MG4 : les trucs / astuces / links kivonbien ®

Le cable fourni par le constructeur est un cable type 2-type 2 (cable pour se brancher à une borne).

En plus de celui-là, la concession m’a offert un cable type 2 - mode 2 de 10A donc pour se brancher à la maison ou sur « n’importe quelle » prise standard pour recharger à la vitesse intersidéral de 12km/h rechargée ! (à comparer au 200 à 800km/h rechargé d’une borne de recharge DC ou au 60km/h d’une type 2 11kw).

Edit: petit point notable: il semblerait que MG donne pour consigne au concessionnaire de facturer les Mise à jour si elles sont demandé par le client, mais de ne pas facturer une mise à jour qui serait réalisée pour regler un problème rencontré par le client. (dans ce cas, ça entre en garantie et c’est MG qui paye)
Donc il ne faut pas exiger d’avoir la dernière MàJ, mais il faut bien listé tout les petits bugs/soucis de comportements, de consommation etc…et eventuellement aller jusqu’a supposer que la mise à jour puisse améliorer les choses…

1 « J'aime »

Je dis pas le contraire, je dis que vu les messages de pleins d’autres forums, ça arrive souvent. Arrêtez de prendre votre cas pour la norme, ça fait 2 postes que j’explique la même chose…

Idem pour les MaJ, ça va dépendre des concessionnaires, certains sont joueurs et curieux, d’autres absolument pas… Mais vu le nombre de bugs, pas très compliqué d’avoir une MaJ gratos…

J’ai reçu mon jouet. Elle est cool, c’est une certitude, et au dessus de mes attentes en terme de gadgeterie et de comportement.

Concernant la checklist de reception: pas de gros soucis, j’ai seulement:

  • des traces de rouilles sur les moyeux (il faut virer les enjoliveurs pour voir)
  • et après 40km, j’ai essayé un demarrage pied au plancher en mode sport, et ça a fait sauter la connexion aux capteurs de pression des pneus arrières. J’ai fini mon trajet comme ça, mais après un redémarrage, tout est revenu dans l’ordre et depuis, je n’ai plus eu de soucis (pourtant j’ai tiré le frein à main à 60km/h « pour voir »).

Je n’ai pas reçu la carte chargemap-MG offerte (un partenariat annoncé au début de l’été) d’après la concession, l’offre n’esr plus valable. (ils proposent la carte pour 15€) Et je viens de découvrir qu’ils n’ont pas signé le carnet d’entretien. Je profiterai de ma prochaine visite pour leur demander.

J’ai passé l’essentiel de mes 150km à tester les systèmes d’aide à la conduite et finalement sur la dizaines de systèmes et de paramètres à configurer, l’aide au maintien dans la voie (LKA) est la seul qui peut vraiment être considéré comme problematique: je ne pense pas qu’il y ait de réelle mise en danger, mais le désagrément est par moment incontestable.

Maintenant, est ce que ca rend l’outil inutilisable ? Certainement pas, j’ai roulé avec sur l’essentiel du parcours et je continue de le garder actif pour voir si ça reste gênant sur le long terme. Par contre, je me demande surtout si il est réellement « utile »? Est ce que le gain de sécurité est supérieur au risque induit ? Là, je n’ai pas encore de conviction.

A noter que le TJA propose un suivi de voie qui fonctionne nettement mieux que le LKA. Actuellement, les deux reglages que je souhaite modifier à chaque demarrage sont le one-pedal (désactivé par défaut) et le LKA.

Ah et pendant qu’on y est: le one-pedal ne peut pas être activé au-dessus de 90% de charge.

1 « J'aime »

C’est normal : chez Tesla la voiture le règle automatiquement en fonction du taux de charge de la batterie et aussi de sa température.
Au delà de 90% de charge c’est minimal.

La concession fait quoi du coup?

Toutafé, juste que là, on ne peut pas du tout l’activer.

Donc moi et ma petite batterie LFP, on va gentiment charger à 90% plutôt qu’à 100% et ça sera très bien, tant pis…

Rien, je ne leur en ait pas parlé. En fait, ces traces de rouille et d’humidité en général (dans les blocs d’optiques et parfois même dans l’habitacle/les tapis) sont surtout un temoin du temps que le véhicule à passer en stock et donc peut alerter sur d’autres soucis plus grave(meplat sur les pneus, batterie déchargée etc).

En soi, ce n’est pas un soucis, cette humidité et les traces de roules devrait vite disparaître (c’est très léger et caché par l’enjoliveur)

Ah oui, ici c’était portes ouvertes ce week-end, donc j’ai demandé au vendeur si ça c’était bien passé et pareil, ils hallucinent complètement: la ils ont fait une binne année : ils ont vendu en moyenne 17 véhicules par mois.

Le mois dernier, ils ont dégommé leur record de vente sur un mois avec 35 ventes.

Pour octobre, ils viennent de boucler leur 35eme vente lundi. Et on est que le 16 !

3 « J'aime »

Si qqun retrouve des posts qui font l’inventaire des numéros de version pour les OS / modules de la caisse, balancez ici, je ferai des MaJ du premier post. Moi j’ai le temps, livraison dans 4/5 semaines je pense. Wallbox en mars si j’ai du bol.

Mais il faut bien se lancer un jour :sweat_smile:

2 « J'aime »

Voici ce que j’ai de mieux pour le moment:
Le système bord intègre deux ou trois firmwares:

  • le MPU
  • le MCU (dont la version n’est pas directement visible sur les luxury)
  • pour les Luxury: le firmware « Télécommunication »

Les version Standard et Comfort (version SE au UK) ont les mêmes firmware.
Les version Luxury et Luxury Autonomie Etendue (version Trophy au UK) ont les même firmware

Les versions que j’ai recensées sont les suivantes:

  • Standard & Comfort

    • MPU:
      • SWI69-29958-1100R08
      • SWI69-29958-1100R10
      • SWI69-29958-1100R13
      • SWI69-29958-1100R23
      • SWI69-29958-1100R16
      • SWI69-29958-1100R21
    • MCU
      • 69.1.0.9
      • 69.1.1.0
      • 69.1.1.1
      • 69.3.8.0
      • 69.3.5.0
  • Luxury et Luxury AE

    • MPU
      • SWI68-29958-1300R24
      • SWI68-29958-1300R30
      • SWI68-29958-1300R33
      • SWI68-29958-1300R40
      • SWI68-29958-1300R46
    • MCU
      • 68.3.3.6
      • 68.3.3.9
      • 68.3.4.0
      • 68.3.8.0
    • Télécommunication
      • SNAKP18E32
      • SNAKP21E32

A noter que MG ne semble pas communiquer sur les différentes versions et ce qu’elles modifient.

1 « J'aime »

Un bug empêche le pré-chauffage de l’habitacle à distance (via l’appli) dabs le cas où la voiture a fini de charger et que le cable est encore connecté (aka une situation normal du matin).

Il faut donc aller débrancher la voiture pour pouvoir activer le pré-chauffage… (et y’en a plein d’autres comme ça, mais celui-là il est particulièrement con).

(et le pré-chauffage ne s’active que pour 10 minutes et pas plus d’une fois par heure « for safety reason »)

Pour le coup ça me semblait être une bonne feature, pour éviter le blague de « je lance le préchauffage… et puis je l’oublie et on papotte pendant encore 2h… »

10 minutes max, pourquoi pas… Mais 1 fois par heure ??

C’est le turfu votre voiture :scream:

2 « J'aime »

« Un gros changement par rapport à ce qui se fait »

J’ai bien ri :smiley:

1 « J'aime »

Je mets pas dans le thread Tesla & tech.

L’essai sur circuit est rigolo, j’aime bcp ce Yann le Jossec (qui pilote sur circuit pendant la vidéo).

Vu ici, une caméra de recul pour la version standard

On va juste attendre de voir si ça marche pour de vrai

1 « J'aime »

Elle est quand même plutôt jolie!

Reste à se débarrasser du gosse.

1 « J'aime »

J’ai tout prévu et j’ai évité de m’encombrer :grin:

3 « J'aime »

Le problème n’est pas le poids mais le châssis. Des voitures plus lourdes sont plus efficaces. La MG4 a un bon châssis, efficace mais pas pour une sportive.

La Xpower a un autre avantage: elle est super belle!

Mouais, au delà de 1,5 tonnes peu importe la puissance, c’est trop lourd pour être qualifié de sportif.

Les VE sont de super dragsters et préparés certains font des temps incroyables sur le nürburing …

Mais ce n’est pas le but de cette X Power qui à 35k peut offrir un sourire en sortie de péage et sur des petites routes sans chercher le drift (et ça tombe bien les calculateurs des moteurs le refusent : c’est une volonté du constructeur).

Arretez de comparer des pommes et des oranges ?