Certains ici le savent peut être déjà, les Metroidvania c’est un peu mon dada. Et c’est peut être le vôtre aussi. Parlons-en.
Alors évidemment je ne vais pas vous faire l’affront de vous parler d’Hollow Knight ou de Silksong, ceux là ont largement touchés au delà de la communauté. Mais il y a quelques pépites plus au moins méconnus qui méritent largement le détour.
A commencer par:
Sorti en 2021 et largement considéré comme un des fer de lance du renouveau initié par le succès de Hollow Knight, le jeu du studio espagnol Aeterna Studios est souvent décrit comme étant le plus difficile du genre. Des boss difficiles (parfois un poil trop imho) couplé à de la plateforme qui ferait rougir Celeste ou Super Meat Boy, il va falloir s’accrocher à la manette pour en voir le bout. Le challenge en vaut-il la chandelle? Pas forcément. Et le studio en a conscience et offre deux mode de difficulté: aeterna (normal) et noctis (difficile). La distinction est parfois subtile, parfois beaucoup plus évidente dans certains niveaux. La suite, repoussée pour éviter l’ombre de Silksong, devrait arriver cette année. Il y avait une démo durant un steam next fest et à priori il n’ont pas mis de l’eau dans leur vin.
Le papa et l’OG du metroidvania indé. Créé par Arvi « Hempuli » Teikari, plus connu pour Baba Is You, et sorti en 2015 il est encore aujourd’hui considéré dans la communauté comme l’un des, sinon le, meilleurs héritié de l’esprit originel de Metroid. Blindé de secrets et de fins alternatives il est lui aussi plutôt difficile, surtout les énigmes optionnelles. Un must.
Sorti en 2021 c’est un de mes chouchous. L’ambiance incroyable qui découle de sa DA très originale en fond pour moi un classique instantané, surtout pour qui aime la formule soulsvania. La suite arrive cette année et elle promet énormément.
Voilà pour les petites mise en avant de titres qui le méritent tout particulièrement.
Le prochain sur ma liste est Mio: Memories In Orbit, sorti en janvier de cette année et fait par un studio français. La démo m’avait tapé dans l’oeil et les reviews sont excellentes. On en reparle quand je l’aurai terminé.
Ça arrivent plus au moins bientôt et j’ai hâte:
Castelvania: Belmont Curse, Nocturnal 2, Solateria, Cathedral: Crow’s Curse, The Eternal Life of Goldman, Lucid. Ma wishlist est publique, il y en a encore plein dedans.
N’hésitez pas a partager vos expériences, les pépites a faire connaitre ou encore les prochains gros morceaux qui arrivent et que j’ai pu oublié.