Sinon j’ai un Dell Studio a vendre a prix d’ami, etat neuf, recupere il y a a peine quelques jours
:crying:
Sinon j’ai un Dell Studio a vendre a prix d’ami, etat neuf, recupere il y a a peine quelques jours
:crying:
C’est pour cela que maintenant j’évite comme la peste les messageries professionnelles pour mon adresse personnelle. Moi aussi à Lyon j’ai eu le même cas que toi. Autocollant sur l’interphone sur la rue disant que j’étais absent. J’ai été obligé d’aller dans la banlieue sud de Lyon.
Donc c’est bien chiant mais ce n’est pas complètement de la faute d’UPS: ils n’ont pas d’accord comme Chronopost avec La Poste pour déposer le paquet.
Par contre j’ai eu une anecdote où j’ai eu de la chance pour un petit paquet. Je m’aperçois que l’envoi se fait par une messagerie professionnelle, donc je demande à la hotline de l’expéditeur de téléphoner à la messagerie pour changer d’adresse vers mon adresse de bureau. Je reviens à midi chez moi exceptionnellement pour accueillir du mobilier commandé, et ô surprise je vois la camionnette de mon livreur de mon petit paquet qui cherche à me livrer (visiblement c’était trop tard pour changer d’adresse).
Donc ce qui est dommage ce qu’on paye cher les messageries professionnelles pour un service mal rendue, mais il faut dire qu’elles ne sont pas adaptées aux adresses personnelles. Donc il ne faut pas s’étonner: ou bien se faire livrer à son adresse pro ou bien changer de vendeur si on n’a pas la possibilité de changer de messagerie.
Après peut-être qu’il y a des possibilités de poste restante à la Poste dans ce cas. Mais je doute. Et ça se paye si c’est le cas.
Bah je sais pas. T’as des stats pour dire ça ? (c’est une question sérieuse hein). Moi non, donc je sais pas si, globalement, les services de livraisons sont aux fraises ou pas. J’en sais rien.
Les pro en ont surement, des stats, eux, faut pas croire (UPS, DHL, la Poste, c’est leur job d’analyser ça). Mais ils vont pas le crier sur tous les toits (c’est dommage d’ailleurs).
Maintenant, je trouve un peu facile de critiquer une profession en jugeant sur un cas personnel. C’est toujours rageant de pas avoir son colis quand on l’espère, c’est sûr, mais faut aussi essayer de comprendre ce qu’il y a derrière avant de lyncher tout le monde en public.
Je le dis d’autant plus facilement que j’exerce moi même une profession sur laquelle tout le monde déverse ses idées reçues sans avoir la moindre petite idée de la réalité des choses. Donc je suis un peu blasé par le discours du style « putain moi je connais un livreur qui fait mal son taf’, donc tous les livreurs sont des gros glandus pas pros ».
Personnellement, j’évite de faire ce que je déteste qu’on fasse pour mon propre métier. Ca veut pas dire que ça m’énerve pas de recevoir un colis abimé ou en retard.
Mais je touche du bois, ça ne m’est encore jamais arrivé ! (j’habite dans la campagne aussi, je sais pas s’il y a un lien).
En dehors du fait que tu fais encore des généralités et que tu simplifies un peu tout (une vie humaine, c’est pas QUE le boulot, c’est pas que la vie de famille, c’est pas que de l’argent, enfin bref), cet exemple est assez marquant.
Parce que j’ai été ouvrier à la chaine pendant 3 ans, dans une grande pâtisserie industrielle (ça commence par Pas et ça finit par Quier).
Un jour, mon taf’ (passionnant) a été de mettre des fèves dans des galettes, et ce pendant 8 heures. J’avais les galettes qui défilaient devant moi sur un tapis roulant. Elles sortaient d’une machine qui les modelaient, et elles allaient vers le four. J’avais donc devant moi grosso modo 3 mètres de tapis roulant, avec les galettes qui défilaient, donc. Et moi, juché sur un tabouret, avec un gros bac de fèves à côté de moi, je lançais les fèves dans les galettes. Ouah !!
Sauf que les galettes défilaient vite, très vite. Même en ne faisant que ça, j’avais du mal à suivre la cadence ! Surtout qu’il fallait lancer les fèves sur le bord extérieur de la galette, pas au centre, et il fallait qu’elles ne se voient pas (donc des fois quand je ratais mon coup, fallait que je patouille un peu pour remettre de la pâte sur la fève).
Fallait être rapide, mais j’étais jeune, c’était presque jouable. En tout cas le matin.
Sauf que j’avais pas que ça à faire…
Il fallait aussi que je vide les poubelles qui se remplissaient du trop plein de pâte, il fallait aussi que j’aille déballer les fèves quand j’en avais plus (et elles étaient dans un entrepôt à 10m, pas juste à côté évidemment)… Et pendant que je faisais ça, ça continuait de défiler évidemment.
Bref c’était juste impossible de suivre.
J’ai râlé devant le chef.
J’ai souvent pensé après aux mecs qui avaient acheté ces galettes, et qui devaient râler parce qu’il n’y avait pas de fève dedans. Ou à ceux qui, tout content, en trouvaient 2 ou 3 dans une seule galete.
Mais c’était de la faute de qui là ?
Et des exemples comme ça, en 3 ans dans cette boîte, j’en ai vu plein (un jour je vous raconterais comment on a été chargé de monter des étagères dans une chambre froide à -40°, c’était rigolo aussi).
Alors au bout d’un moment, l’ouvrier, quand il voit que les chefs ont un peu tendance à se foutre de sa gueule niveau cadence, bah il se fout de leur gueule aussi, et il se démerde…
Donc ton ouvrier, bah, ouais, il va peut-être aussi visser 9 boulons sur 10. Et tu pourras peut-être envisager qu’il le fait pas forcément juste parce que c’est un glandu.
En même temps, on est pas un peu à coté du sujet initial ? Je suis pas sûr que tout ça aide notre ami à retrouver son portable.
J’allais le dire : si on pouvait arrêter les affabulations de comptoir et en revenir au sujet initial qui concernait plutôt la marche à suivre en cas de problème de livraison, ce serait coooool…
Un peu à coté, certes.
Allez, histoire de faire raler :
Mon livreur de la poste c’est quasi toujours le même (il a des vacances…), il passe entre 8h20 et 8h40 (souvent quand je suis sous la douche). Il sonne systématiquement. Parfois, il laisse chez nos voisins (ou inversement), mais on lui a explicitement autorisé. Les colis ne mettent jamais plus de 48h pour venir (voire achat en après midi et livré le lendemain)
Donc finalement, je me fais livrer que par la poste.
Par contre, j’ai acheté un routeur chez pixmania il y a peu : ils ont juste collé une étiquette avec mon nom sur l’emballage. C’est un peu abusé
En plus, la réponse on l’a déjà : c’est toujours à l’expéditeur du colis d’ouvrir la procédure auprès du transporteur, pas au client qui reçoit le colis. Après quoi il faut attendre que Dell/Apple/Acer/Lenovo/Whatever reçoive la confirmation de la part du transporteur qu’il y a un schmilblick pour qu’en général ils daignent faire un nouvel envoi.
Juste un 0.02€ qui m’évite de nombreux déboires de ce genre … (même si je reconnais que ça va pas résoudre le problème de Fifty, mais si je peux aider d’autres …)
La (grosse) boîte où je travaille nous a donné son aimable permission de nous faire livrer direct au boulot; on reçoit un mail du gestionnaire du stock-room (staffé de 8h à 5h) quand notre colis est arrivé, et zou … on peut aller le récupérer. Ca vaut la peine d’essayer de convaincre vos boss.
Et je conçois bien que c’est valable uniquement pour des boîtes d’une taille respectable avec beaucoup de colis envoyés et reçus, et donc la direction n’est pas psycho-rigide; mais c’est juste encore plus pratique que les relais Kiala !
Je me suis jamais posé l’autorisation de ma boite, de mon client en fait, puisque ça ne leur coute rien. Il faut juste à mon avis ne pas abuser.
Non, je n’ai pas de stat. Tout simplement parce que je parlais pas en particulier des livreurs, mais du monde professionnel en general. J’ai le sentiment (et ce n’est rien de plus qu’une impression, quelque chose intangible), qu’on a tendance a trouver normal que qq un fasse mal son boulot, c’est tout. On ressort souvent des exemples extreme (comme ton recit de la chaine - et au passage, je parlais juste de cette histoire de livraison, je ne suis pas d’accord avec ce qui s’est dit ensuite) pour justifier ca. Mais moi j’y vois bien souvent du je m’enfoutisme, du not-my-job, du « de toute facon, c’est pareil on peut pas verifier ». Bref, plutot qu’une impossibilité de faire son travail, simplement une absence de volonté de bien le faire.
Et je trouve ca desagreable. Un peu comme cette mode de faire passer le cancre pour le cool et le bon eleve pour un imbecile …
C’est pour ca que je concluais mon precendant post en disant « un peu de conscience professionnelle, ca ne fait pas de mal ».
Mais effectivement, c’est un peu hors sujet.
[quote=« cben76, post:70, topic: 49575 »]Et je trouve ca desagreable. Un peu comme cette mode de faire passer le cancre pour le cool et le bon eleve pour un imbecile …
C’est pour ca que je concluais mon precendant post en disant « un peu de conscience professionnelle, ca ne fait pas de mal ».
Mais effectivement, c’est un peu hors sujet.[/quote]
A ce sujet http://www.liberation.fr/economie/01016136…e-fait-mal-fait
C’est vraiment pas pour faire ma mauvaises tete, mais quand meme, ma petite histoire (toute fraiche, puisqu’elle a 5min).
7h55, le facteur (la poste donc), sonne. Moi, pas encore levé se precipite sur la sonnette, essayes de comprendre ce que veux la personne au bout de l’interphone, enfiles un truc histoire de pas descendre a poil, me voila face a ce livreur. Check visuel non reveillé du colis, sans le retourner (la fut mon erreur), ca a l’air good, il est pas deformé, ni aplati. Ptit signature, je prend le colis, et je remonte. Je le pose dans le salon, tout essouflé d’un reveil pareil, et pan. Une image valant mille mots :
Oui, le trou fait 20cm au bas mot, ya de quoi entrer une main sans toucher les bords et de sortir ce qu’on veut. Et le livreur s’est bien gardé de me le montrer/dire, puisque ca m’aurait meme pas derangé de checker vitefait si yavait tout et d’accepter. Alors qu’on considere ca des « deversements de biles », ou des « affabulations de comptoir » je peux accepter, mais qu’on ait aucun recours simple et efficace pour faire en sorte de recevoir des trucs dans un etat acceptable, c’est abusé. Voila, c’etait le coup de gueule du matin. Et dire que je dois encore recevoir 3 colis cette semaine…
[quote=« AnA-l, post:72, topic: 49575 »]Oui, le trou fait 20cm au bas mot, ya de quoi entrer une main sans toucher les bords et de sortir ce qu’on veut. Et le livreur s’est bien gardé de me le montrer/dire, puisque ca m’aurait meme pas derangé de checker vitefait si yavait tout et d’accepter.[/quote]Je crois que le pire c’est que tu n’aurais pas pu vérifier si t’avais tout car si tu ouvres le paquet ça vaut pour acceptation du paquet. Normalement si le paquet arrive abimé, ça doit retomber sur l’expéditeur et pour cela tu dois refuser le paquet au moment de la livraison et marquer comme raison « état du colis » ou un truc du genre.
Maintenant si tu l’acceptes, t’as quelques jour pour faire une réclamation à LaPoste, mais faudra faire la queue
La question que tout le monde se pose: il manque quelque chose ?
Mouais je sais pas. J’ai pas du tout ce sentiment là perso, mais bon.
Ce qui est sur, c’est que la complexité de notre société dilue de plus en plus les responsabilités, ou en tout cas les hierarchise. Et surtout, les conséquences sont de plus en plus dures pour ceux qui sont en fin de chaine et, j’ai envie de dire, plus inégalitaires.
Je crois qu’il est aussi là le problème. Le livreur qui se fait pincer à « mal faire son job », il risque un peu plus que le mec qui a pris les commandes, qui risque lui même plus que le patron au dessus, etc etc. Et donc chacun à son niveau essaie de se préserver.
A l’inverse, je trouve aussi qu’on cherche parfois des coupables sans raison.
Il est extrème mais représentatif de ce qu’on peut demander en fin de chaine de production (comme pour le livreur, qui est en fin de chaine aussi).
Si t’as pas une idée de la chaine entière, tu vas forcément avoir un avis biaisé sur ce que tu vois à la fin. C’est pour ça qu’il faut être prudent aussi.
Et c’est pour ça que je citais mon exemple : le mec qui va râler contre moi parce qu’il n’a pas de fève dans sa galette, il a aucune idée de pourquoi c’est comme ça. Et de mon côté, j’ai vraiment le sentiment d’avoir fait le max.
Ca n’excuse en rien les comportements non professionnels cela dit, je le répète (et peut-être que tu considères que je l’ai pas été dans mon exemple). Mais je trouve toujours très facile d’accuser seulement celui qu’on voit.
A ce sujet, l’article de Libération posté plus haut me parait particulièrement pertinent ; la recherche de productivité à tout crin laisse des séquelles.
Encore un sujet sur lequel il y a des tas de choses à dire, oui. Encore un sujet qui est en partie la conséquence d’une certaine société que l’on construit.
oui bon alors on a bien compris tout le monde, maintenant c’est pas la ligne du coeur on va pas faire 40 pages sur “les livreurs sont les acariens du travail bien fait”
Excellent article. Vraiment. Je pense qu’il est egalement representatif d’un autre probleme de notre societe aujourd’hui (et ce n’est pas contradictoire avec mes posts precedents )
Je suis aussi d’accord avec ca, et c’est dommage. C’est tres damageable la chasse aux sorcieres. C’est meme assez sterile. Mais ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher les dysfonctionnements.
Par exemple, ca aurait couté quoi au livreur de la poste ci dessus, de dire à Ana-l « attention, votre colis est dechiré, il a peut etre été ouvert ». Tu vois ce que je veux dire ? Il y est certainement pour rien ce livreur, mais c’est important de garder ce lien, de rendre service en mettant en avant qu’il y a vraisemblablement eut un pb avec ce colis, et de prevenir ana-l. Rien de plus.
Non, bien sur que non je ne considere pas que tu as été non professionnel. Au contraire, une cadence pareil, c’est impossible à tenir. Le probleme, c’est de comparer cet exemple, avec un livreur qui ne dit pas à un client que son paquet est eventré … Pour moi, c’est pas du meme ordre.
Tout a fait. Simplement, il ne faut pas tout mettre dans le meme panier. J’ai pas le sentiement que les livreurs soit dans ce cas. Mais effectivement, je peux me tromper, et ils n’ont peut etre pas le choix.
En tout cas, j’espere que l’on va aller vers une prise de conscience, que ce soit de la part des salariés et de la conscience professionnelle, et surtout de la part des patrons, et de laisser un travail humain et realisable à leur salariés …
Malheureusement. Mais l’avis d’un prof sur ce sujet m’interese. Si tu as des trucs à dire la dessus, ouvre un post ou PM, on a deja assez disgressé ici :crying:
[quote=« cben76, post:77, topic: 49575 »]Par exemple, ca aurait couté quoi au livreur de la poste ci dessus, de dire à Ana-l « attention, votre colis est dechiré, il a peut etre été ouvert ».[/quote]Faut aussi se mettre à la place du livreur. Voir débarquer à 7h55 Ana-l en peignoir et nu en dessous, ça doit faire un choc.
Moi il y a 2 semaines, le facteur a sonné pour me donner un colis. Il manquait juste le bouquin à l’intérieur :
@cédric : et t’as pris le paquet comme ça ?? Il était ouvert ?
@Cben76 : j’avais pris mon exemple en réponse à quelqu’un qui parlait des ouvriers qui vont pas visser 9 boulons sur 10. Je disais donc juste que, si, parfois, les ouvriers peuvent pas faire autrement que visser 9 boulons sur 10. C’est tout.
Pour le cas des livreurs, je sais pas quoi en penser, encore une fois. je me garde bien d’émettre un avis parce que je ne sais pas ce qui est de leur responsabilité ou pas (et je connais un ancien responsables de La Poste, mais bon c’est pas non plus le plus objectif sur le sujet).
Donc oui celui qui a livré Ana-l, même en peignoir, aurait dû au moins lui signaler le trou, c’est certain. Maintenant, je connais pas les tenants et aboutissants de tout ça (et Ana-l a toujours pas dit s’il manquait quelque chose !! C’est LE truc intéressant là !).
Sur le global, j’ai l’impression qu’on se rejoint pas mal malgré tout.
En même temps la réponse a été donnée page 1. Donc si vraiment les digressions sont interdites ou gênantes, on ferme le thread et basta. Sinon, autant continuer à discuter, c’est intéressant (je trouve).