Matrix: plutot rebelle ou rêveur ?

Oui, encore un thread sur matrix, mais cette fois on ne va pas parlez du film, on va s’en servir comme base.

Disont que dans le futur on arrive avoir assez d’energie et de technologie pour mettre en place ce genre de monde virtuel.
Disont que dans ce monde virtuel, on puisse faire ce qu’on en veut, donc forcement un paradis (qui s’accorde avec la definition du paradis pour chaque individus: pour l’un sa sera une fete qui s’arretera jamais, pour l’autre une place a coter de sa divinité, pour l’autre un monde calme et reposant, ect…).
A votre avis: seriez vous d’accord pour vous connecter a cette matrice, et rever pour le reste de votre vie dans un monde qui vous plais (pendant que des machines s’occupe des besoins de votre corp réel). Où non, vraiment sa vous dit pas de vivre comme sa, quitte a vivre dans un monde mediocre.

Question bonus: a votre avis, le seul moyen pour l’humanitée ne serait t’il pas d’arriver au niveau de Matrix, mais avec un monde virtuel idillique (et qui marche, parce qu’ils ont essayer dans Matrix mais sa c’est planter).

Pas de commentaire sur la qualitée des film Matrix please, ya d’autre thread pour sa.

Wild
Ce message a été édité par Wild le 25/09/2003

Moi je suis partant ! a condition qu’on efface de ma mémoire le fait que je sache que c’est pas “la réalité”, j’aimerais bien me croire vraiment une sorte de dieu qui peut tout modifier à sa guise, tout en vivant dans le monde ainsi créé… par contre, contrairement a la matrix du film, je veux aucun autre vrai humain (dont les désirs peuvent potentiellement entrer en contradiction avec les miens) dans MA matrix

moi je suis partant, du moment que je sais que je suis connecté et que je ne crois pas que le monde dans lequel je vis est le mode réel, et si je peux changer d’apparence à volonté (un jours les cheveux longs, le lendemain courts, le lendemain femme, etc.) et surtout si il y a un switch qui permet de passer de la matrice communautaire à une petite matrice vide où je serais seul

[quote]Moi je suis partant ! a condition qu’on efface de ma mémoire le fait que je sache que c’est pas « la réalité »,

Pareil !

Euhhh… Ptet pas a ce point la quand même.

SPOILER (d’un autre film que matrix)

En fait c’est quand même le thème de « Vanillia Sky » et de « Ouvrez les yeux ». Pour ceux qui n’avaient pas vu ces films… désolé.


Oulà, ça c’est du thread comme je les aime (car on REFLECHIT sur l’univers du film).

Bon, alors alors… est-ce que j’accepterais d’être connecté en le sachant?
Non, je ne pourrais pas, car je craindrais toujours une menace dans le monde réel, en étant dans mon monde idyllique.

Par contre, si actuellement on était tous connectés, et que Morpheus arriverait avec 2 pilules, je prendrais la bleue… car supporter la réalité est souvent dur.

moi j’ai pas besoin, ma vie est formidable.

[quote]En fait c’est quand même le thème de “Vanillia Sky”[/quote]Exact j’avais jamais fais le rapprochement Matrix/Vanilla Sky alors que finalement il est assez flagrant! Enfin bref pour revenir à ta question Wild tu poses là une grande problématique qui est tout simplement: Si vous aviez le choix, préferiez vous vivre dans un paradis virtuel ou rester dans votre réalité plus ou moins médiocre? Apparement beaucoup préfererez accéder au paradis en ayant, au préalable oublié l’existence de la réalité. Pour ma part je ne partage que moyennement cette idée… Evidemment si on considère son monde virtuel comme la réalité on peux difficilement résisté mais finalement je ne vois pas pourquoi ma vie devrait se résumer à une experience paradisiaque… La vie humaine n’est jamais parfaite mais moi elle me convient avec ses hauts, ses bas, ses souffrances, ses joies… Finalement ça serait la solution de facilité que de choisir le virtuel est même sans le savoir, l’idée d’être déconnecté du “concret” me fait un peu peur. Rien n’est mieux que d’avoir les pieds sur terre, j’vous l’dit!
Ce message a été édité par garuffo le 30/08/2003

FFFRREEEEDOOOOOOOOOOOMMMMMM…
…Heu,… quoi? Je choisis quoi? À oui! Heu… la réalité, je crois. C’est claire qu’à une époque qui ressemble de plus en plus à  1989 (big brother is watching you), il faut rester les piéds sur terre. L’être humain ne peut grandir que si il fait un effort atteindre pour son idéal et un effort pour le maintenir. Le simuler sans avoir rien fait pour le mériter ne peut-être que mauvais.
Ce message a été édité par GUIGUI le 30/08/2003

j’ai pas la moindre idée de ce que je choissirez mais a tout les coup j’ai deja fait ce choix et je vis actuellement dans ma matrice perso et par consequent vous etes tous une creation de mon esprit…hi hih ih

a ce propos vous n’avez jamais eu cette impression que la vie n’existait qu’autour de vous, que le monde etait une grande scene joué que pour vous tester ou vous observer (un truman show a grande echelle quoi)…  plus petit (10-12 ans) c’est une idée qui me trottait dans la tete et pourtant je croiais pas trop en dieu (actuellement je crois en dieu a 50% )

un roman sympa a ce sujet “The three Stigmata of Palmer Eldritch” (en VF “Le dieu venu du centaure”) de Philip K.Dick.

[quote]j’ai pas la moindre idée de ce que je choissirez mais a tout les coup j’ai deja fait ce choix et je vis actuellement dans ma matrice perso et par consequent vous etes tous une creation de mon esprit…hi hih ih

a ce propos vous n’avez jamais eu cette impression que la vie n’existait qu’autour de vous, que le monde etait une grande scene joué que pour vous tester ou vous observer (un truman show a grande echelle quoi)…  plus petit (10-12 ans) c’est une idée qui me trottait dans la tete et pourtant je croiais pas trop en dieu (actuellement je crois en dieu a 50% )

un roman sympa a ce sujet “The three Stigmata of Palmer Eldritch” (en VF “Le dieu venu du centaure”) de Philip K.Dick.[/quote]Paranoïa aïgué. Je suis également atteint mais je me soigne.

Tient, je up se thread pour voir si il y a de nouvelles opignions.
Si vraiment ya rien de nouveau, promis je le fait plus.

Wild

Tien, je l’ai louper ce thread. Merci de l’avoir fait un ptit UP

Un monde a ma guise, oh putain. Ca serait vraiment génial pour moi, les autres je sais pas. En quelque mot: sport extreme, musique, sexe, drogue, en gros un monde de débauche avec la mentalitée gliss.

Ouai, ca ca passe comme ca chez Zaxe@Matrix.

On doit bien avoir des philosophe dans le coin ? … non
Bon, je vais essayez de m’y coller.
 Qu’est ce que "Etre Humain ? "… Je pense qu’on ne peut vivre que dans l’imperfection et que le sens même de la vie est de résoudre cette imperfection.
C’est dailleur ce que dit l’agent smith dans le 1er Matrix :“La 1er matrice était parfaite mais ca ne fonctionnait pas !”.
Créer un monde synthétique ou il n’y aurai pas de défi serait invivable pour ce que nous sommes actuellement. (Peut etre que nous pouvons évoluer vers une autre espece que l’homo-sapiens qui sera à même d’apprécier la perfection et de si complaire… Mais là, je ne le pense pas).
Reste l’option de créer un monde synthétique ou l’on oublierait qui on est réellement… Mais qu’elle interet par rapport à celui ci ?
Plein de geekette ? Plein de fric ?.. je pense qu’on cherchera toujour ce que l’on n’a pas…
… Bon, je vais me coucher

Ce message a été édité par ElRed le 25/09/2003

Non car accepter ce type de monde, c’est nier que l’on est un être vivant interagissant avec d’autres que moi (des autres moi quoi) sur une planète elle aussi vivante.

Bref, faire ceci, plus que nier son libre-arbitre, c’est refuser de vouloir se situer par rapport au monde nous entourant.

C’est une fuite vers quelque chose de plus facile qui n’a alors plus aucun sens puisque je ne peux pas, en tant qu’être, interférer sur un univers : le mien.

Donc au final, clairement REBELLE

Oulah. non, pas question de se connecter a une machine a bonheur. De dire “ici je suis tout puissant, tout le monde m’aime et tout est parfait”. Moi je prefererai me bouger le derriere, pour que le monde réel devienne parfait.

Bon ok, je vivrais peut-être pas assez longtemps pour le voir, ce monde “utopique” mais si tout le monde se bouge il le sera sans doute.

Là NOW, ça me fait penser a la BD L’incal. En fait la plupart des citoyens sont devant leur “3D” (une super TV), et regarde la destruction de leur cité a coup de bombe atomique en direct tout en buvant des boissons dans leur petits canapé. Et c’est au moment où la 3D tombe en panne, qu’ils prennent tous conscience, et qu’ils sont comme des cons. En fait il sont paniqué parce que ça ne marche plus.

Tout ça pour dire, que de s’enfermer dans un monde iréel, même si on connait le monde réel, c’est fondamentalement mauvais.

Voilà

Attention, le fumage de “Trucs en vrac” est dangereux pour la santé.

Je vais pas vous faire un délire postapocalypticotechnico(commercial)… Je prefêre carrément devenir une sorte de super héros habillé dans des tenues à mi chemin entre le moine trapiste et le Christian Dior dans la vraie vie… Pourquoi donc se contenter de la pale copie cybernétique ?

[quote]…si il y a de nouvelles opignions.[/quote]Non stp pas ca, pas toi !
Ce message a été édité par Fenix le 25/09/2003

Je pense un peu comme ElRed, et pour approfondir sa pensée à ma façon, je ferais un p’tit paralèle avec un fps qu’on joue avec les codes. Quand tout est parfait, comme on veut, qu’y’a aucun challenge, que tout nous es est (jcvd mode passque je trouve plus le mot en français:ON) granted (donc en gros "garanti, offert à l’avance, sans avoir rien fait pour le mériter) ben en fait on s’amuse pendant 5 minutes à faire tout ce qu’on veut, sans se faire emmerder par quoi que ce soit, mais on se ferait très vite chier. Les bas sont là pour nous faire aimer les hauts (hou putain, celle là je la brevète direct). Genre imagine un mec immortel, il peut faire tout ce qu’il veut, il sait qu’il ne mourra jamais. Bon, il va s’amuser un moment à descendre l’Everest en roller, mais il en aura vite marre. Du coup, moi je prend la pillule rouge et je reste ici.
Cela dit, je cracherais pas sur 6 mois de vacances totales dans ma p’tite Matrix à moi, mais après, je reviens

Finalement, moi je vois bien ca comme un produit de consommation courante. D’ailleurs, ca existe deja! Si si. Les histoires contées au coin du feu, les romans, les films, certains jeux video. Qu’est-ce qui fait leur intéret? Simplement le fait (à mon avis), qu’ils permettent de s’immerger dans l’univers qu’ils décrivent, voir de s’identifier au héros ou autre (oui, j’ai vu “l’Histoire sans fin”).
Une grosse machine “livrée et installée sur place, gratuitement”. Au lieu d’allez regarder stargate en revenant de l’école. Les jeunes iraient se délasser en faisant un truc de folie ou n’importe dans leur apparail. Certains, en abuseraient, au point de ne pas avoir de vie sociale à l’exterieur (des MatriGekks peut etre? ), d’autres se raconteraient ce qu’ils ont fait dans leur machin le lendemain, dans la cour de récré. Les vieux raleront en disant à leurs enfants qu’ils y passent trop de temps (oui, oui, comme la télé.) Je vois ca comme ca dans mon imagination. Peut etre dans 40 ans, on passera pour des vieux cons à dire que rien ne vaut le monde réel…

Tient, pour compliquer la tache de certain: comme je l’ai dit dans le premier message, la définition du paradis s’accorde à la votre, et peut donc vous opposez des challenges (par exemple: devenir un heros dans une guerre, aduler par les femmes), et que si vous le désirier votre mémoire serait effacer pour que vous ne sachiez pas qu’en fait vous ne pouvez pas mourir ou vous blessez gravement dans ces challenges (mais la décision de rentrer dans la matrice et d’eventuellement avoir la mémoire effacer est toujours la votre).

Vous diriez toujours non ?

(cette précision est pour qu’on reste bien dans la questions: paradis virtuel ou monde médiocre bien réel ?).

Wild