[quote name=‹ Tofton › date=’ 24 Nov 2004, 00:38’]Je ne vais pas m’étendre sur le scenario, c’est pas le but, mais plutot sur le gameplay, à commencer par le CQC (Close Quarter Combat) qui permet de se trimballer avec une arme à feu et un couteau pour le corps à corps, si ca peut sembler assez sympa au début on se rend vite compte que ça ne sert à rien, les gardes ayant un 6e sens surhumain qui leur permet de détecter qu’on s’approche d’eux (même de dos) et on se fait repérer dans 95% des cas avant d’avoir pu arriver au corps à corps.
Mention spéciale aussi au armes en général qui ne disposent pas de visée laser (normal me direz vous on joue en 1964), certes on peut néanmoins viser directement a travers le réticule mais pour ça il va falloir faire de la gym vu qu’il faut presser la touche carré pour pointer le flingue, la touche R1 pour regarder à la première personne et aussi L1 pour finalement viser avec précision, inutile de dire que dans les situations d’urgence c’est assez lourdingue!
[right][post=« 306494 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je l’ai aussi acheté en import, et je suis à peu près du même avis que toi Tofton. Là j’ai juste repris en citation les points sur lesquels je voulais revenir.
Tout d’abord l’approche des ennemis…c’est clair que c’est assez affligeant le fait qu’on ne puisse quasiment pas les surprendre pour un jeu d’infiltration, ça la fout mal je trouve… Mais bon au bout d’un moment on voit quand même que pour la plupart des soldats, quand ils sont bien isolés, même s’ils se retournent et que l’effet de surprise n’est pas là, on arrive quand même à les neutraliser avant qu’ils donnent l’alerte ou tirent une salve. En parlant de ça, je tiens à préciser que j’ai trouvé ce MGS assez spécial: la moitié des missions, j’ai dû les faire à la bourrin, dans le bruit et la bonne humeur, ou encore courir comme un fou avec moulte soldats aux fesses, avant de devoir me planquer ou passer à l’arrache à la zone suivante…comparé aux précédents opus, ça surprend un peu. Pourtant je suis pas kamikaze sur les bords, je prend mon temps, mais là… Mais bon ça ne retire pas du tout son charme, bien au contraire :boid: Je reste persuadé qu’on peut les faire en totale discrétion (enfin presque… ).
SPOILER
Au passage, j’ai même eu la (bonne) surprise de tuer l’un des « sous-boss », The End (le vieux briscar dans sa chaise roulante qui est censé manié le snipe comme un dieu vivant), alors qu’un soldat était en train de lui faire sa petite promenade du soir…Au début, j’ai cru que sa mort était juste une sorte de mascarade et que j’aurais quand même à l’affronter plus tard (son fauteuil explose et on se reçoit l’une des roues sur la gueule, et puis plus rien: DISPARU !), et en fait…nan, je l’avais bien tué le bougre, comme un malpropre, au snipe, dans des eaux glacées, un poisson entre les jambes. D’un côté ça fait plaisirs, quand je repense aux bon vieux jeux où on essayait de trouver la moindre petite faille pour par ex buter un boss qui nous narguait de loin et qui semble intouchable ou autre… Là, ils se sont fait plaisirs et nous offrent la possibilité de se faire l’un des boss de manière rapide et originale. Je trouve ça cool et bien pensé. Par contre, ça me chagrinne de pas l’avoir affronté, car je l’attendais ce combat de snipe ;(. Mais ça reste tellement rare que je leur pardonne ^^: y’a plus qu’à recommencer…
SPOILER END
Le 2ème point sur lequel je voulais revenir, c’est les armes. Il y’en a un peu plus que dans le 2, mais il y’en a pas mal qui ne servent à rien ou se ressemblent trop (y’a aussi le micro:j’ai essayé de l’utiliser de temps en temps mais rien…Et aucune mission qui nécessite son utilisation.). Il y a également une seule mitraillette avec visée laser. En te lisant je pensais que ça allait effectivement être super pénible cette visée R1+L1, mais en fait ça va, ça reste intuitif et pas si pénible que ça.
Sinon, que dire de la qualité du scénar…
Au début, on a droit à quelques surprises Made in Kojima du plus bel effet, et ça met direct dans l’ambiance MGS.
Après, j’ai trouvé ça assez classique pour du MGS (rien de péjoratif là-dedans bien au contraire, mais je m’attendais à un peu mieux…).
Et pour la fin…hmmmm :P. Je dirai juste Sublime
DEMI-SPOILER (je ne rentre pas trop dans les détails)
Je dirais simplement que pour une fois, par rapport à MGS 1 et 2, on a droit à une « vraie » fin, et pas une fin en carton du genre « Hmmm Snake, ceci était une simulation! Tu as kiffé ?! ».
DEMI-SPOILER END
SPOILER (là j’y rentre un peu :luv: )
J’ai trouvé que c’était une bonne fin car ça nous explique les origines du Boss, l’évolution de sa pensée, et les origines des Patriots (et du « la-li-lu-le-lo ». Faudrait que je rejoue pour voir si c’est la même chose en fait, car ça reste encore floue dans ma tête ^^). Le combat contre le Boss est de toute beauté. Par contre, le combat contre Volgin et le Shagohod, j’ai trouvé ça minable: aucune originalité. Le seul boss pour lequel j’ai eu à recommencer pour le tuer, c’est juste le Boss: c’est dire la difficulté… Comparé à MGS 1 ou 2, en même mode de difficulté, y’a pas photo.
SPOILER END
Tout ce que je trouve dommage, c’est le fait qu’on soit submergé par les vidéos. C’est pas déplaisant, la qualité est là, no pb. Mais à la fin du jeu on aurait presque tendance à dire que les vidéos prennent un bon tiers du jeu B)
L’autre point négatif, c’est les « sous-boss » proposés. A l’inverse du 1 et 2, ceux là, je les ai trouvé « vides ». Avant, on s’attachait à eux (genre Sniper Wolf, Raven, Vamp,…), et là… nada. Petite présentation, fight, et au suivant. Hormis les vrais boss de fin, un des « sous-boss » assez original (sans compter the end), et Ocelot (tout simplement magnifique ), il n’y a aucun goût à les combattre. Pire encore, l’un des sous-boss je me le suis fait en moins de 10 secondes… (J’ai pas compris, il est resté planté devant moi sur une branche, et hop je l’ai enchaîné en tirant non-stop.) D’ailleurs en parlant de ça, j’ai l’impression que dans cet opus on peut continuer d’enchaîner les ennemis (j’entend par là qu’il n’y a pas un petit temps où ils « clignotent » et reste indisponible pour nos chères et précieuses balles)
Pour en finir avec les détails, j’ai quand même trouvé intéressant l’idée de batterie limitée lorsqu’on utilise les différents radars, les silencieux des flingues qui se détèriorent (j’avoue quand même que B) ), le camouflage (efficace et marrant lorsqu’on trouve de jolies panoplies ), et le fait de devoir se nourrir et guérir tout seul comme un grand (particulièrement pénible par contre quand on enchaîne les balades « rencontre » avec nos amis soldats, toujours contents de nous voir). La panoplie des coups et mouvements a été élargi (par contre faut pas croire mais dans le « peu » d’arbre sur lesquels on peut monter, on se fait souvent repéré… ).
En conclusion, j’ai dans l’ensemble très bien apprécié MGS3. J’ai juste eu peur au milieu du jeu car il y’avait quelques passages lassants (cf les « sous-boss » entre autre), mais l’histoire et les vidéos sont telles que j’ai bien accroché. Et niveau gameplay, bah c’est à peu près la même chose que dans le 2 :P. Niveau durée de vie: 20h, en normal.
Edit: merci Supernico pour les balises.
Je les cherchais mais avais pas trouvé