Mesurer (et contrôler) la température d'un logement

Hello la zone,

je cherche à mesurer dans la durée (donc avec un peu d’historique sans avoir à rester planté devant l’appareil) la température et l’hygrométrie de plusieurs pièces de mon logement.

Une recherche sur Amazon me propose des tonnes de thermomètres connectés peu chers, mais à chaque fois les commentaires révèlent des problèmes de précision et de durabilité.

Apparemment la seul manière d’avoir du matériel fiable est d’y mettre le prix, je regarde donc ce que propose Netatmo.
(et pourquoi pas plus tard partir aussi sur un thermostat pour remplacer celui fourni avec ma chaudière)

Mais comme on parle d’un facteur 10 sur le prix, j’aimerais bien quelques retours d’expérience avant d’investir.

1 « J'aime »

Je suis équipé avec le thermomètre Netatmo depuis 2 ans (septembre 2020).
J’avais pris le pack de base (sonde extérieur et intérieur) avec une sonde intérieure supplémentaire. Soit au total 2 sondes intérieures (salon et bureau) et une sonde extérieure, pour un total de 160 euros a l’époque.
J’ai également rapidement ajouter un boitier de protection externe pour la sonde

Suis-je satisfait ? oui.
J’aime beaucoup avoir les informations et l’historique, et aussi pouvoir voir la température quand je ne suis pas chez moi pendant 2 semaines. Il y a 1 an, ca m’a permis de voir que ma chaudière s’est mise en sécurité alors que j’étais a 500km de chez moi, le température ne faisait que descendre doucement … :smiley:

Pour moi, il manque une chose : un afficheur ! Si ce n’était pas dépendant d’un PC/tablette/smartphone pour voir les données, j’aurais offert ça à mes parents direct. En l’état, non. Ils n’iront pas prendre le temps d’aller sur le PC pour voir. (et le téléphone est toujours rangé, éteint, dans un meuble).

Autre point négatif : si les serveurs de Netatmo sont HS (déjà arrivé, mais très rare) ou si tu n’a plus le net, tu n’as plus de données. A savoir.

J’ai pas de retour sur le thermostat, je ne suis pas équipé.

Si tu veux plus d’infos ou si tu veux que je te fasse une démo de l’interface, fait signe.

1 « J'aime »

j’ai toujours dans l’idée de faire ce projet via un raspberry pi et des capteurs de température, mais j’ai pas encore eu le temps (ni l’envie) de m’y consacrer davantage.

J’y regarde encore de temps en temps, surtout que je viens de découvrir l’existence des microcontroleurs, qui ont l’avantage d’être beaucoup moins gros et gourmands qu’un raspberry pi 0.

1 « J'aime »

En vrai, je ne pense pas que tu aies besoin d’une grande précision, au delà de 0.5°. Le plus important est que tes thermomètres/hygromètres soient tous calibrés de la meme manière. Et pour ça, tu peux prendre des thermomètres bas de gamme, idéalement réglables, ou corriger les mesures avant de les persister.
Dans mon cas, j’utilise de pauvres thermomètres Xiaomi pour monitorer mon appartement inoccupé et je corrige les écarts pour que les mesures soient cohérentes entre elles, j’écris ça dans un fichier csv grâce à un Raspberry Pi. D’ici la fin de l’année, je dois tester avec un firmware open source où on peut directement corriger les courbes de mesure à la source.
Si tu veux calibrer tes thermomètres avec precision, tu peux toujours acheter un thermomètre de chimie pour régler les autres. C’est pas très cher et c’est precis

1 « J'aime »

J’ai la même installation que Haza (kit de base + sonde intérieure supplémentaire) avec en plus un pluviomètre; j’en suis globalement content et je confirme son commentaire.
En plus de la température et l’humidité, la mesure du co2 est intéressante et peut inciter à aerer de temps en temps.
la sonde intérieure principale comprend aussi un capteur de pression et un sonomètre, qui ne sont pas présents sur les sondes supplémentaires.

je suis un peu dubitatif sur les mesures données par le pluviomètre, j’ai l’impression qu’il sous-estime les précipitations quand je compare avec des trucs qui se remplissent d’eau dans le jardin; mais au final c’est accessoire (l’important pour moi étant juste d’avoir une estimation de s’il a beaucoup plu ou non)

1 « J'aime »

J’utilise 3 de ces appareils appareils Govee depuis janvier 2021.
Choisi car la marque me semblait assez quali (elle est plus connue pour ses rubans leds manifestement).
Ca fonctionne très bien. Les trois ensemble dans une pièce affichent la même chose, donc pas de disparité de mesure entre eux.
On peut avoir un historique sur 20j via une appli sur smartphone (connexion bluetooth) et télécharger les données en csv.
J’ai changé 2 fois les piles (2xAAA) depuis l’achat. Ce qui donne environ 6 mois d’autonomie.

2 « J'aime »

J’ai fait ça avec presque tout les capteurs du kit de base ardafruit :
Température, pression, hydro, gaz, son, etc. Ils ont tous une api rest pour récupérer les données depuis internet ou l’intranet.… et j’ai eu la flemme de faire le Dashboard…

Et en Dashboard avec HomeAssistant? Si vous avez des tutos, d’ailleurs :wink: @damaki tu peux détailler un peu si c’est possible, s’il te plaît, et pareil pour @Ewi :smiley: Bisous

Quoi ? Ne pas faire un truc fromscratch ??

Tu veux savoir quoi?
J’ai le code si tu veux mais en gros, c’est une app flask avec quelques endpoint (start, stop, reboot, calibre et getdata) qui renvoie un json avec la mesure et quelques metadata.

Merci pour la proposition. :kissing:
(c’est le pack que j’envisage de prendre, même si le prix a bien gonflé depuis)
Mais j’ai vu sur les screenshots qu’il y avait les courbes de température/hygrométrie, ça devrait suffire à mon bonheur.

Tout à fait d’accord. Mais les commentaires de tous les capteur entrée de gamme que j’ai vu sur Amazon parlent de différences de plusieurs degrés.

J’aurais du le préciser vu le lieu (je suis encore un peu nouveau ici :wink: ), je cherche une solution clé en main. Donc exit les Raspbeery, Jeedom etc, et pareil pour une éventuelle calibration manuelle.
Je comprends bien la faisabilité de ces solutions mais je n’ai pas le temps ni l’envie pour ça en ce moment. :slight_smile:

Ça fait partie des appareil que j’avais vu mais éliminé à cause des commentaires.
(l’app qui force l’activation de la géolocalisation pour fonctionner c’est rédhibitoire pour moi)

J’ai un peu de tout :slight_smile:
Du Netatmo depuis 2018 (sonde int et ext) et le thermostat pour le chauffage ainsi qu’une vanne connectée.
Le plus gros avantage, ça marche tout le temps…
Le thermostat peut utiliser les sondes pour se régler et prévoir le temps de chauffe (utilisation de la sonde extérieure)
Pour la vanne, je suis un peu plus dubitatif, car ça vaut le coup si on en pose partout et non pas que dans une pièce (ou alors dans une pièce avec une sonde intérieure) parce que leur thermomètre intégré a du mal à estimer la température réelle de la pièce.

Et j’ai aussi du Xiaomi dans les autres pièces, c’est pratique pour lire la température instantanée, mais pour l’historique, j’ai pas mal de creux, car c’est du Bluetooth et que parfois ça se déconnecte…

En gros si c’est pour vérifier la température en direct du Xiaomi, c’est parfait, si tu veux plus d’historique et d’accès depuis l’extérieur Netatmo est chère, mais ça marche…

Le thermostat peut s’interfacer avec les sondes de température de la station météo ?

J’ai du Netatmo sur 2 sites depuis bientôt 5 ans, et l’autonomie est supérieure à 2 ans pour les modules.
La précision est correcte, l’ergonomie de l’appli IOS est bien, et gros plus c’est reconnu par WeatherPro.
En revanche, je rejoins @Haza sur l’absence d’afficheur, par rapport à une station classique vendue chez Nature et découverte.
Quant au problème d’indisponibilité des serveurs Legrand, je l’ai aussi constaté mais très rarement (moins que les serveurs psn, par comparaison)

1 « J'aime »

Yes !
Avec la sonde extérieure pour l’apprentissage du temps de chauffe de ta maison/appart (elle met plus de temps à atteindre la température de consigne s’il fait 5 degrés que 15 dehors).
Avec une sonde intérieure pour l’utiliser comme « étalon » de la température de consigne.

J’avoue que « l’intelligence » du chauffage, c’est trop bien. Tu lui dis à 7h00 je veux qu’il fasse 19 et toute l’année où le chauffage est allumé, il faut 19 degrés le matin :smiley:
C’est juste le chauffage qui s’est allumé plus ou moins tôt

1 « J'aime »

Gné ?
Je viens de vérifier les préférences de l’app Govee sur mon iPhone : Position = jamais
Et quand je lance l’application, l’icône localisation n’apparait pas. Et pas non plus d’affichage de message demandant son activation.
Donc soit l’app a changé, soit les commentaires sont faux.

1 « J'aime »

Merci pour la précision. :slight_smile:

je réponds surement avec un produit trop cher, mais j’utilise des sondes hobo

je récup en bt les logs, et si on met la température à la minute, ca peut stocker longtemps en autonome (58J) à 6min15 d’intervalle on a 1an de stockage :slight_smile:

Je crois pas avoir vu le thermometre hygromètre que j’ai dans ceux proposé :

Je l’avais acheté pour connaitre le temps de montée en T° de mon salon.
J’en ai oublié un dans mon vide sanitaire pendant un an , il fonctionnait toujours

J’en ai racheté quelques un pour mieux controler ma maison.
A la base il se connecte en Wifi au téléphone et on peut uploader les mesures.

Par la suite j’ai installé home Assistanc sur mon NAS et en rajoutant une clé BT j’ai pu récupérer les données ( temps réel au moins) pour automatiser quelque chose , quoi je sais pas encore … fermer mes volets Somfy ? lancer mon arrosage avec Tuya ?

Bref, je suis tès content de ce produit.

1 « J'aime »

J’ai acheté des thermomètres/hygromètres bluetoothXiaomi, pour genre 14€ les 3, pour monitorer un appart secondaire. Le but est de s’assurer que la température et l’humidité restent à des valeurs raisonnables et pour utiliser le moins de chauffage possible, tout en gardant l’appartement en bon état. L’idée est d’avoir un historique de la température, au moins une mesure par heure, pour vérifier que la température et l’humidité sont aussi adéquates la nuit.
A la base, je pensais les utiliser avec OpenHAB, sauf que j’avais pas vérifié la compatibilité avant d’acheter. Finalement, en fouinant sur les internets, j’ai pu trouver bricoler un script qui tourne sur un Raspberry Pi pour mesurer et envoyer les résultats vers un fichier texte tout bête. Ça marche, mais les thermomètres étant vraiment cheap, il y a des écarts de température. J’ai donc modifié le script en question pour modifier la mesure avant de la sauvegarder dans le fichier.
La prochaine étape sera pour la prochaine fois que je vais passer dans cet appartement, utiliser ce firmware open source qui augmente l’autonomie de ces thermomètres et leur ajoute quelques fonctionnalité.
L’étape finale, si j’ai la motivation, sera de coder un plugin OpenHAB pour ces thermomètres, en partant de celui des thermomètres Govee qui sont déjà supportés.

Point annexe, j’avais choisi de mettre le Raspberry Pi en question sous Ubuntu, et le driver bluetooth a explosé en vol pendant une mise à jour. Heureusement, ça n’est s’est pas produit pendant l’hiver. Je vais sans doute basculer sur une Raspbian, nettement plus standard et probablement plus fiable.

Team Netatmo depuis presque 10 ans ici. Et je les ai reliés à Home Assistant.

Sinon en DYI l’enviropi est pas mal

1 « J'aime »