Metal Gear Solid 3: Bof bof!

Ayant acheté ce jeu en version import j’y ai consacré quelques heures et franchement c’est pas brillant… même moi qui suis fan depuis MGS1 sur PS1 j’ai trouvé ça lourd qu’il n’y ait pas de corrections des principaux défauts.

Je ne vais pas m’étendre sur le scenario, c’est pas le but, mais plutot sur le gameplay, à commencer par le CQC (Close Quarter Combat) qui permet de se trimballer avec une arme à feu et un couteau pour le corps à corps, si ca peut sembler assez sympa au début on se rend vite compte que ça ne sert à rien, les gardes ayant un 6e sens surhumain qui leur permet de détecter qu’on s’approche d’eux (même de dos) et on se fait repérer dans 95% des cas avant d’avoir pu arriver au corps à corps.

Ensuite, le système de stamina, c’est le truc qui vous oblige à manger tout et n’importe quoi pour éviter a votre estomac de gargouiller de manière immonde lorsque vous avez de faim, cette « energie » sert aussi à regagner de la santé, si votre stamina est trop basse, votre vie ne remonte pas après une blessure.

Sous problème lié à la santé, le système de gestion des blessures, lorsque Snake est blessé il perds de la vie de manière continue jusqu’à ce que vous fassiez ce qu’il faut pour le guérir (extraire une balle avec son couteau, recoudre une coupure, s’injecter du serum si on se fait piquer par un scorpion…) une possibilité amusante au début du jeu mais plombante quand on doit faire une pause de plusieurs minutes pendant un combat contre un boss.

Les cinématiques qui cassent le rythme, certes elles restent très fun à regarder si on aime l’univers de MGS, mais des cinematiques toutes les 5 minutes (je parle ici de la fin du jeu) c’est gavant, de plus on vous donne parfois le controle de Snake pour influencer son choix durant une scene (choisir ou non de tuer ququ’un, choisir telle arme plutot que telle autre…), choix qui ne sert à rien puisqu’il n’influence pas le résultat final de la scène.

Mention spéciale aussi au armes en général qui ne disposent pas de visée laser (normal me direz vous on joue en 1964), certes on peut néanmoins viser directement a travers le réticule mais pour ça il va falloir faire de la gym vu qu’il faut presser la touche carré pour pointer le flingue, la touche R1 pour regarder à la première personne et aussi L1 pour finalement viser avec précision, inutile de dire que dans les situations d’urgence c’est assez lourdingue!

Sinon ben je suis resté sur ma faim point de vue scénaristique, encore trop de questions sans réponses, mais si vous avez accroché aux précédents épisodes, ca passera tout seul! :stuck_out_tongue:

Moi c’est depuis la version MSX que je trouve que c’est de la merde. Mais c’est la faute au matos de l’époque qui ne savait pas encore faire de la 3d donc il (hideo gnagnagna kojima) a du se débrouiller avec les moyens du bord.

En fait, ça ressemble à un MGS ce que tu décris…
Perso, un MGS 2, meme sans amélioartions, je prends :stuck_out_tongue:

Moui, la narration est toujours aussi envahissante mais l’avantage c’est qu’on dirige Snake et pas Raiden “la tapette”!

Les environement c’est uniquement de la jungle où on à droit à des intérieurs desfois? Parce que tout une aventure à voir des arbres… bofbof…

Non, en fait il y a beaucoup d’extérieurs (jungle, grottes, montagnes, marécages…) d’ou l’importance du camouflage sans quoi les sentinelles te repèrent de super loin.

Les quelques intérieurs ou on va (il y en a deux ou on passe un peu de temps) on est obligé de se déguiser.

En fait les arbres, à part quelques fois ou on est obligé de grimper au sommet pour passer un obstacle servent juste à se planquer.

Si je ne m’abuse, on ne dirige pas Snake. Mais big boss, le super soldat dont l’adn a servit à créer solid et liquid snake.

(d’où la date, et l’oeil crevé dans la video)

Hum, pas terrible la balise spoiler là …

Blond, musclé + cheveux un peu longs= tapette? :stuck_out_tongue:
On a déjà vu plus utile comme commentaire.

Le débat Snake/Raiden a toujours divisé les foules depuis MGS2, pour ma part, je trouve que Snake est bien plus crédible en soldat d’élite qu’un Raiden, mais ce n’est que mon avis.

Sinon si vous voulez causer du scenario, moi ca me gêne pas mais prévenez en début de post sinon c’est pas sympa pour ceux qui n’ont pas la version import et qui devront attendre la sortie du jeu en version PAL.

SPOILER
Sinon pour enfoncer les portes ouvertes, oui c’est effectivement Big Boss que l’on dirige, mais à l’époque il ne portait pas encore ce titre et sentait encore la bleusaille naïve sur les bords, et ca se passe effectivement dans les années 60, en pleine guerre froide d’ou le générique à la James Bond qu’on avait pu voir dans un des trailers.
SPOILER END

De toutes façon je le sens mal ce new MGS, et ce depuis sa première présentation !
Hideo Kojima à le mérite de créer de bonnes histoires mais ses jeux (MGS et MGS2) ne révolutionne en rien ni le gameplay, ni le graphisme, enfin bref point de vue jeux pure ce n’est rien que du très classique…
M’enfin c’est mon avis hein… :P"

Euh, question comme ça en passant… HL² tu trouves que ca révolutionne le gameplay des FPS? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tofton › date=’ 28 Nov 2004, 07:27’]Euh, question comme ça en passant… HL² tu trouves que ca révolutionne le gameplay des FPS?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 307787 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: Quote furtif ON :stuck_out_tongue:
Qu’est-ce que vient fire Half-Life là-dedans? HL² fait « du » HL (qui, lui, a révolutionné le genre).

Et il le fait très bien.

OFF/

Eh ben, « point de vue jeu pur » rien que du très classique! CQFD :stuck_out_tongue:

Honnêtement, des jeux qui révolutionnent un genre y en a pas des masses, peut être HL l’a fait en son temps, mais sa suite continue avec les mêmes éléments, éléments qui sont repris par TOUS les FPS depuis la sortie de HL!

Te fache pas Tofton je joue à Metal Gear Solid depuis un certan vieil épisode sortie sur une antique console (je ne me souviens plus laquelle…) et j’i toujours la réédition sortie sur Game Boy Color, j’ai tripper comme un dingue sur le premier volume play puis le 2 sur play2 !
J’y jouerai au numéro 3 mais je ne l’attend pas spécialement :stuck_out_tongue:

Je me fache pas, je dis simplement que c’est pas un argument, d’ailleurs je l’ai dit qu’en terme de gameplay il ne corrige pas les erreurs faites dans MGS2.

et le scenario est bien ? parce que autant dans mgs 1, ca allait, autant je me suis emmerdé grave dans le scénario du 2. Jack et Rose, comme dans le titanic, le délire du sergent vers la fin du jeu, les cinématiques de 30 mn avant le combat final. Arglll plus jamais ca, je veux jouer bordel, pas entendre des paroles débiles. Et le truc du lilalolilu, aux chiottes cette idée :stuck_out_tongue:

j’ai joué sur pc aux deux premiers mgs mais la le 3, s’il sort sur pc, je vais super me méfier :stuck_out_tongue:

J’ai adoré MGS1 sur Play (mais vraiment hein, il entre dans mon top 5 des jeux que je préfère toutes époque et toutes plate forme confondues).

Le 2 j’ai été déçu : dans le bateau c’était chouette, avec Snake, mais dès qu’on dirige Raiden, bof. Surtout les cinématiques qui n’en finissent pas.

Du coup, j’attends même pas le 3. Et ce que tu en dis ne donne pas envie :stuck_out_tongue:

Dommage, je trouve que Kojima n’a pas vraiment su s’adapter à ce que cherchaient vraiment les joueurs.
Déjà dans le 1 l’interaction était parfois limite, mais ça allait, mais alors dans le 2…

[quote name=‹ Tofton › date=’ 24 Nov 2004, 00:38’]Je ne vais pas m’étendre sur le scenario, c’est pas le but, mais plutot sur le gameplay, à commencer par le CQC (Close Quarter Combat) qui permet de se trimballer avec une arme à feu et un couteau pour le corps à corps, si ca peut sembler assez sympa au début on se rend vite compte que ça ne sert à rien, les gardes ayant un 6e sens surhumain qui leur permet de détecter qu’on s’approche d’eux (même de dos) et on se fait repérer dans 95% des cas avant d’avoir pu arriver au corps à corps.

Mention spéciale aussi au armes en général qui ne disposent pas de visée laser (normal me direz vous on joue en 1964), certes on peut néanmoins viser directement a travers le réticule mais pour ça il va falloir faire de la gym vu qu’il faut presser la touche carré pour pointer le flingue, la touche R1 pour regarder à la première personne et aussi L1 pour finalement viser avec précision, inutile de dire que dans les situations d’urgence c’est assez lourdingue!

[right][post=« 306494 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je l’ai aussi acheté en import, et je suis à peu près du même avis que toi Tofton. Là j’ai juste repris en citation les points sur lesquels je voulais revenir.

Tout d’abord l’approche des ennemis…c’est clair que c’est assez affligeant le fait qu’on ne puisse quasiment pas les surprendre :stuck_out_tongue: pour un jeu d’infiltration, ça la fout mal je trouve… Mais bon au bout d’un moment on voit quand même que pour la plupart des soldats, quand ils sont bien isolés, même s’ils se retournent et que l’effet de surprise n’est pas là, on arrive quand même à les neutraliser avant qu’ils donnent l’alerte ou tirent une salve. En parlant de ça, je tiens à préciser que j’ai trouvé ce MGS assez spécial: la moitié des missions, j’ai dû les faire à la bourrin, dans le bruit et la bonne humeur, ou encore courir comme un fou avec moulte soldats aux fesses, avant de devoir me planquer ou passer à l’arrache à la zone suivante…comparé aux précédents opus, ça surprend un peu. Pourtant je suis pas kamikaze sur les bords, je prend mon temps, mais là… Mais bon ça ne retire pas du tout son charme, bien au contraire :boid: Je reste persuadé qu’on peut les faire en totale discrétion (enfin presque… :stuck_out_tongue: ).

SPOILER

Au passage, j’ai même eu la (bonne) surprise de tuer l’un des « sous-boss », The End (le vieux briscar dans sa chaise roulante qui est censé manié le snipe comme un dieu vivant), alors qu’un soldat était en train de lui faire sa petite promenade du soir…Au début, j’ai cru que sa mort était juste une sorte de mascarade et que j’aurais quand même à l’affronter plus tard (son fauteuil explose et on se reçoit l’une des roues sur la gueule, et puis plus rien: DISPARU !), et en fait…nan, je l’avais bien tué le bougre, comme un malpropre, au snipe, dans des eaux glacées, un poisson entre les jambes. D’un côté ça fait plaisirs, quand je repense aux bon vieux jeux où on essayait de trouver la moindre petite faille pour par ex buter un boss qui nous narguait de loin et qui semble intouchable ou autre… Là, ils se sont fait plaisirs et nous offrent la possibilité de se faire l’un des boss de manière rapide et originale. Je trouve ça cool et bien pensé. Par contre, ça me chagrinne de pas l’avoir affronté, car je l’attendais ce combat de snipe ;(. Mais ça reste tellement rare que je leur pardonne ^^: y’a plus qu’à recommencer… :confused:

SPOILER END

Le 2ème point sur lequel je voulais revenir, c’est les armes. Il y’en a un peu plus que dans le 2, mais il y’en a pas mal qui ne servent à rien ou se ressemblent trop (y’a aussi le micro:j’ai essayé de l’utiliser de temps en temps mais rien…Et aucune mission qui nécessite son utilisation.). Il y a également une seule mitraillette avec visée laser. En te lisant je pensais que ça allait effectivement être super pénible cette visée R1+L1, mais en fait ça va, ça reste intuitif et pas si pénible que ça.

Sinon, que dire de la qualité du scénar… :stuck_out_tongue:
Au début, on a droit à quelques surprises Made in Kojima du plus bel effet, et ça met direct dans l’ambiance MGS. :stuck_out_tongue:
Après, j’ai trouvé ça assez classique pour du MGS (rien de péjoratif là-dedans bien au contraire, mais je m’attendais à un peu mieux…).
Et pour la fin…hmmmm :P. Je dirai juste Sublime :smiley:

DEMI-SPOILER (je ne rentre pas trop dans les détails)

Je dirais simplement que pour une fois, par rapport à MGS 1 et 2, on a droit à une « vraie » fin, et pas une fin en carton du genre « Hmmm Snake, ceci était une simulation! Tu as kiffé ?! ».

DEMI-SPOILER END

SPOILER (là j’y rentre un peu :luv: )

J’ai trouvé que c’était une bonne fin car ça nous explique les origines du Boss, l’évolution de sa pensée, et les origines des Patriots (et du « la-li-lu-le-lo ». Faudrait que je rejoue pour voir si c’est la même chose en fait, car ça reste encore floue dans ma tête ^^). Le combat contre le Boss est de toute beauté. Par contre, le combat contre Volgin et le Shagohod, j’ai trouvé ça minable: aucune originalité. Le seul boss pour lequel j’ai eu à recommencer pour le tuer, c’est juste le Boss: c’est dire la difficulté… Comparé à MGS 1 ou 2, en même mode de difficulté, y’a pas photo.

SPOILER END

Tout ce que je trouve dommage, c’est le fait qu’on soit submergé par les vidéos. C’est pas déplaisant, la qualité est là, no pb. Mais à la fin du jeu on aurait presque tendance à dire que les vidéos prennent un bon tiers du jeu B)
L’autre point négatif, c’est les « sous-boss » proposés. A l’inverse du 1 et 2, ceux là, je les ai trouvé « vides ». Avant, on s’attachait à eux (genre Sniper Wolf, Raven, Vamp,…), et là… nada. Petite présentation, fight, et au suivant. Hormis les vrais boss de fin, un des « sous-boss » assez original (sans compter the end), et Ocelot (tout simplement magnifique :wink: ), il n’y a aucun goût à les combattre. Pire encore, l’un des sous-boss je me le suis fait en moins de 10 secondes… (J’ai pas compris, il est resté planté devant moi sur une branche, et hop je l’ai enchaîné en tirant non-stop.) D’ailleurs en parlant de ça, j’ai l’impression que dans cet opus on peut continuer d’enchaîner les ennemis (j’entend par là qu’il n’y a pas un petit temps où ils « clignotent » et reste indisponible pour nos chères et précieuses balles)

Pour en finir avec les détails, j’ai quand même trouvé intéressant l’idée de batterie limitée lorsqu’on utilise les différents radars, les silencieux des flingues qui se détèriorent (j’avoue quand même que B) ), le camouflage (efficace et marrant lorsqu’on trouve de jolies panoplies :smiley: ), et le fait de devoir se nourrir et guérir tout seul comme un grand (particulièrement pénible par contre quand on enchaîne les balades « rencontre » avec nos amis soldats, toujours contents de nous voir). La panoplie des coups et mouvements a été élargi (par contre faut pas croire mais dans le « peu » d’arbre sur lesquels on peut monter, on se fait souvent repéré… :stuck_out_tongue: ).

En conclusion, j’ai dans l’ensemble très bien apprécié MGS3. J’ai juste eu peur au milieu du jeu car il y’avait quelques passages lassants (cf les « sous-boss » entre autre), mais l’histoire et les vidéos sont telles que j’ai bien accroché. Et niveau gameplay, bah c’est à peu près la même chose que dans le 2 :P. Niveau durée de vie: 20h, en normal.

Edit: merci Supernico pour les balises.

Je les cherchais mais avais pas trouvé :confused:

Il y a des vrais balises spoiler fournies avec ce forum : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?act=legends&CODE=bbcode