Merci monsieur SonyEricsson

[quote]C’est pour ça qu’il y a peu de chance que je rachète du Sony un jour d’ailleurs.[/quote]Si tu crois que c’est différent chez les autres…

Oh le but c’est pas de faire le procès de Sony, c’est juste le rapport réputation / prix / traitement du client chez eux qui doit être un peu ce qu’on trouve de plus pourri au monde en matos mainstream. J’ai toujours eu soit moins de merdes soit un meilleur contact SAV avec les autres marques, tout simplement.

Donc oui pour moi c’est différent.

Histoire de pourrir un peu ton thread (t’avais qu’a pas depenser autant dans un portable, nah ), ici au canada Hyundai fait des pubs pour ses voitures : 6ans de garantie ou 300 000 km. Allez-y les petits gars europeens et ricains, battez moi ca !

Il y a plusieurs problèmes soulevés:

  • le manque de service de la boîte et le manque de fiabilité (reliability en anglais) d’un produit: hop, marche plus, on jette et on en renvoie un neuf, ça marche souvent la durée de la garantie, et après ben le pigeon, gentil client va en acheter un autre
  • l’ère du jetable: oh j’ai un super cellulaire avec écran couleur (je rappelle, un portable c’est pour téléphoner… normalement), mais mon voisin il a avec caméra… je veux…, exit le cell phone avec l’écran couleur, et on achète un autre car c’est du ++ (et surtout du pipeau bien pour séduire n’importe qui)
  • le client, n’est qu’un consommateur, il doit acheter, acheter, acheter et SURTOUT il ne doit pas réfléchir…

Punaise, quand je vois que pour des imprimantes qualité photo (et vraiment, hein) on paie 49€, et on a 2 paquets de feuilles qualité premium photo avec, et quand d’un autre côté je vois que les cartouches qui équipent l’imprimante coûtent 30€ chacune… On se fait vraiment pigeonner, et le pb c’est que l’on en parle ici, mais le 20 heures n’en parle pas, faudrait envoyer ça vers les “vrais” médias (non pas de troll, soyons lucides).
Ce message a été édité par rolyat le 07/08/2004

Mon pauvre Caf… c’est con mais c’est la vie ! Si tous le monde faisait comme toi il y aurai une news de ce genre sur chaque site de matos chaque jour Une poussière dans l’objectif d’un appareil Fuji, c’est 6 semaines de SAV. Un écran d’ordinateur portable c’est entre 500 et 1000 € et évidement non remboursé par la garantie (car bris)…

220 € c’est sur c’est cher mais bon d’un autre coté c’est un P900. Moi si je flingue mon Sagem MyX5, bahje m’en fous un peu. Il ne faut pas rêver, le matos de rêve c’est comme les caisses de rêves : tu peux parfois te les payer, mais il faut aussi pouvoir assurer derrière… Déjà toi tu as les moyens de te payer un P900 :roll:

Merite du service technique pour Microsoft qui eux, ne se foutent pas de la gueule du monde, on peut peut etre les critiquer sur beaucoup de choses, mais la, ils sont cleans, euhx !

Hum… Personne pour répondre à ma question sur l’assurance ?

[quote]Hum… Personne pour répondre à ma question sur l’assurance ?[/quote]Oui ça existe, sur le matos haut de gamme ou non et même à la Fnac . En pratique, je ne sais pas trop si c’est valable… A priori oui mais bon méfiance !
Pour le coup du matos haut de gamme, quand tu sais déjà que tous les fabriquants de téléphone écoulent les invendus asiatiques en Europe, ça te donnes déjà une bonne idée de l’interet porté par ceux ci sur leurs clients. Ensuite, comme ça a été déjà dit ils considèrent ce marché comme  du ‘jetable’ : tu achètes, tu jettes pour racheter, et ainsi de suite. Sur un téléphone à un prix raisonnable, tu le changes quand il rend l’ame et ça te fais à la limite plaisir qu’il ait tenu le coup mais notre ami Caf l’a mal parce qu’il a ‘investit’… Déjà une bonne leçon : un téléphone à plus de 300 €, c’est un peu n’importe quoi. A mon avis vu que le type de clients pour ce genre de machines ce sont surtout les pro du style directeurs/ cadres sup, les délais ne sont pas importants vu qu’il y a toujours un stock d’avance.
Ca m’a toujours affolé de voir les bijoux que mon père a toujours reçu, alors qu’il ne s’en sert même pas… Bref quand on paye son matos, mieux vaut prendre un vrai téléphone (pas un machin de plus de 200 grammes) et un vrai PDA.

Je ne suis pas sûr que le SAV aurait été plus à la hauteur avec un “vrai” téléphone portable et un “vrai” PDA.

Un vrai SAV non, mais un téléphone à 70 € qui claque ça fait pas mal au coeur, et l’écran d’un tél à 70 €, ça ne vaut pas 220 €. Donc c’est pas plus mal non ?

Ensuite pour un PDA, je pense que c’est un tout petit peu mieux que le SAV SonyEricsson. Tu prends un Dell Axim, je ne sais pas si c’est le meilleur mais en tout cas le sav de Dell est proche de la perfection. J’ai testé et le J+1 n’est pas du pipeau. Tu appelles à 11h du mat et ils sont là à 10h le lendemain… Les délais sont excellents et tu sens que tu as quelqu’un au bout du fil … et en face de toi. Après si tu ne considères pas ça comme un meilleur service… Je pense que les autres constructeurs tendent à s’aligner sur Dell qui est rapidement devenu n°1, et qui est donc l’exemple à suivre pour tous les autres (j’ai pas d’actions chez eux )

Pour achever, un tel et un PDA, si il y en a un qui claque il reste l’autre.
Ce message a été édité par Chakibrull le 08/08/2004

Le problème c’est cette consomation qui fait bousiller une énergie folle et gaspille nos ressources. Faut arrêtez de changer de bagnole tous les 4 ans. Arrêtez de filer des sacs en plastiques chez le marchand de journeaux juste pour trimballer un canard pc de 1 mm d’épaisseur. Arrêter d’acheter des meubles pourris chez But. Arrêter d’acheter des “goodies” en plastoque pérave pour chaque japoniaiserie. Bref acheter peu mais bien. Ca veut pas dire faire son ramtos. Juste acheter qqch de qualité qui DURE.

Tu y verrais que cette consommation « du coup de tete » ou « non rationnelle » si tu preferes est tres bonne pour l economie d un pays et que surtout tous les consommateurs n ont pas la meme consommation sans que pour autant une soit meilleur que l autre.

Dans tous ces vieux livres d eco qui prennent la poussiere sur mes etageres il y a souvent ce vieil exemple: « si Hermes fait baisser ses prix alors ses ventes baissent » (non non, y a pas de fautes!) Tout cas pour dire que l irrationnalité n a rien d irrationnel chez d autre consommateurs et vive les achats coup de coeur (j ai pas dis que le P900 de Caf en etait un, j en sais rien)

Pour ce qui est de la crucifixions des responsables des SAV, d’accord. Mais il faut être sûr que le problème vient de ce département. En fait, ça dépend de l’organisation de l’entreprise.

  • Si le produit est construit dans une usine à l’étranger et que le SAV appartient au pays du consommateur, il faut que la pièce de rechange vienne de là bas pour arriver dans le SAV qui répare ensuite. La vitesse de réparation dépend principalement du temps que met la pièce à arriver. La tendance actuelle pour la gestion des composant à l’entrée de l’usine est le Just In Time qui consiste à se débrouiller pour que les composants dont on a besoin arrivent pile quand l’usine en a besoin afin d’éviter de stocker (et surtout de payer le stockage). Bien sûr, le producteur de pièces (un écran dans le cas qui nous intéresse) fait de même et calcule la masse qu’il doit produire et les input nécéssaires en fonction des prédictions de commandes et ça se répercute sur toute la chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’il y a un besoin de pièces supplémentaires (demandées par les SAV), il faut le temps que la chaîne s’adapte à cette demande exceptionnelle. Et donc la pièce met du temps à arriver. Ce qui est à blâmer dans ce cas est donc le modèle de gestion des input qui n’a pas prévu les demandes du SAV…

  • Si le produit suit une chaîne de production et que le SAV doit faire en sorte que le produit défectueux remonte la chaîne jusqu’au niveau concerné par la panne, il faut le temps que le produit remonte. Dans le cas qui nous intéresse, le P900 doit remonter au stade production en suivant une chaîne du type (exemple) magasin->grossiste->gestion des stocks->usine. Dans ce cas, c’est le temps que le téléphone met à remonter la chaîne (et à la redescendre) qui détermine la durée en SAV. Dans ce cas, il faut blâmer le système de chaîne mal organisé de la société (et le manque d’intérêt pour les quelques produits qui remontent par rapport au grandes quantités de produits qui descendent).

On peut imaginer bien d’autres scénarios et combinaisons de ceux-ci. Le client n’a de connexion qu’avec le SAV et le considère donc comme fautif. Ce qui est compréhensible quand le SAV sort des trucs débiles genre: “votre téléphone est en réparation, promis, mais là il est au Bengladesh parce que heu…”. Mais le SAV donne peu d’info au client parce qu’il n’est souvent pas au courant de l’état actuel d’avancement de la réparation. En plus, la société évite de trop détailler le procédé de réparation afin de ne pas laisser échapper trop d’infos sur son système de production afin que les concurrents ne puissent pas l’analyser. Au final, le rôle du SAV se limite à servir de punching ball pour les clients tout en essayant de les rassurer.

Pour ce qui est de certaines sociétés au SAV exemplaires comme DELL, c’est surtout grâce à une stratégie plus globale du groupe. Chez DELL, ils ont déjà supprimé la partie revendeur et se chargent de toutes les ventes, ce qui limites les risques de SAV propres aux magasins, le temps que met le produit à remonter par la filière du magasin, etc. De plus, DELL essaye de raccourcir au max sa chaîne d’approvisionnement afin de limiter le temps que mettent les pièces de rechange à arriver. Pour cela, ils produisent leurs propres cartes réseaux, leurs propres cartes graphiques, leurs propres boîtiers, … Ainsi, quand il y a une panne, ils vont chercher dans le matos disponible. Ils produisent eux même les composants pour être sûr de ne pas en manquer. Le SAV est intégré à la société.

Pour sony-ericsson, le problème doit venir du fait que le producteur d’écran est déjà à sa capacité maximum et que sony-ericsson reçoit juste assez que pour assurer la production des téléphones commandés. Il devraient essayer de trouver d’autres producteurs d’écran plus efficaces ou encore les produire eux même à la manière de DELL.

[quote]…

  • le manque de service de la boîte et le manque de fiabilité (reliability en anglais) d’un produit: hop, marche plus, on jette et on en renvoie un neuf, ça marche souvent la durée de la garantie, et après ben le pigeon, gentil client va en acheter un autre

    Punaise, quand je vois que pour des imprimantes qualité photo (et vraiment, hein) on paie 49€, et on a 2 paquets de feuilles qualité premium photo avec, et quand d’un autre côté je vois que les cartouches qui équipent l’imprimante coûtent 30€ chacune…[/quote] Ce qu’il se passe, c’est que les appareils haut de gamme sont produits à la chaîne et en grand volume. Si ce n’était pas le cas, le produit coûterait bien plus cher. C’est parce qu’ils en fabriquent beaucoup qu’ils peuvent se permettre de baisser le prix jusqu’à des niveaux “acceptable”. Cela parce que la quantité atténue l’impact des frais fixes de création du produit (recherche, développement, prototypes, tests…)  

Aussi, si ils vendent des imprimantes pas chères, c’est pour être compétitif par rapport à leurs concurrents qui joueraient là dessus autrement. Ensuite, ils se rattrapent sur le prix des cartouches puisqu’ils ont vendu l’imprimante à perte. Il faut aussi compter les marges des magasins qui sont parfois scandaleuses sur les cartouches d’encre.

En ce qui concerne l’avis “un téléphone sert à téléphoner”, ayant moi même un simple téléphone N&B d’entrée de gamme qui répond à toutes mes attentes, je devrait être d’accord. Cependant, je trouve parfaitement normal que des gens préfèrent mettre de l’argent dans un téléphone qui fait aussi office de pda, d’apn, … Si ils ont une utilité de ces fonctions, c’est bien plus intéressant de tout avoir dans un seul appareil que dans plusieurs à trimballer. Dans leur cas, ils n’achètent pas un téléphone mais un produit multifonctions qui répond à leurs besoins. Ce qui est vraiment important, c’est que le produit réponde au mieux à tous les besoins de la personne qui l’achète.

Bon, il y a toujours des fashion victims qui essayent d’avoir en permance le top. Mais le problème est différent. C’est un problème de société qui s’étend au delà du simple cadre d’un produit particulier. Laissons ça aux sociologues.

[quote]Hum… Personne pour répondre à ma question sur l’assurance ?[/quote] La FNAC offre ce genre de services (genre 5 ans de garanties sur une télé) En fait, la FNAC se charge de faire l’intermediaire entre le client et le SAV et prend les frias à sa charge. (ils avaient meme preter un televiseur 36cm pendant tout le temps où le grand ecran philips etait en SAV, et quoiqu’on en dise c’est déjà ça)

 Pour le probleme des portables, y’a deux trucs :

  1. le prix du telephone pour le client n’est pas la valeur de l’objet (sauf pour le haut de gamme comme le p900) Un My-X5 ça vaut pas 9€ mais 130, 169€ en sortie d’usine pour un MyX6 (je parle des tarifs preferenciels pour les gens qui bossent sur sagme là alors pour le quidam moyen je sais pas) En general, l’operateur finance une grande partie de l’achat du terminal et met un forfait sur 12 ou 24 mois pour rentabiliser l’achat. Sauf qu’avec ça on en arrive à des produits presqu’offerts au client (portable à 1€) et dont la durrée de vie est souvent de pas plus d’un an ( offre de renouvellement, nouvel abonnement et telephone quand le precedent est fini)

  2. La miniaturisation et la volonté de tirer les coups vers le bas font que les portables sont assemblés sans penser à un eventuel futur demontage (pas mal de pieces collées la plupart du temps) Ce qui fait que le SAV est horriblement cher puisque c’est pas conçu pour etre reparé.

Pour continuer à détourner le post de caf…
La légende dit de Sony que le SAV de ce dernier fonctionne à plein régime depuis qu’il a implanter ses usines de production en Espagne.

Avant, les dépanneurs se tournaient les pouces si ils faisaient que du Sony.
(oui bon j’exagère)

Un conseil : En europe, achetez pas de TV Sony…

[quote]Allons Axool, relis tes livre de microeco sur la theorie du consommateur
Tu y verrais que cette consommation “du coup de tete” ou “non rationnelle” si tu preferes est tres bonne pour l economie d un pays et que surtout tous les consommateurs n ont pas la meme consommation sans que pour autant une soit meilleur que l autre.[/quote]Je parle pas par rapport à l’économie, mais par rapport à l’énergie que cette consommation demande et qu’on ne devrait pas gaspiller. C’était un brin HS je le reconnais.

[quote][quote]
Allons Axool, relis tes livre de microeco sur la theorie du consommateur
Tu y verrais que cette consommation “du coup de tete” ou “non rationnelle” si tu preferes est tres bonne pour l economie d un pays et que surtout tous les consommateurs n ont pas la meme consommation sans que pour autant une soit meilleur que l autre.
[/quote]Je parle pas par rapport à l’économie, mais par rapport à l’énergie que cette consommation demande et qu’on ne devrait pas gaspiller. C’était un brin HS je le reconnais. 
HS, peut-être mais extrèmement important à mes yeux aussi. Ce gaspillage de matières 1ères est une catastrophe et les constructeur de matos électronique ne font RIEN pour traiter et recycler ce qu’ils vendent…

[HS]

Tiens Caf’, si ça peut te consoler de jolies icones P900 trouvés par hasard (le pire c’est que c’est vrai) au cas où tu les auraient pas vues… enfin tu dois les connaitre, je pense :

http://www.jairoboudewyn.net/

[/HS]

Je l’ai déjà posté sur IRC mais je la mets aussi ici :

[quote]1) le prix du telephone pour le client n’est pas la valeur de l’objet (sauf pour le haut de gamme comme le p900) Un My-X5 ça vaut pas 9€ mais 130, 169€ en sortie d’usine pour un MyX6 (je parle des tarifs preferenciels pour les gens qui bossent sur sagme là alors pour le quidam moyen je sais pas) En general, l’operateur finance une grande partie de l’achat du terminal et met un forfait sur 12 ou 24 mois pour rentabiliser l’achat. Sauf qu’avec ça on en arrive à des produits presqu’offerts au client (portable à 1€) et dont la durrée de vie est souvent de pas plus d’un an ( offre de renouvellement, nouvel abonnement et telephone quand le precedent est fini)[/quote]C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux un vrai téléphone plutot qu’un P900. Déjà parce que tu le paye moins que rien (oui, avec un vrai téléphone, tu es obligé de te payer un abonnement … sinon il ne sert pas à grand chose ) et quand il te pète dans les mains au bout d’un an ou un an et demi, tu es à la limite content car ça te fait un nouveau prétexte pour un racheter un neuf. Le pire c’est que j’éxagère à peine…

Bon et pour en revenir au topic, l’autre question fondamentale c’est : “Pourquoi une D-gage ??”