Max Payne 2 : le test !

Bonjour à tous,
voilà, Max Payne 2 est arrivé (du moins en import pour les plus impatients, il devrait sortir bientôt en Europe, j’ai entendu le 24 Octobre comme date de sortie).
En Suisse il est déjà disponible dans nombre de magazins d’import, je suppose qu’il en est de même en France.

//SPOILER ALERT!
Je vais essayer de spoiler le moins possible, mais si vous ne voulez absolument ne rien savoir, il vaut mieux vous arrêter ici !
//SPOILER ALERT!

Bon disons le directement. Si vous n’avez pas aimé le premier, oubliez le second opus. L’ambiance, le gameplay, les cinématiques, etc… sont pratiquement identiques. Mais si vous êtes de ceux qui avaient appréciés la première aventure de nôtre amis Max, voulez allez être aux anges.

Prenez le même style graphique. C’est à dire un univers glauque dans un New York souillé par une violence extrême. Ici, rien n’est propre, tous les murs sont recouverts de tags, de crasse et voir même très souvent de sang. La police est prèsente mais ne peut rien contre la criminalité qui a envahit l’ensemble de la ville telle un virus, se multipliant partout sans pouvoir être contrôlée. Si vous êtes familié avec le jeu, en voyant certains screenshots, vous aurez reconnu l’univers parcourut dans la première version. Et pour cause, certains lieux sont revisités. On pourrait penser à un manque d’imagination mais c’est très intéressant de remarquer l’évolution de ces endroits pendant le laps de temps qui sépare les deux jeux.

Sans entrer dans les détails, l’histoire est, sans surprise aucune, un prolongement de celle vécue ultérieurement. Beaucoup de personnages seront familiés. C’est toujours dans un style BD vraiment très réussit que le scénario se déroule. C’est ce qui avait fait en grande partie de Max Payne premier du nom autre chose qu’un simple shoot’em up. Bien que l’intrigue n’était pas stupéfiante d’originalité, cela renforçait l’ambiance malsaine du jeu. L’humour noir est toujours de mise (il est préférable d’obtenir la version US du jeu afin d’éviter un hypothètique loupage niveau traduction comme pour le 1). Pas mal de rebondissements font qu’on a beaucoup de plaisir à finir les niveaux pour connaître la suite.

Côté Gameplay, rien de nouveau. Le Bullet Time est encore une fois mis en avant avec quelques modifications. En effet sa durée va changer en fonction des actions effectuées. Si c’est très spéctaculaire, le temps alloué sera plus long. Il y a énormement d’action. Ici, nul besoin de réfléchir à grand chose à part au choix de l’arme que l’on va utiliser pour nettoyer la prochaine pièce. Et l’éventail est relativement grand, allant du double Desert Eagle à l’inévitable M16, en passant par des grenades et autres cocktails Molotov. Rien de très original mais cela suffit amplement. Il n’y a quasiement pas de partie plateforme, ce qui n’est pas plus mal. Comme dans le premier, on prendra un malin plaisir à refaire une séquence assez de fois pour obtenir l’action parfaite tout en perdant le minimum de points de vie. C’est vraiment très défoulant, très bourrin et on aime ça ! A noter que pour certaines parties du jeu vous ne serez pas seul, certains NPCs vous aideront. Le côté Die Hard est très présent, le personnage en prend plein la gueule sans trop broncher. Max s’entendrait bien avec John McLane.

Mais l’immense qualité du jeu provient sans aucun doute de sa réalisation. On ne parlait que d’Half-Life 2 ou de Doom 3 avec leurs moteurs révolutionnaires, celui de Max Payne 2 n’est pourtant pas en reste ! Certes, il n’y a pas toutes les spécifications techniques des deux autres, mais c’est vraiment bien foutu. Les personnages sont très bien rendus, spécialiement Max Payne. Le visage est criant de vérité. Les décors sont travaillés à l’extrême. Que ce soit un hopital, un manoir ou un commissarait de poilce, les environnements regorgent de détails. On sent que les petits gars de Remedy l’ont pauffiné au maximum. Les textures sont de très bonnes facture, les flammes du plus bel effet. Et tout cela tourne parfaitement bien sur les configurations modestes. Ici, pas de guerre ATI - nVidia. Chacunes des cartes font leur boulot très bien. Le moteur est basé sur DirectX8 avec certaines éléments de shaders en options qui proviennent de DX9. Et il est certainement comparable aux prochains jeux DX9 à sortir tels qu’Half-Life 2 ou le déjà sortit et très mauvais Tomb Raider AOD. Les autres développeurs devraient en prendre de la graine, il est possible de sortir un jeu très beau tout en utilisant une technologie compatible avec la grande majorité du matériel des joueurs. Bien sur, celui avec une bête de course aura l’Anti-Alisasing à fond, mais le joueur avec une machine plus modeste ne sera pas délaissé pour autant.

C’est l’un des premier jeu sortits à tirer partit du moteur physique Havok (celui d’Half-Life 2, entre autre). Et le résultat est vraiment bluffant. Les corps qui s’adaptent parfaitement au terrain lorsqu’un ennemi est tué, les explosions projettent des débris de tous les côtés, les tonneaux roulent en bas des pentes, bref, tout y est. L’IA des ennemis a été améliorée bien que ce n’est pas encore parfait. Ils vous joueront des tours, essayeront de vous prendre par revers mais ça en reste là.

Je crois qu’on a assez parlé des points positifs, voyons voir les défauts. Comme le premier, le jeu est TRES court. Bien qu’on ne s’ennuie jamais et que chaque moment vaut son pesant d’or, on aurait aimé avoir quelque chose de plus substentiel. En quelques heures le jeu est bouclé. Il y a évidemment d’autres modes débloqués une fois chose faite, mais ça reste quand même très maigre. Le jeu est toujours aussi scénarisé, donc très linéaire. Personellement, cela ne me dérange absolument pas mais je sais que beaucoup préfèrent avoir un semblant de liberté. Et toujours pas de multijoueur, bien que cela était prévisible, on aurait aimé avoir une surprise de ce côté-là. On espère que les mods seront plus nombreux pour cet opus.

– Notes –

Réalisation : 9 / 10
Intérêt : 8 / 10

[u]-- En résumé –

[/u]+ Graphisme

• Performances sur petites configs
  • Animations et moteur physique
  • Ambiance toujours aussi bien rendue
  • Très, très, très ( trop ! ) court
  • Linéaire
  • Toujours pas de mode multijoueur !

[u]-- Conclusion –

[/u]J’ai exactement le même sentiment qu’avec le premier jeu. Oui, il est court. Mais chaque minute de jeu en vaut la peine. Tout est tellement travaillé, on se demande si un jeu plus long ne voudrait pas dire un jeu bâclé tellement le travail effectué sur les environnements est immense. Si vous n’êtes pas dans les chiffres rouges, courez l’acheter. L’expérience en vaut la peine. Sinon, attendez la version budget, je suis sûr que le moteur n’aura pas trop vieillit d’ici là. Et rien que le fait que Remedy n’a pas trop joué sur le “hype” tels Valve et autres est une preuve de respect. Un exemple à suivre !

Commentaires bienvenues ! Et j’essaierai de répondre à vos questions si vous en avez.

-nicjac.

Ce message a été édité par Nicjac le 18/10/2003

Vivement le mode kung-fu pour pour renouveller l’intérêt.

Oui, d’ailleurs ils avaient dit que le mod serait direct intégré au jeu, apparemment c’est pas le cas =/

ahhh les éditeurs, encore un mensonge comme d’habitude .

Sinon  j’ai fait  un tour sur le site gamespot et ils ont noté le jeu 9/10.
Après Halo et celui, je me demande si les ricains n’ont pas tendance à surnoter les jeux.

Ben c’est le grand débat : faut-il noter les jeux par rapport à leur qualité tout court ou par rapport à leur qualité / prix ?

Dans la première catégorie, Max Payne 2 mérite largement 9 / 10, c’est un des meilleurs jeux de ces dernières années. Dans la seconde, chacun fera son choix mais c’est clair qu’elle sera plus basse.

Shameless bump ! Beaucoup de views mais pas beaucoup de commentaires =/

Ca tombe bien que tu fasses autan d’éloge sur Maxpayne2 car je ne savait pas du tout si il vallait la payne (huhuhu) et j’avais pas envie d’attendre le joystick de novembre pour l’acheter.
D’ailleur il parraitrait que la version europénne contient un 3ieme CD avec les voix en anglaises (enfin les developpeurs nous écoute) se qui permet d’avoir un vrai bon doublage en américain et de pouvoir refinir le jeux en vois française pour écouter la doublure pitoyable (surtout si c’est le même doubleur que dans le 1…)

moi je l’aime d’avance ce jeu: un concentré de fun

Si des mappeurs talentueux bossent sur ce jeu ça peut être très très intéressant. Esperons que la communauté durera plus longtemps que celle pour le un =/

Par contre cette fois ci les outils de dev ne sont pas incorporés dans le jeu mais seront dispo sur le net dans une semaine envirron (normalement).
Sinon les cool le Bullet Time 2.0?

A vrai dire, pas grand chose de changé. L’effet est plus convaincant que dans le premier, surtout grâce au moteur physique, voir les explosions au ralentis est un véritable régale. L’animation de recharge en bullet time est bien sympa aussi =)

Y a plein de choses à dire au niveau gameplay mais ça spoilerait pas mal l’histoire donc on attend que plus de gens aient le jeu pour en parler.

oui mais les nouveaux combo ? (genre saut arrire plus shoot) sur les vidéos on le voit faire des petits pas de dance tout mimi

Oui, avec la touche shift y a un mini Bullet Time ( comme dans MP1 si je ne m’abuse ) qui, quand on la presse en combinaison avec une direction effectue un saut au ralentit dans cette direction puis une fois atterit le temps reprend son cours normal. Le saut arrière est assez spéctaculaire.

Nouvel effet je pense, les flammes du cocktail molotov en slow motion donnent vraiment très bien.

La seule chose réellement différente au point de vue gameplay/mouvements, c’est qu’on peut rester allongé après un saut si on continue à tirer, jusqu’à ce que le chargeur soit vide ou qu’on arrete de tirer, et là Max se relève.
Alors que dans Max Payne 1 si je me souviens bien, après le saut on était obligé de se relever de suite (et donc perdre un temps pendant lequel on ne pouvait pas tirer).

Et il y a 2 ou 3 missions où les mouvements sont bien différents mais je vais pas spoiler le pourquoi du comment

Que dire a part très bien mais très court. Y a un potentiel funalistique (mwais j’avoue, c’est pas dans le dico ) énorme on s’amuse comme un malade, aucun passages n’est long/chiant/lourd.

La durée de vie est en baisse aussi par la disparition d’un élement important du 1 : les boss. Dans le 2 les persos présentés comme important se font tuer en une 10aine de balles, ca ajoute au réalisme mais la durée de vie en prend un coup.
A la rigueur seul le boss de fin pose un probleme, mais c’est tres relatif …

Attend mais je comprend pas là, on m’a sorti la même chose y a quelques jours, ce truc avec les boss…
C’est quoi exactement ces boss ? Je me rappele absolument pas d’eux :confused:
A part Lupino qui est shooté au crack (à la Tony Montana), les deux autres persos que l’on pourrait assimiler à un boss (le capitaine du bateau et le mec à la batte de base ball) se tuent quand même très vite :confused: Quelques coups de Desert Eagle en pleine tête et y a plus personne… Et couplé avec un cocktail molotov c’est encore plus court.
Rien de vraiment compliqué, et en tous cas rien qui ne rajoute des heures de jeu à Max Payne 1…

Pour ce qui est de la durée, moi j’ai terminé Max Payne 1 en 24h. J’utilise beaucoup les save et les load pour passer les ennemis de la façon la plus clean possible et avec du style.
J’ai utilisé exactement la même technique (je le fais dans tous les FPS) pour Max Payne 2, et en 11h45 c’était torché.
Voilà, 2 fois plus court.

Il y a un type qui ma posé probleme dans le 1. Le gars qui est dans
l’espece de theatre gothique j’ai du passer 70% des mes munitions j’en
ai chier un max (payne ^^).

Moi j’ai finis le 2 en 7h en laissant toute les BD et les videos, c’est trop court. Du coup je l’ai recommencé en mode moyen pour avoir le Hard-Boiled

Je viens tout juste de commencer, mais j’ai déjà torché la première partie (y’en a combien au fait ? ) : c’est vraiment excellent grpahiquement parlant et au niveau gameplay on est pas déçu
Le nouveau Bullet Time est vraiment tip top, et j’adore quand Max se la raconte en faisant un petit tour sur lui même
Par contre je trouve qu’ils auraient dû laisser la possibilité de jouer le jeu direct en mode difficile, au moins ça aurait augmenter un peu la durée de vie, parce que j’ai quand même de sérieux doute sur la “rejouabilité” : une fois le jeu fini, il perd quand même un max ( … ) de son charme
Ce message a été édité par Clams le 19/10/2003

Sans spoiler, il y a une autre fin en hard. Mais c’est vrai que la replay value reste relativement faible.

Ya 3 parties et 8 ou 9 chapitres par parties, comme le 1.