Mesurer (et contrôler) la température d'un logement

Perso je suis sur home assistant avec des capteurs aqara (pression/humidité/température). Ça marche relativement biennet j’en suis content (pas beaucoup de recul cependant, ça fait qu’1 mois)

Il y a Wiser Home de Schneider qui est pas mal notamment la visualisation des courbes de température de chaque pièce dans le temps.

Inconvénient : avoir un thermostat Wiser, pas donné pour ce que c’est, dans chaque pièce à chauffer

Avantage : un suivi de chaque pièce, et une commande possible en local via le thermostat.

Ne fonctionne qu’en France.

Dans la famille « c’est complètement con », j’ai du netatmo à la maison (deux modules intérieur, un module extérieur plus un pluviomètre) depuis quelques années et le module extérieur est a soudainement décidé de décéder durant le mois de juillet.
Je l’ai remplacé un peu plus tard, et aujourd’hui je voulais regarder l’historique des températures pour voir l’évolution de cet été par rapport aux années précédentes.
Et là, stupeur et stupéfaction: aucune donnée n’est disponible pour l’extérieur avant l’activation du module de remplacement. Apparemment les données sont liées au module et si on remplace celui-ci, on perd les données.

C’est curieux car mon module extérieur a aussi choisi de décéder cet été :thinking: (ça ne faisait que 1 an 1/2 que je j’avais par contre)

Oulah, c’est bon à savoir ça en effet !
J’avais dans l’idée de rapatrier toutes les données pour les analyser à loisir plus tard, ça me conforte dans l’idée de ne pas trainer.

Tu les exportes comment ?

Je voulais taper l’API Netatmo pour récupérer les données, le héberger quelque part et coller un Grafana par dessus pour pouvoir les analyser plus facilement que dans l’interface d’origine, qui est assez limitée.

Mais comme au final je n’ai pas le temps de faire tout ça, je vais probablement me contenter de télécharger les données depuis les options (« gestion des données ») et envoyer tout ça dans une grosse feuille Excel.

1 « J'aime »

Ici j’exporte avec home assistant dans InfluxDB. Mais je vois qu’il y a aussi un exporter Prometheus qui existe et le dashboard Grafana qui va avec. Donc ça doit pouvoir se config en 30 min :wink:
Je vais tester ça vu que j’utilise déjà Prometheus pour plein d’autres data.

Le seul « serveur » que j’aurais pour héberger un truc du genre, ce serait mon HTPC, qui n’est pas allumé en permanence, et que je n’ai pas envie de surcharger (il sert aussi pour du jeu). Du coup ça me tente moyennement.

Tu fais tourner ça sur quoi ?

Docker, sur mon serveur/NAS Linux.