Metroidvania, le chant creux d'un chevalier soyeux sous une nuit éternelle

Certains ici le savent peut être déjà, les Metroidvania c’est un peu mon dada. Et c’est peut être le vôtre aussi. Parlons-en.

Alors évidemment je ne vais pas vous faire l’affront de vous parler d’Hollow Knight ou de Silksong, ceux là ont largement touchés au delà de la communauté. Mais il y a quelques pépites plus au moins méconnus qui méritent largement le détour.

A commencer par:

Aeterna Noctis

Sorti en 2021 et largement considéré comme un des fer de lance du renouveau initié par le succès de Hollow Knight, le jeu du studio espagnol Aeterna Studios est souvent décrit comme étant le plus difficile du genre. Des boss difficiles (parfois un poil trop imho) couplé à de la plateforme qui ferait rougir Celeste ou Super Meat Boy, il va falloir s’accrocher à la manette pour en voir le bout. Le challenge en vaut-il la chandelle? Pas forcément. Et le studio en a conscience et offre deux mode de difficulté: aeterna (normal) et noctis (difficile). La distinction est parfois subtile, parfois beaucoup plus évidente dans certains niveaux. La suite, repoussée pour éviter l’ombre de Silksong, devrait arriver cette année. Il y avait une démo durant un steam next fest et à priori il n’ont pas mis de l’eau dans leur vin.

Environmental Station Alpha

Le papa et l’OG du metroidvania indé. Créé par Arvi « Hempuli » Teikari, plus connu pour Baba Is You, et sorti en 2015 il est encore aujourd’hui considéré dans la communauté comme l’un des, sinon le, meilleurs héritié de l’esprit originel de Metroid. Blindé de secrets et de fins alternatives il est lui aussi plutôt difficile, surtout les énigmes optionnelles. Un must.

Grime

Sorti en 2021 c’est un de mes chouchous. L’ambiance incroyable qui découle de sa DA très originale en fond pour moi un classique instantané, surtout pour qui aime la formule soulsvania. La suite arrive cette année et elle promet énormément.

Voilà pour les petites mise en avant de titres qui le méritent tout particulièrement.

Le prochain sur ma liste est Mio: Memories In Orbit, sorti en janvier de cette année et fait par un studio français. La démo m’avait tapé dans l’oeil et les reviews sont excellentes. On en reparle quand je l’aurai terminé.

Ça arrivent plus au moins bientôt et j’ai hâte:

Castelvania: Belmont Curse, Nocturnal 2, Solateria, Cathedral: Crow’s Curse, The Eternal Life of Goldman, Lucid. Ma wishlist est publique, il y en a encore plein dedans.

N’hésitez pas a partager vos expériences, les pépites a faire connaitre ou encore les prochains gros morceaux qui arrivent et que j’ai pu oublié.

6 « J'aime »

Il y a une démo de GRIME. Je vais tester ça, ça a l’air super beau (et le jeu complet est dispo sur Mac ce qui ne gâche rien).

1 « J'aime »

J’ai fait Grime par hasard sur steam deck cet été, j’ai du l’avoir dans un humble choice, et c’était vraiment une super surprise. C’est du Hollow Knight like (avec les éléments un peu Darksoulesques), et la DA est vraiment très inspirée, si on aime les trucs un peu torturés :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour les recos. Je suis aussi féru du genre.

Les deux jeux qui m’ont vraiment plu dans le genre, il y a évidemment Hollow Knight mais juste avant lui, Axiom Verge. Honnêtement, c’est le premier metroidvania que j’ai fait en « moderne » et si vous l’avez pas fait, foncez. En plus j’adore la musique.

J’en ai fait pas mal depuis, mais aucun qui m’a scotché comme ces deux là. Quoi que Blasphemous était chouette.

Mais j’en ai pas mal en wish list a faire…

1 « J'aime »

Axiom Verge est très chouette, pas évident à prendre en main au début, c’est rigide old school. J’ai toujours pas lancé la suite, la faute à un bouche à oreille pas vraiment convaincant, mais ça viendra. Si tu aimé je peux conseiller dans la même veine Rebel Transmute, Ghost Song et évidement Environmental Station Alpha dont je parle plus haut.

Le seul du genre auquel j’ai joué c’est dead cells. J’y ai joué sur switch, et je pense que mes pauvres joycons en ont souffert. :sweat_smile:

Je n’ai pas réussi à aller jusqu’au max de difficulté, mais je m’y suis plutôt bien amusé.

Merci ! Ghost song, il est dans ma wishlist, mais je ne connaissais pas l’autre :slightly_smiling_face:

Je suis fan de Dead Cells, j’ai fini plusieurs fois en 5bc; MAIS ce n’est pas un metroidvania. :wink:

Par contre le studio français à l’origine de la majorité du support de Dead Cells (quasi tout les dlc il me semble), Evil Empire, à l’extrême honneur de relancer la série Castlevania avec Belmon’t Curse qui sera bel et bien un metroidvania.

3 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé

4 « J'aime »

Related :

2 « J'aime »

J’ai terminé la démo de Grime. C’est bien cool.
Mais est-ce qu’il y a un scénario sympa et prenant? Parce que je me connais, s’il n’y a rien qui me tient en haleine, la manette a tendance à me tomber des mains.

C’est vraiment cryptique, à la Dark Souls. Si tu n’accroches pas à cette approche de la narration tu vas avoir du mal.

1 « J'aime »

F.I.S.T. était bien sympa dans le genre.

Autrement, Nine Sols. Évident mais ça va mieux en le disant.

Bloodstained, ritual of the night est un poil cliché mais réussi tout de même. À éviter sur switch, il était buggé je ne sais pas si ça a été corrigé. Un nouvel épisode est en cours de réalisation malgré le décès de Shutaro Ida, compère d’Igarashi depuis Castlevania.

Record of lodoss War: deedlit in labyrinth of wonder: c’était réussi et chouette et la BO (offerte avec ma commande) est bien sympa.

Et, dans une moindre mesure, The Messenger, incontournable, et Shinobi: art of vengeance.

Je n’ai pas fait / fini, mais les Ender, Lillies et Magnolia, sont sympa et Death Gambit me vend du rêve.

Tiens, ça existe encore des Castlevania un peu casu comme l’était un Super Castlevania IV à son époque ou bien de nos jours il n’y a plus que des metroidsouls ?

J’ai pas fait Super Castlevania IV, mais Record of lodoss war est très SOTN like et pas difficile dans mon souvenir. Pas de soul like dedans.

1 « J'aime »

Afterimage, fini en une trentaine d’heure et à part quelques boss, pas compliqué.

2 « J'aime »

J’avais beaucoup joué à Castle of Illusion sur la Game Gear que j’avais beaucoup apprécié (la console et ce jeu en particulier).

Je ne le vois pas dans la liste des Metroidvania ? En quoi il ne fait pas partie de ce genre ?

Castle of illusion est un jeu de plateforme, avec plusieurs niveaux séparés. Tu ne peux pas retourner dans un niveau après l’avoir terminé à loisir, pour explorer, ni avoir des morceaux de niveaux débloqués par l’ajout de nouveaux pouvoirs (double saut, dash, etc).

4 « J'aime »

J’en ai déjà parlé dans le topic “jeux du moment”, mais récemment, j’ai joué à Momodora: Reverie Under The Moonlight, un bon petit metroidvania qui peut se finir en une poignée d’heures (ou une dizaine si on veut bien l’explorer). Il ne révolutionne pas le genre mais fait bien le job !

Et en ce moment, je m’éclate sur Primal Planet. Je le définirais comme un survival metroidvania qui se situe sur une planète sauvage ambiance “préhistoire” (avec des dinos et… des aliens !). Un jeu non linéaire, où on explore, crafte, tâtonne, etc. Un jeu riche en surprises et rebondissements.

Ah oui, on peut jouer en co-op !

1 « J'aime »

Il a l’air sympa ce jeux !

1 « J'aime »