[Merde alors] UPS à livré mon colis

J’ai été sur place chez UPS, ils m’ont dit que pour Dell, il est absolument interdit de livrer à une autre adresse que celle de livraison et m’a gentiment envoyé chier en me disant d’appeler leur service client, qui m’a dit d’appeler Dell. Et comme par hasard, il y avait une coupure d’électricité donc pas moyen d’accèder au PCs pour voir qui était le chauffeur, etc. Ca devient n’importe quoi.

Demain je rappele Dell pour voir l’avancement du dossier parce que ca commence à me les briser…

Mouais. Maintenant je fais comme mes collègues, je me fais livrer au boulôt.

Aucune n’est pourrie mais comme toutes les boites, elles engagent des gens qui font mal leur boulot. La seule qui fait exception pour moi jusque là c’est Fedex qui ne m’a jamais causé le moindre souci. Sinon, que ce soit UPS, DHL ou Chronopost, c’était un peu pareil.

Pour relativiser, les problèmes dont je parle (des retards surtout) représentent moins de 5% des cas et la dernière fois que j’ai commandé un truc c’était par Chronopost (pas plus tard qu’hier) et c’est arrivé parfaitement dans les temps.

Enfin bon, tout ça n’avance pas beaucoup Fifty qui a bien les boules et que je comprends :confused: (surtout, ne les lache pas tant qu’ils ont pas réparé leur connerie)

Ce n’est pas sympa de mettre les problèmes sur le dos des livreurs. Je dirais plutôt que l’organisation de ces boites est limitée. Du coup un certain pourcentage des colis est perdus/en retard et qu’ils acceptent ce problème et ne cherchent donc pas à résoudre cela par une meilleure gestion.

CE N’EST PAS LA FAUTE DU LIVREUR. (Sauf cas très particulier bien sûr :crying: )

Merci de ne pas taper sur les gens :slight_smile:

[quote=« olivarius, post:24, topic: 49575 »]CE N’EST PAS LA FAUTE DU LIVREUR. (Sauf cas très particulier bien sûr :crying: )[/quote]Dans les problèmes de livraison, c’est souvent le cas. :slight_smile:

Hem.
Désolé, mais c’est la faute du livreur quand il le livre à ton voisin. (Je parle de La poste)
Il est interdit de livrer un colis à un voisin, au bar sous votre immeuble, ou autre. Je ne sais pas pour les colis sans signature, je suppose que c’est pareil, mais dans le manuel du facteur, il est écrit clairement qu’on se doit de livrer à la bonne personne, avec demande de pièce d’identité :slight_smile: (enfin du temps où j’y étais c’était comme ça). Après si les mecs ont pas envie de ramener le colis à l’entrepôt, c’est leur faute.

Il ne s’agit pas de taper sur les gens, simplement quand c’est de leur faute, il faut être réaliste.

A aucun moment je n’ai dit que c’était la faute des livreurs.

Merci d’apprendre à lire :slight_smile:

Mais comment donc ?
Un livreur qui ne serait pas « tenté » de prendre le beau colis marqué Dell en GRAS tout en se disant « je m’en fiche Dell a des assurances » ou bien « m’en tape, le bourgeois qui a commandé ça pourra bien s’en acheter un autre, moi je suis au Smic, merde ».

Oui, je suis engagé dans une croisade contre les vils livreurs, mais sur mes dernières commandes livrées:
[ul]
[li]Humidificateur d’air : arrivé en miettes, paquet littéralement explosé. HOP retour chez le fournisseur.[/li][li]Humidificateur d’air (le retour) : paquet en vrac, déchiqueté mais matos intact. Je le garde.[/li][li]Peinture et matos Rembrandt : Paquet en vrac, thérébentine éclatée dans le colis…[/li][li]Nespresso : colis ouvert et 2/3 des paquets de capsule « disparus ».[/li][li]Portable Toshiba: jamais arrivé chez moi, disparu dans la nature…[/li][/ul]Donc forcément, je me suis toujours demandé si pour charger le camion de livraison, ils ne le mettaient pas à la verticale et balançaient tout en vrac à l’intérieur, puis le gars passe devant chez toi juste pour mettre un papier « colis déposé à la poste en votre absence » (alors que t’es là bien sûr).

Mais il s’agit là d’une conjecture, tout le monde sait que les livreurs sont des gens honnêtes, polis et respectent scrupuleusement le code de la route… :crying:

[quote=« Vandal, post:26, topic: 49575 »]Hem.
Désolé, mais c’est la faute du livreur quand il le livre à ton voisin. (Je parle de La poste)
Il est interdit de livrer un colis à un voisin, au bar sous votre immeuble, ou autre. Je ne sais pas pour les colis sans signature, je suppose que c’est pareil, mais dans le manuel du facteur, il est écrit clairement qu’on se doit de livrer à la bonne personne, avec demande de pièce d’identité :crying: (enfin du temps où j’y étais c’était comme ça). Après si les mecs ont pas envie de ramener le colis à l’entrepôt, c’est leur faute.

Il ne s’agit pas de taper sur les gens, simplement quand c’est de leur faute, il faut être réaliste.[/quote]

Quand l’organisation de ton travail te pousse au crime ce n’est pas réellement/entièrement de ta faute. Tu crois par exemple que les gendarmes qui ont des cotas s’amusent vraiment à réprimander plus pour leur plaisir ?
Pour être bref, les conditions de travail des livreurs les poussent à faire des erreurs. La hiérarchie le sait mais considèrent ces erreurs comme acceptable globalement.

Donc si tu veux raller plein toi auprès des chefs qui sont eux à garantir le service. Pas le livreur…

Bien entendu je ne parle que de moyenne et non pas de cas isolé. Il y aura TOUJOURS des erreurs mais entre 0,1% et 10% il y a un monde :cry:

[quote=« yavin, post:27, topic: 49575 »]A aucun moment je n’ai dit que c’était la faute des livreurs.

Merci d’apprendre à lire :P[/quote]

J’ai un peu extrapolé :slight_smile:

Olivarius: c’est sur que 100% des livreurs ne sont pas des feignasses/voleurs. Mais pour avoir un peu bossé dans la livraison, je peux te dire que j’en ai vu pas mal des livreurs qui faisaient honte à la profession, genre remplir le ti’papier « on est passé mais vous étiez pas là, promis juré » dans sa camionnette et le déposer dans la boite aux lettres sans prendre la peine de sonner. Un grand classique celui-là! A côté de ça oui bien sur il y a des livreurs très professionnels (et même sympa :slight_smile: ). Mais j’ai l’impression que c’est une espèce en voie d’extinction malheureusement.

Je rejoins un peu ce que Vandal a dit: quand c’est de leur faute, c’est de leur faute. Point barre. Avoir des horaires et/ou une paye de merde c’est pas glop. Mais est-ce une raison pour voler des colis ou faire un quart de ce qui t’es demandé?

Je pars du principe que tu as le service que tu paies. Donc si tu paies le livreur comme une merde et que tu lui imposes des conditions de travail pourrie tu peux t’attendre à avoir peu de motivation de la part du livreur.

Mais je n’essaie pas d’excuser qui que ce soit. Je veux juste souligner que le livreur n’a peut être pas les moyens de faire son travail correctement A CAUSE des conditions qui lui sont imposées par son boss.

Je crois que je vais m’évanouir. :crying:
On se détend, les conditions de travail ne sont pas aussi pourries, mais ce n’est pas le sujet initial. Ayant des espions au niveau de ce qui se passe dans ces services, des livreurs en font de belles (attention, clairement une minorité), mais dire que c’est uniquement la faute des conditions, c’est un peu… facile. :slight_smile:

Désolé de l’intermède.

De surcroît le client paie, lui, le prix d’un service normal ( confère n’importe quel tarif sur n’importe quel site internet qui propose une livraison ).

Relais Kiala FTW.
Je comprends pas pourquoi TOUS les sites ne proposent pas cette alternative, disons que j’ai eu 100% de satisfaction pour un coût carrément inférieur à des livraisons traditionnelles, alors que je dirais bien un 50/50 pour des livreurs (ups, la poste, chronopost…) normaux. Et j’ai connu tous les problèmes sus cités…

Je rappelle qu’Olivarius parle de moyenne.
T’as toujours des cas particuliers évidemment, mais globalement, ce qu’il dit c’est que si tu pousses les gens à faire des conneries, bah évidemment ils vont en faire.

Exemple tout con : les horaires. Ils ont X paquets à livrer en Y heures.
Soit T le temps qu’il faut pour : arrêter le camion, sonner à la porte, attendre le mec, livrer, aider éventuellement à monter les étages, signer, dire « merci », reprendre le camion.
Alors si T*X > Y, avec bien entendu des dépassements pas payés, bah ton livreur va pas faire trop de zèle non plus, et ça se comprend. Et en fin de journée, bah il va aller vite…

Ouais, UPS… Ils ont fait le meme coup avec le dictaphone de ma femme, indique comme livre alors que ma femme etait reste a l’appart sans les entendre. Bien entendu, pas de nouvelles du dictaphone, mail direct a Amazon, remboursement de la commande et ils ont donne 15£ en plus.
DHL, UPS, British Mail, meme combat.
Je suis desole pour le “ca va me faire une journee” plus longue comme excuse, mais c’est pas valable. Des personnes dependent de toi, alors soit tu fais ton boulot correctement, soit tu ne le fais pas (je me verai mal dire a ma boite : “Ah bah non ma bonne dame, je ne vais pas reparer ce probleme parcequ’il est 17h30”, c’est ma responsabilite, ca entre dans mes fonctions, j’assume)

Bien entendu, pas generalise, mais les livreurs qui livrent a moitie, c’est tout sauf une legende urbaine.

Moui, enfin au bout d’un moment faut voir aussi où tu mets la limite hein.
Encore une fois, si t’as pas le temps de faire matériellement ce qu’on attend de toi, qu’est-ce que tu fais ?

L’angélisme du « moi j’aime mon boulot monsieur et des personnes comptent sur moi », ça va un moment, mais y a des limites. Oui, pour toi aussi. Et ces limites, chacun les trouve en fonction de ses intérêts (qui passent par le salaire par exemple).

Alors peut-être que tu vas accepter de réparer l’ordi de la dame à 17h30, à 18h faut déjà voir, à 21h…

Bref.

Je comprend que les conditions de travail puissent dégrader la qualité de ce travail. Autant je peux comprendre “il est 18h00 ma journée est fini je me casse, je ramène les paquets au centre de tri” mais autant je ne comprendrai pas le travail saboté comme les paquets déposés dans la nature.

edit: mais croisons les doigts, pas eu de souci jusqu’à présent. Et mes proches n’ont eu que les soi-disants “absents” alors que la personne était là.

Idem, s’ils ont pas temps de tout livrer, je préfère qu’ils livrent ce qu’ils ont le temps de livrer et de le faire bien (pas au voisin, vraiment sonner et pas juste laisser un avis de passage, etc.) même si ça veut dire recevoir mon paquet 1 ou 2 jours plus tard.

S’ils choisissent de faire ainsi c’est que leur organisation les pousse à agir de la sorte : prime, malus etc… pour un retour de colis.