du monde.