Meet the Sniper

L’une des classes les plus haïes du jeu pour son fort potentiel de lâcheté (ça tire de très loin normalement) et d’inutilité au teamplay (ça capturera rarement les CP, ça chopera rarement l’intelligence et on ne réalise pas forcément que le méchant heavy qui allait me charcuter s’est pris une pastèque par le sniper à 500m de là).

Il est vrai que peu de maps sur le serveur à Coldfire sont propices aux snipers (il y en a encore une ou deux comme ctf_mach4 par exemple) et peu de geekzoniens jouent cette classe (ah tiens, Coldorak), mais soyons ouvert d’esprit et comprenons comment les snipers agissent (et donc tâcher de les contrer) :slight_smile:

Tout bon sniper se verra doté de :

  • 125 HP
  • 100% de vitesse en temps normal, 27% accroupi, et 1.3% accroupi et en mode zoom
  • une machette (43-87 dommages en temps normal, 195 en crit)
  • une mitraillette avec 25 munitions (8-12 dommages par balle, 80-120 dommages en crit, 10 balles par seconde)
  • un fusil à lunette (110-195 en mode zoom, 2 fois plus en crit)

La chaîne de priorité se résume à : Medic > Sniper > Spy > Heavy > Soldier > Pyro > Ingé > Scout
Quelques explications sur le pourquoi du comment :
Sniper : la seule classe pouvant nous pourrir (et les équipiers aussi) la vie à longue distance, donc mieux vaut perdre 1s à lui faire un 3ème oeil plutôt qu’attendre 15s
Heavy : ça fait mal aux copains quand ils embrassent son minigun, donc mieux vaut les aider…et puis un heavy, c’est gros, c’est lent donc sa tête est vraiment facile à viser
Ingé : un sniper en verra rarement, à part si l’ingé a envie de faire une sentry/teleport près de notre respawn. De plus, il est assez rare de pouvoir flinguer une sentry de loin, les ingés préférant evidemment la cacher…Mais si on en voit une qui fait des misères aux coéquipiers, dégommez-la (en tâchant de viser le petit bout du casque jaune de l’ingé avant de se faire la sentry, sinon ça ne sert à rien)

Par contre, les spies et les scouts sont les bêtes noires des snipers : soit rapide, soit furtif-qui-backstabbe-dans-le-dos, mieux vaut compter sur les copains pour s’en débarasser (enfin, pas totalement, on verra plus tard)
Quant aux heavy/soldier/pyro, s’ils arrivent près de vous, fuyez…le sniper n’est pas fait du tout pour le combat rapproché. A ce moment-là, on sautille en arrière tout en zigzaguant et en vidant sa mitraillette…

La question existentielle qui va se poser à tout sniper, c’est : à quoi je sers?
Tout dépend de la map en premier lieu. Un sniper dans une map confinée, principalement faite pour le combat à faible/moyenne distance, ça sert vraiment à pas grand chose…

Par contre, dès que ça commence à être à ciel ouvert ou dans des espaces assez larges, le sniper peut exprimer son potentiel meurtrier…
Car oui, le sniper est principalement fait pour tuer, pour pourrir la vie des gens d’en face (sans rentrer dans le débat du spawnraping comme dans la première partie de dogblu)…

On passe aux infos en vrac :

  • La mitraillette a une cadence de tir solide pour compenser ses faibles dégâts ainsi qu’une vitesse de rechargement assez bonne…donc si on a détecté un spy camouflé, on tire au petit bonheur la chance autour de là on l’a vu et il y a pas mal de chances qu’une des balles le touche
  • La mitraillette est l’arme de prédilection à courte/moyenne distance quand l’ennemi est en mesure de vous toucher…Courez, faites des pas de côté, sautez et gardez votre viseur sur l’ennemi
  • Si vous vous faites toucher alors que vous êtes en train de zoomer, votre viseur bougera, ce qui vous empêchera de viser correctement.
  • Quelque soit votre position, debout ou accroupi, scoped ou unscoped, votre fusil à lunette a 100% de précision…un véritable railgun…Par contre, les dommages en unscoped sont minables (tout comme en scoped sans charge)
  • Ainsi, même si un ennemi commence à s’approcher dangereusement de vous, il est préférable de charger son tir (tout dépend ensuite de si vous savez s’il est blessé ou pas) et de viser la tête
  • Visez la tête! Toujours! Toujours! Sauf pour les scouts car trop rapides…Et si on vous traite de sale cheater avec un aimbot (haha, 2 fois déjà qu’on m’a dit ça), ça vous donne une raison de plus pour exploser la tête de l’imbécile qui raconte des salades…
  • Anticipez! Un ennemi court sur le côté? Visez 2-3m (ou moins selon vos réflexes) devant lui et attendez qu’il se mette dans votre ligne de mire…
  • En considérant qu’un médic n’a pas overheal l’ennemi, ça donne à peu près ça :
    * tir chargé dans le corps d’un scout/spy/sniper et ça dégage dans 95% des cas
    * tir chargé couplé à un headshot démonte un heavy…donc 300+ dommages (jamais essayé sur un heavy complètement overhealé, mais ya de la marge)
  • Le fusil à lunette est couplé à un viseur laser, ce qui signifie que les ennemis peuvent voir où vous visez…Il est vrai que peu de gens font attention à la présence du viseur mais pour minimiser les risques, visez un endroit totalement décalé mais qui reste tout de même proche de votre point de visée principale. Par exemple, dans 2fort, viser sur le mur du camp adverse le plus proche de vous et juste à côté du point où les ennemis surgissent, comme ça l’ennemi ne verra pas votre visée laser et dès qu’il se pointe, vous n’avez plus qu’à légèrement bouger la souris pour pointer la future ex-tête du bonhomme.
  • Certaines personnes ont terriblement envie de faire fonctionner leurs quadriceps et leurs adducteurs. Certes, ça complique la visée mais ne pas oublier qu’en l’air, la trajectoire/vitesse de l’apprenti kangourou sont fixes…à l’exception du scout…
  • Le scout justement, à tort ou à raison, ,il aime faire les double sauts pour éviter les snipers…Mais dès qu’il effectue son second saut, il redevient comme n’importe qui, c’est-à-dire trajectoire/vitesse prévisibles…Encore mieux, si son dernier saut se fait vers vous ou un petit peu en biais, c’est du tout bon, le headshot est viable.
  • Dans le meilleur des mondes, il serait préférable de changer de position tous les 2-3 kills car la première chose que fait une victime revancharde, c’est balancer quelques cadeaux hautement explosifs là où vous vous terriez…
  • Le sniper ne peut zoomer en l’air, donc la technique si chère à Counter-Strike où des aliens font un saut de côté et vous mettent une balle dans la tête dès que leurs pieds frôlent le sol, ça n’arrivera pas dans TF2 (ou alors le type est vraiment chanceux)
  • Dans le cas d’une confrontation avec un sniper, la victoire reviendra à celui qui visera le plus vite la tête de l’ennemi…Pour maximiser les chances, si vous le pouvez, soignez-vous si vous êtes blessé car un tir de sniper habituel (donc ni chargé à fond ni déchargé) dans le corps fait mal…Je ne compte plus le nombre de fois où un sniper m’a fait tomber de 125 hp à 1 ou 2 hp…
  • Ne vous découvrez que le temps de tirer…Rester à découvert, c’est comme un spy qui se promène non déguisé chez l’ennemi, c’est un appel au meurtre
  • A longue distance, si un soldier vous repère, celui-ci aura tendance à balancer quelques roquettes dans l’espoir de vous blesser ou de vous faire fuir. Et ça marche…ou pas, vu que les roquettes sont leeeeentes, vous avez le temps de faire un petit tir dans le corps (ou dans la tête si possible) du soldier avant de fuir…

Pour progresser facilement en sniper, je ne saurais trop vous conseiller de jouer sur une map orange, c’est propice au sniping, certains endroits sont durs à sniper (comme la rampe où on voit juste des bouts de tête de 3 pixels de haut bouger), il y a beaucoup de spots à partir desquels on peut exercer son art, et comme c’est propice au sniping, il vaut mieux pouvoir tirer vite et bien sous peine de se faire renvoyer au respawn par les 3 snipers qui n’attendaient que votre tête :crying:

Enfin, pour conclure, je sais que peu de gens ici jouent sniper et qu’un bon paquet sortent leur pelle/hache de secours dès qu’on évoque ce nom, mais il faut garder en tête qu’un sniper bien joué peut définitivement repousser un assaut (« Ah l’est mouru le médic? Et mon uber qu’il a…Ah je suis mouru aussi? »), sous réserve de ne pas se trouver dans une pièce de 20m² :cry:

Voilà voilà, en espérant que ça aura éclairci certains points obscurs pour certains et peut-être adouci l’opinion de certains sur les snipers :stuck_out_tongue:

bravo et merci, c’est très intéressant…
je vais reessayer sniper avec tes bons conseils; mais bon… suis pas très bon :slight_smile:

et c’est vrai, on a pas beaucoup de maps à snipers.
tant mieux, car il n’y a rien de plsu énervant que de se prendre un projectile plombé venant de je ne sais z ou !

l’image est bien marrante, ca me rapelle quand je jouais à Counter. y a looongtemps. genre ca devrait etre l’époque de la 1.1 ou 1.2 :crying:

on aura bientot fait toutes les classes…

manque presque plus que l’Ingé… Qui veut le faire ?

C’est vrai que c’est pas une classe très appréciée, mais enchaine les headshot, même si ça fait monter son score, ça freine aussi pas mal les adversaires :).

edit : Ldoud : l’ingé, c’est Ravine qui l’a fait, et même qu’il est en post-it :crying:.

Ca se résume à sauter, s’accroupir en touchant le sol et juste zommer pour avoir la précision, sachant que tu as déjà mis la cible en plein sur le viseur (que tu vois pas si tu zoomes pas) pendant le saut. Ca sert surtout en duel de sniper, enfin c’est comme ça que je m’en servais, pas besoin de saut/accroupir sinon, juste un zoom/tir rapide.

Ca fonctionne de même presque sous tf2… sauf que c’est ridicule les dégats que tu fais comme ça, le sniper c’est pas un awp, donc tu tues rarement (j’ai passé une bonne dizaine d’heure à jouer comme ça le sniper et à whiner :)). Le fait qu’il y ait un temps de chargement pour les dégats incite encore plus à camper, je trouve ça dommage. Un fusil de snipe type awp serait bien mieux, dommage.

ok merci Astro…

ca serait bien qu’on fasse tous nos posts sur la meme base et qu’on les mette en stickies…
en sticky… voilà, le Demo parle… :slight_smile:

par contre y a du boulot car celui de Ravine est juste excellent…

Vous confirmez qu’on ne peut pas headshot sans scope ?

Laadna > je confirme

Jouant pas mal de temps en sniper en depit de certain joueurs hein ldoud :slight_smile: y a moyen d’utiliser le snipe sans scope a tres courte distance.
Pour le whine cote sniper le gun n’est pas assez puissant ou du moins il met trop longtemp a charger il est pas rare de devoir tirer un scout 2 fois pour le descendre :crying:

York > à mon avis non, car les snipers enchaîneraient les kills trop rapidement

Laadna > tu dois être vachement chanceux et sinon, les dégâts seraient tout de même pathétiques :F

skid > mais non, un full charged sur le corps, ça stoppe ses ardeurs :slight_smile:
Perso, c’est assez rare que je tire avant que je sois totalement chargé

Tout à l’heure avec neji, sur mach4, on s’est bien amusés en snipouzes. Le teamplay était pas formidable, mais je lui ai bien pourri la vie ainsi qu’à ses coéquipiers :slight_smile:

Oh, pourquoi vous avez pas laissé barberouss rédigé cet article, on se serait bien marré! Non, trêve de plaisanterie, très bon résumé bipsy!

Bof j’ai pas dit comme ça gratos, peut être mettre à la clef d’un bon gros achivement, ou en récompense de quelquechose. L’awp est pas gratos sous CS, donner l’équivalent au premier venu, ça ferait que créer des armées de snipers, même si un pyro ou spy fait des brochettes tranquillou.

Et ça stoppe peut être ses ardeurs, mais il faut être bien bien loin en supposant que tu sois pas en train de camper avec le snipe à fond (sinon tu rates les 25 spies qui dansent la farandole dans ton dos :))

Le sniper pas apprécié? Roooh.

Non, un sniper bien placé dans ton équipe, c’est bien. QUATRE SUR SEPT qui bougent pas de leurtoit (comme les Beatles) alors que tu vas aller chercher l’intelligence en , bah tu te fais tuer, et tu peux pas t’empêcher de rire violent quand un heavy adverse arrive sur les 4 (oh ce massacre).

Je pensais plutôt à un peu de bricolage à base de scotch et de fil nylon.

[quote=“Neomattrix, post:12, topic: 47128”]Le sniper pas apprécié? Roooh.

Non, un sniper bien placé dans ton équipe, c’est bien. QUATRE SUR SEPT qui bougent pas de leurtoit (comme les Beatles) alors que tu vas aller chercher l’intelligence en , bah tu te fais tuer, et tu peux pas t’empêcher de rire violent quand un heavy adverse arrive sur les 4 (oh ce massacre).[/quote]

Ca me rappelle une dogblu en spy, ce qui m’a offert une belle brochette de backstabs.
Et une bonne crise de rire =]

Tiens, je pense à quelques trucs non pas pour les snipers mais pour leurs coéquipiers :

  1. Ne pas passer trop près ou à travers un sniper qui essaie de viser : même si y’a pas vraiment de collisions entre joueurs d’une même équipe, on se fait bouger l’un l’autre. Y’a rien de plus chiant que de rater son coup parceque quelqu’un est passé par là et qu’on s’est fait pousser de 10cm :slight_smile:

  2. Dans la mesure du possible, éviter de passer juste devant un sniper, non seulement on ne peut pas viser correctement, mais on ne peut pas non plus tirer à travers ses coéquipiers (en tous cas pas avec le fusil de sniper).

On peut pas toujours se mettre dans un endroit dégagé pour tirer et si vous voulez absolument rester là où se trouve un sniper, essayez de vous mettre à côté ou même derrière.

D’avance merci :cry:

Edit → Ravine : c’est cruel ça :crying: Mais bon, je crois que les maps où les snipers peuvent camper le spawn pendant 30 minutes ont été virées des serveurs non ? Perso je l’ai jamais joué cette map, je devais pas avoir de connec internet quand elle est passée…

Ou alors vous pouvez faire expres de faire ce que dit Tiennos au dessus pour faire chier. J’ai adoré faire ça sur un DogBlu chiant comme la mort avec des snipers qui glandaient dans le bateau. Y’a aussi le pyro qui peut faire un peu de griefing a “bruler” le viseur du sniper, en l’empechant ainsi d’avoir une ligne de vue valable.

Faut pas croire que quand un ennemi lent est proche de vous , vous ne pourrez pas l’avoir , demandez à York (kiss sur corpo) , mais contre un pyro/scout/medic , c’est quasi-impossible de survivre (le scout et le medic sont trop “forts” et le pyro te carbonise sur place …

Bon voilà , je vais être en retard moi !

[quote=« Jessicahans, post:17, topic: 47128 »]Faut pas croire que quand un ennemi lent est proche de vous , vous ne pourrez pas l’avoir , demandez à York (kiss sur corpo) , mais contre un pyro/scout/medic , c’est quasi-impossible de survivre (le scout et le medic sont trop « forts » et le pyro te carbonise sur place …

Bon voilà , je vais être en retard moi ![/quote]
Bah quand on se fait charger en général on a le temps de tirer une fois… Soit on touche et on survit, soit on rate et on meurt dans d’atroces souffrances.

On peut aussi fuir :slight_smile:

Lâche ! Jessica ne fuit jamais , elle survit toujours !

Ou elle déco du serveur.