Matrix 3

@bloodangel : oui mais non B) Je detaille :

  • Asimov : bon je suis fan du cycle des robots, je pense que cette oeuvre est tellement forte qu’elle a certainement des consequences sur comment les gens qui travaillent sur les IA et les robots reflechissent en terme d’interaction IA-humains. Neanmoins, nulle part dans matrix on parle des 3 lois. Ton expliquation (les machines veulent pas exploiter l’humanite mais la sauver malgre elle) fait plutot reference a la 4e, la loi zero d’ailleurs. Dnc sans aucune reference a ces lois cette expliquation tient pas vraiment. Si je me rappelle bien d’animatrix c’etait plutot le fait qu’apres le bordel ecologique ayant suivi la guerre humains/machines la seule source d’energie disponible etait l’exploitation des humains, pas des animaux car le presuppose est que l’homme genere un paquet d’energie quand il aime/hait/ressent en fait.

  • Architecte : oui c’est loin d’etre si mauvais meme si on a vu des discours plus simples exprimes les memes idees, mais come on me l’a fait remarquer c’est dans le 2 pas dans le 3.

  • les pouvoirs de neo dans le monde reel frisent le n’importe quoi.

  • le 3 c’est quand meme une bataille super longue, pas tres bien filme, avec de l’heroisme de bas etage…

(bon les 3 dernieres remarques c’est mon avis, rien de plus hein).

moi j’en garde un souvenir impérissable de grosse bouse, j’ai donc voté " ne me parlez pas de Matrix 3 "

j’avais adoré le premier, le deux m’avait emballé pour les scènes d’actions. (le chateau avec la cage d’escaliers B) / la course moto voiture camion )
le trois :smiley: puis B) et pour la fin du film (anthologique) :smiley:

[quote=« Neomattrix, post:57, topic: 44735 »]Mais alors, pourquoi en descendre? Pourquoi dégommer des humains à coups de bombes nucléaires durant la guerre précédant la Matrice, pourquoi faire des escarmouches avec les Sentinelles? Pertes acceptables?
Oh, et les machines se sentent humaines, revois Second Renaissance (leur arrivée en paix aux Nations Unies. D’ailleurs, le coup de l’explosion nucléaire à la deuxième visite? Pour protéger l’humanité?)[/quote]
Bon je répond à ton poste et j’en profite pour répondre aux suivants.
J’ai pris il est vrai la solution de facilité en parlant des trois lois. Elles ne sont jamais vraiment évoqué dans les films, ni dans les animatrix. Il n’en reste pas moins que le comportement des robots n’est jamais vindicatif.
Dans les animatrix , leur première réaction est de s’éloigner des humains puis quand les choses tournent vraiment mal de riposter. Les humains restent les artisans de leur propre destruction.
Ensuite si on regarde les films, on peut voir que nombreuses sont les interventions des machines en faveur de l’être humain. Même si le système du messie permettait aux machines de controler les rebelles, elles semblait aussi s’en servir pour tester l’humanité, sinon pourquoi l’oracle aurait-elle fait en sorte que Néo refuse le choix logique des machines ?
Le mécanisme même de regrouper les rebelles et de mettre l’humanité régulièrement face à un choix (alors que les machines pourraient simplement ravager les rebelles une fois que leur taille devient génante) n’est-il pas en soi une preuve d’une certaine mansuétude des machine envers l’humanité qui les a engendré ?
Il faut comprendre qu’en créant le système du messie et en permettant la libération des humains rebelles, ce sont les machines elles-même qui ont fait les premiers pas vers une future entente entre machines et êtres humains.

On sait que les autres néo ont fait l’autre choix ,c’est expliqué plusieurs fois , et l’oracle n’a pas de raisons de mentir à ce moment-là. De plus , je rappelle que l’oracle est n’est qu’une partie du mécanisme de la matrice…et qu’on voit quand même à la fin que cette entente cordiale entre homme et machine était le but qu’elle recherchait dès le départ (même si elle s’est pas mal planté apparament ^^).

[quote]Bah et la tige en métal qui va au fond du cerveau, elle sert à quoi? Nan nan, tourne comme tu veux, c’est pas « réaliste ». « L’Elu a des pouvoirs s’étendant au monde réel », voilà ce qu’on a eu comme explication. Ambigu (il maîtrise sa pastille? Il a de vrais superpouvoirs?).
Hihi. B) Apprends à apprécier 2001, c’est encore mieux et bien plus respectable.[/quote]
La tige en métal sert à se connecter à la matrice bien sur, sinon Néo n’aurait pas eu besoin des machines pour y retrouner. On voit bien à la fin que Néo peut se connecter au réseau d’informations des machines…d’ailleurs ,c’est la seule chose qu’il est capable de voir une fois ces yeux détruits. On sait que le passage devant l’architecte a changé Néo (c’est clairement dit dans le film) et effectivement il semble maitriser le truc en métal qui semblait ne servir qu’à la connection avec la matrice. Ce n’est pas si ambigu que ça, il y des gadgets sans fils qui prennent bien moins de place aujourd’hui ^^

Et c’est trop facile d’aprécier 2001, il y a trop de pseudo-élitistes qui sont d’accord avec toi si tu dit que tu aimes ( et accessoirement personne n’ira reprocher à ce film d’être incompréhensible vu qu’il est culte).

J’ai jamais dit que c’était ultra-recherché matrix, ce n’est pas moi qui ait fait les 15 messages de ce fil disant que le troisième est pourri parce que pas clair ou philosophiquo-religieux ^^

[quote]edit: t’as quand même réussi un exploit BloodAngel: je reparle de Matrix. Après 3 ans de mutisme sur le sujet.
Sauf que ce coup-ci, je critique.[/quote]
Et encore tu m’a pas vu troller sur les jeux Blizzard (enfin peut-être que si mais phh ça fait longtemps,vivement qu’ils sortent un nouveau jeu)…

oui, mais la tu m’excuse bloodangel, mais tu es condescendant la.
1 - je connais assez bien bien asimov
2 - j’ai vu les animatrix
3 - je suis un grand fan de SF
4 - je trouve que ce film est une merde.

Alors tu seras gentil de pas m’expliquer que j’ai rien compris au film et que j’ai aimé le 1 parce qu’il est plus abordable et que le 3 fait fondre mon cerveau et que c’est pour ca que j’ai pas aimé.

Et non, j’ai pas aimé l’honneur des machines, parce que ca a rien a faire la. Rien ne se tient. Comme je le met plus haut, il nous on servi de la bouilli psychologique pour cacher leur absence total de maitrise du deux et du trois.
c’est mon point de vu la dessus, et je n’ai pas ce point de vue parce que je connais rien sen SF, juste que j’ai trouvé ca completement naze …

edit : je rajoute que ce qui m’a le plus gonflé dans matrix, et je n’ai lu aucune justification qui tienne sur ce point, c’est les pouvoir de neo dans le monde reel. Avec ca, il font sauter toute la coherance de matrix. Normalement, l’elu est quelqu’un un qui a un soi plus fort que ce que les machines projettent dans son cerveau, et arrive a se rendre compte de ca, DANS la matice…
Dans le vrai monde, c’est un homme comme les autres.

Je vais vous dire ce que j’espérais du 3.

Déjà je pensais qu’on allais enfin dire que les humains comme pile à énergie c’était du pipeau. Genre, Il y a la fission et la fusion nucléaire qui ont un bien meilleur rapport rendement/encombrement que les piles biologique. Bref, j’ai toujours considérer que ça ne tenait pas debout et que cette histoire de pile humaine, c’était juste pour mystifier Zion. Je rajoute à cela qu’il n’est pas difficile de traumatisé un gosse pour qu’il devienne une loque qui restera à jamais enfermer dans son placard même un fois adulte (il y a eu des cas réel,c’est triste mais c’est arrivé). Bref, il suffit d’un gros “Tu bouge pas et tu reste dans ton cocon et tu fournis l’énergie, si tu sort, je te grille”. Pas besoin de Matrix pour maintenir tout ça au pas et leur faire croire qu’il sont libre. Ce serait une perte de temps et d’énergie.

En fait j’aurais espéré, surtout en voyant la fin du 2, que le 3 développerais la légende urbaine “L’homme n’utilise que 10% de ces capacités cérébral”. C’est faux mais le concept est connu de tous et “On disait que c’était vrais dans l’univers de Matrix”. ça passe en tout cas bien mieux que la pile organique.

Bref la grosse révélation que j’espérais, c’est que les robot ce contrefiche pas mal de l’énergie que l’on dégage, mais utilise en fait nos 90% de capacités cérébrales restantes pour faire tourner leur petit monde. La Matrice servirait en fait à bridé nos cerveau pour qu’on ne se rende pas compte qu’on nous pompe du temps de calcul et empêcher notre cerveau d’utiliser plus que ces 10%. Mais Neo se libère et apprend à gérer ses 90% restant, et en plus de pouvoir modifié la VR de la Matrice, ils développe aussi des pouvoir psychique grâce à son cerveau booster. Ce qui explique la fin du 2.

Ben je me suis planté.

[quote=“GUIGUI, post:65, topic: 44735”]Je vais vous dire ce que j’espérais du 3.

Déjà je pensais qu’on allais enfin dire que les humains comme pile à énergie c’était du pipeau. Genre, Il y a la fission et la fusion nucléaire qui ont un bien meilleur rapport rendement/encombrement que les piles biologique. Bref, j’ai toujours considérer que ça ne tenait pas debout et que cette histoire de pile humaine, c’était juste pour mystifier Zion. Je rajoute à cela qu’il n’est pas difficile de traumatisé un gosse pour qu’il devienne une loque qui restera à jamais enfermer dans son placard même un fois adulte (il y a eu des cas réel,c’est triste mais c’est arrivé). Bref, il suffit d’un gros “Tu bouge pas et tu reste dans ton cocon et tu fournis l’énergie, si tu sort, je te grille”. Pas besoin de Matrix pour maintenir tout ça au pas et leur faire croire qu’il sont libre. Ce serait une perte de temps et d’énergie.

En fait j’aurais espéré, surtout en voyant la fin du 2, que le 3 développerais la légende urbaine “L’homme n’utilise que 10% de ces capacités cérébral”. C’est faux mais le concept est connu de tous et “On disait que c’était vrais dans l’univers de Matrix”. ça passe en tout cas bien mieux que la pile organique.

Bref la grosse révélation que j’espérais, c’est que les robot ce contrefiche pas mal de l’énergie que l’on dégage, mais utilise en fait nos 90% de capacités cérébrales restantes pour faire tourner leur petit monde. La Matrice servirait en fait à bridé nos cerveau pour qu’on ne se rende pas compte qu’on nous pompe du temps de calcul et empêcher notre cerveau d’utiliser plus que ces 10%. Mais Neo se libère et apprend à gérer ses 90% restant, et en plus de pouvoir modifié la VR de la Matrice, ils développe aussi des pouvoir psychique grâce à son cerveau booster. Ce qui explique la fin du 2.

Ben je me suis planté.[/quote]

ah ouais, ca aurait été sympa !
comme quoi, c’etait possible de trouver un truc cool. Mais bon, il aurait fallu que les frangins watchowsky ne soient pas des fans de psycho au rabais et de dragonball …

Tu n’a pas aimé ,c’est ton droit. C’est aussi mon droit de ne pas trouver le film si complexe et de ne pas comprendre qu’on puisse le dénigrer à cause de ça.

[quote]edit : je rajoute que ce qui m’a le plus gonflé dans matrix, et je n’ai lu aucune justification qui tienne sur ce point, c’est les pouvoir de neo dans le monde reel. Avec ca, il font sauter toute la coherance de matrix. Normalement, l’elu est quelqu’un un qui a un soi plus fort que ce que les machines projettent dans son cerveau, et arrive a se rendre compte de ca, DANS la matice…
Dans le vrai monde, c’est un homme comme les autres.[/quote]
Bon pour la dernière fois, Néo n’a pas de POUVOIRS dans le monde réel.
En rentrant voir l’architecte , Néo a franchi une étape entre son humanité et les machines, on voit le résultat à la sortie , il est capable de se connecter et même d’agir sur le réseau des machines (même si ce n’est pas évoqué dans le film, le fait qu’il ait une grosse connectique derrière la tête doit aider).
On voit trés bien qu’il peut voir ce réseau d’informations quand il arrive vers la ville des machines et on se doute que c’est en agissant sur le programme des pieuvres qu’il les arrète et pas avec des pouvoirs télékinistes ou je ne sais ce quoi.

mais si le bousin qu’il a derrière la tête contient le hardware nécessaire à l’accès en wifi au réseau des machine, pourquoi y brancher un cable dessus?

la seule explication logique serait que les machines n’ont jamais réussi à faire un firmware qui fonctionne pour leur bousin, et que Néo, über-hacker qu’il est, y arrive par la pensée en deux coups du dos de la cuillère à pot.
bien entendu, ça implique que les machines aient au départ prévu de connecter leur betail en wifi, puisqu’elles ont été incapable de faire fonctionner les interfaces, et que le cout de modification de leur chaine de montage de bousin soit supérieur aux économies potentielles réalisées en n’intégrant pas le hardware wifi aux interfaces.

L’accès à la matrice n’est pas lié directement avec le réseau général des machines. La connection est donc nécessaire avec le cable. Ce n’est pas si éloigné du concept WIFI, il est normal que les machines protègent la machine contre les connections externes (tout en laissant des connections physiques en différents points pour laisser les rebelles y entrer).
Il est d’ailleurs à noter qu’il n’est pas difficile d’imaginer que les pastilles de chaque humain soient toujours connecté au réseau des machines sans qu’ils en ait conscience, ne serait-ce que pour garder un oeil sur eux…

Et il faut donc 3 pages de threads dans un forum pour en arriver à tisser encore et toujours de nouvelles théories abracadabrantesques.

Ce qui prouve, à l’évidence, la vacuité philosophique des épisodes 2 et 3 de matrix.

[quote=“LeM108, post:70, topic: 44735”]Et il faut donc 3 pages de threads dans un forum pour en arriver à tisser encore et toujours de nouvelles théories abracadabrantesques.
Ce qui prouve, à l’évidence, la vacuité philosophique des épisodes 2 et 3 de matrix.[/quote]

Si on enlève les messages ‘matrix c’est caca’ et les trolls (dont le tien), on est loin des trois pages ^^

[quote=“BloodAngel, post:69, topic: 44735”]L’accès à la matrice n’est pas lié directement avec le réseau général des machines. La connection est donc nécessaire avec le cable. Ce n’est pas si éloigné du concept WIFI, il est normal que les machines protègent la machine contre les connections externes (tout en laissant des connections physiques en différents points pour laisser les rebelles y entrer).
Il est d’ailleurs à noter qu’il n’est pas difficile d’imaginer que les pastilles de chaque humain soient toujours connecté au réseau des machines sans qu’ils en ait conscience, ne serait-ce que pour garder un oeil sur eux…[/quote]

donc, les machines n’auraient pas la technologie nécessaire pour sécuriser leur réseau tout en laissant les humains acceder à la matrice en wifi?

Mouais blood, d’un autre cote 99% des humains sont connectes a la matrice et ne bougent pas d’un iota.
Donc imaginer que tous les humains ont aussi une pastille qui permet la communication avec toutes les machines c’est un peu tirer par les cheveux.

Tu es oblige d’inventer tout un tas d’hypotheses ou de theories pour argumenter que le 3e episode n’est pas nul mais qu’il est tres complexe et que les gens qui ne l’ont pas aime ne l’ont pas compris.
Seulement, ils ne l’ont pas mise dans leur film cette superbe complexite, a la place ils ont foutu une scene de bataille particulierement longue et ridicule. Alors peut-etre que l’univers de Matrix est riche et complexe mais ce n’est pas le cas du 3e episode, c’est juste un mauvais film.

Ben oui ,c’est bète hein mais le meilleur moyen de sécuriser un réseau contre des intrusions WIFI c’est encore de ne pas le connecter en WIFI. N’oublions pas que la matrice a quand même une importance suffisante pour éviter de la connecter en direct avec les reste des machines.

Sinon pour Macgyv, Néo ne possède de controle sur cette connection que parce qu’il est passé voir l’architecte, c’est dit dans le film que le simple fait de passer la « porte » l’a changé. C’est pour ça qu’il est le seul à accéder au réseau des machines.
Vous allez quand même pas me dire que c’ette énorme pastille ne sert à rien et que c’est le cerveau humain qui gère toute la connectique avec cet énorme tige en métal ?

Accessoirement rien de ce que j’ai dit sur le système de connection ne semble contredit dans aucune partie du film au contraire. On voit clairement que Néo est en connection avec les machines, que c’est juste ça son « POUVOIR ». Il voit clairement le réseau d’information des machines. Si ce n’est pas le cas , que quelqu’un me dise ce qu’il voit en arrivant au milieu des machines ?
Je rappelle que dans la matrice , il est entre autre capable d’arréter des programmes simples comme les balles des flingues grace à sa maitrise sur la matrice. C’est simplement le même fonctionnement qu’il aplique avec les programmes des pieuvres, qui sont-elles même que des machines basiques. D’ailleurs les deux scènes en question sont assez similaires.

Au fait LeM108, c’est bien gentil de traiter ma théorie d’ ‹ abracadabrantesque › mais si tu n’essaie même pas d’argumenter , tu ne dépasseras jamais le niveau de petit troll ^^

Je ne me souviens plus bien car ça fait longtemps mais il me semble que à un moment dans le 2 ou le 3, neo passe “à travers” une pieuvre. C’est plus qu’une “simple” connexion wifi (et oui je pense que les pouvoirs de Neo dans le monde réel sont une absurdité B) )

Alors pour info, la pieuvre est juste orange , translucide et un brin vaporeuse. Il est évident que ce n’est pas une pieuvre réelle qui passe au travers de Néo mais bien une représentation du programme d’une des pieuvres. Ce n’est absolument pas Néo qui a le pouvoir de passer à travers les pieuvres (d’ailleurs comment veux-tu que le reste du vaisseau passe à travers et que Trinity ne s’en rende même pas compte ?).
Donc Néo est bien capable de voir les programmes des pieuvres même si dans cette scène il est manifestement trop fatigué pour agir sur celles qui s’attaquent au vaisseau.
Merci beaucoup de me rappeler cette scène qui joue clairement en faveur de ma théorie B)

[quote=“BloodAngel, post:76, topic: 44735”]Alors pour info, la pieuvre est juste orange , translucide et un brin vaporeuse. Il est évident que ce n’est pas une pieuvre réelle qui passe au travers de Néo mais bien une représentation du programme d’une des pieuvres. Ce n’est absolument pas Néo qui a le pouvoir de passer à travers les pieuvres (d’ailleurs comment veux-tu que le reste du vaisseau passe à travers et que Trinity ne s’en rende même pas compte ?).
Donc Néo est bien capable de voir les programmes des pieuvres même si dans cette scène il est manifestement trop fatigué pour agir sur celles qui s’attaquent au vaisseau.
Merci beaucoup de me rappeler cette scène qui joue clairement en faveur de ma théorie B)[/quote]

la blood, c’est plus de l’argumentation, c’est de l’aveuglement B)

[quote=“BloodAngel, post:76, topic: 44735”]Alors pour info, la pieuvre est juste orange , translucide et un brin vaporeuse. Il est évident que ce n’est pas une pieuvre réelle qui passe au travers de Néo mais bien une représentation du programme d’une des pieuvres. Ce n’est absolument pas Néo qui a le pouvoir de passer à travers les pieuvres (d’ailleurs comment veux-tu que le reste du vaisseau passe à travers et que Trinity ne s’en rende même pas compte ?).
Donc Néo est bien capable de voir les programmes des pieuvres même si dans cette scène il est manifestement trop fatigué pour agir sur celles qui s’attaquent au vaisseau.
Merci beaucoup de me rappeler cette scène qui joue clairement en faveur de ma théorie B)[/quote]

Mouai, pas convaincu mais comme je l’ai dit, ça fait longtemps et je n’ai plus d’image précise de la scène dans la tête.
A la limite, j’avais trouvé la théorie de la matrice dans la matrice croisée à l’époque plus séduisante.

[quote]Néo ne possède de controle sur cette connection que parce qu’il est passé voir l’architecte, c’est dit dans le film que le simple fait de passer la “porte” l’a changé. C’est pour ça qu’il est le seul à accéder au réseau des machines.
Vous allez quand même pas me dire que c’ette énorme pastille ne sert à rien et que c’est le cerveau humain qui gère toute la connectique avec cet énorme tige en métal ?[/quote]

Je ne contredis pas le fait que Néo a été changé par son passage chez l’architecte, mais tu n’as pas un seul argument pour justifier que les machines est implanté en hardware sur tous les humains un système permettant une connection sans tige. Or, pour que ton hypothèse soit juste il faut que tous les humains possède ce système vu qu’au départ Néo n’est qu’un homme parmi d’autres.
Quand a la pastille, bah oui elle fait le lien entre le cerveau humain et la matrice. Mais comme justement ce lien est physique il n’y a aucune raison logique d’avoir rajouté dessus une possibilité de connection sans cette fameuse tige.

Qui est aveugle :smiley: ? Regarde la vision de Néo. La pieuvre apparait de la même façon. Elle est orangé , vaporeuse et un brin translucide , et j’ai rematté la scène ce matin avant de poster. Il ne traverse pas une pieuvre physiquement et il n’a pas de pouvoir dans le monde réel.
J’attends avec impatience ton explication de la scène… B)

Soyons clair , tu mélanges toujours connection avec la matrice (qui nécessite la tige en métal puisque séparé du réseau des machines) et la simple connection que tous les machines possèdent pour être relier entre elles. Ne viens pas me dire qu’une connection WIFI soit d’une incroyable complexité quand on arrive à faire croire à un être humain qu’un univers virtuel est réel. Oui je pense honnètement que tous les humains connectés à la matrice possèdent sans le savoir et sans pouvoir le contrôler une connection au réseau des machines (et non pas la matrice qui est en déconnecté) au travers de leur pastille de métal.