Meet the Spy

Ces infos ne viennent pas de moi mais d’un site nommé les Frapadingues , j’ai juste ajoutée des petits trucs qui manquaient.

Le Spy - Tutoriel rapide

Avantagé contre :

-Les ingénieurs
-Les heavys
-Les medics
-Les autres spys ennemis (mais attention , c’est réciproque)
-Les demomans
-Les snipers
-Les soldiers

Désavantagé contre :

-Les pyros à la gachette facile (hein mashimu :cry: )
-Les scouts
-Les sentries TROP surveillées par plusieurs personnes
-Tout ce qui peut être conscient de sa présence

Tactiques :

-Utilise le camouflage pour se rendre derrière les lignes ennemies sans se faire repérer
-Poignarde l’ennemi dans le dos avant qu’il ne se doute de quelque chose (c’est plus dur qu’il n’y parait)
-Peut modifier le cours de la bataille en éliminant les duos heavy+medic ou en éliminant les medics uber

Le Magnum :

-50/60 de dégâts à courte portée
-35/45 de dégâts a mi-distance
-20/25 de dégâts à longue distance
-120 de dégats en crit , quelle que soit la distance
-Un rechargement rapide qui en fait une bonne arme polyvalente

Le Saboteur :

-Munitions illimitées
-Son utilisation de fait pas tomber le déguisement
-Peut être décroché d’une construction en deux coups de clé

Le Couteau Papillon (votre meilleur ami) :

-Attaquer une cible de derrière , de coté ou du dessus provoque une mort instantanée (quelque soit l’unité ennemie)
-Toutes les autres attaques font entre 30 et 50 de dégâts

Le Kit de Déguisement :

-Le déguisement disparaît à l’utilisation du couteau ou du magnum
-Les déguisements de Medic , Spy et Scout sont déconseillés (si vous êtes intelligent , vous comprendrez pourquoi)
-Permet de se déguiser près d’un coéquipier , qui masquera la présence du spy avant que ce dernier ne soit en uniforme ennemi (jamais vue ca , ni jamais testée , ces infos ne sont pas SÛRES à 100% , je testerais pour vous assurer ca)

Les Bases :

-Utilisez le camouflage pour traverser la ligne de front (de préférence , déjà déguisé)
-Réapparaissez en vous assurant que l’ennemi ne vous voit pas
-Rentrer dans l’angle mort de l’ennemi
-Poignarder à tout va (J’utilise très peu cette technique car je choisis souvent des victimes isolées loin du troupeau)

Sur certaines maps , il y a pas mal de routes entre votre ligne de front et celle de l’ennemi. Ce dernier vous tirera dessus si vous foncez vers sa base , le camouflage est donc essentiel (mais il est primordial de toujours anticiper les pas d’un ennemi quand il avance vers vous quand vous êtes camouflé(e) pour eviter de se faire repérer) , pensez à trouver un coin bien caché pour recharger votre camouflage (il faut toujours un peu de camouflage pour fuir).
Lorsque vous poignardez un groupe d’ennemis , essayez toujours de poignarder en premier l’ennemi le plus en retrait (encore mon histoire de troupeau ^^) continuez ensuite le boulot en allant de l’avant.

L’Esquive :

Une fois repéré(e), il vaut mieux vous sauver (sauf si vous voyez un medic avec uber , là pas d’hesitation) vous pouvez vous camoufler (en priant que aucun pyro ne vous suive) et aller dans un coin reculé des regards pour vous recharger , mais si vous êtes touché(e) vous apparaissez légèrement alors à moins de tomber sur un aveugle (ou un pas doué :slight_smile: , chose assez rare) , il vaut mieux courir dans plusieurs directions plutôt que de garder toujours la même trajectoire

S’Occuper des Sentries :

La tactique habituelle est la suivante :

-Poser un saboteur
-Fondre sur l’ingénieur qui arrive pour la réparer

C’est une tactique valide , cependant si l’ingénieur sait ce qu’il fait , il decrochera vite le saboteur et la sentry vous tuera

Il existe une autre tactique (de loin ma préférée) qui vous garantie au moins un kill et qui empêche l’ingénieur de reparer la sentrie:
Vous voyez la sentrie ennemie , l’ingénieur est derrière elle , vous passez discretement (en camouflage ou en restant éloigné(e)) derrière l’ingé puis vous le poignardez , ensuite , vous bourrinez pour placer le saboteur avant que la sentrie ne vous offre une valse.

Autre technique de moi même , c’est de tuer l’ingénieur mais de se camoufler après pour se redéguiser rapidement , comme ca , aucun risque à condition de cliquer vite sur le camouflage , il ne restera plus qu’a mettre un joli paquet cadeau sur la sentrie et de s’en aller.(cette technique est bien , quand il n’y a pas de pyro(s) près de la sentrie)

Trucs et Astuces :

-Quand vous voyez un ingénieur planqué dans un coin , montez sur sa sentrie puis sur lui et poignardez le du dessus.
-Ne prenez jamais un teleporteur , le halo vous denoncera. (ca depuis le patch , c’est plus valable)
-évitez les Pyros comme la peste , ils sont très paranos au niveau des spys.
-Veillez bien à geuler quand vous voyez un medic soigner un spy ennemi que vous étiez en train de tuer.(surtout aux vues des « medicslol » comme le dirait LeM)

Voila , j’espère vous avoir aidée à jouer spy.

Bon jeu à tous et bons backstabs ! :stuck_out_tongue:

PS: Depuis le *** de patch de Valve pour « debeuger » les backstabs frontaux , cela devient de plus en plus dur de réussir un backstab (et les backstabs frontaux sont encore là :smiley: :crying: )

Heavy également pour des raisons toutes aussi évidentes.

Oui , le heavy par sa vitesse est déconseillé mais on peut le prendre pour eviter d’être vue , même si sa vitesse est très peu pratique quand vous devez eviter un ennemi.

Le heavy est très bon quand l’équipe en face a beaucoup de medics (ok, c’est rare…). On peut facilement faire claquer une ubber dans le vent ou exposer le medic.

Par contre j’ai pas compris le spy vs spy. Ils voient les spies ennemis même déguisés ?

Non non, les spies n’ont pas d’avantage de détection contre les spies ennemis :slight_smile:

Par contre…on peut buter un medic/heavy en uber? oO

J’ai jamais joué à TF2, donc je sais pas si la règle marche dans celui-ci, mais un spy peut casser le camouflage d’un autre spy en le touchant, comme avec le scout, si je me souviens bien.

Edit: Ah bon ben d’après bipsy, ils ont viré cette règle… bah.

Edit2: Aah, ok.

Ben, toute personne qui touche un spy camouflé le fait apparaître un court instant (assez pour spammer la zone de balles/roquettes)

Pour répondre , un spy ne peut pas casser le camouflage d’un autre spy en le touchant , même si le spy ennemi devient visible le temps qu’il reste touché , ensuite , je n’ai pas parlée de heavy medic déjà en uber , mais de medic qui avait l’uber au chaud dans son joli truc à soigner (me souviens plus du nom ^^’)

Bon j’aurais sûrement des choses à rajouter vu qu’à la base je devais l’écrire cet article (mais bon par manque de temps et de motivation…).

Oui donc au final je ne comprend pas en quoi c’est évident qu’il ne faut pas se déguiser en spy (on a pas la mention “déguisé en…” mais les spy qui se balladent non déguisés ca arrive) et qu’il faut éviter les spy ennemis.

haaaaaa Skuzion :slight_smile: le temps et la motivation ^^ , oui je sais il manque quelques trucs mais je trouve ce travail quand même assez satisfaisant (surtout que ca m’a pris 1h à le taper alors si t’es pas content , vas le taper toi même ^^)

ah , pour Laadna , le spy est en général toujours déguisé pour se déplacer , le déguisement en spy donne souvent des soupcons aux ennemis et , comme le spy est une classe rarement utilisée, les spys ennemis saurons que c’est pas un clone d’eux même , voila pourquoi c’est une classe rarement conseillée

Sympa ça va peut être m’aider à être moins nul en spy >.< et ne plus oublier de me déguiser avant d’aller dans l’équipe adverse.

Oui mais en meme temps le deguisement en spy permet de se rendre invisible devant tout le monde sans que ça paraisse trop louche.

Si, parce que la plupart des gens, quand ils voient la forme d’un spy, ils tirent…enfin, c’est ce qui m’arrive à moi, à croire que j’ai un panneau lumineux avec “I’m not one of your spies” sur le front :F

LE spy à un énorme avantage sur un spy enemi, surtout une fois qu’il est arrivé près du spawn.
Il peut VOIR en qui est déguisé le spy…

En tant que spy vous jouez à la fois sournois et observateur. Profitez de votre tour de sap pour reperer les tourelles, les tp etc, ça peut servir pour indiquer le bon coin ou passer.
Evitez tant que possible les couloirs étroits, on a vite fait de bousculer quelqu’un.

Bon alors deux, trois tips vite fait (y’en aura d’autres!) :

-> Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que le Spy est une classe exigeante qui requiert un apprentissage plus ou moins long pour arriver à un résultat satisfaisant. C'est d'ailleurs pour cela que bien des joueurs sont vite rebutés par sa complexité. Patience et fourberie sont les maîtres-mots de cette classe. De plus, il faut savoir que le Spy se joue essentiellement en solo sauf cas extrêmes : Sap' des tourelles ennemis couplé à l'imminente invasion de votre équipe dans le camp adverse et Technique de la Pêche aux Medics[sup]©[/sup]     (un Médic se colle à vos fesses et votre job' c'est de l'emmener lui faire découvrir la nouvelle sentry dévastatrice de barbe, le mieux étant de lui faire claquer l'über juste avant!). L'idéal est de bien évidemment suivre en Spectateur un Spy qui sait jouer pour progresser plus rapidement et adopter les habitudes spécifiques à la classe.

-> Préférez la fuite au combat! N’oubliez que vous bénéficiez d’un avantage non négligeable par rapport à l’adversaire : l’invisibilité. Si jamais vous vous faîtes repérer, ne cherchez pas le combat où le résultat tournera souvent à l’avantage de l’enemi. Donc cloak illico et on va chercher une nouvelle proie!

-> Il est important d’adopter le même comportement que la classe que vous incarnez. Si par hasard, vous vous retrouvez devant l’ennemi, ne paniquez pas (Eviter de vous retournez toutes les deux secondes et surtout Don’t cloak! si vous ne vous faîtes pas repérer), suivez votre route et attendez le moment propice pour vous retrouvez derrière lui et lui apporter le coup fatal. Jouez la comédie et adoptez la gestuelle de la classe que vous arboré.

-> N’empruntez pas le même chemin que vos compagnons. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est avantageux de bien connaître chaque map. Repérez les recoins qui vous permettront de décloaker en toute tranquilité ainsi que la position exacte de chaque Médikits (Rappelez vous que vous n’êtes pas la priorité des Médics alliés!).

(La suite au prochain épisode!)

Medic c’est sympa comme déguisement, personne l’utilise, jamais checké, et comme peu de monde tilte quand il ne voit pas le % d’ubercharge, c’est vraiment tranquille. Déguisement pyro permet d’être en première ligne sans être trop soupçonné et d’avoir une vitesse de 1.0, ingé pour leurs camps etc. M’enfin avec la parano de nos jours, s’amuser à changer de déguisement c’est pas si efficace.

Oh et en tip, regardez la vidéo faite sur dustbowl, ça suffit.

edit: à noter que la technique du spam sapper fonctionne toujours, bien que grandement nerfée et que les ingés ont maintenant le temps de prendre trois cafés, tuer toute l’équipe en face, et revenir réparer la tourelle, donc s’il est pas trop nouveau il va vous courser plutôt que d’essayer de réparer à travers le spam.

si, tout à l’heure sur Mach4 on est tombé sur spy déguisé en Medic.

il était pas doué le gars y avait un Demo ( votre serviteur ) et l’ingé à coté de la tourelle qu’il était en train de sapper… il a décloack et hooop de la bouillie.

Je déconseille le costume medic, trop facile a voir.

Quand on est spy et qu’on meurt, on ne reprend PAS le même costume. Variations et fourberie.