De but en blanc: les métro de ligne 1 à Paris ont ils des chauffeurs?
Je parlais avec des gars de l’école du métro 14, et là j’ai sorti, sûr de moi, “tiens c’est comme celui de la ligne 1”. Je ne vous dis pas la tête qu’ils avaient. J’en démordais pas, et pourtant le doute m’étreint.
Donc, le métro de la ligne 1, à Paris, est il conduit ou “télécommandé”?
Si c’est non, va falloir que j’arrête le sucre.
D’ailleurs d’autres villes ont elles des lignes non chaufeeurisées? ^^
[quote=“Le-Captain, post:1, topic: 46207”]De but en blanc: les métro de ligne 1 à Paris ont ils des chauffeurs?
Je parlais avec des gars de l’école du métro 14, et là j’ai sorti, sûr de moi, “tiens c’est comme celui de la ligne 1”. Je ne vous dis pas la tête qu’ils avaient. J’en démordais pas, et pourtant le doute m’étreint.
Donc, le métro de la ligne 1, à Paris, est il conduit ou “télécommandé”?
Si c’est non, va falloir que j’arrête le sucre.
D’ailleurs d’autres villes ont elles des lignes non chaufeeurisées? ^^
Capty, dubitatif[/quote]
La ligne 1 est “conduite”. C’est un métro de type “tube” comme la 14 mais la ressemblance s’arrête là : il y a un vrai conducteur.
Sauf qu’il me semble que les voies du métro 1 ne sont pas sécurisées (c’est à dire inaccessibles par les quai), ce qui est une conditions necessaire pour un metro automatique.
Non, pas nécessairement. Une des lignes de Lyon est aussi entièrement automatisée, mais il n’y a pas de portique pour empêcher de se jeter sur la voie. La sécurité est assurée par un ensemble de faisceaux qui peuvent couper l’alimentation par le troisième rail et stopper toutes les rames. Cependant, la sécurité par portique est bien plus fréquente pour les lignes automatiques (je ne connais d’ailleurs pas d’autres exemples).
Le métro Lillois est totalement automatique, sans aucun chauffeurs, et toutes les stations (enfin toute celles où je suis passé) ont également des portes automatiques pour protéger l’accès aux voies.
A Londres une des lignes est également sans chauffeurs, je n’en suis plus certain mais il me semble que c’est la Waterloo & City line mais sans garanties.
Edit: Ortho + après vérification c’est la bonne ligne B)
Sinon la ligne 1 doit être automatisée d’ici 2009-2010. Même si les trains sont les mêmes que ceux de la ligne 14, mais sans le poste de conducteur, la RATP préfère acheter du nouveau matériel plutot que le faire modifier. Les trains actuels de la ligne 1 seront mis sur la ligne 4, et toute la ligne 1 sera équipée de trains neufs et de quais à portes vitrées.
Je confirme. Et on a même DEUX lignes, c’est la classe B)
[quote=« AAARGH, post:11, topic: 46207 »]C’est mesquin ca kineox B)
Sinon la ligne 1 doit être automatisée d’ici 2009-2010. Même si les trains sont les mêmes que ceux de la ligne 14, mais sans le poste de conducteur, la RATP préfère acheter du nouveau matériel plutot que le faire modifier. Les trains actuels de la ligne 1 seront mis sur la ligne 4, et toute la ligne 1 sera équipée de trains neufs et de quais à portes vitrées.[/quote]
Les quais à porte vitrée c’est bien. On a ça aussi à Toulouse. Ca fait plaisir de ne jamais avoir « d’accident de personne » (comprendre: un mec bourré ou dépressif s’est jeté sous le métro)
[quote=“Monsieur_Max, post:3, topic: 46207”]Voilà, LeM108 est dans le vrai.
Les yeux collés le matin ( et le soir) c’est une vraie plaie.
Pour les autres villes, Lille est doté depuis bien longtemps d’un metromatique. Ce fut même le premier de france me semble t’il.[/quote]
Oui, c’est le VAL. Je pense qu’ils ont le même à Toulouse.
J’ai pu faire partie du trajet inaugural à Lille: j’était tout p’tit, j’ai vu la salle de contrôle et tout B)
trop la fête
[quote=“vectra, post:16, topic: 46207”]Oui, c’est le VAL. Je pense qu’ils ont le même à Toulouse.
J’ai pu faire partie du trajet inaugural à Lille: j’était tout p’tit, j’ai vu la salle de contrôle et tout B)
trop la fête[/quote]
Oui à Toulouse c’est un VAL, qui existe à Paris aussi et qui fait la liaison entre la gare d’Antony et Orly depuis un bail.
Comme quelqu’un l’a dit la ligne 1 est une ligne avec conducteur mais elle va tourner en dual pendant un bon moment, c’est à dire que des rames avec conducteur cotoieront des rames sans conducteur jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des rames entièrement automatisées.
[quote=“yavin, post:19, topic: 46207”]Oui c’est un VAL, qui existe à Paris aussi et qui fait la liaison entre la gare d’Antony et Orly depuis un bail.[/quote]2 octobre 1991 http://fr.wikipedia.org/wiki/Orlyval
1ere ligne automatique en France : 1983 à Lille
1ere ligne automatique tout court : 1967 à Montréal pour l’exposition universelle