Mauvais genre ou le sexisme de chez nous

[quote=“Molokai, post:76, topic: 54903”][/quote]

Pour les jeux videos, je ne suis pas d’accord. Tu regardes quand meme pas mal de jeux videos a succes sont quand meme assez bas du front.
Volontairement ou non.

Dans les volontaires tu peux mettre pas mal de fps.
Apres tu as ceux qui vont dans la caricature mais il faut avoir du recul pour le comprendre : god of war.

C’est une recette de marketing qui veut qu’il soit plus simple de flatter les bas instincts que de chercher a les elever et dans le jeux videos qui est selon moi un média plus immersif pas mal de jeux a succes sont bas du front.

Du coup ca joue aussi en partie sur la communauté.
En encourageant ou en laissant faire cet etat d’esprit bas du front les joueurs ou professionnels du milieu ont quand meme une part de responsabilité.

Il suffit de voir effectivement l’image véhiculé par le jeux videos de la femme, souvent elle est incapable de faire quoique ce soit par elle meme, et n’existe que pour le heros surpuissant.

On a rarement des personnages féminins interessants ou developpés ce sont souvent des exceptions qui confirment la regle.

Un truc tout con j’ai des copines militaires, dans les fps militaires tu en vois souvent des nanas en personnage toi ?
Est ce que on peut en jouer une ?

C’est certe un probleme général mais je le trouve exacerbé dans la communauté gamer.

[quote=“JeeP, post:62, topic: 54903”][/quote]
Completement d’accord avec ca et l’intervention de Glop. Mais c’est difficile de faire passer cette idée …

[quote=“JeeP, post:68, topic: 54903”][/quote]
Ca depends de ce qu’on denonce.

Mar_Lard denonce aussi la galanterie, mais pour avoir suivi un peu ses declarations par ailleurs, et le clash sous twitter qu’elle a eu avec odieux connard, je pense que c’est une feministe bas du front avec tout ce que ca comporte de rejet de l’homme. Je suis vraiment pas en phase avec elle sur ses analyses.

Ceci dit, je trouve que son article est necessaire, et que meme s’il est particulièrement indigeste, il met en avant un certain nombre de comportement tout à fait innacceptable, et que les denoncer est toujours une bonne chose.
Je n’aime pas son analyse et ses généralisations, ni ce qui surnage dessous, mais les faits sont la. Et les denoncer est plus que necessaire.
Dans un registre plus intelligent, il y a aussi le manifeste des gameuses qui etaient tres bien fait :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XrBoeMF4FYs#

A nous ensuite de partir de ce constat et de ne pas sombrer dans l’anti X de base …

Et pour revenir sur la galanterie, je pense que le sexe et la séduction font partie intégrante des relations hommes femmes, et que la galanterie, meme si elle est effectivement l’expression d’une différence de comportement basé sur le sexe, reste plutot agréable.
Comme le disaient Glop et Jeep, nier les differences est une betise. Ce qu’il faut tuer, c’est les jugements de valeurs qu’on met autours, et rester vigilant sur ce qui gène l’autre.

C’est pas les blagues sexistes ou homophobe le problème. Le problème s’est faire des blagues sexistes ou homophobes devant quelqu’un que sa blesse et d’en avoir rien à foutre. Ou pire, de les faire pour blesser.

Pour moi, c’est plus un problème d’absence d’empathie pour ce qui est different qu’autre chose.

[quote=“KyaFb, post:25, topic: 54903”][/quote]

Sauf que nos comportements sont en grande majorité guidé par cet instinct de reproduction. Notre premier but quand on naît est de perpétué l’espèce humaine et pour cela il y a en partie le fait de se reproduire.
On ne peut pas demander à l’espèce humaine de changer en quelques siècles un comportement qui est inscrit dans nos gênes depuis des dizaines de milliers d’années.
Si on transpose ce qui est soulevé dans ce topic aux premiers hommes c’est comme ci un groupe d’homme partait en chasse pour montrer qu’il est le plus fort aux femmes du villages et aux hommes de la tribu et que la tu as une femme qui vient s’immiscer dans le groupe.

[quote=“Extranet, post:84, topic: 54903”][/quote]
La je te suis pas du tout. Je trouve d’ailleurs que les analogies avec les instincts de l’homme sont souvent foireuses, et tendent plutot à justifier les mauvais comportements des hommes que l’inverse, sous couvert de preservation de l’espece.

On a depassé le stade de l’animal depuis pas mal de temps quand meme donc on doit pouvoir debattre de l’attitude à avoir en société vis à vis des femmes sans aller chercher l’instinct.

Reprenons calmement :slight_smile: (punaise vous postez tard vous :wink: )

[quote=« Molokai, post:79, topic: 54903 »][/quote]

Oui j’ai bien compris ce qui t’irrite.

Ce que je ne comprends pas, c’est ce que tu vois dans l’article et qui n’y est pas. Elle ne cherche pas à dénigrer tous les mecs ! Elle ne cherche pas à dire « regarder je me suis fait insulter une fois alors tous les mecs sont des abrutis ».
Et c’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu te sens agressé par son article. Je suis un mec moi aussi et à aucun moment je me suis senti insulté ou agressé par ce qu’elle révèle. En revanche, ça m’a vraiment fait bondir, parce que je ne pensais pas que ça allait si loin.

Après tu dis que tout ça, ça vient de plus loin, de la société, et que ça ne sert à rien de cibler une catégorie plutôt qu’une autre (ici, les gamer). Alors, oui tu as raison : ce qu’elle raconte est valable dans beaucoup de milieu, hélas. Mais il faut bien commencer par en parler dans le milieu qu’elle connait (et qu’on connait nous) et après on verra.
Donc justement je pense que, si, ça sert, moi, d’avoir fait son article, cette mise en lumière. Ca fait un peu avancer, au moins prendre conscience des choses. Parce que isolément, pris un par un, les phénomènes ne transparaissent pas. C’est l’accumulation qui fait qu’on se dit « ah ouais quand même ».

Et personnellement dans ce qu’elle raconte, ce qui m’a vraiment perturbé, c’est que ça dépasse simplement les insultes de bas étages de gamins de 14 ans. Il y a des choses bien plus graves (EA avec son concours ; les jeux de plus en plus « machos » et avec des campagnes marketing qui vont dans ce sens…). C’est pas juste une insulte de temps en temps sur un chat de discussion.
Par exemple la vidéo que quote Jeep (celle avec les gosses qui ne se sentent plus parce qu’un pseudo de fille arrive jouer avec eux) je la connaissais depuis longtemps. Quand je l’ai vue la première fois je me suis dit « mais quelle bande de crétins », pis voilà. C’est pas vraiment ça le problème. Le problème c’est que 1) c’est généralisé et que 2) ça va bien plus loin que ça.

Et je ne défends pas Mar_lard plus que ça, hein. C’est juste mon ressenti, et comme je l’ai déjà dit maintes fois il y a plein de choses à redire sur sa façon de défendre son article. Je trouve d’ailleurs qu’elle le défend extrêmement mal, et que du coup, on lui tombe dessus facilement (notamment les interviews qu’elle a fait après, comme déjà dit : sur Radio Usul, elle est insupportable).

Mais peu importe : l’article a été nécessaire je crois.

@Caetload : ah ok, j’avais mal compris ton « le fond est à vomir » dans ton message. D’accord avec toi pour le coup.

Pour moi, tout ceci est plus général que le milieu geek et est un problème de société à la base. Je m’explique :

Dès le début, à la naissance, on est déjà mis dans une case : garçon en bleu, fille en rose. Et ça continue tout au long de l’enfance : les garçons jouent à la guerre, en suivant des stéréotypes dictés par la télé et les dessins animés (Des héros masculins musclés et courageux qui volent au secours de la planète entière), pendant que les filles s’amusent avec des répliques plus vraies que nature de fer à repasser, cuisines ou aspirateurs, estampillés “Pour faire comme maman” sur la boite, ou alors avec des poupées insipides et clichées comme Barbie (Blablabla maquillage, blablabla garde robe).

Et avec l’âge qui avance, ces stéréotypes pourris que la société toute entière nous insuffle se font forcement sentir. Dans le milieu du jeux vidéo c’est vrai que c’est très présent, mais c’est aussi parce qu’il est majoritairement masculin. Je dirais même que bien souvent,  il est le refuge de petits jeunes frustrés qui n’arrivent pas à s’y prendre avec les filles dans la réalité, mais qui ont honte de pas être aussi fort et viril que dans tous les films et les histoires qu’on leur a raconté depuis qu’ils sont nés, donc ils se vengent sur les quelques filles qui passent par là. Dit comme ça, ça à l’air de les excuser, mais c’est pas du tout mon intention et c’est plus un constat de ce qui arrive, y’a quand même pas mal de gens aussi qui étaient certes timide et pas doués (comme moi) mais qui ont pas fait ce genre de chose en ligne hein… La seule chose que je veux soulever, c’est que même si ce genre de truc arrive fréquement dans le milieu des JV, il a une racine bien plus profonde et plus générale, il est juste plus facile à voir chez les gamers.

Je me souviens encore de l’époque ou je jouais à WoW, j’avais une elfe de la nuit, et tant que les gens ne t’ont pas entendu sur TS “Hé mais putain, t’es un mec”, tu te fais courtiser/harceler à chaque coin de rue. Cette facilité d’agression est vraiment due à l’écran qui sépare les gens, et c’est ça qui exacerbe autant le sexisme dans le milieu JV/geek.

Après sinon, je suis d’accord avec la plupart d’entre vous, tout celà est inacceptable, et tant mieux si cet article fait réagir, parce qu’il y a vraiment un problème, pourquoi une fille ne pourrait-elle pas jouer tranquillement en ligne comme un garçon? Mais d’un autre coté, je pense que le problème est bien plus enraciné qu’on peut le penser et qu’il sera pas si facile à déloger…

Edit : Pour prouver un peu plus cette généralité, je joue dans un groupe de metal mélodique à chant féminin, combien de fois on s’est fait qualifier de “groupe de tapettes” par les soit disant “vrais métalleux”, encore un bel exemple d’un milieu typiquement masculin avec des stéréotypes…

FMP: bah en fait c’est justement parce qu’elle vise ce milieu que ça m’irrite. Parce que je pense qu’on a pas besoin de sous-entendre que les gamers sont des mysogines en plus d’être des sociopathes. Ils ne le sont pas plus que la moyenne des hommes dans d’autres milieu, c’est un problème mais :

• ça ne concerne pas la couleur de peau
  • l’âge
  • la classe sociale
  • et encore moins l’activité de loisir que l’on pratique

Et ça ce ce sont ses arguments… Donc non, pas d’accord sur le fond (tel qu’abordé là) et encore moins la forme. Le sexisme est un problème, utiliser la geekosphere pour en parler c’est vouloir faire le buzz à pas cher.

Bon j’ai essayé de lire l’article, j’ai tenu jusqu’à la moitié et j’ai lâché, la forme est vraiment mal faite même si le fond part d’un bon sentiment.

J’ai été sur le cul devant certains trucs genre le concours EA, les trucs de lapdance pour je sais plus quel convention, les agressions sexuelles… Clairement si y’a un point que m’a appris l’article et qui fait vomir c’est bien ça. Et je pensais pas retrouver ça dans le milieu du JV

Après sur le reste effectivement faut pas oublier que le monde du JV est majoritairement masculin même si depuis quelques années les femmes s’y mettent de plus en plus donc sexualiser à outrance les femmes est un peut normal dans un tel cas. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, c’est pas parce qu’on va montrer une femme avec de gros sein/nu qu’on va forcément lui manquer de respect ou que l’on est un ado libidineux. Perso j’ai plus de 30 ans, je suis marié et oui voir des femmes bien foutu dans un JV je trouve ça joli (et mes amies lesbiennes aussi d’ailleurs). Oui les mecs sont attirés par les femmes, dénudés qui plus est. Après est-ce qu’en général on les prend pour des chiennes ? Non. Mais il existe des cons partout.

C’est un peu pareil pour le monde des biker, tu prends n’importe quel magazine de bécane type harley, tu vois des filles en petite tenue car majoritaire, c’est un monde de mecs. D’ailleurs Harley essaye de plus en plus de se sortir de cette image pour attirer plus de femmes. Mais bon, c’est historique donc dur de changer les mentalités

Désexualiser totalement homme et femme c’est un peu une connerie, on est différent, n’en déplaise à certains. Ou alors faut arrêter de foutre des mecs imberbes dans les magasines féminins parce que je me sens exclus :stuck_out_tongue: . Après c’est pas tant le rôle ou l’image des femmes dans les jeux vidéos qui est irritant mais plutôt comment la presse ou certaines personnes les traitent. Et je pense pas que ça soit en les stéréotypant qu’on fera avancer les choses.

Bref j’ai pas l’éloquence de certains et c’était mieux dans ma tête :smiley:

[quote=“Molokai, post:88, topic: 54903”][/quote]
Je n’en suis pas si sûr justement. Certes il y a des misogynes partout, c’est sûr.
Mais est-ce que le milieu du JV ne favoriserait pas un peu ces phénomènes quand même ?
Je ne suis pas certain que tu aies des réactions aussi exacerbées dans le milieu littéraire par exemple.

Donc évacuer d’un coup tout l’article en disant “ouais bon c’est pareil partout”, ben je ne suis pas d’accord. Certaines pratiques du milieu du jeu vidéo favorisent ça. Et c’est pas glorieux (ça ne veut pas dire que ça n’existe pas ailleurs, on est bien d’accord encore une fois. Mais prenons les choses une par une).

[quote=“Molokai, post:88, topic: 54903”][/quote]

Si, justement, elle en reparle dans son interview au long cours linké plus haut. Car Historiquement, le milieu gamer, fortement masculin, a été pris en grippe et utiliser comme bouc émissaire dans pas mal de mauvais événement. Les gamers (comme les rockers, les rolistes, etc…) ont très vite pris l’habitude rentrer en mode défense groupé dès qu’on les critiques, que ce soit justifier ou non. D’ou la volée de bois vert systématique dès qu’on parle de sexisme, ou autre sujet qui fâche. La problématique de fond dans le milieu du jeu vidéo, outre la minorité qui génère le problème (et que l’on peut reperé plus ou moins facilement) est la majorité silencieuse et “acquiescente”. Cette même majorité qui ne saisit pas, ne veut pas comprendre que le comportement de  la dite minorité est hors limite.

TL:DR : y’a des cons partouts, mais ils sont en minorités, dans le JV, y’a surtout tous les autres qui laissent faire que l’on retrouve moins dans les autres groupuscules.

P.S. : CPC le disait: le débat sur le JV cause de violence est mort, mais certains continue a brandir les armes au moindre entrefilet vaseux a ce propos… cqfd.

[quote=« laloutr3, post:87, topic: 54903 »][/quote]
Grillé :frowning:
Mais je vous le jure votre honneur, je me suis jamais vengé sur une fille, j’ai jamais été méchant  même si elles ont ete trop trop méchantes avec moi :frowning:

Je me souviens encore de l'époque ou je jouais à WoW, j'avais une elfe de la nuit, et tant que les gens ne t'ont pas entendu sur TS "Hé mais putain, t'es un mec", tu te fais courtiser/harceler à chaque coin de rue. Cette facilité d'agression est vraiment due à l'écran qui sépare les gens, et c'est ça qui exacerbe autant le sexisme dans le milieu JV/geek.
Ca par contre, je sais pas si c'est spécifique a wow, mais pour avoir jouer des perso féminin dans pas mal de mmo (daoc, coh, lotro, swtor, etc), on m'a jamais courtisé a chaque coin de rue. Public plus mature? Apres je joue souvent sur des serveurs RP donc bon...

LoneWolf
Bon, ou j’ai mis mon jeu video Dokyusei moi? Au moins, j’arrive a draguer sans risque… :frowning:

[quote=“LoneWolf, post:92, topic: 54903”][/quote]

Ouai c’est peu être le public parce que je joue régulièrement des persos féminins aussi et que ce soit sur Anarchy Online, Everquest 2, Guild Wars au début ou LOTRO, je me suis jamais fait draguer.

[quote=« LoneWolf, post:92, topic: 54903 »][/quote]

Je comprends, j’étais pareil :slight_smile:

Pour Wow, j’ai pas du avoir de chance du coup ! J’ai du tomber sur les gros lourds du coin.

FMP: À nouveau tu réduis mon argumentaire à mon dernier argument. J’ai proposé une liste de choses qui conviennent pas dans son billet et qui font que je le rejette :

• le ciblage sur les geeks
  • la généralisation à l’homme blanc hetero
  • l’agressivité
  • l’accumulation d’exemples extrêmes qui révèlent un comportement déviant certes, mais pas generalisé pour autant

Mais c’est bizarre comme on tolère ça sur ce sujet et pas sur d’autres. Si j’établis une liste de vidéo YouTube de gens de couleurs qui agressent des blancs et que je titre : “noirs et arabes, ces ethnies qui nous détestent”, tu penses qu’on me prendra au sérieux ne serait-ce qu’une seconde ? Non (enfin certains abrutis si, mais partons du principe que leurs avis n’a aucune importance), et encore heureux.

Prendre des cas extrêmes et en tirer une logique généraliste c’est ce qui mène au racisme et à la haine de l’autre. Je trouve dangereux d’y adhérer.

“Délinquance chez les [insert couleur de peau/origine ethnique]: Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier” ça ne vous choquerait pas?
On pourrait même sortir plein d’exemples de ces comportements et des complaisances qui les entourent, c’est efficace, ça permet même de siéger à l’assemblée nationale…C’est très con comme illustration, mais à mes yeux ça transcrit bien le ressenti que j’ai en lisant cet article.
“Ah oui mais c’est pour faire parler du problème”, et bien dans ce cas c’est tout à fait faisable sans stigmatiser une communauté dans son ensemble.

Donc oui le fond de l’article est bien sûr un problème de société à prendre en compte et à combattre, mais je confirme rester hermétique à la forme sous laquelle il est présenté et à la généralisation qui en est faite, et je n’ai pas attendu ce buzz pour en prendre conscience.

Mais quel racisme ? L’anti homme blanc hétéro ?
_Le ciblage geek, oui on l’a déja dit, c’est ce qu’elle connait. Elle va pas parler de ce qu’elle ne connait pas, c’est normal non ?
_La généralisation à l’homme blanc hétéro : c’est pas elle qui généralise, elle donne des exemples. L’image de “l’homme blanc hétéro” c’est pour désigner le stéréotype formé par la société du mec “normal”/“normé”. Faut pas prendre l’expression personnellement/au pied de la lettre.
_l’agressivité : comme d’autres ici, je ne vois pas d’agressivité. La forme de l’article (brute, accumulations d’exemples) peut paraitre agressive je le concède. Son but n’était pas de faire une thèse argumentée, mais juste de répondre à certains, d’essayer de faire bouger les choses et faire réagir, et, probablement aussi se défouler. Mais je ne trouve pas les propos agressifs.
_l’accumulation d’exemples : pas généralisé à tout le monde INDIVIDUELLEMENT, certes. Mais généralisé à la SOCIETE, si ! Quand une personne fait une remarque mysogine/sexiste voire du harcèlement, et que les 10/20 autres spectateurs de la scène ne font rien, c’est une sorte d’acceptation. Et c’est ce qui se passe actuellement dans notre société.

[quote=“Molokai, post:95, topic: 54903”][/quote]
Nan mais j’ai déjà répondu à tes autres arguments. Astrojojo le fait de nouveau au dessus. On va pas redire les mêmes choses systématiquement. Si j’ai repris juste le dernier, c’est parce que c’est sur celui-là que j’avais des choses à rajouter, c’est tout.
 [quote=“Cobra, post:96, topic: 54903”][/quote]
Tu as essayé d’aller lire les autres articles qu’elle met en lien dans le sien et qui sont plus “consensuels” ? Ils ont eu autant de retentissement que le sien ?
Nan.
L’électrochoc est nécessaire, que ça plaise ou nom.

Et arrêtez avec vos comparaisons avec d’autres phénomènes de ségrégation. On les connait, mais c’est PAS le sujet ! Le sujet ici c’est chez les gamers, chez les geeks.
- Soit vous dites “nan mais ça existe pas ce qu’elle dit en fait, elle exagère”. Ok, donc on en parle (mais au bout d’un moment faudra peut-être aussi faire des études pour voir l’ampleur réel du phénomène, si vous pensez qu’elle exagère).
- Soit vous dites “si ça existe, elle a raison”, et dans ce cas on essaie de trouver des solutions.
Pas la peine d’aller chercher d’autres sujets polémiques à côté.

Un peu gonflé de vouloir nous dicter ce qu’on doit dire non ? :slight_smile:

Moi je dis : il y a un problème, mais il est pas spécifique à ce milieu et donc je refuse de l’aborder sous cet angle, ni sur ce ton. Tu parles d’aller lire ce qu’elle écrit d’autre, et en l’occurrence je l’ai fais, avant même qu’on en parle ici. Et c’est assez édifiant entre les expressions émasculantes et les critiques généralisées de la gente masculine. Y a aucune objectivité dans son propos, aucun recul. Comme Astrojojo l’a dit, c’est un défouloir, rien d’autre. Et ca mérite pas le temps qu’on y a déjà passé en fait. Elle est ce qu’elle critique, juste de l’autre côté de la barrière.

M’enfin ça n’est que mon avis et je crois que je l’ai suffisamment asséné. :slight_smile:

Non c’est pas gonflé. C’est juste histoire de savoir de quoi on parle. On parle de Y, tu dis “ouais mais y a Z aussi”. Oui, mais on parle de Y. Voilà.

Et je n’ai pas parlé de lire ce qu’elle a écrit d’autres : j’ai parlé d’aller voir les liens qui émaillent son article ! (et dont elle n’est pas l’auteur !). Il y a en a des tas, (la plupart en anglais mais bon) et qui sont écrit de manière sans doute moins polémique puisque c’est ça qui vous embête. Et ça confirme très bien son constat. Et c’est édifiant.

Enfin effectivement on tourne en rond désormais. Tant mieux quand même si ça a fait bouger quelques lignes, ce qu’elle a fait. Je le pense et ça n’aura pas été inutile.