[Merde alors] UPS à livré mon colis

Ah ?
Et l’éthique (de manière générale) alors ?
Si un gars qui a un boulot « clairement défini » de prendre un truc à un endroit A et de les mettre à un point B a une excuse légitime (organisation prête à atteindre à sa vie - huhu) pour pas faire son boulot correctement, je me dit que cela doit également s’appliquer à tous les autres métiers alors.

En conséquence, si ta voiture, ton PC, ton portable dernier cri merde à fond ou a été monté de travers, ce n’est pas la faute du type qui a monté (voire même conçu) le produit, non c’est la faute à son organisation (hiérarchie, donc, peut-être même les actionnaires ?) qui lui mettent une pression de malade pour faire son boulot.

Je vois bien l’exemple du chirurgien :
" Pardon monsieur votre femme est morte car j’avais pas trop le temps, vous voyez il est 17h48 et je fini à 18h. Donc vous comprenez j’ai as eu le temps de refermer l’artère hein. Mais bon l’hopital ne paie pas les heures supplémentaires donc moi, passé une certaine heure, vous comprendrez donc que j’ai le droit de faire n’importe quoi…"

Ah non, c’est pas ça. Le mec, quel que soit son métier, doit faire son boulot point barre.
C’est une spécificité française d’avoir toujours une excuse pour mal faire son boulot ou bien ?

Tout cela n’aide pas notre ami de savoir que des gens ne font pas leur boulot (whatever la raison).
Il est pris entre DELL et UPS alors maintenant qu’une journée est passée, tu vas avoir la joie d’aller voir la Police et déposer une plainte en bonne et due forme car pour l’instant tu n’as pas ce pour quoi tu as payé.
Donc le contrat de vente n’est pas respecté. Que ce soit la faute des actionnaires d’UPS ou de DELL tu t’en fous, ce n’est pas ton problème pour l’instant tu es la victime qui s’est faite voler.

d’experience, j’ai eu de très nombreuses mauvaises surprises concernant mes cartons. Avec 40 cartons livrés dans le 13ème de Paris, je n’ai eu qu’un seul carton non ouvert. Ma femme à même retrouvé des produits de beauté non commandés dans l’un de ses cartons (éventré bien sur) alors que la société ne les propose pas. Diantre, comment ces produits ont ils pu arriver là ? La magie de la poste. J’ai déjà posé 5 demandes d’enquêtes à la poste, fait une dizaine de réclamation auprès du fournisseur pour une enquête auprès de l’établissement de livraison et à chaque fois, aucune réponses.

Je n’ai jamais eu ce type de problème à Bordeaux ou ailleurs lors de mes études et / ou jobs.

Bon apparement je n’ai pas besoin de porter plainte ou quoi que ce soit car c’est Dell qui se charge de tout, mais le chiant dans tout ça c’est que je dois attendre à me tourner les pouces et je peux rien faire de mon coté a part attendre. J’ai par contre appelé UPS et demandé le nom du chauffeur et de la personne qui a signé le papier mais ils m’ont fais comprendre que c’était pas possible et que Dell faisait le nécessaire.

Enfin je vous tiens au courant !

Grosse lose quand même… Hésite pas à les faire chier hein, on s’en fout de leurs raisons, ils ont merdé et c’est pas admissible.

+1 : de toute façon les deux boites sont responsables. Mais c’est surtout Dell que tu dois faire chier, notamment au niveau du respect du delais de livraison notamment. Sinon ils risquent de te faire attendre la fin de l’enquête et tu vas poireauter plus d’un mois.

Il parait que le travail dans les centres de tri est très joyeux. C’est un peu comme les bagages dans les aéroports : peu ou pas de contrôle donc beaucoup de vols et de magouilles.

J’ai qu’un seul mot a dire : Touchdown \o/

[quote=“LePlombier, post:41, topic: 49575”]Ah non, c’est pas ça. Le mec, quel que soit son métier, doit faire son boulot point barre.
C’est une spécificité française d’avoir toujours une excuse pour mal faire son boulot ou bien ?[/quote]

Je suis désolé mais si tu payes un mec en cacahuètes, que tu lui demande de faire 3 fois plus de boulôt qu’il n’est capable de faire dans de bonnes conditions, faut pas s’étonner que le TAF est mal fait. Je connais pas personnellement le monde de la livraison, mais le mois dernier j’ai eu affaire à deux techniciens télécom (un sous traitant de Neuf Telecom et un autre sous traitant de Numéricable), les deux techniciens étaient bien sympa, on a parlé et ils ont fait exactement le même constat : impossible de faire leur métier correctement :
Pour le technicien de Numericable, on lui donne 2 clients à satisfaire dans des créneaux de 2 heures 8h-10h,10h-12h,12h-14h,14h-16h,16h-18h soit 10 clients en une journée. Déjà, on peux se demander ou le mec prend le temps de manger dans tout ça ? Moi j’ai eu de la chance, j’avais demandé le premier créneau à 8h et j’étais le premier client, donc à 8h il arrive et il se rend compte qu’il faut cabler 50m en extérieur en plus de faire l’installation classique, ça lui a prit 2h00 (et il a pas chaumé) donc dès le premier client il était déjà en retard. Et le truc à savoir c’est qu’il a terminé sa journée à 17h donc forcément les derniers clients dans l’horraire 16h-18h n’ont aucune chance de le voir.

Si on veux un travail bien fait faut donner les moyens aux employés.

Oui, enfin, c’est vite resumé quand meme. Le mec il peut pas faire son boulot, soit. Mais si tu doubles les prix de livraisons, il pourra le faire, mais personne est pret a payer ce prix. De fait, c’est un consensus que tout le monde accepte les 1/500eme de chance d’avoir un souci, en echange d’un prix plancher. C’est juste un peu toujours pareil.

Je suis d’accord , c’est bien triste de ne pas disposer d’une classe sociale corveable à merci . Danton & Robespierre are bastards !

Blague à part : Personne ne dit que si il n’ont le temps de faire que 4 interventions au lieu des 12 prevu c’est un drame . Perso je connais bien peu de personnes qui vont raler pour un jour de retard ou deux ( ca existe mais c’est des abrutis ) . Par contre laisser trainer n’importe où et se dire le job est fait , faut sortir de l’argument de la lutte des classes deux minutes hein . il peut aussi revenir au tri et le reprendre demain , c’est pas un probleme .

Il y en a qui ont l’air d’oublier ce qu’on attend d’un livreur : C’est pas livré un colis (ou une lettre) à temps, c’est livré un colis en bon état et à temps. Et le plus important dans ces deux fait, c’est certainement pas la question du délai de livraison. Du moins pas quand il s’agit de matériel électronique, informatique, enfin, tous ce qui n’est pas de la nourriture ou tout autre chose périssable dans le temps.

La qualité de service compte tout autant que le délai de livraison. Et je pense pas que les “managers” soit d’un avis contraire.

C’est peut-être facile à dire, mais si les livreurs ne remontent pas d’eux-mêmes les soucis de qualité de livraisons, ça n’avancera pas. Pour les managers, avoir des infos sur les temps de livraisons, c’est simple, sur la qualité par contre, c’est moins évidents, jusqu’au jour ou un grosse entreprise (style Dell) décide de ne plus faire appel à eux suite aux trop grand nombre de soucis rencontrés. Et même là c’est pas dit que ces messieurs se remettent directement en cause.

[quote=“Patryn, post:49, topic: 49575”]Perso je connais bien peu de personnes qui vont raler pour un jour de retard ou deux ( ca existe mais c’est des abrutis )[/quote]Quand je paye 25€HT a un fournisseur pour etre livré avant 13h car je doit moi même livrer le matos, et que je suis livré ne serait-ce qu’à 15h je gueule oui, non je suis pas un abruti (quoi que) mais les délais font parti du service en plus de la livraison elle même, sinon je m’embêterai pas a payer autan de FdP à un transporteur privé, je ferai tout en coliposte pour 5€.

Là apparemment c’est pour un particulier donc bon c’est juste relou, mais moi s’il m’arrive la meme chose et si du coup le client se désiste, bah c’est déjà un client qui me prend pour une brêlle (donc perdu), un PC sur les bras a refourguer (encore qu’un PC c’est refourgable, mais un truc bien spécifique ne l’est pas forcement), donc une perte financière potentielle assez importante, et tout ca par ce qu’un mec a voulu gagner 20mn histoire de pas arriver en retard a l’apéro chez Gégé.

Donc si on paye un service bah on doit l’avoir, et si Mr UPS en a marre qu’il aille mettre un coup de front au DRH et qu’il change de taf (pour la poste par exemple :)), si il reste il assume d’avoir un job duquel dépend le travail des autres (ne pas oublier que les clients des transporteurs sont en grande partie des professionnels)

Si lui se fait gauller il se fera virer (et encore), mais si il se fait pas gauller il handicape ses clients.
Moi si une telle mésaventure devrai m’arriver, je pourrait même pas attaquer pour préjudice (qui est pourtant potentiellement bien réél), donc je l’ai profond…

Bref je plusoie PAS les discours genre “oué ils ont un travail dur, mal payé avec des délais trop courts”, je vous rassure, pour moi aussi c’est dur, je me paye mal et j’ai des délais très courts, et ca pourrait etre encore plus compliqué si un livreur pille mon colis ou n’as pas l’hummeur de me le livrer en temps et en heures.

Désolé si j’en choque quelques uns, mais je pense qu’on peut comprendre mon point de vue… allé c’est bon je me calme :crying:

Bon je profite du topic pour passer un coup de gueule sur La Poste (ouais un autre mais plein le cul).

Je commande des bouquins chez Amazon mardi. Expédié le soir même. Hier midi (jeudi), papier de La Poste “on est passé à 9h et vous étiez pas là, mais vous inquiétez pas on repassera demain à la même heure”. Sérieux, si c’est pas de la provoc’ !!

Pas loupé, tout à l’heure à midi, papier “on est repassé à la même heure qu’hier et vous étiez encore pas là, c’est trop balot. Désolé maintenant va falloir bouger votre cul demain au bureau de Poste à partir de 10h”.

En fait, je vois même plus l’intérêt de se faire livrer puisque les livreur passent TOUJOURS quand on est pas là, que ce soit La Poste UPS ou autre.

Comme si c’était aussi facile « qu’il change de taf’ ». Ca se fait pas en un claquement de doigt et ça implique plein de choses derrière aussi. J’ai l’impression de lire un mec de 13 ans là, oh.

Bref, personne n’a dit ici qu’il y avait toujours des excuses à fournir, ou que les livreurs n’étaient jamais responsables. LePlombier est juste à côté de la plaque (huhu) avec sa diatribe.

C’est un équilibre fragile entre ce qu’on peut demander à un mec M, pour une paye P, avec un environnement E, et ce à tous les niveaux.

Je ne crois aucunement au coup du « t’as un taf’, t’assumes quel qu’en soit le prix », parce que c’est juste complètement con. D’un autre côté, je ne crois aucunement non plus au « de toute façon m’sieur c’est pas moi ».
Chacun place le curseur où il veut sur la barre de l’acceptable.

En tout cas pour ma part, j’ai toujours fait via Chronopost ou La Poste, et j’ai encore jamais eu de soucis… J’espère que ça va continuer comme ça.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:53, topic: 49575”]Comme si c’était aussi facile “qu’il change de taf’”. Ca se fait pas en un claquement de doigt et ça implique plein de choses derrière aussi. J’ai l’impression de lire un mec de 13 ans là, oh.

Bref, personne n’a dit ici qu’il y avait toujours des excuses à fournir, ou que les livreurs n’étaient jamais responsables. LePlombier est juste à côté de la plaque (huhu) avec sa diatribe.

C’est un équilibre fragile entre ce qu’on peut demander à un mec M, pour une paye P, avec un environnement E, et ce à tous les niveaux.

Je ne crois aucunement au coup du “t’as un taf’, t’assumes quel qu’en soit le prix”, parce que c’est juste complètement con. D’un autre côté, je ne crois aucunement non plus au “de toute façon m’sieur c’est pas moi”.
Chacun place le curseur où il veut sur la barre de l’acceptable.

En tout cas pour ma part, j’ai toujours fait via Chronopost ou La Poste, et j’ai encore jamais eu de soucis… J’espère que ça va continuer comme ça.[/quote]

Ouais fin je trouve quand meme, que bien souvent on place le curseur sur “de toute facon, je m’en cogne” …

Effectivement, l’équation est complexe, mais faut aussi arreter de passer son temps a dédouaner en permanence les gens de leur responsabilité. C’est peut être aussi parce qu’on arrête pas de trouver normal que les gens fassent mal leur boulot que la situation est aussi ubuesque …
Un petit peu de conscience professionnelle, ca ne fait pas de mal.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:53, topic: 49575”]Comme si c’était aussi facile “qu’il change de taf’”. Ca se fait pas en un claquement de doigt et ça implique plein de choses derrière aussi. J’ai l’impression de lire un mec de 13 ans là, oh.[/quote]Quand on signe un contrat de travail il est forcement indiqué les horaires et obligations dessus, donc je suis désolé mais si ca conviens pas bah signes pas

Je sais a quel point la conjoncture est dure (et ca va empirer a ce que j’ai entendu ce midi, bref…) mais c’est pas une raison pour accepter un taf et mal le faire sous prétexte que c’est dur d’en trouver un autre.
Exemple extrapolé : Quand un mec rentre a l’usine il y a aussi des cadences a respecter et je vois mal un gars visser un boulon sur 2 (ou meme 9 sur 10) sous un prétexte quelconque et retarder tous ses collègues.

Donc quand je dis “changes de taf” je dis seulement soit il le fait bien, soit il le fais pas.
Il y a aussi souvent des soucis quand les gars bossent en autonomes, c’est malheureux a dire mais on a souvent plus tendance a glander ou a faire les choses a moitié quand on a pas un supérieur qui nous a l’oeil.

Donc non, je n’excuse en aucun cas le mec qui est payé pour un taf et qui le fais volontairement mal. On sait tous comment ca marche si le gars est vraiment pris par le temps malgrès toute sa bonne volonté, il te passe un coup de fil (oué les transporteurs ont en général le numéro du destinataire) et là il n’y a aucun soucis, mais ce je que j’exècre au plus haut point c’est la nonchalance d’un “bah Mr Machin son colis il l’aura pas aujourd’hui, allé on rentre au dépot ca m’as soulé cette tournée”.

ha ouais quand même, à vous lire c’est absolument tous des incompétents méritant à peine la corde pour les pendre. calmez vous les gars faudrait voir à ne pas aller trop loin dans le déversement de bile.

Puis ya aussi une différence entre le livreur qui applique betement à la lettre les consignes et celui qui profite du laxisme des controles de son boulot pour au mieux ne pas faire son travail, au pire être “malveillant”. Et le côté malveillant est hyper present, hélas, parce qu’on parle d’un boulot à petit salaire, souvent temporaire, et qui encore une fois est rempli de vide dans les suivis de courrier.
Et pour le livreur qui applique betement les consignes, ca donne pour les recommandés ou les colis, “j’arrive, ca rentre pas par le trou de la boite aux lettres, je sonne, j’attend une demi-seconde, j’ai pas le temps de monter les étages/chercher la clé passe-partout/what else, courrier suivant, retour au centre pour le colis”.
Et le jour ou les grands groupes type Amazon arreteront d’envoyer leurs colis avec toujours les mêmes embalages, il y aura surement quelques disparitions en moins.
Et sinon pour les parisiens, il y a les cityssimo qui peuvent depanner. Maintenant, quelque soit le colis, je tente de l’envoyer dans un cityssimo. Au mieux ca passe (pour l’instant toujours le cas), au pire c’est envoyé à la poste de mon quartier. Mais ca concerne pas les UPS, Fedex and co je pense.

C’est un peu simpliste, si le mec signe un contrat de travail 35h et que le commercial chope des contrats où il faut faire travailler les employés 45h pour les remplir correctement, soit le travail sera mal fait dans les temps ou soit il sera bien fait à moiter (personnellement, je préfère largement la seconde).

Le bonheur c’est quand même UPS qui t’oblige à aller chercher le colis à 30 bornes de paris, dans un centre bien glauque, si tu peux pas être là pendant les horaires de livraison.

Soit 90% du temps quand t’as un job à temps plein.