Pour moi, tout ceci est plus général que le milieu geek et est un problème de société à la base. Je m’explique :
Dès le début, à la naissance, on est déjà mis dans une case : garçon en bleu, fille en rose. Et ça continue tout au long de l’enfance : les garçons jouent à la guerre, en suivant des stéréotypes dictés par la télé et les dessins animés (Des héros masculins musclés et courageux qui volent au secours de la planète entière), pendant que les filles s’amusent avec des répliques plus vraies que nature de fer à repasser, cuisines ou aspirateurs, estampillés “Pour faire comme maman” sur la boite, ou alors avec des poupées insipides et clichées comme Barbie (Blablabla maquillage, blablabla garde robe).
Et avec l’âge qui avance, ces stéréotypes pourris que la société toute entière nous insuffle se font forcement sentir. Dans le milieu du jeux vidéo c’est vrai que c’est très présent, mais c’est aussi parce qu’il est majoritairement masculin. Je dirais même que bien souvent, il est le refuge de petits jeunes frustrés qui n’arrivent pas à s’y prendre avec les filles dans la réalité, mais qui ont honte de pas être aussi fort et viril que dans tous les films et les histoires qu’on leur a raconté depuis qu’ils sont nés, donc ils se vengent sur les quelques filles qui passent par là. Dit comme ça, ça à l’air de les excuser, mais c’est pas du tout mon intention et c’est plus un constat de ce qui arrive, y’a quand même pas mal de gens aussi qui étaient certes timide et pas doués (comme moi) mais qui ont pas fait ce genre de chose en ligne hein… La seule chose que je veux soulever, c’est que même si ce genre de truc arrive fréquement dans le milieu des JV, il a une racine bien plus profonde et plus générale, il est juste plus facile à voir chez les gamers.
Je me souviens encore de l’époque ou je jouais à WoW, j’avais une elfe de la nuit, et tant que les gens ne t’ont pas entendu sur TS “Hé mais putain, t’es un mec”, tu te fais courtiser/harceler à chaque coin de rue. Cette facilité d’agression est vraiment due à l’écran qui sépare les gens, et c’est ça qui exacerbe autant le sexisme dans le milieu JV/geek.
Après sinon, je suis d’accord avec la plupart d’entre vous, tout celà est inacceptable, et tant mieux si cet article fait réagir, parce qu’il y a vraiment un problème, pourquoi une fille ne pourrait-elle pas jouer tranquillement en ligne comme un garçon? Mais d’un autre coté, je pense que le problème est bien plus enraciné qu’on peut le penser et qu’il sera pas si facile à déloger…
Edit : Pour prouver un peu plus cette généralité, je joue dans un groupe de metal mélodique à chant féminin, combien de fois on s’est fait qualifier de “groupe de tapettes” par les soit disant “vrais métalleux”, encore un bel exemple d’un milieu typiquement masculin avec des stéréotypes…