[MCU] Guardians of the Galaxy Vol.3

Je crée l’inévitable thread, étant donné que la sortie du film est pour la semaine prochaine.

6 « J'aime »

Ah ben ça semble présager un bon moment ça !

Vu et appréciu.

Le film a une durée conséquente, mais ça passe crème, le rythme est maîtrisé.
C’est drôle sans forcer, émouvant, belle conclusion à la trilogie.
Bien que … la toute fin nous dit que le « légendaire » Star Lord reviendra

Vu ce soir aussi, c’est à mes yeux la meilleure bande du MCU :heart:
Gunn a réussi son film d’adieu, et je sais pas si il a un traitement de faveur mais j’ai l’impression que c’est moins familial que le reste des films Marvel : plus de gros mots, des bad guys qui se font occire sans complexe (je pense notamment au mec qui se fait éjecter de la forteresse avec Star-Lord et Groot) et un peu plus de gore.

Sinon, vivent les Beastie Boys :metal: et l’insulte suprême : Robocop lifté qui ressemble à Skeletor et aux tétons violets :ok_hand:

3 « J'aime »

WAT ?

C’était un bon film. J’ai pas accroché au volume 2, mais celui-ci, bien qu’un peu long, apporte une bonne conclusion à cette série.

1 « J'aime »

Je me souviens plus des mots exacts utilisés dans la VO, mais au final c’est une description de High Evolutionary plutôt correcte :upside_down_face:

C’était super ! Je n’aurais pas cru ressentir autant d’émotion pour un raton laveur en CGI :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

haha oui, mais quand il se fait délifter, c’est crade :grimacing:

C’était parfait. :heart:

Je pense que le quatuor que forme Rocket avec Lylla, Teefs et Floor va me hanter longtemps.

6 « J'aime »

Les séquences de flash-back sont super, d’ailleurs j’ai trouvé de maître de l’évolution particulièrement bon, avec beaucoup plus de charisme que Ronan par exemple. Il faut dire qu’on le voit longtemps à l’écran :thinking:

1 « J'aime »

J’ai adoré aussi. Plein d’émotions, ça fait depuis End Game que j’avais pas eu ces feels. Effectivement, on sent la série un peu à part, rien qu’au logo Marvel consacré uniquement aux gardiens.

Par contre, après les Clairvoyants, tout le long je m’attendais à en voir au moins un disparaître, et ben non !

Je s’appelle Groot ! :heart_eyes:

très bon film, un très bon équilibrage entre l’action, l’humour et l’émotion
et on a Phyla (-Vell) :smiley:
dans mon Top 3 avec le premier Gardiens et le premier Iron-Man

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo du maquillage de l’actrice jouant Nebula. Le temps que ça doit prendre à chaque séance de tournage :sweat_smile: (et le démaquillage doit prendre du temps aussi) :

Sinon, j’ai vu le film la semaine dernière.

J’avoue que j’ai été un peu mitigé. La faute à l’une des premières scènes qui m’a un peu sorti du film (je ne supporte pas la maltraitance, d’autan que j’ai perdu un lapin bélier il y a quelques années). Puis parfois l’humour SUPER reloud (trop, c’est trop). Puis quelques scènes maladroites (le personnage mourant avec une musique dramatique, mais qui dans la scène d’après est déjà sur pied, tout frniguant ! Le film nous fait le coup à deux reprises au moins)

Sinon, j’ai adoré tout le reste. FX au top. Scène d’actions jouissives. Les acteurs qui incarnent Adam et le Maitre de l’évolution :+1: :+1:

Je pense qu’au prochain visionnage, j’aurai digéré les défauts et j’apprécierai mieux le film.

Sinon, le WTF : je n’avais pas reconnu l’acteur Nathan Fillion (c’est en voyant son nom au générique que j’ai tilté). Je ne l’avais pas revu depuis la série qui l’a fait connaitre donc ça fait un petit choc. Il a un beau rôle dans le film :smiley:

10 jours après la sortie du film je pars du principe que tout ce fil de discussion est en mode « spolier » - ceux qui ont voulu voir ce film l’ont déjà fait, et pour ceux qui se tâtent encore ce n’est pas en parcourant ce forum qu’ils vont se faire un avis.
Bref.
Les Gardiens de la Galaxie volume 3, donc.

Avec Madame on est d’accord : ils trop ont poussé les curseurs à fond. Pour tout. Les personnages, les musiques, les situations, ça en devient sur-saturé. Quelques réflexions en vrac :

  • Patrick Beja le faisait remarquer dans son podcast « Super Laser Punch » : ça crie tout le temps.
  • C’est la première fois que je remarque dans un film la balourdise de la musique. Une scène serre un peu le cœur ? « TIENS, JE TE BALANCE MUSIQUE_TRISTE_029.MP3 A FOND DES FOIS QUE TU N’AURAIS PAS COMPRIS ».
  • Le plan « band of heroes avançant au ralenti » trois fois dans le film, c’est même plus du comique de répétition, ça devient juste lourd.
  • Le combat dans Knowhere, un coup ça se passe de nuit, un coup ça se passe de jour - décidez-vous les gars.
  • Les persos sont devenus indestructibles à un point ridicule. Il ne reste plus que la tête de Groot ? Là où au début il lui a fallu littéralement 3 films pour se reconstruire, ici le plan d’après il est de retour en entier. Il a des gènes de Super Sayen ? Nebula, tu lui fais subir n’importe quoi, hop une petite torsion et c’est reparti comme en 14. Le premier combat contre Adam Warlock ? La moitié du cast devrait être mort, pansement magique ou pas. Parce que quand on te projette à travers des murs en acier et en béton, à la fin ce n’est pas un Racoon « juste » mal en point qu’on obtient, c’est de la purée de raton laveur en pot de 500g.
    D’une manière générale dans tout le film, il y a une telle différence entre puissance déchaînée et résultat final qu’on en vient à se dire que rien n’a de conséquence.
  • Rocket qui épargne le Maître de l’Évolution : « Je ne te tue pas moi, je suis un Gardien de la Galaxie », mais après ça ne dérange personne de le laisser crever dans un vaisseau qui explose. 'va falloir m’expliquer la mentalité.
    En parlant de ça, le coup des ch’tits n’enfants prisonniers qui échappent à l’explosion du mur tribord juste en faisant un pas en arrière (et qui survivent à tout parce que les explosions c’est gentil, ça ne cible que les méchants), c’est magique.
  • A part Star-Lord, le caractère de tous les personnages a évolué, alors qu’entre le 1 et le 2 c’est du copié-collé. Mantis par exemple passe de bêtasse souriant tout le temps, éponge émotionnelle dans le 2 à… bêtasse, certes, mais avec ses propres humeurs. On est surpris de voir la nouvelle Gamora ne pas réagir comme l’ancienne - et tout ça c’est tant mieux.
4 « J'aime »

Je suis désolé mais je vais tempérer les commentaires dythirambiques, je n’ai pas trop apprécié le film.
L’humour est pourtant bien dosé et plutôt malin par rapport à d’autres plus récents, certains persos sont vraiment top (Cosmo en première ligne), mais il y a tellement de choses qui m’ont chiffonnées :

  • le film est trop long, il y a plein de moments où je me suis dit « purée, j’ai compris, passe à autre chose là »
  • notamment les phases de combat, alors certes c’est bien chorégraphié, mention spéciale au plan séquence dans le couloir à la fin, mais franchement que c’est long…
  • je n’aime pas du tout ce qu’ils ont fait de Groot, l’évolution physique du personnage est très curieuse. Pire, au moment où Gamora finit enfin par le comprendre, il fait une vraie phrase… pourquoi ?
  • Adam Warlock ne sert à peu près à rien
  • je rejoins @AlKashi sur le côté foutraque des lois de la physique, alors certes la suspension consentie d’incrédulité tout ça, mais je trouve effectivement que le curseur a été poussé trop loin
  • High Evolutionnary est un antagoniste naze, il est creux, pas très bien joué, bof bof
  • Je suis passé complètement à côté de l’émotion Racoonesque et de tout le volet choupinou qui est censé nous tirer la larme, en fait parce que j’ai l’impression d’avoir été pris pour une poire, parce qu’au final :
  • personne parmi les protagonistes (et les seconds couteaux) ne meure et ce choix me chagrine car il m’a empêché de ressentir quelque émotion que ce soit (calm me sadistic), et ça va avec l’aspect indestructible des personnages.
  • le choix de se séparer à la fin me semble arriver comme un cheveu sur la soupe, pas de réelle justification (si ce n’est le départ de James Gunn) et l’annonce du retour de Star Lord en dit long sur la très forte probabilité de revoir tout ce petit monde ailleurs ou même dans un vol.4 qui ne portera pas son nom.

Après un Thor Love & Thunder mi-figue mi-raisin (sauvé par l’humour qui m’avait surpris dans le bon sens), un Wakanda Forever complètement pété, un Quantumania qui relevait un peu le niveau mais sans atteindre des sommets, je crois qu’il va falloir que je fasse une pause sur les films du MCU. J’ai l’impression d’aller de déception en déception. Et d’un côté, je n’ai pas envie de revoir mes attentes à la baisse non plus, autant ne pas y aller arrivé à un moment.

3 « J'aime »

C’est meta, et ça a été expliqué par Gunn : le fait qu’à la toute fin Groot parle de manière intelligible, c’est une façon pour Gunn d’inclure le public dans la famille des Guardians. C’est d’ailleurs très intelligement préparé tout au long du film.

Le reste étant purement subjectif, je me garderai bien de commenter. Je dirais juste dommage que tu n’aies pas kiffé, ça fait effectivement 2h30 de perdues dans ce cas. :grin:

4 « J'aime »

J’ai du mal à voir ce qu’on peut reprocher au jeu du maître de l’évolution, pour connaître certains scientifiques, si ils n’avaient aucune éthique, c’est probablement exactement à ça qu’ils ressembleraient (en incluant le côté manique derrière l’acharnement à comprendre pourquoi Rocket est créatif).

1 « J'aime »

Beaucoup, beaucoup aimé ce bouquet final. Bien surpris parce qu’on s’attendait tous, je crois, à des morts parmi l’équipe.
Par contre je pense avoir aimé le film par attachement aux personnages, quelqu’un de plus détaché ou qui découvre la saga aura du mal avec le scénario je pense. Rien de vraiment très élaboré dans l’intrigue, un maître de l’évolution quand même un peu sous exploité et réduit au « mad scientist »
Je ne parlerai pas d’Adam warlock, parce qu’en tant que gros fan de jim starlin, pour moi ce « truc » n’est pas warlock.
Je ne dis pas que le perso n’est pas intéressant mais fallait l’appeler autrement quoi !

La bo peut être un poil moins géniale que dans les deux autres, mais va falloir que je me repasse l’awesome mix vol 3 !

Bon enfin je finirai par le point qui va certainement m’empêcher de le revoir avant quelques temps : j’ai complètement été transpercé par la charge émotionnelle de la backstory de rocket. Je ne sais pas si c’est mon vécu avec les animaux, la souffrance physique ou la pure cruauté appliqué à des etres tellement simples et heureux d’être ensemble…
Sans un doute le combo de tout ça, et putain j’ai turbo chialé dans la salle … ça m’arrive pas souvent, et la seule autre fois avec le mcu c’était endgame.
Et le pire c est que beaucoup de gens, moins à fleur de peau auront sans doute trouvé ces passages un peu ridicules
Whatever, merci à toi James Gunn !

4 « J'aime »