Bonjour à tous,
voilà, Max Payne 2 est arrivé (du moins en import pour les plus impatients, il devrait sortir bientôt en Europe, j’ai entendu le 24 Octobre comme date de sortie).
En Suisse il est déjà disponible dans nombre de magazins d’import, je suppose qu’il en est de même en France.
//SPOILER ALERT!
Je vais essayer de spoiler le moins possible, mais si vous ne voulez absolument ne rien savoir, il vaut mieux vous arrêter ici !
//SPOILER ALERT!
Bon disons le directement. Si vous n’avez pas aimé le premier, oubliez le second opus. L’ambiance, le gameplay, les cinématiques, etc… sont pratiquement identiques. Mais si vous êtes de ceux qui avaient appréciés la première aventure de nôtre amis Max, voulez allez être aux anges.
Prenez le même style graphique. C’est à dire un univers glauque dans un New York souillé par une violence extrême. Ici, rien n’est propre, tous les murs sont recouverts de tags, de crasse et voir même très souvent de sang. La police est prèsente mais ne peut rien contre la criminalité qui a envahit l’ensemble de la ville telle un virus, se multipliant partout sans pouvoir être contrôlée. Si vous êtes familié avec le jeu, en voyant certains screenshots, vous aurez reconnu l’univers parcourut dans la première version. Et pour cause, certains lieux sont revisités. On pourrait penser à un manque d’imagination mais c’est très intéressant de remarquer l’évolution de ces endroits pendant le laps de temps qui sépare les deux jeux.
Sans entrer dans les détails, l’histoire est, sans surprise aucune, un prolongement de celle vécue ultérieurement. Beaucoup de personnages seront familiés. C’est toujours dans un style BD vraiment très réussit que le scénario se déroule. C’est ce qui avait fait en grande partie de Max Payne premier du nom autre chose qu’un simple shoot’em up. Bien que l’intrigue n’était pas stupéfiante d’originalité, cela renforçait l’ambiance malsaine du jeu. L’humour noir est toujours de mise (il est préférable d’obtenir la version US du jeu afin d’éviter un hypothètique loupage niveau traduction comme pour le 1). Pas mal de rebondissements font qu’on a beaucoup de plaisir à finir les niveaux pour connaître la suite.
Côté Gameplay, rien de nouveau. Le Bullet Time est encore une fois mis en avant avec quelques modifications. En effet sa durée va changer en fonction des actions effectuées. Si c’est très spéctaculaire, le temps alloué sera plus long. Il y a énormement d’action. Ici, nul besoin de réfléchir à grand chose à part au choix de l’arme que l’on va utiliser pour nettoyer la prochaine pièce. Et l’éventail est relativement grand, allant du double Desert Eagle à l’inévitable M16, en passant par des grenades et autres cocktails Molotov. Rien de très original mais cela suffit amplement. Il n’y a quasiement pas de partie plateforme, ce qui n’est pas plus mal. Comme dans le premier, on prendra un malin plaisir à refaire une séquence assez de fois pour obtenir l’action parfaite tout en perdant le minimum de points de vie. C’est vraiment très défoulant, très bourrin et on aime ça ! A noter que pour certaines parties du jeu vous ne serez pas seul, certains NPCs vous aideront. Le côté Die Hard est très présent, le personnage en prend plein la gueule sans trop broncher. Max s’entendrait bien avec John McLane.
Mais l’immense qualité du jeu provient sans aucun doute de sa réalisation. On ne parlait que d’Half-Life 2 ou de Doom 3 avec leurs moteurs révolutionnaires, celui de Max Payne 2 n’est pourtant pas en reste ! Certes, il n’y a pas toutes les spécifications techniques des deux autres, mais c’est vraiment bien foutu. Les personnages sont très bien rendus, spécialiement Max Payne. Le visage est criant de vérité. Les décors sont travaillés à l’extrême. Que ce soit un hopital, un manoir ou un commissarait de poilce, les environnements regorgent de détails. On sent que les petits gars de Remedy l’ont pauffiné au maximum. Les textures sont de très bonnes facture, les flammes du plus bel effet. Et tout cela tourne parfaitement bien sur les configurations modestes. Ici, pas de guerre ATI - nVidia. Chacunes des cartes font leur boulot très bien. Le moteur est basé sur DirectX8 avec certaines éléments de shaders en options qui proviennent de DX9. Et il est certainement comparable aux prochains jeux DX9 à sortir tels qu’Half-Life 2 ou le déjà sortit et très mauvais Tomb Raider AOD. Les autres développeurs devraient en prendre de la graine, il est possible de sortir un jeu très beau tout en utilisant une technologie compatible avec la grande majorité du matériel des joueurs. Bien sur, celui avec une bête de course aura l’Anti-Alisasing à fond, mais le joueur avec une machine plus modeste ne sera pas délaissé pour autant.
C’est l’un des premier jeu sortits à tirer partit du moteur physique Havok (celui d’Half-Life 2, entre autre). Et le résultat est vraiment bluffant. Les corps qui s’adaptent parfaitement au terrain lorsqu’un ennemi est tué, les explosions projettent des débris de tous les côtés, les tonneaux roulent en bas des pentes, bref, tout y est. L’IA des ennemis a été améliorée bien que ce n’est pas encore parfait. Ils vous joueront des tours, essayeront de vous prendre par revers mais ça en reste là.
Je crois qu’on a assez parlé des points positifs, voyons voir les défauts. Comme le premier, le jeu est TRES court. Bien qu’on ne s’ennuie jamais et que chaque moment vaut son pesant d’or, on aurait aimé avoir quelque chose de plus substentiel. En quelques heures le jeu est bouclé. Il y a évidemment d’autres modes débloqués une fois chose faite, mais ça reste quand même très maigre. Le jeu est toujours aussi scénarisé, donc très linéaire. Personellement, cela ne me dérange absolument pas mais je sais que beaucoup préfèrent avoir un semblant de liberté. Et toujours pas de multijoueur, bien que cela était prévisible, on aurait aimé avoir une surprise de ce côté-là. On espère que les mods seront plus nombreux pour cet opus.
– Notes –
Réalisation : 9 / 10
Intérêt : 8 / 10
[u]-- En résumé –
[/u]+ Graphisme
- Performances sur petites configs
- Animations et moteur physique
- Ambiance toujours aussi bien rendue
- Très, très, très ( trop ! ) court
- Linéaire
- Toujours pas de mode multijoueur !
[u]-- Conclusion –
[/u]J’ai exactement le même sentiment qu’avec le premier jeu. Oui, il est court. Mais chaque minute de jeu en vaut la peine. Tout est tellement travaillé, on se demande si un jeu plus long ne voudrait pas dire un jeu bâclé tellement le travail effectué sur les environnements est immense. Si vous n’êtes pas dans les chiffres rouges, courez l’acheter. L’expérience en vaut la peine. Sinon, attendez la version budget, je suis sûr que le moteur n’aura pas trop vieillit d’ici là. Et rien que le fait que Remedy n’a pas trop joué sur le “hype” tels Valve et autres est une preuve de respect. Un exemple à suivre !
Commentaires bienvenues ! Et j’essaierai de répondre à vos questions si vous en avez.
-nicjac.
Ce message a été édité par Nicjac le 18/10/2003