Meubler son appart

Bonjour la geekaille !

Je serais bientôt dans mon nouveau chez moi, avant d’emménager dans ma nouvelle grotte de geek il faut que le la meuble.
Je sais que sur la zone il n’y a que des gens de bons gouts ou presque. Je voudrais savoir si vous pouvez m’indiquer des bonnes adresses en allant d’Ikea jusqu’à thinkgeek.com étant donné que pour l’instant je n’ai RIEN… Sachant que niveau budget je suis quand même limité (5000€) pour tout l’appart en allant de la chambre au salon sans la cuisine.

Merci à vous et nojeux noël : )

Pour 5000€ je serais tenté de conseiller la gamme juste au dessus d’ikea (type Habitat, par exemple) pour deux raisons :

  1. les meubles sont de meilleure qualité (souvent en bois massif) et ont un design plus fin (mais ça, question de gout)
  2. Ça t’évitera d’avoir le même appart que tes voisins, tes collègues et tes cousins.

Si le facteur temps n’est pas trop discriminant, regarde du côté de MyFab.com.

Le concept :
Le site propose un certain nombre d’articles, quand un article a reçu le nombre suffisant de votes il est lancé en fabrication puis livré en France.

Avantage : des articles design pas chers puisqu’on évite tous les intermédiaires.
Incovéniants : peu de choix et des délais de livraison qui se compte en mois. (Le trajet en cargo depuis la Chine ce n’est pas ce qui a de plus rapide)

Il faudrait déjà savoir combien de pièces tu comptes remplir et si tu comptes dans les meubles l’électroménager lourd comme tout ce qui est frigo, cuisinière, machine(s) à laver… Parce qu’avec 5000€ pour un deux pièces, il y a de quoi se répandre dans un certain luxe, pour un six pièces de 200 mètres carrés, c’est peut-être un peu plus délicat…
Ça dépend aussi si tu sais si tu vas déménager beaucoup ou pas. Des meubles facilement démontables en bois et pas en aggloméré, c’est en général mieux, parce que l’aggloméré et ce genre de matières, ça pèse très très très lourd et s’il faut porter ça sur plusieurs étages sans ascenceur…

Une première chose, je recommanderais d’investir lourdement dans la matelasserie, c’est un des rares trucs qui ne devrait pas mourir au fil des déménagements et comme on y passe une bonne partie de sa vie, c’est finalement assez important d’avoir quelque chose de confortable et durable. Je ne sais plus combien j’y avais mis dans le matelas, mais pas loin de 1000€ ce me semble.
Un autre truc est que les chaises coûtent en général assez cher par rapport aux autres meubles, il ne faut donc pas s’étonner.
Enfin, quoiqu’il arrive, une machine à laver le linge pèsera toujours beaucoup beaucoup beaucoup plus lourd que tout le reste de l’électroménager réuni. Donc je crois que c’est toujours à faire livrer et installer tant qu’à faire.

Je pense que c’est quand même important de pouvoir aller en boutique voir en vrai ce que ça donne, ne serait-ce que pour avoir une idée de la taille réelle et voir un peu comment ça peut se rentrer et se placer dans l’appartement.

Pour ma table à manger, j’avais été chez Atlas où j’en ai trouvé une assez chouette quoiqu’un peu lourde.
L’électroménager, on ne s’était pas fatigué, on est allé chez Darty, parce qu’à l’époque, j’avais pas de voiture (et même maintenant, son coffre serait trop petit) et qu’il y a moyen de livrer et installer à domicile facilement, plus garantie nationnale et tout. Et à Mulhouse, les vendeuses faisaient pas trop commerciales acharnées à te faire acheter un truc en particulier…
Pour stocker bouquins et autres trucs de ce style, il y a au moins deux écoles : ceux qui achètent un meuble dédié et ceux qui comme mon oncle achètent quelques équerres, des planches en bois et se font leur truc à pas cher mais facile à monter et à amménager ; après tout si c’est pour être enterrée sous les bouquins pourquoi chercher une bibliothèque design ?
En matière de bureau pour l’ordinateur, j’éviterais comme la peste les bureaux multimédias et vantés comme tels dans les boutiques pour regarder ce que font les professionnels : une bête et solide table avec un grand espace plat qui laisse une grande liberte d’aménagement. C’est ce que j’ai, il y a une vague planche à l’avant pour orienter le bureau et c’est parfait. On avait acheté ça chez un vendeur de meubles un peu orienté professionnels et entreprise et je regrette pas, le montage est super simple et c’est du solide.

Donc au final, mon conseil est d’aller faire en tour en banlieue dans les zones commerciales pour voir les boutiques de meubles, se faire une idée des prix et des prestations voire même commencer à acheter, parce que les sites internet de ces enseignes sont en général fort merdiques.

En tout cas je ne te conseille pas Conforama : qualité pourrie et service tout aussi nul, bref à éviter comme la peste (j’ai acheté chez eux pour profiter de la camionnette de déménagement à 1€ et je m’en mords les doigts).

Sinon effectivement bien prendre en compte si tu comptes déménager souvent ou pas, et pour l’électroménager Darty livre gratuitement (sympa pour la machine à laver au 2ème étage sans ascenseur quand j’habitais PAris) et ils ont un SAV béton :slight_smile:

Habitat c’est chouettos mais vite cher. Le mieux c’est toujours de faire un mix dans différentes gammes: tu craques sur deux, trois articles de bonne qualité et qui “donne le ton” de ton intérieur, et ensuite tu va chez Ikea pour le reste.

Pour le bureau: même conseil que LeBaronNoir. Limite tu prend une grande plaque de verre dépolie épais et tu la monte sur traiteaux. On a jamais trop de place sur un bureau en fait…

les meubles ça sers a rien, demande au gens qui viennent chez moi, ils passent une bonne soirée, ils ont mal au cul, mais ils passent une bonne soirée :slight_smile:

je veux pas savoir ce que tu fais a tes invités Baph :x

mouhahahaha !!!

c’est la faute de cold d’abord !!!
il m’a chauffer (c’est vrai je m’etait jamais fait de chauve, fallait bien que j’essaie !!!)

[quote=“garuffo, post:6, topic: 48826”]Habitat c’est chouettos mais vite cher. Le mieux c’est toujours de faire un mix dans différentes gammes: tu craques sur deux, trois articles de bonne qualité et qui “donne le ton” de ton intérieur, et ensuite tu va chez Ikea pour le reste.

Pour le bureau: même conseil que LeBaronNoir. Limite tu prend une grande plaque de verre dépolie épais et tu la monte sur traiteaux. On a jamais trop de place sur un bureau en fait…[/quote]
J’ai pas vraiment réussi à apprécier la différence entre Habitat et Ikea, en dehors du prix.
Les meubles ikéa, j’en ai eu plein, mais j’en suis aussi revenu, les formes lassent assez vite et le plaquage du mélaminé interdit tout choc. Pour un bureau ou une cuisine, c’est parfait, pour le salon, j’ai un peu plus de mal.
Alors c’est sûr, ça coûte bien plus cher d’acheter de “vrais” meubles, mais au moins tu les gardes et ça vaut quelque chose à la revente si jamais ils ne te plaisent plus.

Malheureusement, je n’ai pas trop de magasins à conseiller, vu que j’achète surtout via un ami importateur. Ah si, étonnamment, BUT a pas mal changé sa gamme et la dernière fois que j’y suis passé, ils proposaient des meubles vraiment sympa pour des prix correct.

J’ai acheté une table et des fauteuils sympa et en apparence solides (la table est en chêne massif) chez AM-PM, une marque de la Redoute.
Il faut en profiter avant qu’ils mettent la clé sous la porte.

Habitat ? Je connais une personne qui bosse là et qui n’achète ses meubles que chez… Ikea. Chez Habitat les prix sont exagérés pour une qualité assez moyenne. Par contre tout ce qui est déco, ok.

[quote=« cedric, post:12, topic: 48826 »]Habitat ? Je connais une personne qui bosse là et qui n’achète ses meubles que chez… Ikea. Chez Habitat les prix sont exagérés pour une qualité assez moyenne. Par contre tout ce qui est déco, ok.[/quote]J’ai toujours trouvé que les meubles d’Habitat étaient des copies de ceux d’Ikea en plus cher. Apparemment je ne suis pas le seul. :slight_smile:

Ikea fait maintenant des trucs qui tiennent un peu mieux qu’il y a quelques années, pour peu qu’on ne choisisse pas le premier prix.

C’est normal, c’est la même boîte ^^

Mais il existe des meubles IKEA en bois massif tu sais :slight_smile:
J’ai acheté leurs étagères en bouleau massif il y a 2 ans et j’en suis vraiment satisfait. Par contre c’est plus cher que les étagères de bases (3 à 4 fois plus).
De toute façon, il n’y a pas trop de secret: pour avoir des meubles qui tiennent il faut payer plus.

Idem pour les canapés: je pense qu’il faut mieux prendre des canapés en vrai cuir, plutôt qu’en tissu ou cuir synthétique. Si tu l’entretiens bien ça te dure 15-20 ans :crying:

Je suis dans le même cas (livraison de l’appart dans moins d’un mois :slight_smile: ), et voilà tout les sites/boutiques que j’ai fréquentés :

  • les 4 pieds pour ce qui est table/chaises.
  • les 3 suisses (celui là c’était quand je cherchais un ensemble mural pour la TV)
  • le faillitaire. Ils ont beaucoup de rustique mais on peut tomber sur des trucs plus contemporains, je m’y suis pris deux canapés que je kiffe bien, pour pas trop cher.
  • authentica pour des canapés/meubles/tables basses (attention c’est plutot cher !)
  • vente unique. Un pote y a commandé sa table basse, je sais pas du tout ce que ça donne niveau qualité.
  • et les classiques ikea, fly, alinea, but, confo

Voilà, bon courage pour la suite.

Tant que j’y pense, dans le budget, ne pas oublier tout ce qui est vaisselle, accessoires de cuisine, outillage minimal… ça sert toujours et ça se trouve en général aussi dans les boutiques d’ameublement.

Pour ca lorsque j’ai meublé ma petite soeur , j’ai trouvé que le top c’etait encore ikea .

Je te conseil ubaldi pour l’electromenager et la literie.
Pas cher, et surtout tu es a coté d’eux :slight_smile:

Ikea est une solution d’ameublement facile et économique. Certes, la qualité de certains meubles peut laisser à désirer, mais dans le cas d’un premier appartement, cela n’en reste pas moins fonctionnel, pour un bon rapport qualité prix. Qui plus est, leur canapé lit (dont je suis l’heureux propriétaire) dispose d’une literie de bonne facture et un confort excellent.

Après avoir testé fly, but, confo et ikea, je suis resté sur ce dernier pour l’aménagement.